- #1
Bonjour à tous,
coutelier amateur et heureux possesseur d'une ponceuse à bande dédiée (backstand), photo ci-dessous.
Cette ponceuse est alimentée par un moteur triphasé, mais je suis sur mono.
Donc modification des barrettes du moteur et branchement via un variateur de vitesse.
Ca tourne à merveille.
Seulement voilà, j'ai l'impression d'avoir une perte qqpart. Je ressens un léger picotement lorsque je touche le châssis (je ne l'avais pas ressenti tout de suite, c'est selon la partie du corps qui le touche _ esprits mal tournés je vous vois venir
).
Ceci, même lorsque la machine est éteinte, tant que la prise est branchée.
J'ai ouvert le capot moteur, et d'abord j'ai vu que la terre avait été mal branchée par le constructeur, qui l'avait reliée amha à une vis de fixation. dans le doute j'ai ponté jusqu'à la borne qui va bien.
Mais en fait => ça ne change rien.
Alors là pour le coup, j'ai moultes interrogations !?!?!?
coutelier amateur et heureux possesseur d'une ponceuse à bande dédiée (backstand), photo ci-dessous.
Cette ponceuse est alimentée par un moteur triphasé, mais je suis sur mono.
Donc modification des barrettes du moteur et branchement via un variateur de vitesse.
Ca tourne à merveille.
Seulement voilà, j'ai l'impression d'avoir une perte qqpart. Je ressens un léger picotement lorsque je touche le châssis (je ne l'avais pas ressenti tout de suite, c'est selon la partie du corps qui le touche _ esprits mal tournés je vous vois venir
Ceci, même lorsque la machine est éteinte, tant que la prise est branchée.
J'ai ouvert le capot moteur, et d'abord j'ai vu que la terre avait été mal branchée par le constructeur, qui l'avait reliée amha à une vis de fixation. dans le doute j'ai ponté jusqu'à la borne qui va bien.
Mais en fait => ça ne change rien.
Alors là pour le coup, j'ai moultes interrogations !?!?!?
- Comment puis-je objectiver qu'il y a une perte ? comment le tester ? j'ai honte de mon ignorance là dedans, mais est-ce moi qui hallucine ?
- y-a-t'il un risque ?
- ce qui me questionne aussi c'est => est-ce que mon différentiel ne devrait pas sauter dans ce cas (il est sur 30mA en plus) ?
- Où déjà à la limite, est-ce que le branchement à la terre ne devrait pas déjà faire que je ne sente rien ?
- Du coup, question subsidiaire mais ô combien majeure (!) => est-ce que je n'aurais pas un pb dans mon installation qui ferait que la terre n'arrive pas jusqu'à mon atelier (50m de la maison), le tableau de branchement étant dans la maison. Y a t'il un moyen simple de tester si la terre est bien ok ? Je ne parle même pas en Ohms, l'installation est nouvelle donc si la terre y est c'est qu'elle est ok, mais juste de vérifier qu'elle y arrive bien ?