- #1
Bonjour à tous,
Sujet déjà abordé de nombreuses fois et pour autant je ne trouve pas encore de quoi me positionner.
Piscine de 60m3 existante mais système de chauffage à remplacer entièrement. Il existe un échangeur de chaleur initialement branché sur des panneaux thermiques en fin de vie et qui seront évacués, échangeur qui pourrait donc facilement être repiqué sur la chaudière gaz existante.
Chaudière de qualité et performante Viesmann 60KW bon rendement.
La piscine sera équipée d'un nouveau volet solaire.
Nous hésitons donc entre un simple chauffage par la chaudière (nous visons une t° de 28), bcp plus puissante et a priori d'un bon rendement, et l'installation d'une PAC (avec ou sans photovoltaique).
En dehors du principe écologique d'utiliser l'énergie solaire si panneaux (le débat reste ouvert je trouve quant à l'impact global final sur la planète au vu de la production et de la gestion fin de vie des panneaux mais soit), du point de vue économique, que conseillez-vous ? Une bonne chaudière gaz existante ou une PAC (pas une petite du coup) à financer et à rentabiliser ?
Merci pour vos conseils !

Sujet déjà abordé de nombreuses fois et pour autant je ne trouve pas encore de quoi me positionner.
Piscine de 60m3 existante mais système de chauffage à remplacer entièrement. Il existe un échangeur de chaleur initialement branché sur des panneaux thermiques en fin de vie et qui seront évacués, échangeur qui pourrait donc facilement être repiqué sur la chaudière gaz existante.
Chaudière de qualité et performante Viesmann 60KW bon rendement.
La piscine sera équipée d'un nouveau volet solaire.
Nous hésitons donc entre un simple chauffage par la chaudière (nous visons une t° de 28), bcp plus puissante et a priori d'un bon rendement, et l'installation d'une PAC (avec ou sans photovoltaique).
En dehors du principe écologique d'utiliser l'énergie solaire si panneaux (le débat reste ouvert je trouve quant à l'impact global final sur la planète au vu de la production et de la gestion fin de vie des panneaux mais soit), du point de vue économique, que conseillez-vous ? Une bonne chaudière gaz existante ou une PAC (pas une petite du coup) à financer et à rentabiliser ?
Merci pour vos conseils !