Pour avoir du Zigbee chez moi depuis pas mal d'années et des modules Shelly en wifi, tout fonctionne parfaitement avec Home Assistant.
Je suis moi même dans un nouveau projet de maison, donc je regarde comment faire mon électricité et essayer d’uniformiser mon installation. À l’heure actuelle, j’ai du xiaomi, aqara, sonoff, Shelly,…
L’avantage du Zigbee, si HA plante, tout continue à fonctionner avec Mqtt directement dans les appareils Zigbee. Donc HA est là en supervision. Pas oublier Matter qui arrive aussi.
Je pense aussi que le filaire est superflue, surtout pour les interrupteurs.
Pour la norme Belge Cebec notamment, rien n’empêche de mettre des prises Niko et venir ajouter le module de commande derrière. Pour l’éclairage idem, module sonoff en Zigbee.
Et pour le réseau internet de la maison, du RJ45 un peu partout.
