telemetry
Quoi de neuf

De’Longhi PrimaDonna Soul : besoin d’aide pour accéder a un circuit obstrué

  • #21
oui mais bon, ça fait pas mal de logistique, et ça a un cout. ! :D

C'était une question ouverte ... :blush:
Tout à un coût, que ce soit les filtres, le produit anticalc ou l'eau en bouteille !
 
  • #22
C'était une question ouverte ... :blush:
Tout à un coût, que ce soit les filtres, le produit anticalc ou l'eau en bouteille !
Salut ! L'eau en bouteille n'est majoritairement pas moins dure que l'eau du robinet, faut pas se leurrer et bien comparer les étiquettes avant d'en acheter.

Certaines eaux conviennent mieux que d'autres qui rehaussent le goût du bon café souvent altéré par le chlore ajouté à l'eau potable ou potabilisée du réseau de distribution de la ville que l'on utilise normalement.
Il est intéressant de les comparer avant d'arrêter son choix dans lequel on tiendra compte aussi du prix au litre .
Il y a un rapport Q/prix raisonnable à trouver. Ciao.

ps: à la rigueur, les amateurs de (très) bon café(s) qui ont des PV panneaux photovoltaïques ne devraient pas avoir de scrupule à faire bouillir l'eau de bouteille retenue pour en éliminer le tartre qui se déposera dans la bouilloire électrique avant de la filtrer dans n filtre en papier (genre filtre Melitta ou équivalent moins cher) que l'on utilise plusieurs jours sans problème en les rinçant du dépôt de neige - :laughing:- et la stocker au jour le jour ou tous les 2~3 jours - à l'abri de la lumière surtout - avant de la verser dans la machine à café. Il y a lieu d'en avoir pour son argent surtout à raison d'une dépense qui peut monter à 1.300€ l'appareil. CQFD. ;):)
 
  • #23
L'eau en bouteille a pas chère ici chez nous, genre "Cristaline" est fort chargée en calcaire.
 
Dernière édition:
  • #24
bon, petit update, re-belotte -> la machine a fonctionné 5 jours avec les tuyaux "post-injecteur" débouchés. mais la, elle recommence a me dire que le café est soit moulu trop fin, soit que le circuit n'est pas rempli...

donc je pense de nouveau a l'injecteur. je vais en acheter un neuf et je vais le remplacer. ça ne peut pas faire de mal.

par contre je ne trouve pas facilement cette pièce, une idée d'ou je pourrais la trouver ?
 
Dernière édition:
  • #25
Salut ! L'eau en bouteille n'est majoritairement pas moins dure que l'eau du robinet, faut pas se leurrer et bien comparer les étiquettes avant d'en acheter.

Certaines eaux conviennent mieux que d'autres qui rehaussent le goût du bon café souvent altéré par le chlore ajouté à l'eau potable ou potabilisée du réseau de distribution de la ville que l'on utilise normalement.
Il est intéressant de les comparer avant d'arrêter son choix dans lequel on tiendra compte aussi du prix au litre .
Il y a un rapport Q/prix raisonnable à trouver. Ciao.

ps: à la rigueur, les amateurs de (très) bon café(s) qui ont des PV panneaux photovoltaïques ne devraient pas avoir de scrupule à faire bouillir l'eau de bouteille retenue pour en éliminer le tartre qui se déposera dans la bouilloire électrique avant de la filtrer dans n filtre en papier (genre filtre Melitta ou équivalent moins cher) que l'on utilise plusieurs jours sans problème en les rinçant du dépôt de neige - :laughing:- et la stocker au jour le jour ou tous les 2~3 jours - à l'abri de la lumière surtout - avant de la verser dans la machine à café. Il y a lieu d'en avoir pour son argent surtout à raison d'une dépense qui peut monter à 1.300€ l'appareil. CQFD. ;):)

C'est un très bon point. merci de l'avoir relevé !
 
  • #27
A vérifier si c'est le bon modèle !
Mais il est "facilement" possible de le déboucher / nettoyer, les pièces internes se démontent.
https://fixpart.be/fr/produit/piston-delonghi-as00006027-cafetiere

Aussi chez d'autres car je ne connais pas ce site vendeur, sinon chez un vendeur électropièce Bima, etc.
sur base des photos il me semble parfaitement semblable.

d'ailleurs j'ai fait un petit deepsearch concernant tout cela, je laisse ça ici, au cas ou un jour quelqu'un serait dans la même situation :

Entretien de la PrimaDonna Soul : Détartrage, infuseur et injecteur



Circuit de détartrage : l’infuseur est-il bien traité ?



De nombreux possesseurs de machines expresso De’Longhi ont constaté que sur certains modèles, le cycle de détartrage automatique n’achemine la solution acide que via le circuit de la buse vapeur/eau chaude, sans passer par le circuit du groupe infuseur (circuit café). En effet, sur des modèles plus anciens (par ex. Magnifica S), « lors du détartrage, le produit ne passe pas par l’infuseur. Le détartrage se fait par la buse vapeur » . Cette conception peut laisser des dépôts de calcaire dans le conduit menant à l’infuseur.



Qu’en est-il de la PrimaDonna Soul ? Bonne nouvelle : sur ce modèle haut de gamme (ECAM610.xx), le programme de détartrage a été amélioré pour couvrir tous les circuits. D’après le manuel De’Longhi, la solution de détartrage s’écoule à la fois par la buse de détartrage (circuit vapeur/eau chaude) et par la sortie café (circuit de l’infuseur) . Autrement dit, le circuit menant à l’infuseur est bien parcouru par la solution lors du détartrage automatique de la PrimaDonna Soul. Cette information est confirmée par des guides d’entretien : « L’eau chaude est fournie à la fois par le bec de la buse vapeur et par les becs du café » pendant le rinçage de détartrage . En théorie, le groupe infuseur de la Soul reçoit donc sa dose de solution anti-calcaire à chaque détartrage automatique, contrairement aux anciens modèles qui négligeaient ce circuit.



Injecteur d’eau chaude : un point critique qui s’entartre ?



Même avec le processus de détartrage, l’injecteur d’eau chaude situé dans le cylindre d’emboîtement de l’infuseur (souvent appelé piston injecteur du groupe café) reste un point sensible. C’est un petit conduit par lequel l’eau (chauffée) est injectée dans le groupe infuseur lors de l’extraction du café. Dans la pratique, cet orifice tend à accumuler les dépôts de calcaire au fil du temps – surtout si la machine n’est pas détartrée très régulièrement. Des techniciens et utilisateurs expérimentés signalent que « la partie qui se bouche est le petit injecteur d’eau chaude qui envoie l’eau dans l’infuseur. Il accumule à la longue du tartre et finit par se boucher totalement » .



En clair, oui, l’injecteur est un goulot d’étranglement fréquent. Lorsque cet injecteur est partiellement obstrué, le débit de café ralentit (voire plus rien ne coule), et quand il est complètement bouché par le tartre, un démontage s’impose pour le nettoyer manuellement. Un post de forum illustre même l’injecteur démonté : « Voici le piston injecteur de l’infuseur, et à côté, lui démonté. C’est le plus fréquemment le ressort et le trou de passage d’eau qui se [bouchent]… » . En somme, malgré le détartrage auto de la Soul, cet injecteur peut s’encrasser et nécessiter un nettoyage approfondi à la main (par trempage dans du détartrant, aiguille fine pour déboucher le minuscule orifice, etc.).



Guides de démontage et nettoyage de la PrimaDonna Soul



Pour entretenir correctement la PrimaDonna Soul, notamment nettoyer l’infuseur et accéder à l’injecteur, il est recommandé de suivre des ressources techniques fiables. Voici quelques références utiles (manuels officiels et tutoriels de pros) :

Notice d’utilisation De’Longhi – PrimaDonna Soul : Le manuel utilisateur contient une section entretien/détartrage et explique comment enlever et rincer le groupe infuseur. Il rappelle de nettoyer l’infuseur à l’eau claire chaque semaine (sans détergent) et de lubrifier ses joints périodiquement . La notice décrit également le programme de détartrage guidé pas-à-pas . (Disponible sur le site De’Longhi ou via des sites comme 20minutes.fr – réf. ECAM610.75.MB).

Vues éclatées et documentation technique : Des fournisseurs de pièces détachées publient les schémas éclatés de la PrimaDonna Soul (références ECAM610.xx). Par exemple, le site Midi Pièces Ménager propose la vue éclatée de la Soul ECAM610 (toutes versions) avec la liste des composants . Ces schémas techniques permettent de localiser précisément l’injecteur, les joints toriques, le groupe infuseur complet, etc., pour préparer un démontage.

Guide de démontage général (expresso-broyeurs De’Longhi) : Le principe d’ouverture du carénage est souvent similaire d’un modèle à l’autre. Un tutoriel publié par Adepem (spécialiste en pièces d’électroménager) détaille les étapes pour « démonter une cafetière De’Longhi (Magnifica, Dinamica, etc.) ». Il faut par exemple retirer le bac d’égouttage, ôter le couvercle supérieur, dévisser le panneau arrière puis faire coulisser les parois latérales pour accéder aux organes internes . Une fois la machine ouverte, on accède à l’injecteur et au thermoblock. ⚠️ Important : toujours débrancher la machine et procéder avec soin, car l’injecteur peut être difficile d’accès sur la PrimaDonna (situé profondément dans le mécanisme ).

Tutoriels vidéo de réparation : Des techniciens partagent sur YouTube des vidéos pas-à-pas. Par exemple, la chaîne myworks propose « DeLonghi Primadonna Loses Water | Repair – Step by Step », montrant comment démonter la carlingue d’une PrimaDonna pour réparer une fuite interne . Ce genre de vidéo aide à repérer les vis cachées et les clips à débloquer. Autre exemple, un passionné montre comment il a réparé sa Magnifica S qui « ne sortait plus d’eau » en débouchant le circuit de l’infuseur – une procédure comparable à ce qu’on ferait sur la PrimaDonna Soul pour l’injecteur bouché. De plus, des vidéos spécifiques expliquent le nettoyage complet de l’infuseur (démontage du groupe, changement de joints) sur les robots café De’Longhi , ce qui peut être utile pour l’entretien préventif.



En combinant ces ressources, vous disposerez de guides illustrés pour démonter prudemment la PrimaDonna Soul, nettoyer son infuseur en profondeur et déboucher l’injecteur si nécessaire. Les forums spécialisés (ex. BricoZone, Tout Électroménager) regorgent également de conseils de membres ayant effectué ces opérations sur des machines similaires, avec des retours d’expérience précieux . N’hésitez pas à vous y référer avant de vous lancer, et à vous munir du kit de buse de détartrage De’Longhi ainsi que d’un détartrant adapté pour l’entretien courant. Avec ces précautions et tutoriels, il est tout à fait possible de préserver votre PrimaDonna Soul et d’éviter les ennuis liés au tartre dans le circuit de l’infuseur.
 
  • #28
Il est bien que ces nouveaux modèles de machines ont un "meilleur" détartrage.
J'ai un gros doute quand ont voit le tartre dans le tuyau de ta machine. o_O

Ou alors le produit utilisé n'est pas top !
Je te conseille le produit pro Réacid de chez Réalco en 1 litre, pas bon marché mais très efficace et pour tous type de machines et appareils.
Il agit aussi à froid, moins vite bien sûr, mais le fait.
Je l'achetais chez mon vendeur électropièce à Charleroi https://electro-pieces.com/ , aussi en vente chez d'autres et sur le net.;)
 
  • #29
Salut ! Le produit de détartrage auquel tu fais référence pour appareils-ménagers se vend pratiquement 20€ le litre et est visible -> ICI <-.
D'autres conseils en ligne proposent par exemple aussi

-1) acide citrique en poudre à diluer à raison de 3~4 cuillères à soupe de poudre / 1 litre d'eau ou aussi les sachets de poudre d'acide citrique auxquels il faut ajouter de l'eau pour obtenir un soda: ça marche.

-2) mélange d'acide citrique et d'acide malique dans les proportions 3/1 à diluer dans l'eau : ce mélange en chauffant sera nettement plus efficace qu'à froid et permet de s'attaquer aux différents composants trouvés dans certains circuits d'eau entartrés par le calcaire ( = calcite CaCo3) mais aussi avec traces de magnésium précipité ( présence naturelle ou baguette de magnésium placée dans ballons d'ECS >< oxydation de la paroi/ballon).
Le précipité de magnésium mélangé au tartre et chauffé très fort forment de la vraie pierre ! )
-3) le " bête " jus de citron filtré + eau fera souvent très bien l'affaire.
-4) le bicarbonate de soude ( 3~4 cuillères à soupe) dilué dans 1l d'eau fait aussi l'affaire.

