telemetry
Quoi de neuf

Choix câblage électrique pour domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet promo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre d'une nouvelle construction, je souhaiterais avoir vos conseils pour réaliser le câblage complet d'une installation électrique avec domotique.

Explications

En plus des prises électriques et de l'éclairage intérieur et extérieur, l'installation comprendra les éléments suivants :
  • PAC air/air avec chauffage par le sol ;
  • VMC simple flux ;
  • Panneaux solaires ;
  • Borne de recharge pour VE ;
  • Caméras intérieures ;
  • Caméras extérieurs ;
  • Alarme (sièrene, détecteur de mouvement, de choc et clavier) ;
  • Détection incendie ;
  • Eclairage de secours ;
  • Sonnette et visiophone avec ouverture de porte;
  • Hauts-parleurs.
Sachant que l'installation pourra évoluer, je souhaite également prévoir du câblage pour :
  • Piscine ;
  • Abri de jardin ;
  • Portail ;
  • Boites aux lettres connectée;
  • Compteur d'eau intelligent (si un jour ça existe) ;
  • Stores motorisés.
Actuellement, dans la maison que j'occupe, nous avons une installation électrique classique avec :
  • Thermostat non connecté pour la chaudière ;
  • Alarme Vérisure ;
  • Caméra intérieure pour surveiller le chien (installée dehors de temps en temps) ;
  • Sonnette Goolge sans fils + le Nest hub ;
  • Un boitier Nuki pour déverrouiller la porte à distance.
Les deux derniers points remplacent l'installation d'un visophone et d'une gâche électrique pour dévrouiller la porte à distance pour le besoin d'une profession libérale. Cette profession sera également présente dans le nouveau bâtiment, d'ou l'idée d'anticiper les besoins directement, de pouvoir tirer les câbles et d'éviter de passer par plusieurs acessoires différents qui ne peuvent pas communiquer directement entre eux et par du matériel nécessitant le remplacement de piles ou batterie de manière répétitive. Je voudrais aussi éviter de tirer des nouveaux câbles quand la maison sera terminé et je préfère également la fiabilité d'un matériel câblé plutôt que les soucis de fréquence ou de wifi qu'on peut recontrer avec des éléments sans fils.

Pour des questions du budget, il ne sera pas possible de tout réaliser en même temps, raison pour laquelle je souhaiterais mettre la plupart du câblage "en attente" donc la réflexion au moment de l'avant-projet est très importante à mes yeux.

Ayant un passé de développeur et après m'être renseigné sur Internet vers une solution open source et intègrée, je compte me diriger vers Home Assistant pour piloter l'installation.

Mes premiers questions
  1. De quelle manière me conseillerez-vous de câbler cette installation ?
  2. Quels câbles utiliser pour commander tous ces éléments ?
J'ai déjà réalisé le câblage de mon studio sans trop de difficulté tout en respectant le RGIE, la réalisation du tableau électrique sera confiée à un professionnel.

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
Dernière édition:
  • #2
Je partirai sur du remplacable d'une marque à une autre, je dirai poussoir et gradateur basse tension tout tiré vers le tableau avec un ipx800 ou équivalent moins cher , mais il a l'avantage de pouvoir avec les gradateur. Pour les grosses puissances de lumière ou prises tu peux mettre un relais de puissance activé par le relais interne. C'est facile de mettre un 5G2.5 pour piloter 3 prises (du même circuit).

Avec ça tu as tous les luminaires de fait et interface direct en cas de revente c'est bien. Et pour toi tu l'intègre dans Home assistant.

Après pour les prises difficile de savoir à l'avance autant mettre une prise ZigBee ou si tu veux rien qui dépasse Legrand à des prise dans le Blocher avec ZigBee :) facile si tu à besoin à un endroit par la suite tu remplaces une prise normale par une ZigBee

Les caméras tu as frigate qui est une solution autonome qui fait NVR et reconnaissance d'objets et tu as une intégration dans Home assistant pour te faire des alertes. Je dois encore m'y pencher sérieusement.

Pour l'alarme l'utilisation de bête relais pour savoir son état via l'ipx800 mais maintenant des alarmes propose des API pour être intégré, satel je crois. A voir. Si tu as des retours avant moi je suis preneur.

Store vénitien ou rideau tu as tout en ZigBee pas besoin de filaire pour du non critique, c'est bien moins cher.

La boîte au lettre pas besoin d'une connectée tu mets un bête vapeur de choc/horoscope Xiaomi à 15€ et ça te détecté quand on soulève la trappe ;)

Pour l'eau, le plus simple et un compteur à impulsion et tu le relies à l'ipx800 ou un capteur ZigBee déporté si trop loin. C'est 60€ j'ai mis pour l'eau de pluie en wifi avec un esp32 qui fait aussi la hauteur de cuve. Après quelques réglages logiciel j'ai un compteur parfait. Tu peux le mettre pour la swde aussi, ou en plus cheap une sonde optique à 12€ qui compte les rotations de roue. Ça marche bien mais moins précis :D

Détection d'incendie je serai plutôt sur des ZigBee sur piles qui coûte 30-40€ qu'une solution centralisée sur l'alarme. Question de prix car c'est à changer tous les 10ans pour le capteur je crois, donc même sur fil tu es bon à changer tous les 10ans.

Visiophone j'ai testé doorbird qui est Allemand et avec API ouverte mais j'ai été déçu par la qualité d'image et le capteur de mouvement interne. Ça a peut-être changé de modèle depuis 4-5ans, mais ils reste cher au prix public.

Un point que tu n'as pas évoqué, veux tu monitorer aussi des points électriques? Tu as des eastron qui sont en modbus qui sont petits 1 unité dans le tableau mais faut s'interfacer si tu veux voir la puissance. Pour la consommation là aucun souci il y a compteur à impulsion aussi.
Mais en wifi tu as très simple via API les compteurs homewizards, 60€ le modules, 2x plus cher mais plus simple. Tout dépend combien tu comptes en mettre...

My 2 cents
 
  • #3
Salut,

Merci de ta participation, malheureusement je ne suis pas encore à l'étape de la sélection des modules... :(

Ma question par rapport câblage, est de savoir si je tire une ligne par par prise/point lumineux ou si je pars sur une installation classique circuit 8 points + câble bus ? Qu'est ce qui serait le plus logique pour l'évolution de la maison ?

Est-il également possible de câbler toute l'installation et d'avoir un tableau conforme au RGIE pour la réception et de changer le tableau classique par de la domotique par après au fur et à mesure ?

:)
 
  • #4
Tu pourrais envisager le KNX et donc passer un cable bus pour chaque BP. Pour les prises et luminaires que tu envisages de commander plus tard en domotique, tu tires une ligne.
En faisant soi-même cela ne coût pas beaucoup plus cher.
 
  • #5
Mon installation en cours: aucun cable de commande supplémentaire, tout en ZigBee, pas d'interrupteurs.
Pas mal de câbles UTP pour répéteur Wifi, chambres, projecteur, TV, bureau, ...
Possibilité d'utiliser d'autres protocoles à l'avenir si nécessaire.
Passerelle: SLZB-06M (le must pour moi)
Interface: Zigbee2MQTT + MOSQUITTO
Hardware: Pour l'instant mes tests sur NAS, pour le définitif: RPi5 sur SSD + UPS pour l'essentiel
User interface: Home assistant (peut encore changer)

Niko, Legrand et consorts avec leurs brols propriétaires avec obligation de s'inscrire sur leur site (et vos données qui sortent de chez vous), très peu pour moi.
 
  • #6
Je voudrais vraiment éviter les modules radio ou wifi au possible, comme j'aurai accès à la maison, je peux tirer tous les câbles que je veux.

Du coup, si je tire un câbe par interrupteur, prises et lampes, est-ce que je dois également tirer un câble de données ? (type UTP ou SVV ?)

Pour le matériel incendie, alarme, caméras, visiophone quels cables dois-je prendre ?
 
  • #7
  • PAC air/air avec chauffage par le sol ; 5G6 Ethernet
  • VMC simple flux ; 3G1,5 Ethernet
  • Panneaux solaires ; Ethernet onduleur
  • Borne de recharge pour VE ; 5G6 Ethernet
  • Caméras intérieures ; Ethernet
  • Caméras extérieurs ; Ethernet
  • Alarme (sièrene, détecteur de mouvement, de choc et clavier) ; SVV 4x
  • Détection incendie ; SVV 4x ?
  • Eclairage de secours ; 3G1,5
  • Sonnette et visiophone avec ouverture de porte; 3G1,5 Ethernet ?
  • Hauts-parleurs fil souple 2x1,5 pur cuivre
  • Piscine ; 5G6 Ethernet
  • Abri de jardin ; 3G2,5 2xEthernet
  • Portail ; 3G1,5 Ethernet
  • Boites aux lettres connectée; Ethernet
  • Compteur d'eau intelligent (si un jour ça existe) ; Ethernet + prise 230V
  • Stores motorisés 5G1,5
Ethernet: Cat6 cuivre pûr

Éviter le câblage bus (Knx, Niko Dali,...) et préférer le filaire, les même si c'est plus cher et plus contraignant pour les câbles.
"Interrupteurs": SVV 10-12x et mettre 5-10 interrupteurs en série sur un câble. Pour des raisons de coût, on peux utiliser l'ethernet en substitution. Pas oublier de prévoir 2fils par volet et les interrupteurs domotiques et les modules de commande coûtent cher.

Ne pas utiliser home assistant pour les fonctions primaires. Allumer la lumière doit se faire via un module autonome.
Exemple de domotique autonome plutôt sympa: Loxone (Je ne suis pas vendeur et je ne l'ai pas mis chez moi).
 
Dernière édition:
  • #9
Salut , je suis pas expert mais je suis passépar la .Personnellement je suis en knx mais peut importe ce que tu choisis , penses également à la revente ne fait pas trop une usine à gaz que toi seule comprends.
Après souvent tu as le bus de commande que tu as choisis et pour le multimédia c est du câble ethernet cat 6. Pour les caméras j ai mis du poe pour pas devoir ajouter de prises.
Malheureusement pour les carmera wifi il te faudra une prise à proximité.
J ai mis des prises réseaux dans toutes les pièces de vie même si à l heure actuelle on est plus en wifi .
Tous est cablé en étoile vers un switch 24ports relié au modem .
Pour le câble bus knx tu tires un câble vers un module soit avec ton câble tu peux aller de module en module.
Pour la piscine et abris de jardin en fonction de la distance et de la puissance que tu veux il faut calculer la section du câble électrique et le mettre dans le sol en attente, pour le coffret rien de compliqué ,un disjoncteur de départ et un dans le coffret d arrivée par la suite .
Pour la Clim si tu as l’occasion passe déjà tous les câbles pas uniquement ceux pour l électricité.
Pour l alarme ça dépend du système domotique que tu veux mais dans le plus basic des cas , tu peux avoir une alarme avec un module pour une entrée /sortie pour juste donner/recevoir un signal que tu pourras récupéré sur ton installation domotique et lié à un scenarii .
 
Dernière édition:
  • #11
Pour le matériel incendie, alarme, caméras, visiophone quels cables dois-je prendre ?
Pour rester le plus "universel" possible, je prends uniquement de l'UTP (ethernet) quand je dois câbler quelque chose (ex: gâche électrique). S'il n'y a pas trop de puissance (<60W sous 48V) ça devrait le faire (attention, c'est ce que je vais implémenter mais j'ai pas encore testé).
 
  • #12
intéressant ce sujet, je suis également en pleine réflexion la dessus....

Comme beaucoup ici, toutes les pièces de vies et endroit où pourraient être installé une camera sont pourvues de cables CAT6a qui se regroupent dans le garage.
Les circuits de puissance ( prises,..) sont cablés en conventionnel.
Concernant les circuits d'éclairages, j'ai tiré une ligne du compteur vers chaques points lumineux et pour les commandes, un SVV du compteur vers chaque interrupteur....

Avec ça, je peux soit coupler des BP avec télérupteur ou des siemens logo! (c'était le plan initiale).

Ayant envie de passer au maximum à l'open source, je pense m'orienter vers Zigbee et compagnie...
du coup si quelqu'un a une idée de couple BP 24v + module de commande ... je suis tout ouï !
 
  • #13
Pour le câble d alarme si tu ne sait pas quelle modèle tu peux prendre un câble avec 12 fils , normalement 4 ou 5 suffisent mais dans certains cas tu dois faire des pontages car en fonction de la configuration , certains détecteurs sont reliés aux claviers pas directement à la centrale .
 
Dernière édition:
  • #14
Pour être en ce moment en test du zigbee, je suis mitigé.... Le cablage reste le mieux pour la stabilité du réseau/connection.
Le KNX est clairement plus efficace pour le coup.
Pareil pour Internet, rien ne vaut l'ethernet.

Ajouter plusieurs dizaines de modules, ça sera justement l'effet usine à gaz.

Par contre je recommande vivement Home Assistant pour la supervision.
 
  • #15
Pour être en ce moment en test du zigbee, je suis mitigé....
Quels problèmes as-tu rencontré, normalement les installations faites avec Zigbee ne posent aucun problème, la stabilité du système dépend aussi des appareils que tu connectes (lampe routeur,...). Il y a des problèmes bien connus avec certains dispositifs, à éviter donc
 
  • #16
Quels problèmes as-tu rencontré, normalement les installations faites avec Zigbee ne posent aucun problème, la stabilité du système dépend aussi des appareils que tu connectes (lampe routeur,...). Il y a des problèmes bien connus avec certains dispositifs, à éviter donc

Le souci vient principalement de la connectivité de l'intérieur vers l'extérieur. L'appartient des modules est parfois approximative.
J'ai rencontré moins de soucis en câblé
 
  • #17
Zigbee c'est vraiment une solution universelle fiable qui ne consomme quasiment rien. Mais c'est pas pour autant qu'il faut piloter des éléments vitaux avec.

La lumière, les accès,... Ça doit rester en câblé.

La boîte au lettre pas besoin d'une connectée tu mets un bête vapeur de choc/horoscope Xiaomi à 15€ et ça te détecté quand on soulève la trappe ;)

ESP32-C3 W5500 Tasmota. Alimentation via un injecteur sur l'ethernet

Pareil pour les niveaux d'eau, les capteurs ble déportés,......

Ou alors via une passerelle sans fil
https://docs.openmqttgateway.com/
 
  • #19
Câblé ou sans fils, l'éternel débat :p

Est-ce que ca vaut la peine de tirer une ligne par prise électrique ou généralement on ne commande que les prises sur lesquels on va mettre des appareils spécifiques ?

Parce que avec 4x2 prises minimum par pièce, ça va faire beaucoup de câbles :)
 
  • #20
Pour les prises , j ai fais mis du 5g2,5 , tu vas de prise en prise en respectant les normes pour le nombre . Et tu n utilises que une phase et tu en laisses deux en attente , si un jours tu veux commander une prise , il faut juste mettre une des phase en attente sur la
Prise . Ca te fait 2 appareils que tu peux commander par circuit.
C est un truc que l on m a donné sur BZ
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
291
xarux
Réponses
·
Affichages
593
AntoineHo
Réponses
7
Affichages
676
nicoske
Réponses
·
Affichages
745
Ludovic N

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut