- #1
Bonjour,
Je me faisais la réflexion en repartant de la maison aujourd'hui, je remarque que mon salon au rez-de-chaussée est beaucoup plus frais que le reste de la maison, alors que c'est la seule partie qui n'est pas encore isolée.
J'ai une vieille maison type pierres/briques que je rénove depuis un moment déjà. Elle est divisée en deux blocs, le premier est le bloc principal RDC/étage/grenier ou les murs extérieurs sont tous plus ou moins les mêmes, à savoir pierres et briques d'une épaisseur approximative de 60 centimètres. Le second bloc est une annexe que j'ai fais construire récemment, blocs terre cuite, isolation, briques, classique. J'ai 12 centimètres de panneaux PUR sur tout le pourtour ainsi qu'en toiture (plate, EPDM).
Au niveau de l'étage de mon bloc principal, j'ai 24cm de laine de bois en toiture, 14cm de laine de bois sur toute la périphérie, et 14 centimètres de laine de bois au niveau du gîtage entre mon grenier et l'étage.
Du coup je m'interroge un peu sur le fait d'isoler mon salon, est-ce qu'il ferait toujours aussi frais lors de températures similaires à aujourd'hui ? J'imagine bien qu'en hiver j'y serais gagnant, mais pour l'été je me demande s'il ferait tout aussi frais avec l'isolant que sans.
J'ai également remplacé tout les châssis dernièrement (double vitrage, Uw = 1.20 W/m² K) sur le bloc principal & mon annexe.
D'avance merci pour les avis !
Je me faisais la réflexion en repartant de la maison aujourd'hui, je remarque que mon salon au rez-de-chaussée est beaucoup plus frais que le reste de la maison, alors que c'est la seule partie qui n'est pas encore isolée.
J'ai une vieille maison type pierres/briques que je rénove depuis un moment déjà. Elle est divisée en deux blocs, le premier est le bloc principal RDC/étage/grenier ou les murs extérieurs sont tous plus ou moins les mêmes, à savoir pierres et briques d'une épaisseur approximative de 60 centimètres. Le second bloc est une annexe que j'ai fais construire récemment, blocs terre cuite, isolation, briques, classique. J'ai 12 centimètres de panneaux PUR sur tout le pourtour ainsi qu'en toiture (plate, EPDM).
Au niveau de l'étage de mon bloc principal, j'ai 24cm de laine de bois en toiture, 14cm de laine de bois sur toute la périphérie, et 14 centimètres de laine de bois au niveau du gîtage entre mon grenier et l'étage.
Du coup je m'interroge un peu sur le fait d'isoler mon salon, est-ce qu'il ferait toujours aussi frais lors de températures similaires à aujourd'hui ? J'imagine bien qu'en hiver j'y serais gagnant, mais pour l'été je me demande s'il ferait tout aussi frais avec l'isolant que sans.
J'ai également remplacé tout les châssis dernièrement (double vitrage, Uw = 1.20 W/m² K) sur le bloc principal & mon annexe.
D'avance merci pour les avis !