Ce qu'il manque dans ce domaine, c'est un bon retour d'expérience de l'usage de chacun de ces produits.
Le vinaigre comme les acides abîment trop vite les joints de ces machines à café et autres bouilloires électriques .
On les réservera aux appareils bon marché dont on n'est pas malade de devoir se débarrasser lorsqu'ils fuitent.

Poursuivez l'effort. Ciao ! Et merci pour le retour d'infos ! ;):)

ps: le bicarbonate de soude s'utilise pour rincer à fond les circuits et neutraliser les résidus d'acide de détartrage.
Le vinaigre laisse aussi un goût et/ou odeur qu'il faut bien rincer pour faire disparaître. On évite le vinaigre.
 
  • #31
Salut ! Le problème avec tous ces produits chimiques proposés à la vente, et leur prix : il est rarement indiqué le type de produit proposé ni sa concentration.

C'est exactement le même problème avec les détergents et autres savons de lessive, vaisselle etc... souvent la seule indication est " contient au minimum 5% de produits amniotique et le reste est tu: type d'huile sinon " végétale ( généralement huile de palme ou de coco, etc etc...
C'est sur les proportions de produits actifs et la dilution que les prix se font concurrence.

On compare des pommes et des poires. Idem dans les peintures murales: les Q et proportions de produits nobles et de " charge " ne sont jamais renseignées: la peinture pleine de craie mais peu "colorée " nécessitera 3 ou 4 couches qui jauniront au bout de 5 ans, tandis que les bonnes tiendront 20 ans !
On essaie parfois de nous vendre de la margarine au prix du beurre. Hum !

Donc, acide ou pas, acide ou simplement du bicarbonate de soude dilué et coloré et quel est la proportion de produit actif dans la bouteille à 13€ le litre et à 20€ le litre avec ou sans " révélateur de saturation de l'effet détartreur "? That's the question(s) ! Dur dur de s'y retrouver. Ciao. ;):)
 
  • #32
Je cherche justement une alternative car je dois recommander du produit détartrant

Le prix du produit Delonghi (Acide lactique) est vraiment exagéré (25€/L)
De'Longhi - DLSC500/8004399329492 Lot de 3 bouteilles de détartrant EcoDecalk pour machines à café, 500 ml : Amazon.com.be: Cuisine et maison

J'ai trouvé cela qui est nettement moins cer , et à base d'acide citrique.
EQM - ECO-212 - Détartrant pour machine à café - 1L - 100% d'origine naturelle - Compatible avec toutes les machines à café : Amazon.fr: Cuisine et Maison
 
  • #33
Je ne me posais pas ces questions, produit pro acheté chez un pro pour détartrage machine à glaçons à l'époque de mon entreprise, avec Resultat nikel a froid. ;)
 
  • #34
Je ne me posais pas ces questions, produit pro acheté chez un pro pour détartrage machine à glaçons à l'époque de mon entreprise, avec Resultat nikel a froid. ;)
Salut ! :joy::joy::joy: Nous , on se pose TOUTES les questions concernant un sujet d'intérêt général ! :laughing::cool: Tant que cela peut aider ! Ciao.;):)
ps: lorsque tu es certain qu'il s'agit d'acide citrique, tu le cherches " sans marque " pour le dénicher pas cher du tout ! Qu'il faut couper etc... comme indiqué en # 29. ;)
 
  • #35
Je cherche justement une alternative car je dois recommander du produit détartrant

Le prix du produit Delonghi (Acide lactique) est vraiment exagéré (25€/L)
De'Longhi - DLSC500/8004399329492 Lot de 3 bouteilles de détartrant EcoDecalk pour machines à café, 500 ml : Amazon.com.be: Cuisine et maison

J'ai trouvé cela qui est nettement moins cer , et à base d'acide citrique.
EQM - ECO-212 - Détartrant pour machine à café - 1L - 100% d'origine naturelle - Compatible avec toutes les machines à café : Amazon.fr: Cuisine et Maison
Salut ! Il est dégueulasse de la part de ces vendeurs de tapis de jouer sur les mots pour " faire passer " un produit dont il n'est aucunement renseigné le % de produit actif dans un produit certainement dilué pour être vendu à bon prix tout en offrant encore un fameux bénéfice commercial au vendeur qui sinon ne le ferait pas.
L'annonce qui propose un truc " 100% Naturel " mais souvent vite lue peut faire croire erronément dans le chef du lecteur qu'il s'agit d'un produit 100% concentré. Hum ! Si cela tombe, il n'y a que 20 ou 25% de produit actif dans la bouteille. Comme dit plus haut, c'est sur ces proportions non déclarées que la variation des coûts et des bénéfices se fait ! CQFD !
C'est au Ministère des AFFAIRES économiques comme d'ailleurs à celui de la Santé-Sécurité des citoyens aussi à exiger que soient affichées les proportions et/ou la concentration des produits actifs inclus dans ces bouteilles comme on le fait pour la bouffe dans un ordre de Q décroissante des ingrédients. 80% d'eau + 20% d'acide devrait coûter nettement moins qu'un même bidon rempli de 100% du produit actif à nommer !!!!!
Le prix de la Javel est plus facile à comparer entre les marques car souvent le % de produit actif est indiqué sur le bidon.
Bien sûr que l'on peut aussi acheter de l'acide citrique en poudre qu'il suffira de diluer soi-même dans les proportions désirées : On est sûr d'en avoir pour son argent !!! Voir aussi le #29 pour un idée des mélanges possibles. Mais pour beaucoup, diluer une poudre dans de l'eau, c'est du chipotage qui nécessite aussi plus de protection ( yeux, mains, tête, bras, etc....). Ciao. ;):)
 
  • #36
Merci à @meaning pour ce post très intéressant et son résumé (j'ai une Magnifica S et j'ai été confronté avec le même problème il y a un an).
 
  • #37
Rigolons un peu mes chers amis.

Je suis allé faire un tour au repair café n'arrivant pas a retirer le capot avant de la machine, et n'ayant donc pas accès a l'injecteur. La-bas, un monsieur retire le tuyau qui rentre dans l'injecteur, me dit que je l'avais probablement mal réinséré (donc le joint pourrait "obstruer" le tuyau) et on se fait un café. ça roule. il n'y avait pas de filtre dans le bac a eau a ce moment la, je l'avais laissé a la maison (c'est important pour le reste de l'histoire).

Je rentre chez moi, re-belotte, plus d'eau qui sort quand je veux me faire un café.

je passe encore une bonne demi journée a regarder cete vidéo au ralenti pour essayer de comprendre comment retirer le capot avant :

je me repasse le truc 100 fois au ralenti, impossible de retirer ce satané capot, et je me résigne... j'envoie ma machine a Delongh'i, je m'avoue vaincu. et j'attends deux semaines pour que ma machine soit réparée pour le prix modique de 199 euros.

Ce matin la machine revient par livreur, et voici le devis :

upload_2025-4-22_12-32-39.png


Alors, la, je me sens totalement débile. le FILTRE placé dans le bac a eau serait apparemment le coupable, et aurait bloqué le débit d'eau ? Je n'arrive pas a remettre si j'ai bel et bien fait des tests avec et sans ce filtre, que je ne soupçonnais pas du tout pouvoir être la causer de ce type de problème. un filtre, défectueux, pourrait donc empècher la machine a café de fonctionner. j'ai passé 3 jours a démonter cette machine dans tous les sens, et eux, changent le filtre, et me facturent 199 euros.

Bref, malgré 3 jours d'intense prise de tête avec cette satané machine, il semble que je vienne de payer 199 euros pour remplacer un filtre a 5 balles. Et je me sens bien naze de ne pas avoir pensé a faire des tests avec et sans le filtre... Je vais boire un café a 199 euros la, histoire de me remettre de cette dépense...

Et j'ai appris autre chose grâce a tout ça, je suis pas tellement un mec qui boit des cappuccinos.
 
  • #38
question tout de même, parce que bon, je me sens plutôt bête. le filtre addoucisseur pourrait vraiment bloquer la sortie de l'eau ?

la je suis en train de contester la réparation, vu..... qu'il n'y a pas eu de réparation ! 199 euros pour remplacer un consommable, je suis un peu en rogne tout de même. J'entends que si c'était siomplement le filtre, et qu'ils n'ont pas ouvert la machine, ils aureint du me prévenir qu'il n'y avait pas de réparation nécessaire, et donc me proposer le renvoi a 20 euros comme prévu dans leur devis!
 

Sujet semblables

Réponses
21
Affichages
1K
chuferlu
Réponses
17
Affichages
3K
Pachanka
Réponses
12
Affichages
684
Kev1Clem
Réponses
4
Affichages
2K
dimdes
Réponses
·
Affichages
1K
Marsal

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut