telemetry
Quoi de neuf

Efflorescences brique collée foncée (apparemment pas du salpêtre)

  • #1
Bonjour à tous,
Je rencontre de gros soucis d'efflorescenses blanches sur notre parement en briques collées foncées et me demandais si d'autres personnes auraient déjà vécu les mêmes problèmes et trouvé des solutions.

  • Briques collées (non rejointoyées) Wienerberger de couleur brun/gris foncé, en montage sauvage. Note pour de futurs bâtisseurs: il est indispensable de faire appel à un entrepreneur qui connait bien et a déjà effectué ce type de pose. Ce n'était pas notre cas et nous en payons un peu le prix maintenant...
  • Suite à la pose des briques, les problèmes ont commencé. Des traces blanches ont commencé à apparaître un peu partout sur les façades (sur les briques, mais aussi entre les briques au niveau de la colle). Nous avons d'autre part constaté que la réalisation laissait à désirer sur certaines zones (la colle est sensée être quasi invisible, or la pose semble parfois avoir été bâclée - la colle est visible et dépasse des briques par endroits). Enfin, la colle entre les briques qui était initialement noire a commencé à s'éclaircir progressivement vers un gris clair/blanc.
  • Il semblerait que les traces blanches, ou efflorescences, ne soient pas nécessairement dûes à du salpêtre (problème classique qui arrive sur pas mal de chantiers) mais plutôt à une réaction soit de la colle, soit d'autre chose. L'entrepreneur a corrigé quelques endroits "bâclés" à l'aide d'une disqueuse, mais pas mal de zones restent encore peu esthétiques. Pour remédier aux traces et éclaircissement de la colle, un nettoyage des façades à l'acide chlorydrique (conseillé par le fabricant de briques) a été effectué et a fonctionné sur les briques elles-mêmes (elles sont redevenues bien foncées comme leur couleur d'origine). Par contre malheureusement effet catastrophique sur les espaces inter-briques (je n'appelle pas cela "joints" car c'est sensé être une façade sans joints justement...). Voyez plutôt le résultat sur les photos, nous nous retrouvons avec une façade en brique foncée avec joints blancs...
DSC08026.JPG
DSC08033.JPG
DSC08034.JPG
DSC08040.JPG


Nous avons également rencontré le fabricant de la colle qui prétend que la réaction n'a rien à voir avec leur produit.
Notez qu'en tapotant légèrement avec un burin entre les briques, nous avons remarqué que la couleur blanche de la colle se retrouve carrément dans la masse (et non uniquement en surface, comme cela peut être le cas parfois avec le salpêtre).

La prochaine étape pour nous est de faire venir un expert indépendant du CSTC pour avis. Mais je vous avoue que nous sommes assez désespérés (l'entrepreneur aussi) et à court d'idées. Ce qui est certain, c'est que nous refusons d'accepter un parement dans cet état...

Est-ce que cette situation parle à certains d'entre vous ?
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Dernière édition:
  • #2
Travail de cochon!Vous n'avez pas surveillé le début du chantier et le faire stopper immédiatement?
 
  • #3
Ben non pas forcément un travail de cochon. J'ai déjà eu le problème sur chantier et même si je peux grogner je ne suis pas de cette espèce ou en tout cas je ne pense pas en faire partie.

Voir mon message à ce sujet dans un autre topic. ça explique un peu le phénomène.
 
  • #4
ça peux sortir en différé quand le chantier est déjà bien avancé aussi. Donc pas forcément arrêtable.
 
  • #5
La c pas du sans joint, il y a un joint. Trop de colle entre lesbriques qui est sortit quand les briques se sont tassees. Il y a une quantité précise de colle à poser. C comme quand vous mettez de la confiture sur une tartine pas trop au bord, ça débordé pas. Mais si vous pressez la tartine, la confiture sort sur le côté.
 
  • #6
Salut ,
Dommage , moi j ai eu le problème en voulant le faire faire, briques noires avec joint , d abord à l arrière avec un premier maçon , il mâconnait au sable jaune , et quand il passait la brosse ça laissait un voile , je l ai arrêté direct après sa première journée , j ai fait le reste moi même et malgré certaines imperfections , je suis content du résultat, les tas les plus moches sont les siens , j espère pouvoir ravoir ça en frottant avec un produit quand j aurai le temps . Pas facile de réagir vite
Pour la façade avant , j étais malade , je suis rentré à l hosto ,alors pour finir la façade. Et pas perdre trop de temps , des connaissances du côté de la famille de ma femme sont venues , ils ont travaillés en mettant du colorant dans le mortier , résultat pas top nickel mais ça passe , mais un peu déçu quand même, quand on le fait faire , on s attend à un truc nickel , il y a quand même quelque trace sur la façade, je verrrai si je sais rattraper ça ...également .
Conclusion on est jamais mieux servis que par soit même , ceux qui sont venu sont tout les deux des maçon de métier dans des grandes boites , c est ça le pire ....

Pour les tâches de salpêtre, j en ai également mais pas trop , notamment sur une façade latérale sur laquelle j ai du coller des plaquettes , ça a tendance à s estomper , des fois , on les voit plus des fois elles sont presque invisible.
J avais lu que ça pouvait partir avec de l eau sucrée , j essayerai également quand j aurais plus de temps.

Bonne continuation
 
  • #7
@jojo4: Si si, nous avons bien sûr surveillé le chantier, et au début, les 1ères rangées de briques étaient plutôt bien faites. L'entrepreneur nous a demandé notre GO pour poursuivre. C'est au fur et à mesure de la pose et en fonction des équipes présentes sur le chantier que le travail s'est dégradé et que nous avons remarqué que les joints étaient parfois visibles. On l'a fait remarquer à l'architecte et à l'entrepreneur qui ont voulu nous rassurer en nous disant que des petites corrections seront faites si nécessaire et que la pluie nettoierait de toute façon les traces/défauts.
Quant aux efflorescences, elles sont apparues plus tard et au fur et à mesure, surtout vers la fin de la maçonnerie. Par contre il est vrai que l'entrepreneur n'a pas couvert les maçonneries et est intervenu par temps de pluie et parfois même de gel (bien que nous n'ayons rien demandé !). Ca a sans doute empiré le phénomène...mais nous, MO, n'y connaissons rien...

Avant que les joints ne blanchissent, on ne voyait pas encore trop les dégâts car la colle était noire, mais forcément maintenant qu'ils ont éclaircis, on remarque la qualité médiocre de la maçonnerie.

Je suis d'accord avec les autres commentaires, ce n'est clairement pas un rendu sans joint comme on aurait dû l'avoir avec une brique collée. Quelque chose a complètement foiré et tout le monde se rejète la balle. Mais la question maintenant, c'est que peut-on faire pour corriger sachant que le nettoyage n'a rien donné et n'a fait qu'accentuer les dégâts... Doit-on tout démonter ? Ya t-il des produits que l'on peut utiliser pour renoircir la colle etc...
 
  • #8
Dans tout les cas c'est triste de voir un travaille comme celui là, j'ai vu des bâtiment avec ce genre de briques collées, et je sais que cela c'est fait avec la colle de couleur qui va avec le ton de la brique. Et c'était franchement beau. Désoler pour vous, mais moi cela me rendrais malade de voir cela chez moi.
 
  • #9
C' est clair que la pose n'est pas top, je partage l'avis de rabot , c' est indispensable d'utiliser du mortier colle de la même couleur que les briques pour ces applications briques collées , je serais aussi malade d'avoir une maison comme çà chez moi o_O
 
  • #10
Pour la brique , normalement ça. S estompe avec le temps , tu peux demander au fabriquant de la brique ou voir sur leurs site .

Exemple sur le site de winerberger, il décrive une solution globale avec de l acide chloridrique . Tape winerberger efloresençe dans Google .

Sinon pour les joints qui sont apparent , peut être essayer avec un petit pistolet à sabler pour enlever le surplus , le plus dur sera sûrement de pas abîmer la brique
 
  • #11
Salut,

Petite question. Qui a déterminé que ce n'est pas du salpêtre?
Le(s) souci(s) selon moi:

Ils ont laissé un espace entre les plaquettes qui devraient être collées l'une à l'autre.

Ils on travaillé en mauvaise conditions météo; ce qui fait sortir les sels de l'eau de pluie.

PS: Je trouve impressionnant le porte à faux de la baie d'angle.
 
  • #12
Ils ont laissé un espace entre les plaquettes qui devraient être collées l'une à l'autre.
Pas des plaquettes des briques collée
je prendrais des photo près de chez moi on vient de realiser une maison en brique collee :blush: superbe

Effectivement porte à faux tres grand mes superbe
 
  • #13
Oups, j'avais mal lu. Le raisonnement reste le même. ils ont mis trop de colle, ce qui fait que ça a dégueulé partout.
 
  • #14
Effectivement je suis du meme avis que toi trop de colle et mélange incorrecte
 
  • #15
Des nouvelles ou des solutions ?
 
  • #16
@baziles18 En effet je n'ai plus posté la suite des péripéties depuis un moment ! Ca a été une très longue histoire... Finalement nous avons reçu la visite d'un expert du CSTC qui a conclu qu'il s'agissait bien d'une dépigmentation des joints (et les joints étant débordants et relativement mal soignés, cela a accentué encore davantage l'effet de lignes blanches). Aucune solution possible à cette dépigmentation, donc seule solution radicale: nous avons dû faire démonter toutes les façades et recommencer entièrement le parement en briques, après 1 an de chantier à l'arrêt.

Pour recommencer le travail, nous avons du coup fait appel à un autre entrepreneur plus expérimenté avec les briques collées et cette fois-ci, le résultat est conforme à nos attentes!
Voir comparaison avant/après pour rassurer ceux d'entre vous qui auraient hésité avec la brique par exemple.

Avant.jpg


Après.png
 
  • #17
Cela donne nettement mieux. Tu a une photo de meilleure qualité du « après »?
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
413
intègre
Réponses
6
Affichages
989
Hub2
Réponses
1
Affichages
884
newgoffin
Réponses
2
Affichages
648
XelluS
Réponses
40
Affichages
2K
Tito2116

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut