telemetry
Quoi de neuf

Existe t il un "sens" pour un différentiel ou disjoncteur ?

  • #1
Bonjour,

quand on monte un disjoncteur ou un différentiel dans un tableau, ils disposent de bornes au dessus et en dessous ...
Mais existe t il un sens à respecter, ou alors un norme sur où mettre la source de courant, et où mettre les charges (les équipements) ?

Par exemple mon tableau ...

Les cables viennent de réseau et entrent dans mon différentiel 300mA par le DESSUS "1"
Il alimente également monte différentiel 30mA par les DESSUS "2"
Ce différentiel alimente les disjoncteur par le DESSOUS "3" (via la barrette)
Les équipements sortent sur le DESSUS des disjoncteurs "4"

donc les différentiels sont alimentés par le DESSUS, et alimentent le DESSOUS
... mais les disjoncteurs, eux, c'est le contraire, ils sont alimentés par le dessus (barrette), et alimentent le dessus ???


Pour la partie Photovoltaïque, je me pose la question du disjoncteur 25A qui s'y trouve ... je dois considérer qu'il alimente l'onduleur, ou alors que c'est l'onduleur qui alimente le disjoncteur ??
Car je vois que ce disjoncteur 25A est alimenté par le réseau par le dessous "5" et ce disjoncteur alimente l'onduleur par le dessus "6" ?

le rôle du disjoncteur est de protéger, mais de la charge vers la source, ou alors de la source vers la charge ?

Voici une photo de mon tableau, et le schéma avec les numéros :

upload_2024-8-16_11-50-39.png


upload_2024-8-16_11-54-57.png



Je suis perdu car dans cette vidéo par exemple, je vois le peigne AU DESSUS des disjoncteurs, et le différentiel alimenté par le BAS .... juste l'inverse de ce que j'ai chez moi ?!?!?!

upload_2024-8-16_11-44-30.png



Je pose la question, car je vais devoir installer un Homewizard kWh meter, et je ne sais pas où le mettre par rapport à ce disjoncteur du photovoltaïque :
- entre le compteur vert et le 25A ou
- entre le 25A et l'alimentation du tableau ???

upload_2024-8-16_11-53-9.png

Merci ...

upload_2024-8-16_11-51-28.png
 
  • #2
Il n y a pas de sens de raccordement pour les différentiels et disjoncteurs.
 
  • #3
Bonjour.
Il n'y a pas vraiment de sens d'entrées et sorties. En tout cas, le règlement n'en dit rien si ce n'est que tout doit être en cascade. Je rentre, je sort. Je rentre, je sort. Comme sur votre dessin,
réseau -> je rentre dans le 300mA / Je sort du 300mA -> je rentre dans le 30mA / Je sort du 30mA -> J'entre dans le disjoncteur / Je sort du disjoncteur. Attention qu'avec le nouveau règlement, vous devez avoir un max de 8 disjoncteurs par différentiel de 30mA.
.Par contre, votre circuit photovoltaïque DOIT être derrière un différentiel de 30mA. Vous reste-t-il de la place ?
 
  • #4
Comme dit plus haut, il n'y a pas d'entrée et de sortie définie.
Mais il est recommandé de respecter le même sens dans votre ou vos coffrets pour la sécurité et la clarté en cas d'intervention.
De même pour les prises, si vous avez décidé de placer le fil bleu à droite (exemple) placez ce fil à droite sur toutes les prises.
 
  • #5
Bonjour.
Il n'y a pas vraiment de sens d'entrées et sorties. En tout cas, le règlement n'en dit rien si ce n'est que tout doit être en cascade. Je rentre, je sort. Je rentre, je sort. Comme sur votre dessin,
réseau -> je rentre dans le 300mA / Je sort du 300mA -> je rentre dans le 30mA / Je sort du 30mA -> J'entre dans le disjoncteur / Je sort du disjoncteur. Attention qu'avec le nouveau règlement, vous devez avoir un max de 8 disjoncteurs par différentiel de 30mA.
.Par contre, votre circuit photovoltaïque DOIT être derrière un différentiel de 30mA. Vous reste-t-il de la place ?

Merci Ulysse ... mais pour le sujet du photovoltaïque qui doit être derriere le 30mA ou le 300mA, j'avais ouvert ces 2 posts, et ce n'est pas le but d'en discuter ici, mais pour Sibelga à Bruxelles, c'est interdit de le mettre derrière le 30mA ... on l'a donc changé du 30mA vers le 300mA :

https://www.bricozone.be/t/londuleur-sma-sur-le-30ma-autorise-ou-sur-le-300ma.152949/
https://www.bricozone.be/t/mon-disj...a-saute-de-nouveau.152913/page-3#post-2015453
 
  • #6
Comme dit plus haut, il n'y a pas d'entrée et de sortie définie.
Mais il est recommandé de respecter le même sens dans votre ou vos coffrets pour la sécurité et la clarté en cas d'intervention.
De même pour les prises, si vous avez décidé de placer le fil bleu à droite (exemple) placez ce fil à droite sur toutes les prises.

Merci Cory, et effectivement la même logique est respectée dans tout le tableau ...
Et donc pour le placement du kWh meter de HomeWizard, dois-je le mettre :

- entre le compteur vert et le 25A ou
- entre le 25A et l'alimentation du tableau ???

? Voici la page de montage :

https://helpdesk.homewizard.com/fr/articles/5936195-comment-installer-le-compteur-wi-fi-kwh-1-phase#

MErci !!!
 
  • #7
Moi je l'ai placé entre le 25A (c'est un 16A chez moi) et le tableau après le 300 mA et avant les 30 mA.
 
  • #8
Je me.demande quand.meme si il ne faut pas.le.mettre entre le.disjincteur.de. l'onduleur et l'onduleur, car alors le.kWh meter est protégé par le.disjoncteur, non ?

Si je mets le.kWh meter entre le.disjoncteur de l'onduleur, et le.300 mA (le général du tableau), ce n'est pas.pareil ...
 
  • #9
Protege de quoi?
 
  • #10
Je ne sais.pas ... je me pose la. question ... quand j'avais placé mon Dhelly dans le.tableau, j'avais du le.mettre derriere un disjoncteur 2A pour le.protéger des surtensions du reseau je crois ... le.shelly étant considéré comme.tout.autre élément electrique de.la.maison.

Ici le.disjoncteur de la.partie photovoltaique protege bien l'onduleur des surtensions du réseau, pour isoler l'onduleur au cas où je suppose ... et donc le.kWh meter. Il faut aussi le.protéger je.suppose ...
 
  • #11
Oui tu as peut être raison.
Mon installation de 2011 était configurée de cette manière: onduleurs --> disjoncteur 16A --> compteur certificat vert et direction coffret électrique sous le 300 mA. L'installation a été ainsi acceptée et le compteur vert n'était pas protégé par le disjoncteur (je ne dis pas non plus que c'est correct). Il a toujours bien fonctionné.
Mais je ne connais pas la réglementation RGIE à ce sujet.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
165
perenoel123
Réponses
23
Affichages
930
flashman
Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
94
Affichages
6K
Zyban64

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut