telemetry
Quoi de neuf

Du changement pour les heures creuses et le tarif prosumer

  • #61
Question :

Est-ce que les compteurs seront programmables ? Dans le sens est-ce qu'on pourra bloquer la puissance max à certaines plages horaires ?

Ne pas dépasser 10 kVA le soir me semble aisé pour un particulier et donc cela peut être intéressant
Bonne question. Actuellement, pas que je sache mais on peut imaginer que ça viendra en son temps.

On peut aussi imaginer une alerte par SMS et ou sur un app de suivi de la conso, comme pour les plans data des GSM.
 
  • #62
Le comptage dynamique ne concernera qu'une petite partie de la population qui l'aura choisi. Ce sera en option pour les geeks comme nous ou les PMEs, etc.

Franchement, je trouve l'approche wallonne assez raisonnable :
  • si tu es en mono, rien ne change ;
  • si tu ne veux pas du compteur communicant, tu peux le refuser ;
  • si tu as un compteur communicant, tu peux rester en mono ou en bi.
Il faudra juste communiquer que si tu es en bi, les heures solaires sont creuses toute la semaine et les heures en matinée et en soirée sont pleines même le we. C'est pas la mort.

Merci pour ce résumé.
Avec le changement heure pleine / creuse, est-t-il tjr intéressant de passer en "mono-horaire" ou le bi deviens peut être plus intéressant (comme on charge une voiture généralement la nuit)

J'avoue je n'ai pas compris pour les R1/R3 des compteur communicant, mais je suppose que il y a un intérêt pour certains profils?
 
  • #63
Bonne question. Actuellement, pas que je sache mais on peut imaginer que ça viendra en son temps.

On peut aussi imaginer une alerte par SMS et ou sur un app de suivi de la conso, comme pour les plans data des GSM.

Si pas, je ne vois ce système que couplé à un dispositif de gestion de la charge car il faudra éviter d'avoir des gros consommateurs tel que PAC + 1 ou 2 voiture(s) électrique(s) qui recharge(nt) + taque induction qui fonctionne en même temps.

Dans toute autre situation, dépasser 10 KVA pour un particulier me semble.

Par contre, les bornes de rechargement des voitures vont devoir être bridées sinon ca va coûter très cher de charger sa voiture chez soit à 11KVA o_O. (pour moi la question ne se posera jamais car je suis en 3x230V donc exit le 11KVA)
 
  • #64
Le comptage dynamique ne concernera qu'une petite partie de la population qui l'aura choisi. Ce sera en option pour les geeks comme nous ou les PMEs, etc.

J'aimerai bien passer dans le comptage dynamique, le problème est que mon compteur est pour ma maison mais aussi pour un appartement (dans le meme batiment), donc pour 2 menages, cela risque de sauter régulierement au dessus de 10 kW :oops:
 
  • #65
Si pas, je ne vois ce système que couplé à un dispositif de gestion de la charge car il faudra éviter d'avoir des gros consommateurs tel que PAC + 1 ou 2 voiture(s) électrique(s) qui recharge(nt) + taque induction qui fonctionne en même temps.

Dans toute autre situation, dépasser 10 KVA pour un particulier me semble.

Par contre, les bornes de rechargement des voitures vont devoir être bridées sinon ca va coûter très cher de charger sa voiture chez soit à 11KVA o_O. (pour moi la question ne se posera jamais car je suis en 3x230V donc exit le 11KVA)
Il n'y a de toute facon rarement d'interêt de charger à 11Kw sauf si on est pressé... Ou alors pour profiter au maximum des moments où l'électricité sera gratuite
 
  • #66
Avec le changement heure pleine / creuse, est-t-il tjr intéressant de passer en "mono-horaire" ou le bi deviens peut être plus intéressant (comme on charge une voiture généralement la nuit)
Tu poses la question avec du PV ou sans ?

Sans PV, le bi reste plus intéressante que le mono, mais le mono est plus confortable dans le sens qu'on s'en fout du moment où on consomme. Le quad peut être un poil plus intéressant que le bi.

Avec PV dont la production couvre la conso annuelle, si on se compte du tarif prosumer forfaitaire (notamment si on a bien sous-dimensionné son onduleur), rien de plus simple que le mono

Avec PV qui ne couvre pas toute la conso annuelle ou si on cherche à payer moins que le tarif prosumer fofaitaire, bonne question ! ;)
Il y a match entre le mono et le bi car :
  • la prod 11h-17h du lundi au vendredi fera tourner les heures creuses à l'envers
  • la conso 6h-11h + 17h-22h du we fera tourner les heures pleines à l'endroit.
Il faudra voir au cas par cas, notamment en fonction de l'orientation des panneaux.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #67
Le linky sait faire la limitation mais c est par disjonction lol
Apres il faut un delesteur général
Ou utiliser les sorties numériques du compteur pour fournir des info a un automate
 
  • #68
Le 11-17 hc vise directement les producteur pv qui n autoconsomme pas….
 
  • #69
Pour les consommateurs avec compteur communicant, 4 plages tarifaires :
  • de 6 à 11, heures du matin, coefficient 4
  • de 11 à 17, heures solaires, coefficient 1
  • de 17 à 22, heures du soir, coefficient 5
  • de 22 à 6, heures de nuit coefficient 2
Pas de distinction, semaine / week-end.
Pas de distinction, été / hiver.
Pas de distinction, journée ensoleillée ou non.

On note qu'il serait moins couteux d'utiliser le réseau en pleine journée qu'en plein milieu de la nuit.

Reste plus qu'a voir le tarif de base...
 
  • #70
Le 11-17 hc vise directement les producteur pv qui n autoconsomme pas….
Bof, car cela ne concerne que les tarifs de distribution, qui ne sont de toute façon déjà plus remboursé dans le systeme prosumer avec compteur bi-directionnel

A voir si cela s'applique aussi aux tarifs de l'énergie
 
  • #71
Tu poses la question avec du PV ou sans ?

Sans PV, le bi reste plus intéressante que le mono, mais le mono est plus confortable dans le sens qu'on s'en fout du moment où on consomme. Le quad peut être un poil plus intéressant que le bi.

Avec PV dont la production couvre la conso annuelle, si on se compte du tarif prosumer forfaitaire (notamment si on a bien sous-dimensionné son onduleur), rien de plus simple que le mono

Avec PV qui ne couvre pas toute la conso annuelle ou si on cherche à payer moins que le tarif prosumer fofaitaire, bonne question ! ;)
Il y a match entre le mono et le bi car :
  • la prod 11h-17h du lundi au vendredi fera tourner les heures creuses à l'envers
  • la conso 6h-11h + 17h-22h du we fera tourner les heures pleines à l'endroit.
Il faudra voir au cas par cas, notamment en fonction de l'orientation des panneaux.
avec PV.
ok donc comme j'ai bien sous-dimensionné rester en mono est surement le + simple jusqu'en 2028 ^^' :)

J'ai tjr un compteur qui tourne a l'envers.
Est-ce que si le gestionnaire me le change, je peut garder le fonctionnement "mono" comme le compteur classique avec ces nouveau tarif?
 
  • #72
Reste plus qu'a voir le tarif de base...
Voici une première estimation de la CWaPE :

upload_2022-6-2_9-13-47.png


Montants en c€/kWh HTVA pour la partie distribution + transport sans les brols qui y sont cachés comme les CV d'Elia etc.
 
  • #75
Le 11-17 hc vise directement les producteur pv qui n autoconsomme pas….
Non, ça vise au contraire les autres utilisateurs, pour qu'ils consomment de préférence quand l'énergie solaire est abondante.
 
  • #76
A voir si cela s'applique aussi aux tarifs de l'énergie
Ca me semble inévitable.

En tout cas pour tous les consommateurs avec un compteur bi traditionnel, le changement heures creuse / heures pleines devra s'appliquer non seulement aux frais de réseau mais aussi à la partie énergie.

Pour ceux avec un compteur communicant bi ou quad, il y a 99% de chance que ce soit pareil.

Pour ceux en "R3", tarification de l'énergie par quart-d'heure.
 
  • #77
Voici une première estimation de la CWaPE :

Voir la pièce jointe 117128

Montants en c€/kWh HTVA pour la partie distribution + transport sans les brols qui y sont cachés comme les CV d'Elia etc.
Si je me trompe pas, actuellement chez moi c'est
0.08€/HTVA en heure creuse
0.13€/HTVA en heure pleine

Donc ca me semble optimiste :grinning:
 
  • #78
Le 11-17 hc vise directement les producteur pv qui n autoconsomme pas….
en même temps, on est tous en Mono donc, perso, les HC ne m'interesseront pas plus qu'avant
 
  • #79
Non, ça vise au contraire les autres utilisateurs, pour qu'ils consomment de préférence quand l'énergie solaire est abondante.
Presque mais pas la meme lecture
Si compensation hchc et hphp
Et les hp sont la ou tu produit
Tu en conclus que ta compensation saute en tres grande parti
Donc en’plus de pousser a la conso des non producteurs

ca pousse les pv a être consommé car sinon tu devra les perdre ou passer a un système achat vente sans compensation
 
  • #80
Si je me trompe pas, actuellement chez moi c'est
0.08€/HTVA en heure creuse
0.13€/HTVA en heure pleine

Donc ca me semble optimiste :grinning:
Il faut ajouter à toutes les lignes un même montant pour "les brols qui y sont cachés comme les CV d'Elia etc."
Les CV d'Elia, c'est déjà 0.013 €/kWh HTVA.
Il y a aussi la contribution pour le tarif social et 36 autres petits trucs.

En tout, la somme de ces brols doit tourner autour des 0.05 €/kWh.
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
7
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
4
Affichages
942
sniffain

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut