telemetry
Quoi de neuf

Enduit de lissage pour ratissage

  • Forum Finitions - Peinture
  • Auteur du sujet Auteur du sujet aexec
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello,

On vient d'acheter, et tous les murs sont à rafraîchir (murs détapissés pour la plupart).

Avant de repeindre, je voudrais donc faire un ratissage des murs.

Impossible pour moi de partir sur dès couches épaisses avec un enduit style MP75 à talocher etc, je n'ai pas l'expérience pour le faire correctement.

Je voudrais donc faire un ratissage avec un enduit de finition très fin en 2 ou 3 couches très fines.

Par contre je ne trouve rien de correct dans les bricos. Chez Knauf, je vois dans leur catalogue le Multifinish qui pourrait convenir mais il n'est dispo nulle part, chez Big mat ils ont des seaux de Superfinish mais c'est du pret à l'emploi et ca revient cher... J'ai trouvé du Ardex A826 dans un magasin de peinture mais 70 balles le sac, vu la quantité qu'il va me falloir, c'est cher...

En France je vois chez Leroy Machin du Toupret ou du Semin extrafin à 35€ le sac de 25Kg, c'est déjà beaucoup plus raisonnable, mais rien de tel en Belgique.

Il n'y a vraiment pas d'équivalent chez nous?

Il y a bien le fix & finish, joint finisher & co, mais ce sont plutôt des enduits pour plaquistes qui seront plus difficile à lisser pour moi...

Merci

knauf-knfyjeqk-2020-12-14-11-23-17.jpg


semin-lisseur-ets2.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Pour la différence de prix, prenez du prêt à l emploi. Zero souci de grumeaux, le mélange est homogène, vous ne perdez pas votre temps à trouver le bon dosage, beaucoup moins de gaspillage,.....

Filler to finish est à +-40 eur les 20kg. Se ponce très facilement. Mon préféré.
Superfinish, le grain est plus grossier et plus dur à poncer.
 
  • #4
+1
J'achète par 5kg vu que je suis en appart
pour poncer une vieille ponceuse avec grille émeri

Le risque de poncer le f2f à la machine est de l abîmer car fragile. On a trèèès vite fait de le rayer. Perso, je préfère les petites éponges, meilleur feeling. Les meilleurs que j ai trouvées sont celles à 5 eur chez brico ou mr bricolage. Celles moins cheres s usent très vite et on se retrouve sur la mousse
 
  • #5
Merci. Pas de problème d'adhérence pour le F2F? Je le pensais réservé aux plaques de Gyproc neuves. Ici, il y a surtout du détapissé, mais aussi quelques murs (mal) peints.

Autre question, dans le hall, il y a un crepi très grossier. Est-ce possible de le poncer (avec aspirateur) avant de l'enduire ou c'est peine perdue?

20210601_093814.jpg
 
  • #6
Merci. Pas de problème d'adhérence pour le F2F? Je le pensais réservé aux plaques de Gyproc neuves. Ici, il y a surtout du détapissé, mais aussi quelques murs (mal) peints.

Autre question, dans le hall, il y a un crepi très grossier. Est-ce possible de le poncer (avec aspirateur) avant de l'enduire ou c'est peine perdue?

Voir la pièce jointe 100464
Attention que si vous aviez du papier peint, je conseille de poncer (avec une surfaceuse) le mur jusqu à arriver au plâtre. Je suis moi même confronté au problème de la colle à papier peint qui se dissout avec l enduit mais qui ne disparaît pas facilement à l eau...

Pour le crépi, ponçage au 40, filler pasta (ou autre filler) puis f2f.

Pour l adhérence du f2f, zero souci, même sur support peint. Il existe des enduits (tx120,...) prévu pour support peint mais vous payez le double et je suis persuadé que c est purement commercial et que le f2f vaut largement ces produits.
 
  • #7
Top, merci!
 
  • #8
Bonjour,

Juste pour compléter:

Vous pouvez sans problème trouver les enduits de lissage de marque pro en Belgique (Semin, ToutPret, Ardex, Decotric, PolyfillaPro...) mais il faut aller dans une boutique de peinture, ils n'ont généralement pas ces enduits en grande surface. Toutes les boutiques de peinture proposent au moins une (parfois plusieurs) des marques citées ci-dessus, je pense.

Je ne peux rien vous garantir concernant les prix par contre, c'est vrai que c'est nettement plus cher que du MP75 ou autre sac de plâtre :).
 
  • #9
Je ne peux rien vous garantir concernant les prix par contre, c'est vrai que c'est nettement plus cher que du MP75 ou autre sac de plâtre :).

Ce n est pas comparable, le mp75 n est pas un enduit. Mais c est clair que les marques citées au dessus sont bien plus chères que le F2F (double).
Le jointfinisher de knauf est bien aussi. Ne pas prendre celui de chez gyproc, il fait des grumeaux.
 
  • #10
Il faudra que j'essaye le F2F à l'occasion en tout cas vu tout le bien qu'on en dit sur le forum :).

Je n'ai jamais tenté car je me disais (comme aexec) que c'était plus pour enduire les plaques de plâtre.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
877
ThowZzy
Réponses
29
Affichages
5K
newgoffin
Réponses
5
Affichages
1K
BG1000
Réponses
4
Affichages
7K
nicolasmarch308
Réponses
8
Affichages
2K
LeSpagh

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut