Démonter une véranda et refaire une chape ?

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par goldo2 le 23 Mai 2020

  1. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Bonsoir,

    Je suis face à un gros problème avec ma terrasse (en hauteur, sur pilasse) et ma véranda. J’ai plusieurs questions.


    Je vous explique l’historique pour que vous compreniez pourquoi la terrasse est très mal fichue et la situation dans laquelle je me retrouve :

    - Actuellement, j'avais une terrasse en hauteur, placée sur des pilasses. Cette terrasse était en partie recouverte par une véranda en aluminium. J'avais donc une terrasse extérieur et une véranda (il s'agit d'une modification faite dans les années 80'. Auparavant la maison n'avait qu'un balcon).

    - Au départ, la maison avait un grand balcon attenant à l’arrière de la maison, en béton situé à +/- 2m20 de hauteur, côté jardin, juste au-dessus de garage.

    - 20 ans plus tard, l’ancien propriétaire a voulu une véranda. Donc il a fallu prolonger le balcon.

    - En 1985, un entrepreneur est venu, il a placé des pilasses supplémentaires devant le balcon (à gauche, à droite et au milieu). Il a placé 3 poutrelles métalliques et au-dessus, il a mis des hourdis de béton.

    - Au-dessus de cela, une véranda plus petite que la terrasse a été placée (la maison bénéficiait alors d’une terrasse en hauteur recouverte en partie par une véranda).

    - La prolongation étant à la même hauteur que l’ancien balcon, lui-même seulement 5 cm sous le niveau du sol de la maison, il n’y avait pas la hauteur nécessaire pour faire une dalle de compression surmontée d’une chape.

    - Qu’ont-ils fait ?

    Ils ont laissé les hourdis sans dalle de compression. Ils ont placé un roofing dessus, ensuite une petite chape et au-dessus les carrelages. Puis la véranda.

    Donc, la véranda reposait directement sur les carrelages eux-mêmes placés sur la chape. La véranda est en fait à cheval sur une rangée de carrelages.

    Comme la véranda est sur la chape, la chape ne pouvait pas être inclinée pour évacuer les eaux de pluies.

    - Les carrelages (ceux à l'extérieur de la véranda) ont pris l’eau. L'ancien propriétaire a alors placé un roofing sur ceux-ci et un plancher extérieur sur le roofing.



    - Evidemment, je ne savais pas tout cela lorsque j’ai acheté il y a 4 ans. J’ai bien vu de petites infiltrations en dessous de la terrasse.

    Mais je n’imaginais pas que la véranda était placée sur des carrelages, ni qu’il n’y avait pas de dalle de compression

    - J’ai retiré le plancher de la terrasse, pour vérifier le roofing qui semblait bon. Mais qui a en fait été mal mis.

    - J’ai retiré le roofing. Et suis tombé sur les carrelages (les carrelages extérieurs étant identiques à ceux de l’intérieur j’ai commencé à comprendre qu’ils avaient peut-être foutu la véranda sur des carrelages plutôt que sur le béton).

    Les carrelages se sont décollés tout seul, sans le moindre effort.

    Sous les carrelages j'ai trouvé une sorte de chape complètement pourrie enlevée en une heure. Et en dessous de la chape, je suis tombé sur un second roofing.

    Et enfin, en dessous de tout cela, les hourdis sans dalle de compression.

    - Et là j’ai compris que mes craintes étaient avérées : la véranda est placée sur de simples carrelages reposant sur une chape pourrie par des infiltrations.

    Actuellement, je suis piégé. je me suis arrêté et j’ai laissé une rangée de carrelage autour de la véranda ainsi, bien sûr que les carrelages intérieurs.

    J’ai songé à refaire une chape extérieure autour de la véranda et à la rendre étanche. En laissant la véranda sur sa partie de chape et de carrelage

    Mais deux chapes séparées par un trait de disqueuses (celle sous la véranda et celle sur reste de la terrasse), c’est des emmerdements à coup sûr… (infiltrations, instabilité…)

    - Je me suis donc résigné à faire démonter la véranda pour refaire la terrasse.

    Mais 1) je ne sais pas comment procéder au démontage, 2) les vitres ont leur poids, et 3) il faudrait les descendre 2 mètres plus bas.

    Et j’ignore si je pourrais replacer cette véranda. Pourtant, même pour la jeter je dois la démonter !



    - Je suis donc face à des questions :

    - Question 1 : existe-t-il des spécialistes du démontage de vérandas en alu (j’en ai vu un mais en France) ? Si oui, vous pouvez me les renseigner en privé.


    Question 2 : que faire après ? Est-ce récupérable ? Si je fais une dalle de compression, elle devrait avoir une pente… peut-on installer une véranda sur une *dalle* qui, en plus, devrait avoir une pente pour évacuer les eaux vers l’extérieur ? Je suppose que non, la structure de la véranda devant être d'aplomb.


    Question 3 : j’ai songé à refaire sur toute la terrasse une chape hydrofugée, carrelée et recouverte d'un revêtement étanche… Mais une véranda peut-elle être placée sur une chape ? sans dalle de compression ? Je suppose que non. La chape n’est probablement pas assez rigide pour que la véranda ne bouge pas.


    - [FONT=Arial,sans-serif]Q[/FONT]uestion 4 : un ami m’a conseillé de maçonner un pourtour rehausse en blocs de béton, sur les 3 côtés de la véranda, pour placer la véranda dessus avant de faire une chape à l’extérieur et de carreler.

    Cela permettrait de placer la véranda sur une surface place et rigide sans avoir de marche entre la maison et la véranda. Et cela permettrait également de faire à l'extérieur de la véranda une dalle à inclinée pour l'écoulement des eaux.

    A Au début j’étais séduit par cette idée (hourdis + blocs de béton + véranda) …mais finalement, des blocs maçonnés les uns à côté des autres au-dessus des hourdis…cela va-t-il changer quelque chose ? je suppose que le support de la véranda doit être fait d'un seul tenant

    Je songeais à faire réaliser le même genre de rehausse mais en béton armé continu de 20 cm de haut. Il y aurait donc un support en un seul tenant, plane et rigide. Et cela me permettrait de faire, sur le reste de la terrasse (à l'extérieur de la véranda), un béton ou une chape inclinée pour évacuer les eaux…

    - Dernière question : avec l’inclinaison de 1 cm par mètre, la dalle (si je décide de faire une dalle de compression) ferait 5 cm de haut côté maison et seulement 1,5 cm côté extérieur… ça tiendrait ?


    En résumé, je suis donc « victime » d’une situation dont j’« hérite ». Je me rends compte qu’idéalement il fallait poser la véranda au sol, sur une fondation de 80 cm. Mais malheureusement cela n’a pas été fait comme ça.

    Malgré tout, cela a tenu pendant 35 ans. Mais malheureusement j’ai été contraint par les infiltrations à retirer le roofing et tout le reste est un jeu de domino qui s'est enclenché.

    Sans cela, le mieux aurait été de ne surtout toucher à rien en vivant avec la situation telle qu’elle était. Mais c’était impossible.

    La véranda fait quand même 18 mètres carré. C’était donc une petite pièce en plus. Et dans un cadre agréable.

    Actuellement, je fais tout mon possible pour ne pas perdre cette pièce de 18 mètres carrés sans aucune certitude de réussir. En sachant que même un démontage pour destruction me coûterait de l’argent. Et que quelle que soit la solution, s’il y en a une, elle ne sera jamais idéale.

    Je suis ouvert à toute suggestion ou idée. A commencer par une référence pour trouver un professionnel qui pourrait démonter la véranda.

    Merci à vous si vous pouvez m'aider.
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #1
  2. vété

    vété 39 ans, France

    Salut. Il manque les photos. Ça nous aiderait à comprendre certaines choses. Notamment d'où viennent les infiltrations.
     
    vété , 23 Mai 2020
    #2
  3. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Pour le moment c'est bâché. J'essayerai de mettre des photos.

    Ce sont des eaux de pluies.

    D'où les infiltrations venaient ? Ça me semble impossible à dire exactement.

    Attention, ce n'était pas des torrents. Mais en dessus de la terrasse, par temps de forte pluie, je voyais une tâche sous la véranda. En forme de ligne venant de l'extérieur.

    Il y avait aussi des traces de salpêtre. Et ça goûtait par moment. J'ai remarqué à cette endroit 3 trous probablement pour essayer de faire sortir l'eau.

    Mais je me rends compte que j'ai oublié de décrire 3 points importants :

    - Il y a une contre-pente (vers la maison). Et ils avaient dû percer les hourdis et placer 2 évacuations pour évacuer les eaux stagnantes par des tuyaux de 5 cm.

    - l'ancienne partie (le balcon) et la nouvelle n'ont pas été bien accrochées l'une à l'autre.

    Cela a bougé.

    Une fissure est apparue entre les 2 parties. Et il y avait des trace d'infiltration juste le long de la jonction entre les 2 parties.

    Je les ai fait accrocher par des plaques d'acier de 1 cm il y a quelques mois.

    - le roofing était mal placé. La mauvaise face était en l'air. Les superposition des bord était aussi dans le mauvais sens. Quand elle voulait l'eau pouvait passer sous bords...

    L'ancien propriétaire avait 90 ans. Visiblement il n'avait plus l'envie et/ou les moyens de faire réparer. Et il a fait mettre un roofing sur les carrelages. Le problème est donc relativement ancien. Tous aucun carrelage ne collait plus.

    Les sources d'infiltrations étaient donc multiples.
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #3
  4. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Les carrelages extérieurs sous le roofing.

    20200520_092038.jpg

    20200520_092030.jpg

    20200520_085911.jpg

    20200520_085847.jpg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #4
  5. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Les hourdis sous la chape.

    20200520_144653.jpg

    20200520_144635.jpg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #5
  6. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Eau stagnante sur le roofing par temps de pluie

    20200314_115529.jpg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #6
  7. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    J ai retrouvé : trace des infiltrations à la jonction des 2 parties ainsi que sous la partie balcon.

    20200311_142009.jpg

    20200311_141956.jpg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #7
  8. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Une vue globale de la plateforme. Et du mauvais accrochage des 2 parties

    20200222_135726.jpg

    20200222_135744.jpg

    20200222_135800.jpg

    IMG-20200208-WA0002.jpg

    IMG-20200208-WA0001.jpg

    IMG-20200208-WA0000.jpg

    20200202_151841.jpg

    20200202_151903.jpg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #8
  9. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Et les ancrages que j'ai fait réaliser.

    20200202_135251.jpg

    20200311_142103.jpg

    20200222_135800.jpg

    received_613891725824598.jpeg
     
    goldo2 , 23 Mai 2020
    #9
  10. adrika

    adrika 44 ans, Liège

    Moi je parlerai juste du démontage de la nôtre qui était de la même année. Notre poseur de châssis pouvait nous recommander quelqu'un mais ce n'était pas donné du tout... Plus d'idée du prix par contre. Nous avons démonté tout seul. D'abord le toit en polycarbonate, les châssis (à prendre avec des ventouses), puis la structure en alu. Pour une beaucoup plus petite, on nous avait racheté l'alu pour 200€.
    Quelques années auparavant, nous avions fait intervenir notre assurance habitation pour le remplacement des vitres double vitrages qui n'étaient plus sous vide. Une piste si vous voulez la garder. Ce que je ne ferai pas si c'était moi.
    Adrika
     
    adrika , 23 Mai 2020
    #10
  11. flashman

    flashman Liège

    Ce ne sont pas des hourdis qui n'ont pas besoin de dalle? Il existe des hourdis ou l'on doit juste remplir les joints, et, ça y ressemble.



    Pourquoi ne pas faire la dalle de niveau ou sera la veranda, et, une pente ou sera la terrasse...? Ce n'est quand-même pas bien compliqué.
     
    flashman , 24 Mai 2020
    #11
  12. chuferlu

    chuferlu Autre pays

    J’allais écrire plus ou moins la même chose que flashman
    Ce n’est pas nickel mais ma foi ça a été des rajouts pas si mal faits
    Il ne pleut pas dans la véranda, faire une pente à l’extérieur et bien jointoyer les deux surfaces, consciencieusement.
    Peut-être reancree les pilases au dessus ou leur mettre un colier
     
    chuferlu , 24 Mai 2020
    #12
  13. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Merci pour vos réponse.

    Je suppose que tu veux dire : démonter la véranda, faire une dalle pour replacer la veranda dessus. Et une dalle en pente sur le reste de la terrasse ?
     
    goldo2 , 24 Mai 2020
    #13
  14. flashman

    flashman Liège

    Ben oui, forcément.
     
    flashman , 24 Mai 2020
    #14
  15. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Et avec le primaire genre "goudron" placé sur les hourdis, le béton accrochera ?

    Merci.
     
    goldo2 , 25 Mai 2020
    #15
  16. chuferlu

    chuferlu Autre pays

    Le béton accrochera même sans primaire avec toutes ces aspérités, bien vibré il se faufilera

    mais je reviens au départ; je n'ai pas tout lu mais je pense avoir compris

    1)une terrasse sur des pilasses, et hourdis, agrandie par ajout d'autre pilasses colées par encastrement
    cette petite crevasse entre les deux ne me semble absolument pas alarmante, surtout avec les renforts
    Comme Flashman je crois que ces anciens hourdis sont prévus ainsi

    2) la chape; c'est le mortier qu'a mis le carreleur pour ces carrelages ; c'est aussi classique;a l'époque c'était des carrelages épais , pas ces céramiques collés sur une chape et même si ça s'effrite a l'arrachage, le tout tient le tout, c'est comme un stabilisé

    3) la véranda pèse bien moins que les carrelages et leur mortier, et est adossée a la maison...!!!

    C'est pour une terasse; on ne va pas construire dessus, il n'y aura pas de véhicules, pas de machines...
    J'ai démoli des trucs beaucoup moins bien fait que ça qui tenaient après 70 ans.

    Les infiltrations d'eau:

    S'il ne pleut pas dans la vérada le problème vient obligatoirement de l'extérieur, et avec ces roofing, l'eau peut apparaître a des mètres de l'infiltration.
    S'insérer entre les joints de ces carrelages, entre la véranda et ces carrelages, la ou il y'a cette corniche bizarre?

    Avant de me lancer dans les grandes manoeuvres, je me contenterais de réparer l'extérieur dans les règles de l'art
    A moins que j'en aie les moyens, et que je désire un truc neuf; mais comme ça me paraît propre...
    Ou que j'envisage un étage ou deux
    Refaire une chape en béton hydrofuge, fibré, carrelée (ou pas) avec une pente de minimum 'un cm au metre
    Soigner la jonction avec la partie véranda, placer un joint de mastic de qualité
    Bien observer et analyser les possibles points d'infiltration sur les flancs ou bat la pluie un jour de drache avec vent, imperméabiliser correctement (pas par collage d'u roofing)

    A voir ces énormes plaques de renfort aux pilasses, la crainte du démontage de la véranda, j'ai l'impression que tu t'alarmes trop
     
    Dernière édition: 25 Mai 2020
    chuferlu , 25 Mai 2020
    #16
  17. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon


    Merci pour cette réponse. Les plaques de renforts, c'est moi qui les ai fait poser.

    Je crois que cela a bougé mais que cela ne bougera plus. Comme je savais que j'allais devoir travailler sur la terrasse (à cause des infiltration) et qui ne je savais pas trop ce que j'allais trouver sous le roofing, j'ai préféré faire des ancrages au niveau des colonnes pour "avoir la paix".

    Je ne voulais pas travailler et puis, 6 mois après, voir que cela avait bougé encore un peu, refissuré, etc. Je préférais tout consolider. Mais ce n'était pas forcément absolument nécessaire de le faire.

    Ce qui m'importait, c'était les infiltration d'eau qui viennent effectivement de l'extérieur. Malheureusement, en retirant le roofing, tout est venu. Tous les carrelages étaient désolidarisés. Si non, je m'apprêtais à faire une réparation à gauche et à droite et juste remettre un roofing... Mais cela n'a pas été possible.

    Tu dis "Avant de me lancer dans les grandes manoeuvres, je me contenterais de réparer l'extérieur dans les règles de l'art. A moins que j'en aie les moyens, et que je désire un truc neuf; mais comme ça me paraît propre...".

    Mais le carrelage et la chape extérieur ont été retiré. Tu veux dire de laisser tel que la chape sous la véranda (actuellement, je suis à ras de la véranda, le carrelage extérieur et la chape ont été retirés) et faire un joint entre l'extérieur et le pied de la véranda ? sans la démonter ?
     
    Dernière édition: 30 Mai 2020, à 02:34
    goldo2 , 25 Mai 2020
    #17
  18. chuferlu

    chuferlu Autre pays

    Les pilasses, et c'est bien fait, bien que démesuré, on utilise des plaques plus petites et beaucoup plus espacées pour solidariser des pignons ;)

    Je n'aurais pas remis une couche de roofing non plus, c'est bien de refaire tout l'extérieur, y'a déjà suffisament de couches comme ça

    Oui, je pense qu'aller a raz de la véranda, en rajoutant de l'hydrofuge a ton béton, et des fibres, bien vibrer surtout a cet endroit,en laissant une pente et ensuite , une fois qu'il aura tiré, faire un beau joint, mastic , ou une espèce de solin, ou n'importe quoi mais bien soigné, et il n'y a aucune raison pour qu'il y'aie encore des infiltrations
    Ce sont les couches et sous couches de roofing qui devaient distribuer l'eau un peu n'importe où et puis qui empêchaient de respirer-sécher.
    Sur foto, cette véranda a l'air propre, elle ne bougera pas , ça ne pèse pas tant que ça une veranda (en comparaison avec d'autres batis).

    Maintenant, je ne sais pas comment est le sol dans la véranda, et il faut vérifier si il y'a d'autres possibilités d'infiltration, par battage de la pluie, écoulement sur mur poreux.... .il faut sortir quand il drache, bien regarder...
    La goutière et l'égouttement m'interpelle , il y'a des traces verticales vertes dessous, t'as versé de l'eau dedans? Ou bien laisser un boyau ouvert pour voir?
    Et le roofing sur le chant de la terrasse .
    Le roofing c'est une misère, ça finit toujours rapiécé a rustine typiques t'as envisagé un "solin" métalique, ou des ardoises, ou autre chose ?
     
    chuferlu , 26 Mai 2020
    #18
  19. goldo2

    goldo2 45 ans, Brabant Wallon

    Merci pour ta réponse. Justement, le carrelage intérieur est à refaire.

    Quand j'ai vu le prix qu'on me demandait, j'ai songé à faire un béton extérieur à la véranda au ras du profilé, Puis de retirer carrelage et chape intérieurs pour faire une dalle intérieure qui elle aussi arriverait à ras du profilé mais côté intérieur. Et puis de faire un joint

    Mais je suppose que cela n'est pas réalisable. La véranda ne reposerait que sur une bande de chape de 3 ou 4 cm de large, probablement friable, et un morceau de carrelage. elle s'écraserait probablement.

    Le solin métallique que bord de terrasse, c'est effectivement la meilleur solution à ce niveau.
     
    goldo2 , 28 Mai 2020, à 02:40
    #19
  20. vété

    vété 39 ans, France

    Salut. Tu pourrais aussi enlever le carrelage et la chape sous les chassis de la véranda en faisant des tronçons de 50cm a la fois. Tu enlèves 50 cm de long et laisse poser sur 50 cm. Tu refais un support correct a la place de la chape que tu as enlevée puis tu enlèves les tronçons restants et terminés les supports. En mettant des supports a vis, il y a même moyen en y allant doucement de relever toute la véranda. Mais il va falloir bien réfléchir avant, chipoter et prendre son temps.
     
    vété , 28 Mai 2020, à 04:52
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Démonter véranda refaire

Similar Threads - Démonter véranda refaire
  1. goldo2

    refaire une chape sans démonter une véranda ???

    goldo2, +10 (esprit_de_sel), 29 Mai 2017
    10
    Affichages:
    683
    esprit_de_sel
    31 Mai 2017
  2. Lespagnol
    16
    Affichages:
    2 527
    Lespagnol
    6 Juin 2014
  3. gilles323

    Demonter mur de pierres (pavé)

    gilles323, +4 (john steeds), 26 Mars 2012
    4
    Affichages:
    1 305
    john steeds
    28 Mars 2012
  4. newdiwa
    2
    Affichages:
    3 995
    Nay
    25 Octobre 2011
  5. Adzam

    Demande avis démonter (partiellement) cheminée

    Adzam, +1 (Ganjanoof), 9 Mars 2011
    1
    Affichages:
    2 850
    Ganjanoof
    13 Mars 2011
  6. Rogi

    Démonter des cheminées - A qui faire appel ?

    Rogi, +9 (poilu), 18 Juin 2010
    9
    Affichages:
    9 496
    poilu
    19 Juin 2010
  7. nabu

    démonter une cheminée

    nabu, +13 (nabu), 29 Janvier 2010
    13
    Affichages:
    10 539
    nabu
    8 Mars 2010