- #1
Bonjour à tous,
Je dispose d'une toiture plate de 40m² environ pour une extension d'habitation.
Elle est composée d'un pare vapeur, d'un isolant en pente deux couches, d'une couche de panneau OSB, d'un EPDM (resitrix) et profils de rive en alu.
Les acrotères en Ytong ont été recouvert d'OSB aussi bien sur la partie plate (le dessus - pour refermer la coulisse) que le flanc du mur (la partie verticale donc).
Sur les 3 acrotères présent pour cette extension, je constate un problème de décollement que pour un seul des trois murs.
Il y a bien sur quelques bulles présentes ailleurs sur la palteforme mais je pense que c'est dû au gaz provenant de l'échauffement de l'isolant car ces bulles sont présentes uniquement au niveau des jonctions des panneaux OSB.
Mon problème est que le décollement de l'EPDM sur cet acrotère semble être le résultat ou non de la formation d'une poche d'eau derrière l'EPDM.
Quand j'appui sur la poche j'entend effectivement comme de l'eau entre l'EPDM et l'OSB du mur acrotère et ce sur au moins de 2m.
Je ne constate pas ce genre de problème sur les autres murs et je ne vois pas de dégats ou défauts de soudure. On voit parfaitement la soudure tout du long des jonctions de resitrix (caoutchouc fondu).
S'agit-il d'un problème de condensation apparu suite au décollement de l'EPDM (problème de colle)? ou bien ce genre de problème serait-il d'office dû à une inflitration d'eau ?
Il faut savoir que le profil de rive est d'une pièce là où on constate le problème.
Voici un petit dessin du problème:
Sachez que j'ai un doute concernant l'OSB sur le flanc du mur acrotère. Je n'étais pas présent au moment de la pose de l'isolant de la plateforme.
J'espère qu'il ne va pas jusqu'en bas... en tout cas je suis certain que la couche pare vapeur remonte de 10cm sur l'Ytong.
A mon avis, si l'isolant de la toiture plate ne touche pas l'Ytong, il est possible que cette poche d'eau soit le résultat d'une déperdition de chaleur à cause de cet écart provoqué par ce panneau OSB.
Sachez également que cette poche n'est jamais en contact avec le soleil et que juste en dessous, il y a justement une fenêtre avec un caisson de volet isolé... d'où ma réflexion.
Je suis en discussion avec mon couvreur pour déterminer l'origine du problème.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Je dispose d'une toiture plate de 40m² environ pour une extension d'habitation.
Elle est composée d'un pare vapeur, d'un isolant en pente deux couches, d'une couche de panneau OSB, d'un EPDM (resitrix) et profils de rive en alu.
Les acrotères en Ytong ont été recouvert d'OSB aussi bien sur la partie plate (le dessus - pour refermer la coulisse) que le flanc du mur (la partie verticale donc).
Sur les 3 acrotères présent pour cette extension, je constate un problème de décollement que pour un seul des trois murs.
Il y a bien sur quelques bulles présentes ailleurs sur la palteforme mais je pense que c'est dû au gaz provenant de l'échauffement de l'isolant car ces bulles sont présentes uniquement au niveau des jonctions des panneaux OSB.
Mon problème est que le décollement de l'EPDM sur cet acrotère semble être le résultat ou non de la formation d'une poche d'eau derrière l'EPDM.
Quand j'appui sur la poche j'entend effectivement comme de l'eau entre l'EPDM et l'OSB du mur acrotère et ce sur au moins de 2m.
Je ne constate pas ce genre de problème sur les autres murs et je ne vois pas de dégats ou défauts de soudure. On voit parfaitement la soudure tout du long des jonctions de resitrix (caoutchouc fondu).
S'agit-il d'un problème de condensation apparu suite au décollement de l'EPDM (problème de colle)? ou bien ce genre de problème serait-il d'office dû à une inflitration d'eau ?
Il faut savoir que le profil de rive est d'une pièce là où on constate le problème.
Voici un petit dessin du problème:
Sachez que j'ai un doute concernant l'OSB sur le flanc du mur acrotère. Je n'étais pas présent au moment de la pose de l'isolant de la plateforme.
J'espère qu'il ne va pas jusqu'en bas... en tout cas je suis certain que la couche pare vapeur remonte de 10cm sur l'Ytong.
A mon avis, si l'isolant de la toiture plate ne touche pas l'Ytong, il est possible que cette poche d'eau soit le résultat d'une déperdition de chaleur à cause de cet écart provoqué par ce panneau OSB.
Sachez également que cette poche n'est jamais en contact avec le soleil et que juste en dessous, il y a justement une fenêtre avec un caisson de volet isolé... d'où ma réflexion.
Je suis en discussion avec mon couvreur pour déterminer l'origine du problème.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.