telemetry
Quoi de neuf

Epaisseur mur

  • #41
intègre;614433 a dit:
Standbyme, le dépassement de 3-4 cm sur les hourdis, vers l'intérieur, ne pose aucun problème.

Ca c'est bon a savoir. Je suppose que de toute facon l'ingénieur en stabilité va calculer tout ca. Est ce qu'on peut par contre faire dépasser les briques de parement de 2-3cm vers l'extérieur ?
 
  • #42
De préférence non, maximum 1 cm éventuellement, mais pas plus. La stabilité du mur n'est pas la même.
 
  • #43
Bonjour,

Perso je rejoins la proposition d'intègre sous #29, c'est quand même la plus belle solution, de performance et en plus la plus facile à mettre oeuvre surtout pour le dos ;-) .

17875064202f74d13.jpg


A proposer à votre Architecte avant mise en oeuvre.

Cord.
 
  • #44
Bonjour,

A épaisseur équivalente, il vaudrait donc mieux privilégier 2 blocs de 19 qu'un de 39 (posé dans l'autre sens?).

Pour un novice, je pensais au stabobloc mais le 35 de large sera trop court. Mettre 2 de 19 permet d'avoir un mur plus large, mais c'est aussi le double de manipulation...
Cette formule est à 26€ le m2, ce qui reste évidemment plus cher qu'un bloc traditionnel. Mais si le gain de temps est "perdu" dans la double manipulation...
 
  • #45
Bonjour nicofs,

L'épaisseur du bloc est nécessaire pour faire face aux poussées horizontales des terres. C'est pourquoi je pense que 19 cm est un minimum. De plus le mur porteur est en parfaite superposition et le mur de retenue des poussées reprend parfaitement le poids du parement et permet une continuité de l'isolation, ce qui n'est pas négligeable.

Mais ceci n'est qu'une proposition.
 
  • #46
J'ai fait toute ma maison moi meme, et honnêtement, faire 2 murs de caves, ça aurait été de l'abus. 1 C'est déjà du boulot, surtout quand tu arrives sur l'échaffaudage!
 
  • #47
Mouais...

J'ai la moitié de la maison en brique, l'autre moitié en crépis.
--> 20 (beton cellulaire) + 10cm isolant + 3 vide + 9 = 42
--> 20 (idem) + 16cm isolant + crépis = 37

Cette "double" opération ne serait donc que sur la moitié des murs périphériques, soit +/- 55m2.

Qqn sait-il me dire si au moins une de ces deux versions est possible:

--> 1 bloc de 19 pour la moitié de maison sous crépis + 2 blocs de 19 pour la moitié sous brique
--> 1 bloc de 35 pour la moitié de maison sous crépis + 1 bloc de 35 & 1 bloc de 9 pour la moitié sous brique


Merci :-)
 
  • #48
Désolé, mais c'est une question à voir exclusivement avec votre architecte ou un ingénieur, qui sera responsable de la stabilité du bâtiment.
Vous aurez 1000 réponses différentes sur un forum, mais personne ne prendra de responsabilités si il y a un soucis. l'architecte DOIT prendres ses responsabilités.
 
  • #49
Ok...c'était simplement en lien avec votre post 37 dans lequel vous parlez de 3-4cm de débordement intérieur.

D'après ce post, dans le schéma de la photo, l'isolant pourrait dès lors passer de 10 à 12 voir 14cm.


506f2026715c7.jpg
 
  • #50
Bonsoir,

Une petite adaptation.
1) Les hourdis s'alignent à l'aplomb des parpaings de 14 cm sur les blocs 5
2) l'isolant, la coulisse et le parement descente jusque sur le bloc 5
3) Le diba se pose sous le parpaing de 14 cm passe entre le parpaing et l'isolation jusque sur le bloc 5. Ensuite se plie à 90° sur le 5 et va couvrir le cimentage et le platon.
 
  • #51
Oui, le schéma n'est pas complet, merci :-)
Que pense Intègre de mon post #49?
 
  • #52
Je pense qu'avecvotre schémavous allezavoir des problèmes assezrapidement. Qu'en pense votre architecte?? C'est à lui de faire des plans de détails et d'en assumer la responsabilité. Les améliorations de Fradeco sont déjà une bonne piste, mais nous allons encore plus loin dans l'étanchéïté, avec une triple barrière.
 
  • #53
Je ne parlais pas de tout ce qui concerne l'étanchéité et autre, je parlais du décallage vers l'intérieur du bloc de 14. Le schéma vient tout droit du site du fabricant, je n'ai rien inventé.

Tout ceci n'a pas encore été discuté avec l'architecte, cela va l'être dans les semaines à venir, les infos prises sur ce forum serviront donc simplement à alimenter la discussion avec lui et à envisager plusieurs solutions.
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
526
intègre
Réponses
5
Affichages
2K
Kab
Réponses
1
Affichages
820
BernardBrico
Réponses
1
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
908
Derrickk

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut