telemetry
Quoi de neuf

Du changement pour les heures creuses et le tarif prosumer

  • #121
Il est clair que si le coût du réseau est gratuit et l'énergie "pas cher" (période la moins cher de la journée), il se pourrait que ce soit plus rentable de n'investir que dans une batterie et pas des PV + batterie.

En effet, Il faut faire le calcul détaillé mais en partant du principe que pour une même somme de départ (disons 9k euro), on peut avoir soit :
  • 15 kWh de batterie
  • 5kWc + 5 kWh de batterie

Dans le premier cas, on pourra tenir toute la nuit => Donc en gros, on ne payerait que le coût de l'élec entre 11h et 17h toute l'année.

Dans l'autre cas on ne pourra pas tenir toute la nuit=> on payera de l'élec le soir (donc le réseau avec). De plus, sans soleil, la batterie ne sera pas tout les jours à 100% car je vois mal programmer la recharge de la batterie sur le réseau quand on a des PV (programmée sur base de quoi, la météo et a quelle heure débuter ?).

Pour ce dernier, s'il prélève en moyenne 7kwh tout les jours de l'année en soirée/matin car il n'a passez de batterie, cela nous donne ceci (très hypothétique)


Voir la pièce jointe 117524

Ca fait réfléchir

Mais le prix de l’électricité/ transport augmente.
Les PV permettent de limiter cela.
 
  • #122
Maintenant la bonne question est ; est-ce que la batterie seule peut fournir suffisamment de puissance/tension à elle seule ? Et donc en effet profiter de pouvoir recharger / utiliser le réseau un max à tarif presque nul et le reste de la journée utiliser ce qui a été stocké (parfois avec des pics à 4/8 kW en soirée) ou est-ce qu'elle sera limité à p.e 1 ou 2 kW max et le reste sera d'office pompé sur le réseau ?

Car dans ce cas oui ça changerai la donne; et la question vaut autant pour une batterie domestique, qu'un VE chargé à bloc qui ferait ce tampon.
 
  • #123
Mais le prix de l’électricité/ transport augmente.
Les PV permettent de limiter cela.

ça dépend des formules qui seront en place; avec le compteur qui tourne à l'envers d'office c'est un gros avantage.
Mais d'ici 2024/2030 quand il n'y aura plus ce principe de compteur qui tourne à l'envers; si on te rachète ton énergie à prix dérisoire quand la production est haute et que tu paye dans l'autre sens à prix fort quand tu en as besoin c'est mieux de pouvoir la stocker alors.

Bref pas mal de questions actuellement sans vraiment de réponse car comme souvent ce n'est pas clair (et à un terme aussi lointain ça peut encore changer 10X
 
  • #124
Maintenant la bonne question est ; est-ce que la batterie seule peut fournir suffisamment de puissance/tension à elle seule ? Et donc en effet profiter de pouvoir recharger / utiliser le réseau un max à tarif presque nul et le reste de la journée utiliser ce qui a été stocké (parfois avec des pics à 4/8 kW en soirée) ou est-ce qu'elle sera limité à p.e 1 ou 2 kW max et le reste sera d'office pompé sur le réseau ?

Car dans ce cas oui ça changerai la donne; et la question vaut autant pour une batterie domestique, qu'un VE chargé à bloc qui ferait ce tampon.

Ca dépend de l'onduleur. En monophasé, la batterie peut fournir entre 4 et 5kw (j'ai regardé 3 modèles), de quoi couvrir casi toute la consommation de la maison (sauf quelques pics). Mais rien ne dit que dans 2 ou 3 ans, il n'y aura pas des plus grosses
 
  • #125
Pour le rachat, le prix n'est pas complètement dérisoire. On tourne autour des 10cts/kWh.
Ce qu'il va falloir voir c'est surtout quelles seront les formules tarifaires spécifiques aux R3 qui seront proposées par les fournisseurs...
 
  • #126
Probablement que ça va évoluer mais c'est déjà pas mal, en s'organisant un peu; hormis peut être pendant le moment cuisine avec plaque vitro/induction + four y aura assez peu de pic au dessus. Et il reste toujours possible de différer les autres gros consommateurs (genre LV, MAL ou Sèche ling) pour éviter que tout ne tourne en même temps.
 
  • #127
Ca dépend de l'onduleur. En monophasé, la batterie peut fournir entre 4 et 5kw (j'ai regardé 3 modèles), de quoi couvrir casi toute la consommation de la maison (sauf quelques pics). Mais rien ne dit que dans 2 ou 3 ans, il n'y aura pas des plus grosses
J'ai un 5kVA chez moi. Si pas suffisant c'est simple, tu en ajoutes un :)
 
  • #128
Pour le rachat, le prix n'est pas complètement dérisoire. On tourne autour des 10cts/kWh.
Ce qu'il va falloir voir c'est surtout quelles seront les formules tarifaires spécifiques aux R3 qui seront proposées par les fournisseurs...

Pour le moment c'est 10-11c€ fixe; mais à l'avenir rien n'empêcherai techniquement d'avoir un rachat dans cette fameuse tranche 11-17 proche de 1c€/kWh et te faire payer ce que tu pompe à 20h à 30 ou 40c€/kWh.
Comme je le disait pour le moment c'est flou et dans les conditions actuelles, du PV reste rentable.
 
  • #129
Niveau batterie, les miennes (modules Pylontech de 2,4kWh) sortent 25A par module (en 48V). Donc il en faut 4 pour arriver à utiliser la capacité d'un onduleur de 5kVA.
 
  • #130
J'ai un 5kVA chez moi. Si pas suffisant c'est simple, tu en ajoutes un :)

oui mais cela fait cher pour couvrir les quelques minutes au dessus de 5KvA :).

Pour l'histoire du prix dans la page 11-17h, il faudra espérer que l'on puisse avoir un tarif variable et donc des prix négatifs car cette situation va se produire de plus en plus avec l'installation énorme de PV et éolienne qu'on nous promet. Un tarif fixe pour cette plage horaire n'aurait pas de sens a mon avis. En toute logique, le prix devrait tendre vers zero dans le futur dans la page 11 - 17h.
 
  • #131
Niveau batterie, les miennes (modules Pylontech de 2,4kWh) sortent 25A par module (en 48V). Donc il en faut 4 pour arriver à utiliser la capacité d'un onduleur de 5kVA.
Bonjour, tu sais me dire le prix même approximatif d’une batterie.
Merci:)
 
  • #132
Entre 400 et 500EUR le kWh pour le module batterie.. Ca reste cher car il faut y ajouter l'onduleur.
 
  • #133
Quand on regarde les batteries Huawei Luna 2000 ça a l'air "pas mal", une de 5kWh (+/- 3000€ chez gi****tek) te permet 360V en sortie mono et 2.5 kW en puissance (le double pour celle de 10kWh) avec un peak à 3.5 kW pendant 10 sec max.
 
  • #134
Entre 400 et 500EUR le kWh pour le module batterie.. Ca reste cher car il faut y ajouter l'onduleur.
Merci beaucoup maintenant je sais ce qu’il faudra économiser pour acheter les batteries :)
 
  • #135
Quand on regarde les batteries Huawei Luna 2000 ça a l'air "pas mal", une de 5kWh (+/- 3000€ chez gi****tek) te permet 360V en sortie mono et 2.5 kW en puissance (le double pour celle de 10kWh) avec un peak à 3.5 kW pendant 10 sec max.
2.5kW de puissance pour 5kWh, c'est le même ratio que les Pylontech (qui monte theoriquement jusque 5kW pendant une minute pour un seul module).
Par contre la tension de sortie te permet de ne pas passer par des cables exagérément épais :)
Pour les Pylontech j'ai mis du .. 50 carré
 
  • #136
Juste une réflexion : dans la proposition tarifaire 2024-28 de la CWaPE, la plage horaire appelée solaire indique, pour les installations < 10 kVA, que le kW est gratuit pas le kWh... Sauf erreur et pour clarifier et éviter toute confusion : c'est le terme puissance qui est gratuit mais pas le kWh ?
 
Dernière édition:
  • #137
Tu veux dire qu'il y aurait 2 composantes ; la consommation d'un côté et un tarif supplémentaire en fonction de la P max utilisée?
 
  • #138
C'est plus compliqué qu'il n'y paraît : dans le PowerPoint de présentation de la CWaPE c'est le kW qui est gratuit dans leur texte le kWh, à suivre...
 
Dernière édition:
  • #139
Comme je le comprends, tu dois payer pour les puissances > 10kW (pendant la période hiver / en soirée).
Si tu as prélevé 3 kWh sur le quart d'heure, on calcule une pointe de 12 kW (*4) et alors on facture les 2 kW (10 premiers kW gratuits) à un tarif de 0.25 - 0.5€ /kW => 1€ pour le dépassement.
 
  • #140
Mais dans mon cas ici, vais-je donc devoir payer les 8000 que je consomme via le réseau électrique lorsque je ne produis pas ?
Avec les règles actuelles, tu ne paieras que le tarif prosumer.

Il est actuellement prévu que les règles actuelles s'appliquent jusque 2031, si l'installation est mise en service avant fin 2023.
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
7
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
4
Affichages
942
sniffain

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut