Salut ! Vous voilà donc malgré vous lancés sur le chemin de la Procédure avec une affaire qui concerne donc deux " nouveaux voisins " ! Pas belle la vie ?
Avant de se crêper le chignon, il faut fourbir ses armes calmement et sans s'emporter : cela ne paie pas et le stress risque d'éroder la paix des ménages, vos nuits et votre santé. On n'en fait pas une idée fixe ni une maladie. Laissons à d'autres versés dans la Procédure le soin de "juger " de la situation , de proposer ce qui est le plus juste pour toutes les parties . Cela à tête reposée.
D'emblée, je dirais : pourvu que vous ayez contracté une police d'assurance " défense en Justice " avant que ce problème de voisinage n'ait vu le jour ! Car effectivement, si un jour l'affaire devait monter jusqu'au tribunal, cela pourrait vous coûter bien cher en " procédure " . prendre une Assurance "défense en justice ' ( +/- 300~350€/ an "à postériori " ne vous aidera pas pour une affaire " déjà en cours " fut-ce au niveau des faits seulement. Elle ne couvrira que les frais pour tous problèmes qui se présentent "après prise de contrat "; ce serait trop facile, sinon !!
Un dossier, cela se prépare . D'abord : on consigne tout chronologiquement: historique du lotissement, son évolution, des dates et des photos. Ce qui s'est dit, échangé entre voisins, etc....
Du plus simple au plus compliqué.
Les parties précisément en présence et celles éventuellement concernées (passé ou futur : commune, pompiers, autres voisins, gens consulté, archives jurisprudence pour des cas similaires, défense de l'environnement, experts (un jour) sollicités, etc
D'abord tout baser sur le bon sens .
Ce qui a été "a accepté " par la Commune; sur quel base - procès verbal ou écrit - de la séance communale qui a donné les autorisations aux voisins, personnes- fonctionnaires habilités, sur quel(s) critère(s)?
Le bon sens veut que tout travaux exécutés sans autorisation du propriétaire du terrain voisin doivent être arrêtés avec remise en l'état du terrain !
A vous de faire valoir que suite à des travaux faits sur votre terrain à votre insu vous avez subi un préjudice de par le changement de relief sans consultation avec le proprio ( vous). Et prouver que, partant, il y a un danger de glissement de terrain avec coulées de terres possibles qui pourraient mettre en danger la vie d'autrui en cas de pluies diluviennes imprévisibles ....mais à prévoir par les temps qui courent !
Pour rester dans les clous et vous préparer au pire des scénarios, on ne peut que vous recommander d'envoyer un recommandé avec accusé de réception d'une lettre dans laquelle vous les mettez en demeure de soit rétablir le dénivelé du terrain dans sa configuration initiale soit de renforcer à leur frais la faiblesse engendrée à cet endroit par leur travaux non concertés et dans laquelle vous les tiendrez responsables des dégâts occasionnés à votre terrain et au leur ,(biens et personnes ). Vous considérez que tacitement ils se sont érigés en responsables de tout ce qui pourrait arriver de négatif à cette bande de terrain déstabilisée !
Vous pouvez leur offrir l'alternative entre soit rétablir les lieux "comme à l'origine ' soit renforcer à leurs frais cet espace "génétiquement " modifiés "sans concertation " avec le propriétaire du dit-terrain.
Leur faire remarquer qu'ils se sont emparés indûment d'un morceau de votre terrain en en modifiant en plus l'état et en le fragilisant devrait aussi un jour peser dans la balance de l'argumentation.
Leur faire aussi remarquer que vous considérez que tous les frais implémentés par leur démarche et les travaux de changement apportés à votre terrain leur seront imputés ainsi que les frais de remise en état des lieux et /ou du renforcement préventif de la stabilité à cet endroit .
Dans le fond et à mes yeux, en se basant simplement sur le " bon sens ", qui précède toujours les règles de l'art qui, elles, ne sont généralement apparues qu' "après " maintes erreurs commises dans tous les domaines de l'entreprise humaine, vous mettrez vos voisins devant "plusieurs choix ", soit ...
-1) renforcement à but préventif >< tout accident de terrain du talus "vertical " qu'ils ont créé en affaiblissant dangereusement le terrain de manière irresponsable - où est l'étude de faisabilité normalement à reprendre dans un rapport d'expert "avant l'entame des travaux " ? - et faits sans concertation avec les parties et sans votre consentement - fût-il tacite - : en soulignant qu'ils ont à prendre en charge la totalité des frais ainsi créés. , soit...
-2) remise du terrain modifié à son état d'origine - tout à leurs frais - avec re-stabilisation etc...., soit
-3) rachat des m²+m³ de terre(s) qu'ils se sont finalement appropriés à votre insu en plus en effectuant indûment ces travaux avec obligation légalement imposées ( experts et Juge de Paix ou Tribunaux si manque de bonne volonté de leur part devant le bon sens de votre argumentation globale ( = quel que soit l'option retenue ou défendue ou imposée à l'issue de vos rencontres amiables ou devant la Justice.
Bien sûr que le rachat des quelques m² par vos voisins sera assorti de l'obligation de renforcer quand même ce talus "modifié ... contre nature " puisque fragilisé et exposés outre-mesures aux intempéries destructrices possibles.
Une nuance cependant : normalement, lorsque l'on érige un "nouveau " mur mitoyen, une haie entre deux terrains "voisins" , ou que l'on veut le modifier , réparer, etc.. ,on doit tout d'abord s'en référer aux règlements communaux pour savoir ce qui est autorisé ou pas voire imposés par le Commune .
Ce qui implique au préalable
-1)une demande administrative de renseignements précis ( limite dans le choix des matériaux, largeur et hauteur réglementaires , +
-2) obtenir le consentement amiable des parties intéressées pour arrêter le choix le timing, le corps de métier qui entreprendra les travaux ( si pas faits en DiY partagé ) et surtout trouver un accord au partage des frais engagés, vu que normalement cette construction végétale ou en dur sera établie à cheval sur la ligne de délimitation 50/50. Tout un programme !
Voici quelques bases pour asseoir ta défense et ficeler un dossier clair , des plus complets et pelins de nuances .
Au niveau humain, faire remarquer gentiment aux voisins téméraires qu'il serait intéressant de trouver un "juste compromis " à l'amiable " afin de conserver de bons rapports durant les 50 ans ou plus que vous allez tous deux passer les uns à côté des autres dans ce lotissement et voir vos enfants respectifs bien s'entendre entre eux sans avoir à payer de la querelle entre adultes qu'une telle situation pourrait engendrer " à leur insu " , etc etc....
Place à la concertation amiable, calme, en mettant de l'eau dans vos vins, éventuellement en proposant de participer aux frais de renforcement de ce nouveau talus "modifié " et abrupt . Etc etc...
On te suit ! Ciaoooo ! Cool !!!!!!

