- #1
Bonjour à tous,
Nous arrivons enfin à la peinture de la maison, je m'en réjouissais mais je viens d'avoir un gros problème d'adhérence de la peinture qui ne me permet plus d'avancer.
Pour résumer, la peinture que j'utilise est la Boss One de chez Colora qui fait primer et couche de finition en 2 couches.
J'ai d'abord peint des plaques de fermacell enduites à l'enduit de lissage fermacell (et poncées au grain 150) et je n'ai eu aucun problème.
Ensuite, je suis passé à la peinture des murs plafonnés au MP75 et enduits au fix&finish (également poncés au grain 150) et là, la peinture n'a pas tenu et se décrochait en lambeau lorsque je mettais une bande cache (pour supports peints) dessus.

Je me suis dit qu'il y avait un problème avec le fix&finish et lorsque je suis retourné au magasin Colora, on m'a conseillé un enduit professionnel (Ardex 826). J'ai donc tout foncé, réenduit et retesté la peinture sur une petite zone. Et le problème d'adhérence de la peinture était toujours le même.
Pour identifier si le problème venait du plafonnage (ou du mur) ou bien de l'enduit, j'ai fait plusieurs tests sur un morceau de fermacell avec l'enduit fermacell d'un côté et l'enduit Ardex de l'autre. Résultat, la peinture tient sans problème sur l'enduit fermacell mais pas sur l'Ardex 826. C'est bien l'enduit Ardex 826 qui pose problème chez moi. Au niveau de la finition, les deux enduits paraissent aussi lisses l'un que l'autre.
Je précise que l'enduit n'est pas poussiéreux (aspiré et nettoyé avec une lavette légèrement humide) et qu'il n'y a pas de problème d'humidité.
J'ai essayé un produit fixateur (Copafix) qui m'a été conseillé dans un magasin professionnel mais cela ne semble pas non plus régler la problème.
J'ai également essayé le primaire de chez Colora (Bossprim) et le problème est un peu moins marqué mais la peinture s'enlève quand même assez facilement.
Quelqu'un aurait une idée plus claire du problème et éventuellement une solution à me proposer ? Je suis assez désemparé face à ce problème.
Merci d'avance.
Nous arrivons enfin à la peinture de la maison, je m'en réjouissais mais je viens d'avoir un gros problème d'adhérence de la peinture qui ne me permet plus d'avancer.
Pour résumer, la peinture que j'utilise est la Boss One de chez Colora qui fait primer et couche de finition en 2 couches.
J'ai d'abord peint des plaques de fermacell enduites à l'enduit de lissage fermacell (et poncées au grain 150) et je n'ai eu aucun problème.
Ensuite, je suis passé à la peinture des murs plafonnés au MP75 et enduits au fix&finish (également poncés au grain 150) et là, la peinture n'a pas tenu et se décrochait en lambeau lorsque je mettais une bande cache (pour supports peints) dessus.
Je me suis dit qu'il y avait un problème avec le fix&finish et lorsque je suis retourné au magasin Colora, on m'a conseillé un enduit professionnel (Ardex 826). J'ai donc tout foncé, réenduit et retesté la peinture sur une petite zone. Et le problème d'adhérence de la peinture était toujours le même.
Pour identifier si le problème venait du plafonnage (ou du mur) ou bien de l'enduit, j'ai fait plusieurs tests sur un morceau de fermacell avec l'enduit fermacell d'un côté et l'enduit Ardex de l'autre. Résultat, la peinture tient sans problème sur l'enduit fermacell mais pas sur l'Ardex 826. C'est bien l'enduit Ardex 826 qui pose problème chez moi. Au niveau de la finition, les deux enduits paraissent aussi lisses l'un que l'autre.
Je précise que l'enduit n'est pas poussiéreux (aspiré et nettoyé avec une lavette légèrement humide) et qu'il n'y a pas de problème d'humidité.
J'ai essayé un produit fixateur (Copafix) qui m'a été conseillé dans un magasin professionnel mais cela ne semble pas non plus régler la problème.
J'ai également essayé le primaire de chez Colora (Bossprim) et le problème est un peu moins marqué mais la peinture s'enlève quand même assez facilement.
Quelqu'un aurait une idée plus claire du problème et éventuellement une solution à me proposer ? Je suis assez désemparé face à ce problème.
Merci d'avance.