telemetry
Quoi de neuf

Choix câblage électrique pour domotique

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet promo
  • Date de début Date de début
  • #41
L’avantage du Zigbee, si HA plante, tout continue à fonctionner avec Mqtt directement dans les appareils Zigbee. Donc HA est là en supervision. Pas oublier Matter qui arrive aussi.
En es tu sur? Le ZigBee se fait entre les modules et l'onglet USB, après un service (zigbee2mqtt) propose du mqtt et HA et d'autres peuvent s'abonner et faire des requêtes.

Donc oui HA est la en supervision, mais pas de communication direct entre les modules ZigBee en mqtt. C'est la box qui à mqtt. Éteint la une fois et tu verras ;)

Pour fonctionner sans box en "mode dégradé", il faut faire du binding, associer en direct un bouton avec une lampe en gros ;)

Et autant pour les lampes et prises c'est bien implémenté par toutes les marques, pour les boutons presque aucune marque le propose :mad: il y a Tint pour ses télécommandes RGB, voir côté Philips mais j'ai acheté pas mal pour au final renvoyer :confused:

Désolé du HS mais ça peut induire en erreur ceux qui lisent
 
  • #42
En utilisant du Zigbee de la même marque, on peut sans soucis se passer de HA en cas de panne de celui-ci. Ca fonctionne très bien.

Et donc, je peux éteindre ma box sans soucis, testé et approuvé ;)
 
  • #43
Plusieurs professionnels me conseillent quand même de tout câbler car c'est beaucoup plus résilient que de mettre des modules sans fil partout et de transformer la maison en usine à gaz de modules WiFi et autre.

Ensuite, rien n'empêche d'enrichir l'installation.

Le bémol c'est que ça fait exploser le coût de l'installation... :confused:

Bref je suis toujours en réflexion, vu que tout le monde a une approche différente de la situation.
 
  • #44
Pour fonctionner sans box en "mode dégradé", il faut faire du binding, associer en direct un bouton avec une lampe en gros ;)
+1, effectivement sans binding tu ne peux plus rien commander si HA est HS ou zigbee2MQTT est HS ou ton coordinateur (ta passerelle) est HS.
Et autant pour les lampes et prises c'est bien implémenté par toutes les marques, pour les boutons presque aucune marque le propose :mad: il y a Tint pour ses télécommandes RGB, voir côté Philips mais j'ai acheté pas mal pour au final renvoyer :confused:
Oui effectivement, les SONOFF(testé) et Aqara (testé) c'est de la merde pour le binding, ils ont fini dans une caisse. Les meilleurs restent de loin les Hue (et peut-être Paulmann qui est une très bonne marque pour la qualité lumineuse et la conformité ZigBee3.0). J'ai testé le "Hue Dimmer switch" avec succès, je viens de tester le "Hue Smart Button" avec succès, mais la table de bind dans le "Hue Smart Button" semble être limitée à 4 appareils.
En utilisant du Zigbee de la même marque, on peut sans soucis se passer de HA en cas de panne de celui-ci. Ca fonctionne très bien.
Non, si tu n'as pas fait de binding ça ne marchera pas, ou alors ce n'est pas du ZigBee, il y a peut-être un lien direct en bluetooth.
Plusieurs professionnels me conseillent quand même de tout câbler car c'est beaucoup plus résilient que de mettre des modules sans fil partout et de transformer la maison en usine à gaz de modules WiFi et autre.
Ben oui, c'est ce qui se passe quand on y connait rien ou qu'on ne veut pas sortir de sa zone de confort. Je viens de faire une nouvelle installation électrique dans ma future maison (rénovation) et je n'ai placé aucun câble pour les interrupteurs. Tout en Zigbee avec direct binding, ce qui revient exactement au même que d'avoir une lampe avec une télécommande. Mais avec l'avantage que par dessus je peux tout automatiser.
 
  • #45
Ce n'est pas une question de ne rien n'y connaitre, c'est une question d'approche :)

Il ne faut pas être dogmatique. Quand c'est bien fait, ça fonctionne très bien en filaire et ça fonctionne très bien sans fil.
 
  • #46
Le filaire ne coûte pas une blonde, et autant je suis content de zwave et ZigBee, autant j'aurai une nouvelle construction, je mettrai du filaire.

En filaire tu peux mettre tes boutons en câblage étoile très basse tension (masse commune et un fil par bp) et dans ton tableau tu mets ce que tu veux!
Il y a des ipx800 qui sont bien, et autonome pour lier un bp à un relais ou dimmer (ton mode dégradé). Il y a aussi des relais, dimmer, etc en ZigBee qui s'intègre dans du DIN, en wifi j'avais vu ça

Avec cette configuration en étoile plutôt qu'en bus tu peux partir sur ce que tu veux! Tu peux mettre juste utiliser le câble de masse comme bus si tu choisis un système bus au final. Pour moi c'est le plus flexible, mais le plus contraignant : 6interrupteurs domotique sur un blochet c'est 7 fils, mais ils sont très fin ;)
 
  • #47
Zigbee c'est du wifi ?
 
  • #48
Je n'ai rien contre le filaire mais si je veux déplacer mon interrupteur avec du filaire, je suis cuit.
Zigbee c'est du wifi ?
Non, c'est un autre protocole sans fil plus "léger" et ça a été créé spécialement pour l'automatisation sans fil.
 
  • #49
Non, c'est un autre protocole sans fil plus "léger" et ça a été créé spécialement pour l'automatisation sans fil.
C'est effectivement à part mais sur les mêmes fréquences que le Wifi 4 ou le Bluetooth. Souvent une bande très occupée. Mais pour de la domotique ça passe encore bien.
 
  • #50
Le filaire, c'est la base... Le sans-fil, c'est cool pour des améliorations d'une installation existante ou comme solution à certains problèmes de pose, mais, on ne fait pas toute une installation rien qu'avec ça... ça n'a pas de sens...


C'est clairement bien pratique dans certaines situations, mais, c'est d'office moins fiable. La question ne se pose même pas.
Une installation domestique, ce qu'on lui demande, c'est d'être facile et fiable.
 
  • #51
Ça dépend pour quoi.

Pour de la domotique qui est utilisée ponctuellement, le sans fil est plus indiqué.

Pour de la domotique avec une haute fréquence qui a besoin d'être fiable en permanence, alors oui il faut du filaire.

Dans un autre registre, je n'ai pas besoin de mon imprimante H24, elle peut être en wifi. Pour mon ordinateur du boulot, RJ45 obligatoire pour éviter toute interruption.

Question de priorité et de stabilité.
 
  • #52
Le filaire c'est la base.... on est en 2024 plus en 1980.
Autant pour une prise, on a pas le choix que d'apporter le 220v mais pour le réseau d'éclairage, on peut clairement se passer d'interrupteur et de file inutile. Il faut vivre avec son temps.
Ca fait bien lgt que j'ai supprimé mes interrupteurs par du sans fil, sans aucun soucis.
 
  • #53
C'est effectivement à part mais sur les mêmes fréquences que le Wifi 4 ou le Bluetooth. Souvent une bande très occupée. Mais pour de la domotique ça passe encore bien.
Dans le 2.4Ghz il y a des canaux, il suffit de ne pas prendre les canaux correspondant aux mêmes fréquences (ce qui en général est fait automatiquement)
Le filaire, c'est la base... Le sans-fil, c'est cool pour des améliorations d'une installation existante ou comme solution à certains problèmes de pose, mais, on ne fait pas toute une installation rien qu'avec ça... ça n'a pas de sens...
Ha bon? Développe un peu stp parce que ça a tout son sens pour moi.
C'est clairement bien pratique dans certaines situations, mais, c'est d'office moins fiable. La question ne se pose même pas.
D'office moins fiable? A quel niveau de fiabilité tu t'attends? La commutation va se faire à la charge et non pas au niveau de l'interrupteur -> moins de problème de compatibilité (LED qui reste faiblement allumée en off par exemple,...) et d'interférence sur le réseau (micro étincelles dans l'interrupteur, ...).
Pour moi une lampe ce n'est pas une centrale nucléaire, il faut prévoir les modes dégradés (qui restent rares) et l'unique cas de non fonctionnement total est la panne batterie du poussoir (mais la tension batterie est vérifiée à chaque manipulation).
Pour de la domotique avec une haute fréquence qui a besoin d'être fiable en permanence, alors oui il faut du filaire.
Non pas d'accord, développe stp.
Dans un autre registre, je n'ai pas besoin de mon imprimante H24, elle peut être en wifi. Pour mon ordinateur du boulot, RJ45 obligatoire pour éviter toute interruption.
Je pensais comme toi il y a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant. Ca fait longtemps qu'on ne connecte plus de RJ45 à nos PC, tous en wifi. D'expérience, il y a plus de problème avec un switch qu'avec un AP wifi.
Mais je sens qu'il y a des gens ici définitivement réfractaires au sans fil (qui a bien évolué)
 
  • #54
Le filaire c'est la base.... on est en 2024 plus en 1980.
Autant pour une prise, on a pas le choix que d'apporter le 220v mais pour le réseau d'éclairage, on peut clairement se passer d'interrupteur et de file inutile. Il faut vivre avec son temps.
Ca fait bien lgt que j'ai supprimé mes interrupteurs par du sans fil, sans aucun soucis.
+1
 
  • #55
Dans le 2.4Ghz il y a des canaux, il suffit de ne pas prendre les canaux correspondant aux mêmes fréquences (ce qui en général est fait automatiquement)

Ha bon? Développe un peu stp parce que ça a tout son sens pour moi.

D'office moins fiable? A quel niveau de fiabilité tu t'attends? La commutation va se faire à la charge et non pas au niveau de l'interrupteur -> moins de problème de compatibilité (LED qui reste faiblement allumée en off par exemple,...) et d'interférence sur le réseau (micro étincelles dans l'interrupteur, ...).
Pour moi une lampe ce n'est pas une centrale nucléaire, il faut prévoir les modes dégradés (qui restent rares) et l'unique cas de non fonctionnement total est la panne batterie du poussoir (mais la tension batterie est vérifiée à chaque manipulation).

Non pas d'accord, développe stp.

Je pensais comme toi il y a quelques années, ce n'est plus le cas maintenant. Ca fait longtemps qu'on ne connecte plus de RJ45 à nos PC, tous en wifi. D'expérience, il y a plus de problème avec un switch qu'avec un AP wifi.
Mais je sens qu'il y a des gens ici définitivement réfractaires au sans fil (qui a bien évolué)

C'est une question de latence et de perturbation. Ce sera toujours plus stable en filaire qu'en wifi mais chacun son point de vue.

En fonction de l'application, je suis pro ou anti wifi.
 
  • #56
Je n'ai rien contre le filaire mais si je veux déplacer mon interrupteur avec du filaire, je suis cuit.

Et tu promènes souvent tes interrupteurs ? En 10 ans, je n'ai jamais dû changer de place un interrupteur. La seule fois où je suis passé par du sans fil, c'est dans un appartement qui se trouve dans un bâtiment historique dans lequel on ne voulait pas tout ravager pour mettre une ligne électrique pour un interrupteur.

Blague à part... :)

Je constate surtout par expérience que :
  • Je n'ai pas mis assez de prises classiques ;
  • Idem pour les prises RJ45, le WiFi a beau être bon, pour jouer en ligne ce n'est pas top ;
  • Les prises USB c'est la vie avec la multiplication des appareils usb et les chargeurs qui se perdent ;
  • 2 ou 3 prises à hauteur d'homme pour l'aspirateur c'est génial même si on est passé à un modèle sur batterie ;
  • J'utilise l'éclairage tamisé au bureau et je voudrais en avoir à la maison.
Dans mon projet, nous avons deux étages de 100m2 + 40m2 de combles aménageables.

J'ai un local technique au rez-de-chaussée mais il est assez petit (9m2 déjà bien rempli), par conséquent je me demande si je ne ferais pas bien de mettre :
  • Un tableau principal au rez-de-chaussée ;
  • Un tableau secondaire dans le bureau à l'étage pour tout ce qui concerne l'étage ;
  • Un dernier tableau dans les combles afin de pouvoir réaliser l'installation électrique quand on aménagera les combles dans le futur.
 
Dernière édition:
  • #57
C'est une question de latence et de perturbation. Ce sera toujours plus stable en filaire qu'en wifi mais chacun son point de vue.
Plus stable en filaire? Voir mon commentaire sur les switchs.
Mais on parle de Zigbee, pas de Wifi
Et tu promènes souvent tes interrupteurs ?
Bah oui, surtout un de mes fils. C'est plutôt sympa dans un bureau ou une chambre.
Je n'ai pas mis assez de prises classiques ;
Je n'ai que des prises classiques, je veux que le 230VAC soit distribué partout et directement, pas de brol supplémentaire dans le tableau (en fait le tableau est très simple dans mon installation)
Idem pour les prises RJ45, le WiFi a beau être bon, pour jouer en ligne ce n'est pas top
Si si, ça le fait (jusqu'à quelques GBits/s)
Les prises USB c'est la vie avec la multiplication des appareils usb et les chargeurs qui se perdent ;
J'en ai mis aussi, des Schneider, les seuls qui proposent de l'usb-c à 65W
 
  • #58
Plus stable en filaire? Voir mon commentaire sur les switchs.
Mais on parle de Zigbee, pas de Wifi

Bah oui, surtout un de mes fils. C'est plutôt sympa dans un bureau ou une chambre.

Je n'ai que des prises classiques, je veux que le 230VAC soit distribué partout et directement, pas de brol supplémentaire dans le tableau (en fait le tableau est très simple dans mon installation)

Si si, ça le fait (jusqu'à quelques GBits/s)

J'en ai mis aussi, des Schneider, les seuls qui proposent de l'usb-c à 65W

J'ai acheté un switch 10/100/1000 en 2007, il me sert toujours. Par contre, j'en ai vu passer des normes wifi en parallèle.

Je ne sais pas pourquoi tu te focalise spécifiquement sur le côté "anti-wifi" alors que j'explique que chaque technologie a ses cas d'usage.
 
  • #59
Sinon mon idée de plusieurs tableaux ? Bien ? Pas bien ? :joy:
 
  • #60
Dans le 2.4Ghz il y a des canaux, il suffit de ne pas prendre les canaux correspondant aux mêmes fréquences (ce qui en général est fait automatiquement)
Il suffit de lancer un jeu vidéo en ligne avec connection Wifi4 et un casque Bluetooth pour se rendre compte que les fréquences ne suffisent pas à isoler correctement les signaux. Cela va fonctionner mais un joueur régulier va directement comprendre qu'il y a un problème.

C'est pareil pour la domotique sans fil. Le Zigbee parfait est très compliqué à obtenir sans certaines connaissances.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
292
xarux
Réponses
·
Affichages
596
AntoineHo
Réponses
7
Affichages
676
nicoske
Réponses
·
Affichages
745
Ludovic N

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut