- #1
Salut à tous ! Question basique que je pose quand même pour réfection tableau dans appartement 3X230V sans N.
Situation:
-1) depuis garage/rez: Disjoncteur Régie Tri 32A (3x230V "belche" sans N) + Compteur + disjoncteur principal tri 40A + câbles existants 3X6² vers tableau concerné au 2ième étage existant.
-2) TBTT existant placé dans le WC consiste en une seule rangée de 6 disjoncteurs : le tri d'entrée en 3x6² + tri simple vers cuisine +3 disj.mono: éclairage et prises appart.+ différentiel mono (Ph+N) 63A / 30mA protégeant uniquement ligne SDB. Un fil de terre qui semble avoir été tiré séparément depuis/garage (mais sans tube apparent ?) , je ne sais pas par où il passe - offre la terre à quelques prises ajoutées et au circuit SDB.
Tout cela dans un tableau "sortant" d'une seule rangée placé sur un ancien boîtier noir ( type bakélite) incorporé dans le mur.
Vous en conviendrez : plus rien n'est aux normes - 50 ans
- avec cette seule " petite correction sécuritaire" vers SDB datant de +/- 10 ans, comme indiqué sur fiche tableau. Aucune "terre" dans les prises.
Je vire tout et place un tableau de 3 rangées de 6 emplacements que j'enfonce dans le mur creusé pour avoir plus de confort dans ce WC.
Tous les câbles existants viennent du bas au tableau. Dès lors, je procède comme suit :
-a) première rangée basse (de gauche à droite): Interrupteur différentiel 300mA tétra 40A + disjoncteur 16 ou 20A tétra vers cuisine + 2 disj mono C16 = rangée pleine +....
-b) deuxième rangée (g->d) : 1 différentiel 30mA tétra protégeant seulement 2disj sur la même rangée à relier à la ...
-c) troisième rangée, en haut 6 disjoncteurs mono C16 = 8 disjoncteurs au total/diff 30mA.
Sur la droite de la deuxième rangée, j'aurai donc 2 disjoncteurs à relier à la série de ceux de la première rangée du dessous.
Qu'ai-je déjà fait ?
J'ai relié en // les deux différentiels avec du 10². Correct ou du 6² suffit puisque arrivée alimentation/tableau en 6²?
Il me reste à relier les disjoncteurs du bas aux 2 droits de la deuxième rangée ainsi que les 2 disj. gauches de la deuxième rangée aux 6 d'en haut. Donc, cela donnera 7 disjoncteurs derrière le Diff/300mA et 8 disj. derrière le Diff/30mA ! CQFD .
Ces deux liaisons entre rangées/disj, dois-je les réaliser en 6² ou en10² ? That's the question.
De manière bien sûr à n'utiliser que des peignes en tri " L1-L2-L3 "
Merci pour vos lumières.
ps: bien sûr que tous les circuits auront une terre reliée à la terre existante qui me semble aussi être en 6² jusqu'à la barrette/terre principale au garage/rez.
pps: puis-je conserver cette ligne "3x6² " + terre séparée pour ce tableau ( puisqu'elle existe) après cette mise à jour, sachant que j'ai placé un tout nouveau tableau au second aussi dans la cuisine totalement aux normes 4G10² + terre séparée, etc etc.... et totalement indépendant du vieux tableau rafraîchi du WC ?
Merciiiii ! Ciao.

Situation:
-1) depuis garage/rez: Disjoncteur Régie Tri 32A (3x230V "belche" sans N) + Compteur + disjoncteur principal tri 40A + câbles existants 3X6² vers tableau concerné au 2ième étage existant.
-2) TBTT existant placé dans le WC consiste en une seule rangée de 6 disjoncteurs : le tri d'entrée en 3x6² + tri simple vers cuisine +3 disj.mono: éclairage et prises appart.+ différentiel mono (Ph+N) 63A / 30mA protégeant uniquement ligne SDB. Un fil de terre qui semble avoir été tiré séparément depuis/garage (mais sans tube apparent ?) , je ne sais pas par où il passe - offre la terre à quelques prises ajoutées et au circuit SDB.
Tout cela dans un tableau "sortant" d'une seule rangée placé sur un ancien boîtier noir ( type bakélite) incorporé dans le mur.
Vous en conviendrez : plus rien n'est aux normes - 50 ans
Je vire tout et place un tableau de 3 rangées de 6 emplacements que j'enfonce dans le mur creusé pour avoir plus de confort dans ce WC.
Tous les câbles existants viennent du bas au tableau. Dès lors, je procède comme suit :
-a) première rangée basse (de gauche à droite): Interrupteur différentiel 300mA tétra 40A + disjoncteur 16 ou 20A tétra vers cuisine + 2 disj mono C16 = rangée pleine +....
-b) deuxième rangée (g->d) : 1 différentiel 30mA tétra protégeant seulement 2disj sur la même rangée à relier à la ...
-c) troisième rangée, en haut 6 disjoncteurs mono C16 = 8 disjoncteurs au total/diff 30mA.
Sur la droite de la deuxième rangée, j'aurai donc 2 disjoncteurs à relier à la série de ceux de la première rangée du dessous.
Qu'ai-je déjà fait ?
J'ai relié en // les deux différentiels avec du 10². Correct ou du 6² suffit puisque arrivée alimentation/tableau en 6²?
Il me reste à relier les disjoncteurs du bas aux 2 droits de la deuxième rangée ainsi que les 2 disj. gauches de la deuxième rangée aux 6 d'en haut. Donc, cela donnera 7 disjoncteurs derrière le Diff/300mA et 8 disj. derrière le Diff/30mA ! CQFD .
Ces deux liaisons entre rangées/disj, dois-je les réaliser en 6² ou en10² ? That's the question.
De manière bien sûr à n'utiliser que des peignes en tri " L1-L2-L3 "
Merci pour vos lumières.
ps: bien sûr que tous les circuits auront une terre reliée à la terre existante qui me semble aussi être en 6² jusqu'à la barrette/terre principale au garage/rez.
pps: puis-je conserver cette ligne "3x6² " + terre séparée pour ce tableau ( puisqu'elle existe) après cette mise à jour, sachant que j'ai placé un tout nouveau tableau au second aussi dans la cuisine totalement aux normes 4G10² + terre séparée, etc etc.... et totalement indépendant du vieux tableau rafraîchi du WC ?
Merciiiii ! Ciao.
Dernière édition: