telemetry
Quoi de neuf

Dalle béton obligatoire pour abri de jardin en bois ?

  • #1
Bonjour
Je viens d acheter d occasion un abri de jardin en bois dimensions ext 2,98 x 2,75 ep 28 a emboîtement
Il y a de la rénovation avant montage
Je voulais savoir si je devais obligatoirement faire une dalle béton pour le poser
Endroit difficile d accès bout de jardin et prix assez cher je pense
Merci pour vos réponses
 
  • #2
Bonjour,
Non bien sûr. Vous pouvez très bien faire des plots en béton (genre 30x30x60) pour venir ancrer l'abris dessus.
Pour le sol, soit refaire un plancher en bois, ou mettre des pavés béton par exemple.
 
  • #3
Effectivement, pas obligatoire.
Tu peux faire une "dalle" en bois : égalisation du sol, pose de quelques parpaings, solive, plancher en OSB 4 .
Eventuellement poser un non-tissé sur le sol sous les parpaings sur toute la surface de la dalle.
La "dalle" ne doit pas être plus grande que l'abri sinon, risque d'infiltrations.
Exemple de structure avant pose du plancher :
dalle-bois-abri-jardin.png
 
Dernière édition:
  • #4
Un truc qui se fait aussi, c'est mettre un geotextile et 5cm de graviers... Vite fait et pas cher...


On fait un peu comme on veut tant que ce n'est pas posé à même la terre.


Maintenant, si c'est vraiment pour bricoler, ce n'est pas idéal (chercher une vis où petites pièces dans des graviers...). Mieux vaut prévoir un plancher (qui peut être posé aussi sur graviers (moyennant cales en plastique, par exemple)
 
Dernière édition:
  • #5
Merci ça me soulage
Et on m a parlé de plots comme on utilise pour les terrasses bois ça permet d être d équerre plus facilement non ? Qu en pensez vous merci
 
  • #6
Oui, des plots à la place des parpaings.
C'est plus simple pour mettre de niveau.
Poser chaque plot sur une dalle de trottoir 30x30 cm
 
  • #7
Dans ces cas là, je préfère fabriquer le plot.
Un trou dune quinzaine de cm a chaque coin, et a chaque montant.

4 panches vissées en rectangle débordant (pas besoin d'ajuster), de plus ou moins 30x20 cm.
L'idée :
17467916980917964051088800052094.jpg

Une fois tout placé je les mets a niveau et toutes au même niveau avec des cougnets dessous.
Je remplis de beton.
En y ajoutant des pierres, morceaux de de briques...
3x2x1,5 = 9 litres moins les decombres c'est un petit seau par plot.
5 ou 6 plots par brouette.
Sous la porte, le même, mais en longueur, ça te fait un pas de porte.
 
  • #8
Effectivement, pas obligatoire.
Tu peux faire une "dalle" en bois : égalisation du sol, pose de quelques parpaings, solive, plancher en OSB 4 .
Eventuellement poser un non-tissé sur le sol sous les parpaings sur toute la surface de la dalle.
La "dalle" ne doit pas être plus grande que l'abri sinon, risque d'infiltrations.
Exemple de structure avant pose du plancher :

J'avais le même principe pour notre abri à bois, mais les parpaings ont fini par s'enfoncer de manière inégale dans le sol et l'abri s'est déformé à la longue. Je pense que les taupes sont également impliquées dans le coup.

Je ne sais pas si ce sera pour cet été ou le suivant, mais nous allons probablement couler une dalle et utiliser des pieds de poteau Simpson PBWS-Z pour surélever la structure bois du sol.
 
  • #9
Oui, évidemment, cela dépend aussi de la nature du sol.
Chez moi, par exemple, si on creuse de 50 cm, on tombe direct sur du schiste, donc peu de risque d'enfoncement ;)
Pour un sol "meuble" on peut aussi utiliser des pieux à visser type Weasy Fix ou autres.
 
  • #10
Oui, évidemment, cela dépend aussi de la nature du sol.
Chez moi, par exemple, si on creuse de 50 cm, on tombe direct sur du schiste, donc peu de risque d'enfoncement ;)
Pour un sol "meuble" on peut aussi utiliser des pieux à visser type Weasy Fix ou autres.

Nous n'avons pas cette chance là, si l'on creuse nous tombons sur de l'argile blanche (il y avait d'ailleurs un site d'extraction pour les céramiques d'Andenne pas très loin de chez nous).

Merci pour les infos concernant le Weasy Fix. Je vais... creuser ! :-)
 
  • #11
Merci pour vos réponses
Je vais abandonner la dalle
Et bien préparer le terrain quitte a faire comme un hérisson avant de mettre les plots ou les parpaings
 
  • #12
Nous n'avons pas cette chance là, [...]

Chance ?
Si on veut, on a du creuser les fondations en partie au marteau piqueur.
Et mon voisin, qui devait creuser un peu plus , a du faire appel à un "montabert". :D :confused:
 
  • #13
mais les parpaings ont fini par s'enfoncer de manière inégale dans le sol
Oui.
C'est pour cela que je préfère couler sur le sol.
Il faut bien le damer évidemment, et plus il est large en bas, plus il y a d'assise mieux c'est.
Placer un parpaing bien a plat, pour que toute sa surface repose sur le sol je me suis rendu compte jeune que ça n'allait pas à moins s'effriter le sol, donc de l'amolir ou de placer un fond de sable.
Cw qui est un non sens.
Je viens de la zone limoneuse, il n'y a pas de roche au moins les 3 ou 4 premiers mètres.

Maintenant @Christine S j'ai fait un truc chez maman danc cette optique.
Sauf que j'ai fabriqué l'abri moi même.
6m x 3m, plot tous les 3 m.
Une fois decofré, j'ai creusé un mini tranchée, de la largeur de ma houe entre chaque plot. Comme un sillón que j'ai piétiné. D'une dizaine de cm de profondeur .
Puis j'ai cofré tout le périmètre a ras des plots (avec les planches dépassantes) et on a coulé un béton après avoir mis du grillage de poules.
La, dalle a 5 cm d'épaisseur, le périmètre une dizaine.
Tout le monde dira, et on me l'a confirmé, que ça ne tiendra pas, qu'il faut minimum 15 cm...
Mon grand père l'avait fait en 1920, 90 ans après c'est labri qui était pourri, et on en a fait un plus grand, la dalle était juste fendue.
En tous cas en 10 ans c'est toujours nickel.
 
  • #14
Ou pour ceux qui ne veulent pas couler, et craignent de ne pas avoir une assez bonne assise avec des parpaings ou plot de béton → vis de fondation type weasyfix avec connecteur U en galva.
Assez simple à mettre en oeuvre :)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
955
intègre
Réponses
5
Affichages
405
A.L.
Réponses
11
Affichages
721
chuferlu
Réponses
55
Affichages
11K
casto
Réponses
24
Affichages
925
MickBxl

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut