telemetry
Quoi de neuf

Epaisseur mur

  • #21
eljub;331259 a dit:
et perso j'avais pensé a l'euromac2 pour le reste mais j'ai abandonné car trop peur que le bloc casse lors du coulage, c'est déjà pas toujours évident avec les stepoc.

Finalement je ferai en beton cellulaire, un peu plus lourd mais isolant.

De plus plusieurs personne m'ont déconseillé les bloc en polystyrène remplit de béton pour des éventuels problèmes de condensation.

Mais bon chaque système à ses avantages et inconvénient, je présume que vous avez bien étudié la question


Une Vmc ne règle pas ce problème??
 
  • #22
Salut,

je reviens juste sur mon intervention sur les frais d'architecte.
Je ne veux offusqué personne mais je me pose quand même des questions sur les différences de prix pratiqués par les architectes. Entre 8 % de +- 250 000 et 4500 ou même 6000 ou 7000 €, la diff est énorme. Voir même 27000 € comme cité ci-dessus.

Perso, je connais des architectes qui font du très bon boulot et un tres bon suivi pour +- 4500 €. Donc je vois pas l'intérêt de mettre 25000 €.

C'est vrai que pour une personne qui n'y connaît pas énormément en construction ou qui ne veut pas s'en mêler, il est important d'avoir un architecte qui suit bien la construction. Mais pour la personne qui s'y connaît un peu, qui prend des références sur ses corps de métier... , il y a pas souvent de gros soucis.

Idem pour clés sur porte, souvent ce sont les architectes de la société qui font le boulot et pour moi là ça peut poser des problèmes.

maintenant si quelqu'un peut me justifier les diff de prix entre les architectes, je suis preneur.
 
  • #23
fanfan, pouvez vous compléter votre profil SVP ???
Allez sur le site de l'ordre des architectes, voir en quoi consiste légalement leur mission. Si certains acceptent des missions tronquées, c'est à leurs risques et périls, et ils risquent de plus en plus souvent d'être traînés en justice, suite aux manquements à leurs obligations.
Les nouvelles normes concernant la PEB, vont probablement aider à mettre un peu d'ordre là dedans, des sanctions sont d'ores et déjà prévues par la loi en cas de non respect de ces normes, et l'architecte et le gestionnaire PEB sera un des premiers à être impliqué.
 
  • #24
intègre,

vous ne répondez pas à ma question: je demande une explication sur les diff de tarifs pratiqués par les architectes.

Pour moi, là vous êtes en train de mettre en doute le travail des architectes qui prennent 4000 ou 5000 €? En disant qu'ils acceptents des missions tronquées.

pourquoi un architecte prend 5000 € pour une mission complète alors qu'un autre prend 20 000 € pour le même boulot. Et je ne parle pas de missons tronquées...
 
  • #25
c'est un peu comme les jeans. J'en ai un acheté à 15€ et un autre à 70€ en Belgique. Ils ont maintenant 4 ans et sont dans un même état d'usure. Il a toujours des plus gourmands que d'autres et/ou plus sérieux et/ou travaille avec des bons ingénieurs expérimentés et/ou .....
 
  • #26
Voilà d'accord avec toi, mais faut pas dire que celui qui prend 5000 € fait mal son boulot ou le fait à moitié.
 
  • #27
Je parle du point de vue purement légal, le type qui fait une mission à 4.000 € ne peut pas la faire convenablement et en correspondance avec les exigences de la loi pour ce prix là, aujourd'hui.
Je suis en contact tous les jours depuis 15 ans avec des architectes, j'en ai rencontré de toutes les sortes.
Comment faire tout le travail préparatif de l'avant projet,
préparer un métré précis et convenable pour obtenir des prix des entrepreneurs,
faire tous les plans nécessaires, avec (actuellement) les vues en 3D et projection sur l'environnement,
aller voir les urbanismes communaux ou provinciaux, pour s'assurer que le dossier passera du premier coup,
remplir tous les documents requis pour la demande de permis d'urbanisme,
organiser les entrepreneurs et
faire durant le chantier entre 15 & 20 visites complètes (pas simplement des visites de courtoisie) de chantier, avec vérification de tous les points à vérifier,
Si on tient compte de tout ce qu'il est censé faire, il ne peut pas mathématiquement pas le faire pour 4.000 €.
Ou alors il a une mission tronquée et il ne fait pas tout ce qu'il est censé faire.
 
  • #28
Petit Up à mon vieux sujet .

Comme ma maison à pris du retard (urbanisme), et que je connais maintenant la taille précise des murs du rez, j'aimerais savoir si de nouvelles solutions existent pour mes murs de caves.

Mes murs de rez feront ytong 20cm+recticell 16cm+vide 3cm+ brique 10cm = 49cm

Je connais 3 possibilités

1- bloc de 30 maçonner sur 40 et mettre la maçonnerie du rez 10cm à l'intérieur en dépassant sur le hourdis (incovenients: bloc lourd)

2- Stepoc de 55 cm de large de beton de la molle (Inconvénients: prix x2.5)

3- 2 bloc de 20 et creux de 10 pour le résultat le plus cohérent (inconvénients: temps de mise en oeuvre)

Si vous en avez d'autres, merci de les partager...

J'ai aussi penser au voile en beton mais là c'est carrément X 5 pour le prix en sachant que je peux pas le faire moi meme!!!

Joffrey
 
  • #29
Personnellement, je pencherais pour les deux blocs de 20 et je mettrais un isolant entre les deux blocs
 
  • #30
A ce jour, c'est l'option envisagée mais comme je construis moi-même avec l'aide de mon Papa (67 ans) je pensais à quelque chose de plus léger pour épargner son dos et par la même occasion, le mien!!!

Mais je crois que la solution miracle n'existe pas encore... ;(
 
  • #31
Je vais etre confronté au meme probleme...quelle optique as-tu finalement prise?
Merci!
 
  • #32
Joffrey060383;509638 a dit:
A ce jour, c'est l'option envisagée mais comme je construis moi-même avec l'aide de mon Papa (67 ans) je pensais à quelque chose de plus léger pour épargner son dos et par la même occasion, le mien!!!

Mais je crois que la solution miracle n'existe pas encore... ;(


Si tu veux prendre du plaisir à construire et faire du basse énergie de qualité, opte donc pour une ossature bois.
 
  • #33
intègre;331458 a dit:
Je parle du point de vue purement légal, le type qui fait une mission à 4.000 € ne peut pas la faire convenablement et en correspondance avec les exigences de la loi pour ce prix là, aujourd'hui.
Je suis en contact tous les jours depuis 15 ans avec des architectes, j'en ai rencontré de toutes les sortes.
Comment faire tout le travail préparatif de l'avant projet,
préparer un métré précis et convenable pour obtenir des prix des entrepreneurs,
faire tous les plans nécessaires, avec (actuellement) les vues en 3D et projection sur l'environnement,
aller voir les urbanismes communaux ou provinciaux, pour s'assurer que le dossier passera du premier coup,
remplir tous les documents requis pour la demande de permis d'urbanisme,
organiser les entrepreneurs et
faire durant le chantier entre 15 & 20 visites complètes (pas simplement des visites de courtoisie) de chantier, avec vérification de tous les points à vérifier,
Si on tient compte de tout ce qu'il est censé faire, il ne peut pas mathématiquement pas le faire pour 4.000 €.
Ou alors il a une mission tronquée et il ne fait pas tout ce qu'il est censé faire.


Je suis d'accord avec intègre.

Et j'ajouterai que dans le cadre d'une autoconstruction, l'architecte doit en faire plus car il s'agit d'encadrer un constructeur non professionnel avec tous les risques que cela comporte !
 
  • #34
nicofs;569059 a dit:
Je vais etre confronté au meme probleme...quelle optique as-tu finalement prise?
Merci!

Blocs béton de 30 mis sur 40. Etage bloc de 15 et 20 selon les charges en ytong, 16 cm de Pu Rectibell croisé et brique de parement normal...

Les caves ont été pénible à construire mais c'est déjà oublié... :#

Je vais poser les hourdis sur le rez dans une semaine et j'ai pris un maçon une cinquantaine d'heures pour l'instant!!!

Je suis assez satisfait du travail réalisé...
 
  • #35
Cool pour l'avancement mais un bloc de 15 + 16cm d'isolant + vide de ~3cm + brique de 9cm ca fait 43cm.
ca tien sur les blocs de 39cm ?
 
  • #36
Attention à la commune, type de maison (3 façades, 4 façades) et de l'architecte.

Chez nous voulons 20 cm de blocs + 10 cm d'isolant + 10 cm de briques et pas de vide mais refusé par l'architecte => nous avons eu 20 cm de blocs + 8 cm de xps + 4 cm de vide + 10 cm de briques => pas terrible!
 
  • #37
Standbyme, le dépassement de 3-4 cm sur les hourdis, vers l'intérieur, ne pose aucun problème.
 
  • #38
Joffrey060383;569131 a dit:
Blocs béton de 30 mis sur 40. Etage bloc de 15 et 20 selon les charges en ytong, 16 cm de Pu Rectibell croisé et brique de parement normal...

Les caves ont été pénible à construire mais c'est déjà oublié... :#

Je vais poser les hourdis sur le rez dans une semaine et j'ai pris un maçon une cinquantaine d'heures pour l'instant!!!

Je suis assez satisfait du travail réalisé...

Merci!

En ce qui me concerne, je suis resté +/- dans le même cas que toi: bloc de 15 en béton cellulaire (ou 14 en stabobloc), 16cm isolant + vide & brique.

Pour les caves, stabobloc propose un bloc de 35, insuffisant puisque mon mur d'étage fait 43 ou 44cm.

Plutôt que d'avoir un bloc de 35 + un bloc de 9 pour arriver à 44, serait-il possible de faire 14 (ou 19) - vide - 9? Il ne m'est pas très utile d'avoir un bloc plein sous l'isolant, je pense, mais je peux me tromper...

Le bloc de 9, dans les 2 cas, servirait de support pour la brique uniquement. Est-ce suffisant ou faut-il obligatoirement un bloc de 14? Si tel est le cas, c'est soit 35+14 soit 14 (ou19) - vide - 14.

Merci :-)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #39
Faut pas se prendre trop la tête, Bloc de 30 mis sur 40. Quand tu pose tes hourdis tu fais une chape de compression de 10 cm d'épaisseur bien armée et tu poses tes blocs pour laisser la place à ton isolant et ta brique. D'apres le calcul de mon ingénieur, certains murs pouvaient être fait en bloc de 15 et d'autres en 20 et j'ai opté pour une brique fine qui fait que 8 cm de large.
 
  • #40
Il n'est pas du tout nécessaire de mettre une chape de compression de 10 cm. Ce n'est pas un abri anti atomique que vous construisez.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
526
intègre
Réponses
5
Affichages
2K
Kab
Réponses
1
Affichages
820
BernardBrico
Réponses
1
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
908
Derrickk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut