telemetry
Quoi de neuf

Du changement pour les heures creuses et le tarif prosumer

  • #101
C'est bon a savoir que ça existe si on part quand même sur du pv car de base si l'onduleur n'est plus alimenté ça se coupe avec (ce qui est doublement pénible); pour moi seule la batterie pouvait faire en sorte de continuer à pouvoir utiliser la production en cas de coupure.
Niveau stabilité de la tension ça va, c'est juste que ça coupe assez souvent ce qui est pénible pour les raisons précitées (pas insurmontable, mais juste pénible).
 
  • #102
Pénible en effet, pannes fréquentes et tension qui s'effondrent l'hiver depuis plus de 20 ans ...
C'est bon a savoir que ça existe si on part quand même sur du pv car de base si l'onduleur n'est plus alimenté ça se coupe avec (ce qui est doublement pénible); pour moi seule la batterie pouvait faire en sorte de continuer à pouvoir utiliser la production en cas de coupure.
Niveau stabilité de la tension ça va, c'est juste que ça coupe assez souvent ce qui est pénible pour les raisons précitées (pas insurmontable, mais juste pénible).
L'hybride évite le paradoxe d'une batterie qui se vide tandis que l'onduleur reste improductif dans l'attente du réseau public même par temps radieux mais elle reste nécessaire.

Finir de se raser ou prendre sa douche à la lampe de poche n'est amusant que la première fois, le circuit d'éclairage et porte de garage sur backup c'est appréciable.
 
Dernière édition:
  • #103
Je dois avoir de la chance . Ayant vécu les 15 dernieres années au centre de Liege et en périphérie, j ai pas eu plus de 3 pannes par an.
 
  • #104
Oui. R3 est à destination de ceux qui n’ont pas de PV mais qui ont de la flexibilité à « offrir » au réseau : voiture électrique, batterie, piscine, clim...
Pourquoi le R3 est limité à ceux qui n'ont pas de PV ?
 
  • #105
Pourquoi le R3 est limité à ceux qui n'ont pas de PV ?
pas "limité" ( tout le monde sera autorisé à CHOISIR le R3) mais "inventé" en pensant à eux:
EX: des usagers qui n'ont pas la place sur leur toit pour des panneaux mais qui, en installant uniquement une batterie, pourraient "utiliser" les injections de leurs voisins "à panneaux" et ainsi participer à un genre d'équilibrage.
 
  • #106
Nous réfléchissons aussi à des PV.
Quand je lis tout, ça, je n'y vois plus aucun intérêt.
Je ne sais pas consommer lorsque je ne suis pas là. Evidemment, je peux mettre le lave vaisselle et machines à laver entre 11h et 17h.
Horaires variables, gardes, nuits,... Impossible d'être réglé comme une horloge concernant la consommation et je n'ai pas envie de réfléchir à devenir "trader" sur mon électricité.

La voiture électrique, c'est bien mais la Belgique n'est pas encore assez mûre pour cela (nombres de bornes, délestages, etc...). Je n'ai pas la possibilité de la recharger au travail et une électrique à autonomie correcte, c'est hors budget.
Et encore, tout ça en avec un pouvoir d'achat que j'estime correct. Je n'ose imaginer les ménages avec moins de revenus ! Comment vont-ils faire ? Le prix des batteries ?
Se passer des énergies fossiles ? Ok, je suis le premier à être pro écolo et local mais les investissements sont trop élevés pour la plupart des gens alors qu'une grande partie des maisons ne sont mêmes pas isolées correctement.

Bref, toujours une vison à court terme de nos politiques ! Il aurait fallu une autre introduction au PV que ces CV de l'époque, une vison au long court.
 
  • #107
En même temps continuer à remplir son réservoir de voiture (et voir à court terme pour les finances et pour la planète) et ne pas s'investir et dire que la voiture électrqiue ce n'est pas encore ça et que c'est la faute aux politiques, c'est un peu facile.
ça fait 10 ans que les gens installent des panneaux et c'était 4x plus cher à l'époque.
Venir maintenant et dire qu'on hésite encore ...
 
Dernière édition:
  • #108
Pas d'accord, à l'époque, les installations étaient quasi remboursées par les cv et autres systèmes pseudos prêts via des sociétés qui ont souvent fait faillite.

S'investir, je le fais au quotidien mais il reste toujours la question financière.
Tant mieux pour vous si vous avez 40 000 euros à mettre dans une voiture électrique qui tient la route, tant mieux si vous avez les moyens de mettre une grande installation de PV qui couvrent votre borne de charge et la consommation quotidienne.

Ce n'est pas mon cas et je dois faire des choix.

Chacun s'investit à sa façon selon ses moyens...

Reste que pour le PV, c'est rentables jusqu'en 2030; après je ne suis pas prêt à payer plus pcq j'ai des PV.

Par contre, si quelqu'un peut m'assurer à 100pc que le fait de mettre des PV reste rentable au delà de 2030, que ma facture d'électricité restera moindre, à la limite, identique; je suis preneur.
 
  • #109
Pas d'accord, à l'époque, les installations étaient quasi remboursées par les cv et autres systèmes pseudos prêts via des sociétés qui ont souvent fait faillites.

S'investir, je le fais au quotidien mais il reste toujours la question financière.
Tant mieux pour vous si vous avez 40 000 euros à mettre dans une voiture électrique qui tient la route, tant mieux si vous avez les moyens de mettre une grande installation de PV qui couvrent votre borne de charge et la consommation quotidienne.

Ce n'est pas mon cas et je dois faire des choix.

Chacun s'investit à sa façon selon ses moyens...

Reste que pour le PV, c'est rentables jusqu'en 2030; après je ne suis pas prêt à payer plus pcq j'ai des PV.

Le PV sera obligatoire sur toutes les nouvelles constructions à partir de 2029(décision européenne)
Le PVs va se généraliser…et les taxes carbones aussi.
 
Dernière édition:
  • #110
Le PV sera obligatoire sur toutes les nouvelles constructions à partir de 2029 (décision européenne)
Le PVs va se généraliser…et les taxes carbones aussi.

(…)
Le recours aux panneaux solaires est un élément clef pour pouvoir atteindre d'ici 2030 l'objectif de 45% de ressources renouvelables. Tous les nouveaux immeubles devront disposer de toiture photovoltaïque. Cette mesure sera d'abord obligatoire d'ici 2025 pour les bâtiments publics et elle concernera les immeubles résidentiels neufs d'ici 2029.

Pour les grands projets industriels comme les parcs éoliens, la Commission recommande de réduire les procédures administratives. C’est un goulet d’étranglement explique Simone Tagliapietra de l’institut Bruegel.


https://fr.euronews.com/my-europe/2...ne-plus-dependre-des-energies-fossiles-russes
 
  • #111
Le PV sera obligatoire sur toutes les nouvelles constructions à partir de 2029.
Le PVs va se généraliser…et les taxes carbones aussi.

Quid du reste de la population qui n'a pas de PV ?
Vu le crise économique prétendue pour +- 5 ans minimum; si ils ajoutent une taxe carbone aux gens qui se chauffent au mazout par exemple; ils vont se tirer une balle dans le pied.

Moi je suis d'accord avec tout, mais c'est du lobying et irréaliste.

Chaque système de chauffage et de roulage doit être utilisé en fonction de son usage et des revenus des gens.
 
  • #112
Quid du reste de la population qui n'a pas de PV ?
Vu le crise économique prétendue pour +- 5 ans minimum; si ils ajoutent une taxe carbone aux gens qui se chauffent au mazout par exemple; ils vont se tirer une balle dans le pied.

Moi je suis d'accord avec tout, mais c'est du lobying et irréaliste.

Chaque système de chauffage et de roulage doit être utilisé en fonction de son usage et des revenus des gens.

La taxe carbone devra être utilisée pour aider les ménages les plus précaires à se défaire de leur dépendance aux énergies fossiles.
Il y a un article en ce sens dans l echo de ce week-end.

Il est préférable d aider le population à limiter ses besoins énergétiques que de donner des chèques mazout ou autre qui ne fait que financer les producteurs d énergie fossiles et reporter la migration énergétique.
 
  • #113
Pas d'accord, à l'époque, les installations étaient quasi remboursées par les cv et autres systèmes pseudos prêts via des sociétés qui ont souvent fait faillite.

S'investir, je le fais au quotidien mais il reste toujours la question financière.
Tant mieux pour vous si vous avez 40 000 euros à mettre dans une voiture électrique qui tient la route, tant mieux si vous avez les moyens de mettre une grande installation de PV qui couvrent votre borne de charge et la consommation quotidienne.

Ce n'est pas mon cas et je dois faire des choix.

Chacun s'investit à sa façon selon ses moyens...

Reste que pour le PV, c'est rentables jusqu'en 2030; après je ne suis pas prêt à payer plus pcq j'ai des PV.

Par contre, si quelqu'un peut m'assurer à 100pc que le fait de mettre des PV reste rentable au delà de 2030, que ma facture d'électricité restera moindre, à la limite, identique; je suis preneur.
Votre voiture thermique coutera plus dans le temps avec tous les pleins et taxes.
 
  • #114
Quid du reste de la population qui n'a pas de PV ?
Vu le crise économique prétendue pour +- 5 ans minimum; si ils ajoutent une taxe carbone aux gens qui se chauffent au mazout par exemple; ils vont se tirer une balle dans le pied.

Moi je suis d'accord avec tout, mais c'est du lobying et irréaliste.

Chaque système de chauffage et de roulage doit être utilisé en fonction de son usage et des revenus des gens.
Le CO2 dans l'atmosphère c'est bien du lobbying des vendeurs de fuels.
 
  • #115
Le marché reste assez immature, tu as par exemple très peu de break ni même de SUV (le monospace étant mort même en thermique) en 7 places et les rares dispo sont loin d'être accessible pour le grand public (surtout la dernière catégorie).
Ça évolue mais doucement avec des nouveaux acteurs comme mg pour la démocratisation.

Dans l'idéal faudrait le VE, les PV et la batterie à la maison mais c'est pas une généralité pour demain même si ça deviens obligatoire car il faut suivre niveau finance ET avoir l'infrastructure.

J'attends aussi de voir niveau PV car ça sera difficile de le faire avant 2024 donc je vais suivre ça de très près (nouveau tarif en particulier) pour voir si ça reste rentable ou non mais à l'heure actuelle c'est encore prématuré car ça peut encore changer en dernière minute.
 
  • #116
En 2024 la Volkswagen ID.7 Tourer 7 places.
Sinon en vrai 5 places il y a la Skoda ENYAQ iV
 
  • #117
Un 5 vrai places c'est 3 sièges à l'arrière ; c'est très rare même en thermique (et pas le cas de l'enyak) mais bon on dévie un peu, on a un topic sur le VE pour les choix technique :cool: on va déjà essayer de suivre le b*'*' à venir sur la facture électrique :confused:
 
  • #118
Par contre, si quelqu'un peut m'assurer à 100pc que le fait de mettre des PV reste rentable au delà de 2030, que ma facture d'électricité restera moindre, à la limite, identique; je suis preneur.
L’idée est de récupérer 1 à 2 fois sa mise d’ici fin 2030 en plaçant des PV en 2022 ou 2023.
 
  • #119
On s'en tire quand même vachement mieux que les flamands en fait...
 
  • #120
pas "limité" ( tout le monde sera autorisé à CHOISIR le R3) mais "inventé" en pensant à eux:
EX: des usagers qui n'ont pas la place sur leur toit pour des panneaux mais qui, en installant uniquement une batterie, pourraient "utiliser" les injections de leurs voisins "à panneaux" et ainsi participer à un genre d'équilibrage.

Il est clair que si le coût du réseau est gratuit et l'énergie "pas cher" (période la moins cher de la journée), il se pourrait que ce soit plus rentable de n'investir que dans une batterie et pas des PV + batterie.

En effet, Il faut faire le calcul détaillé mais en partant du principe que pour une même somme de départ (disons 9k euro), on peut avoir soit :
  • 15 kWh de batterie
  • 5kWc + 5 kWh de batterie

Dans le premier cas, on pourra tenir toute la nuit tout les jours de l'année => Donc en gros, on ne payerait que le coût de l'élec entre 11h et 17h toute l'année.

Dans l'autre cas on ne pourra pas tenir toute la nuit => on payera de l'élec le soir (donc le réseau avec). De plus, sans soleil, la batterie ne sera pas tout les jours à 100% car je vois mal programmer la recharge de la batterie sur le réseau quand on a des PV (programmée sur base de quoi, la météo et a quelle heure débuter ?).

Pour ce dernier, s'il prélève en moyenne 7kwh tout les jours de l'année en soirée/matin car il n'a passez de batterie, cela nous donne ceci (très hypothétique)

upload_2022-6-8_14-46-53.png


Ca fait réfléchir et la batterie est bien plus rentable les PV
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
1K
Wark
Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
7
Affichages
1K
laurie071298
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
4
Affichages
942
sniffain

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut