telemetry
Quoi de neuf

Double disjoncteur pour cable type YMvK 4x2.5

  • #1
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et je vois dans mon tableau électrique un cable de type YMvK 4x2.5 (Aucune certitude) provenant du jardin: c'est un cable 4 x 2.5mm5 avec un feuillard de blindage. Ce cable est relié au tableau électrique via 2 disjoncteur 16 ampères.
J'ai deux petites questions:
1- Sachant qu'il y a effectivement 2 circuits distincts dans le jardin (d'ou les deux disjoncteurs), est-ce que ce type de montage est autorisé? Ou faut-il un disjonteur tétrapolaire?
2- Du coup, la représentation sur schéma unifilaire suivante est-elle correcte?

Merci d'avance pour vos lumieres

Screenshot 2025-07-05 at 09.43.36.jpg
 
  • #3
Il y a combien de mètres jusqu'au bout du câble ? Les fild sont reliés 2 par 2 au niveau des prises ?

Autant on pourrait comprendre de vouloir créer du "5mm²" en raison d'une grande longueur, autant c'est complètement farfelus d'avoir 2 disjoncteur pour une seule canalisation/câble
edit: c'est autorisé, mea culpa
 
Dernière édition:
  • #4
Merci pour vos réponses!
Il y a +/- 30m entre le tableau électrique et la première prise (qui sert de boite de dérivation).
 
  • #5
Ce n'est pas interdit, mais, pas top.


Non, la représentation n'est pas bonne. Ça se dessine comme 2 circuits distincts, on s'en tape que ce soit le même câble, c'est un unifilaire (pas un schéma de câblage).
Comme c'est là, c'est comme si on avait mélangé les 2 disjoncteurs (interdit et dangereux).


On note 4x2,5+T où 5G2,5... Le blindage sert de terre.
 
Dernière édition:
  • #6
Ce qui est biemzarre c est le type de câble,voir si celui ci est autorisé......
 
  • #7
Un câble = un disjoncteur. Donc tout mettre sur un seul disjoncteur 2P. Le câble doit aussi disposer d'une terre de section identique en fil de cuivre et doit être mentionnée sur le plan.
 
Dernière édition:
  • #8
Ce qui est biemzarre c est le type de câble,voir si celui ci est autorisé......
C'est du DCA néerlandais , équivalant exvb 1000025103.jpg

A priori, si montage = schéma, c'est interdit, comme dit par @RobBZ edit: c'est autorisé, mea culpa
 
Dernière édition:
  • #9
Merci pour vos réponses!
Il y a +/- 30m entre le tableau électrique et la première prise (qui sert de boite de dérivation).
Et après cette boîte ?
Dans cette boîte, les fils sont reliés 2 à 2? Une photo de ces disjoncteur dans le tableau ?
Un schéma de la boîte, de ce qui entre et en sort avec les longueurs approximative et ce à quoi les prises servent ?
 
Dernière édition:
  • #10
1- Sachant qu'il y a effectivement 2 circuits distincts dans le jardin (d'ou les deux disjoncteurs), est-ce que ce type de montage est autorisé? Ou faut-il un disjonteur tétrapolaire?
Voir la pièce jointe 180269
Non ce n'est pas autorisé -edit: c'est autorisé, mea culpa

Remplacer ces 2 mono par un Tetra si c'est possible serait un moyen de remettre ça en ordre, sauf que vous n'aurez plus que 1circuit/protection
(Le bleu pour le neutre) - edit ba non ça peut rester comme ca
 
Dernière édition:
  • #11
Ce qui est biemzarre c est le type de câble,voir si celui ci est autorisé......

Oui, malheureusement il n'y a aucune inscription sur les sections de cable "à découvert"...
Le cable en lui même est 4 x 2.5 mm2 (2 noirs, 1 brun, 1 bleu) + filling (inconnu) le tout isolé puis encerclé par un blindage de type feuille avec une torsade cuivre (section inconnue mais 5 brins de proablement 0.5mm2 ce qui ferait 2.5mm2) le tout isolé de nouveau (voir photo, on ne voit pas très bien le feuillard du blindage mais il est présent).
Après quelques recherche il semble que le cable soit un "YMVK-AS".


Et après cette boîte ?
Dans cette boîte, les fils sont reliés 2 à 2? Une photo de ces disjoncteur dans le tableau ?
Un schéma de la boîte, de ce qui entre et en sort avec les longueurs approximative et ce à quoi les prises servent ?

Non, une paire (noir + bleu) est utilisée pour la prise, l'autre paire (brun + noir) repart vers d'autres prises dans la cabane de jardin.

Pour mettre la chose en conformité je prévois de n'utiliser que la paire noir + bleu (cela serait suffisant pour mon utilisation) et ne pas utiliser les autres conducteurs et donc de n'avoir qu'un seul disjoncteur (bipolaire) ... Ce serait correct ?

IMG_20250707_125443920_HDR.jpg
 
  • #12
Pour mettre la chose en conformité je prévois de n'utiliser que la paire noir + bleu (cela serait suffisant pour mon utilisation) et ne pas utiliser les autres conducteurs et donc de n'avoir qu'un seul disjoncteur (bipolaire) ... Ce serait correct ?

Voir la pièce jointe 180395
Oui ça serait correct, + le "schleck" (les cuivres nu) pour la terre
Et surtout débrancher du tableau les fils qui vont sur le second disjoncteur
 
  • #13
Un câble = un disjoncteur. Donc tout mettre sur un seul disjoncteur 2P. Le câble doit aussi disposer d'une terre de section identique en fil de cuivre et doit être mentionnée sur le plan.

Cette image est en néerlandais, mais 2 circuits sont autorisés via 1 câble.

1000028253.jpg
 
  • #14
Cette image est en néerlandais, mais 2 circuits sont autorisés via 1 câble.

Voir la pièce jointe 180408
1er paragraphe, effectivement, au sein d'un 5g, les conducteurs sont bien isolé individuellement et collectivement pour la tension la plus élevée d'elle même.
P118:

1000025144.jpg

Le calcul pour la section du conducteur de terre est ce qu'elle est..

Bedankt @Dyckie ;)
 
  • #15
Aucun souci à laisser tel quel.

Par contre, bien vérifier que la tresse du câble est bien raccordée au bornier de terre (ça semble ne pas être le cas).
 
  • #16
Après ça reste une méthode peu habituelle, qui du coup peut amener des complications
 
  • #17
Autant ça ne me gêne pas pour une gaine flex avec plusieurs circuits à l'intérieur... Que pour un câble je trouve ça limite...
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
11
Affichages
453
Luc1234
Réponses
9
Affichages
334
flashman
Réponses
3
Affichages
361
flashman
Réponses
9
Affichages
468
william69

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut