telemetry
Quoi de neuf

Déséquilibre triphasé 3x230 40A

  • #1
Bonjour,

Je viens de faire passer ORES à la maison pour un soucis auquel ils n'ont pas de solution.
J'ai remarqué que ma voiture chargeait très lentement depuis quelques semaines. J'ai testé ma voiture ailleurs, elle est OK. J'ai réinstallé et réinitialisé complètement la borne, sans succès.
Quand je vérifie l'amperage au niveau de mon compteur (j'ai une boîte de dérivation entre le compteur et le tableau), j'ai effectivement observé un déséquilibre au niveau des phases:

Phase1: 18A
Phase2: 8A
Phase3: 8A

Et ceci, sans appareil energivore, à part la voiture en charge. J'ai remarqué que le soucis est là depuis environ 20 jours, grâce aux logs de mon chargeur.

La réponse d'ores est évidemment simpliste : il faut recabler le tableau correctement pour équilibrer au mieux. Ce à quoi j'ai répondu que je n'ai rien changé depuis des années, à part l'ajout de la borne électrique il y a qlq mois, et qui fonctionnait bien jusqu'à il y a 20 jours.

J'ai aussi "coincé" ores en leur proposant ceci: je vais repartir de ma boîte de dérivation avant le tableau principal, pour alimenter un mini tableau secondaire avec juste un differentiel de 30mA et un disjoncteur triphasé pour la borne. Et pour leur prouver que le problème ne vient pas de chez moi, je vais couper le differentiel de 300mA au tableau principal pour le test.

Mais ils n en démordent pas et insistent sur le fait que le problème ne vient pas de chez eux.

Ma borne est de marque easee. C'est l'une des rares bornes capables de prendre en entrée du 3x230 sans neutre.

Si vous avez la moindre idée ou conseil, ou si vous pensez que je peux résoudre ça de mon côté, merci de me répondre.

Damdidam
 
  • #2
Je ne comprends pas comment ça peut venir de chez ORES.

Ils ne peuvent pas limiter le courant d'une seule phase, sauf pour toute la rue si cette phase est au max de sa capacité, mais alors ce ne serait qu'à certains moments.

Les tensions sont-elles bonnes ?
 
  • #3
Techniquement le déséquilibre ne peux venir que de chez vous.
Avec quoi mesurez vous l'intensité?Pince ampèremétrique ou un compteur placé en aval du compteur et ce compteur pilote la borne??
 
  • #4
Merci pour vos réponses.
Je mesure à la pince ampèremètrique, évidemment. ORES confirme bien mes relevés avec leur appareil.

Les tensions sont bonnes, je suis à du 231V, 229V, donc c'est OK.

Je ne comprends pas pourquoi le problème viendrait de chez moi en ayant coupé le tableau principal, et en ayant installé un mini tableau secondaire avec seulement un differentiel et un disjoncteur. Peut être la borne ? Étonnant, son diagnostic interne est OK, et ses mesures correspondent bien aux relevés avec mon multimetre et pince ampèremètrique.

Une idée ? Une piste ?

Merci encore !

Juste pour info, j'ai aussi ramené un autre véhicule électrique, qui donne le même soucis. Et j'ai aussi fait charger ma voiture ailleurs, et elle n'a pas de problème.
 
  • #6
Si l'installation est déconnectée et qu'il n'y a que la borne connectée il n'y a pas 36 solutions,borne défectueuse.
 
Dernière édition:
  • #7
Merci @perenoel123
Je peux la faire remplacer, elle est garantie.
Mais avant de faire ça, je vais quand même aussi attendre les avis ou suggestions des autres.
Merci encore !
 
  • #8
Manque les caractéristiques de la borne et du VE

Marque de la borne ?
Réglage de la puissance max de charge est de ?
Marque et modèle du VE ?

Avant 20 jours tout allait bien ?
 
  • #9
Manque les caractéristiques de la borne et du VE

Marque de la borne ?
Réglage de la puissance max de charge est de ?
Marque et modèle du VE ?

Avant 20 jours tout allait bien ?
Le véhicule charge correctement sur un autre chargeur,un second véhicule présente les mêmes problèmes sur cette borne.....Borne HS
 
  • #10
Manque les caractéristiques de la borne et du VE

Marque de la borne ?
Réglage de la puissance max de charge est de ?
Marque et modèle du VE ?

Avant 20 jours tout allait bien ?
Bonsoir,
Comme écrit plus haut, c'est une borne Easee.
Si je ne me trompe pas, c'est norvégien.
40A
Véhicule : mercedes c300e acheté fin juin 2023. Je charge avec le cable mercedes, évidemment.
Le soucis est apparu il y a bien une vingtaine de jours. Avant cela, je chargeais à du 7kw, là je suis à du 3,6kw.
Si je peux vous donner d'autres infos, n'hésitez pas à me les demander.
 
  • #11
De manière usuelle le chargeur est dans la voiture.

Le chargeur de la voiture est'il prévu pour du 3x230V? Si oui à quelle puissance, courant, tension?
 
  • #12
De manière usuelle le chargeur est dans la voiture.

Le chargeur de la voiture est'il prévu pour du 3x230V? Si oui à quelle puissance, courant, tension?
Chez mercedes, non.
Je ne pourrai donc pas charger à du 11kw.
Par contre, dans ma configuration actuelle, sans neutre, je peux aller jusqu'à 7kw sans problème (ce que je faisais encore bien jusqu'à il y a 3 semaines)
 
  • #13
Désolé mais je doute que Mercedes charge en CC !!!
La borne n'est pas un chargeur, le chargeur il est où?
le câble il n'a que deux prises, ou bien raccorder à la borne de manière fixe.
 
  • #14
Désolé mais je doute que Mercedes charge en CC !!!
La borne n'est pas un chargeur, le chargeur il est où?
le câble il n'a que deux prises, ou bien raccorder à la borne de manière fixe.
Je ne comprends pas ta question, désolé.
Avec du neutre, je charge sur du public à 11kw sans problème. Chez moi, je chargeais à du 7kw sans problème jusqu'à il y a 20 jours.
 
  • #15
Si ça charge, c'est qu'il n'y a pas de problème, et, certainement pas chez le gdr (pour le gdr, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.... si c'était limité, le disjoncteur du compteur sauterait)... Ils n'ont d'office rien à voir là-dedans, la question ne se pose même pas.

A mon avis, c'est plutôt qu'il y a eu modification au niveau des réglages...

Vérifier les paramètres de la borne et du véhicule...



Et il ne peut rien y avoir avant le 300ma... Le câble entre celui-ci et le compteur doit obligatoirement être d'un seul tenant. Il ne peut pas y avoir de boite de dérivation.
 
Dernière édition:
  • #16
Si ça charge, c'est qu'il n'y a pas de problème, et, certainement pas chez le gdr (pour le gdr, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.... si c'était limité, le disjoncteur du compteur sauterait)... Ils n'ont d'office rien à voir là-dedans, la question ne se pose même pas.

A mon avis, c'est plutôt qu'il y a eu modification au niveau des réglages...

Vérifier les paramètres de la borne et du véhicule...



Et il ne peut rien y avoir avant le 300ma... Le câble entre celui-ci et le compteur doit obligatoirement être d'un seul tenant. Il ne peut pas y avoir de boite de dérivation.

J'étais obligé de rajouter une dérivation avant le tableau car à l'époque, j'avais une boîte à fusibles juste au dessus du compteur. Bonne chance pour y placer un tableau 72 modules
Mon compteur date des années bissextiles, c'est un compteur à pulsations, avec cable d'arrivée aux conducteurs en plomb. Je me demande d'ailleurs comment il tient le coup avec l'installation PV de 13kwc que j'ai de l'autre côté. Mais merci pour le conseil, je vais dégager la borne et la remplacer par une neuve, on verra bien !
 
  • #17
Ne pas oublier que nous ne connaissons pas l'installation.

Il ne peut y avoir de boite de dérivation entre le compteur et le tableau.
Ne pas oublier que la borne doit avoir sa ligne propre, son différentiel 30mA et que le différentiel amont (éventuel) doit être immunisé aux défaut DC 6mA. (Voir FAQ RGIE)
Comme l'installation d'une borne est une modification majeure, cela doit être contrôlé, merci de fournir l'unifilaire.
Y a t'il du load ballancing?
Que dit l'entreprise qui a installé la borne?
Quel est la valeur du disjoncteur de branchement?
Quel valeur pour le disjoncteur de la borne?

Un compteur bissextil c'est donc un compteur de 2020 ce n'est pas vieux.
 
  • #18
La borne est passé de 2 phases 7kWh a 1 phase active 3,6kWh (3 phases 11kWh si vrai tetra)

Alors soit la phase d ores qui a le moins de tension et qui sert de point zero sur bcp de borne a changé et alors ta borne bug soit elle se croit en mono ou elle ne peut plus faire que du mono
 
  • #19
La bonne n’a-t-elle pas été mise à jour ?
 
  • #20
C'est un petit coffret avec juste le différentiel général qui doit venir à la place de la boîte dans ce cas... Dans tout les cas, une boîte est interdite..
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
677
nicoske
Réponses
3
Affichages
437
critic
Réponses
11
Affichages
1K
Skokan
Réponses
31
Affichages
3K
Adadas
Réponses
13
Affichages
2K
narval

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut