telemetry
Quoi de neuf

erreur 1501 sur SMA 2500

  • #1
Bonsoir,

Depuis 10 jours, un de mes onduleurs SMA 2500 ne produit plus (erreur 1501). Mon installateur dont je tairai le nom, me dit que ce message vient d'une surtension réseau et que la garantie ne couvre pas ce problème. Depuis 10 jours, il n'est toujours pas venu constater la panne :mad:. J'ai contacté le service après-vente de SMA qui m'indique que l'onduleur n'est plus sous garantie depuis mars alors que j'ai 10 ans de garantie sur la facture (installation de 2012), donc l'installateur vend l'extension de garantie sans la prendre au fabricanto_O.
Est-ce que quelqu'un a eu la même panne ? Si oui, est-ce que l'onduleur est mort et doit être remplacé ou il a juste besoin d'un bon reset ou d'un réglage ? Vu le manque de réactivité de mon installateur, je pense prendre en charge la réparation (j'ai de bonnes connaissances techniques, mais n'y connais rien en onduleurs...) puis me retourner contre lui.

merci pour vos avis

Christophe
 
  • #2
Bonsoir,

Depuis 10 jours, un de mes onduleurs SMA 2500 ne produit plus (erreur 1501). Mon installateur dont je tairai le nom, me dit que ce message vient d'une surtension réseau et que la garantie ne couvre pas ce problème. Depuis 10 jours, il n'est toujours pas venu constater la panne :mad:. J'ai contacté le service après-vente de SMA qui m'indique que l'onduleur n'est plus sous garantie depuis mars alors que j'ai 10 ans de garantie sur la facture (installation de 2012), donc l'installateur vend l'extension de garantie sans la prendre au fabricanto_O.
Est-ce que quelqu'un a eu la même panne ? Si oui, est-ce que l'onduleur est mort et doit être remplacé ou il a juste besoin d'un bon reset ou d'un réglage ? Vu le manque de réactivité de mon installateur, je pense prendre en charge la réparation (j'ai de bonnes connaissances techniques, mais n'y connais rien en onduleurs...) puis me retourner contre lui.

merci pour vos avis

Christophe

2500hf ou sb2500 ?
 
  • #4
N y’a t il pas des travaux sur le réseau électrique dans votre voisinage ?
Je pense à l utilisation d un groupe électrogène dans votre rue ou dans le coin.
 
  • #5
c'est le hf. je ne pense pas qu'il y ait eu des travaux dans notre rue utilisant un groupe électrogène... l'autre onduleur fonctionne parfaitement.
 
  • #6
c'est le hf. je ne pense pas qu'il y ait eu des travaux dans notre rue utilisant un groupe électrogène... l'autre onduleur fonctionne parfaitement.
Votre onduleur est-il bien réglé pour la norme belge c10/11 ?
En tapotant sur votre écran d onduleur, vous devriez voir c10/11-2012.
Et quel version de firmware ? Aussi indiqué en tapotant sur l écran sous le format FWpack et des chiffres et c est les tous derniers chiffres qui indiquent le firmware. Normalement vous devriez voir 2.30.
 
  • #7
merci déjà pour votre aide :)
alors pour l'onduleur en panne, en tapotant, j'ai le numéro de série, le firmware (fw pack 2.3 HF 2.3) puis un code VDE-AR-N4105.
Sur celui qui fonctionne, même firmware, mais dernier code VDE0126-1-1/UTE.
pas de trace de c10/11
 
  • #8
je vois dans le manuel du sunny boy que la norme C10/11 est valable pour une tension étoilée de 230V. C'est la tension phase neutre, j'imagine. Entre phase j'ai 400V. (3xL + N). C'est déjà bizarre que l'installateur ait mis 2 normes différentes sur les 2 onduleurs...
 
  • #9
je vois dans le manuel du sunny boy que la norme C10/11 est valable pour une tension étoilée de 230V. C'est la tension phase neutre, j'imagine. Entre phase j'ai 400V. (3xL + N). C'est déjà bizarre que l'installateur ait mis 2 normes différentes sur les 2 onduleurs...

Le lien de Yucatan suggère que vous utilisiez le logiciel Windows Sunny Explorer pour aller lire la tension AC et la fréquence dans l'onduleur.

Ce logiciel permet de télécharger le journal des évènements de l'onduleur, qui donnera peut être des indications utiles par rapport à l'apparition du problème.
 
  • #10
j'ai lu dans le manuel que pour la belgique, je devais mettre les sélecteurs A sur 7 et B sur 8. Est-ce que je peux le faire sans danger ? (bien sûr après avoir coupé les disjoncteurs !)
 
  • #11
Le lien de Yucatan suggère que vous utilisiez le logiciel Windows Sunny Explorer pour aller lire la tension AC et la fréquence dans l'onduleur.

Ce logiciel permet de télécharger le journal des évènements de l'onduleur, qui donnera peut être des indications utiles par rapport à l'apparition du problème.
ok, je fais vérifier ça. évidemment, je suis sur un mac :-( je cherche un pc windows et je vérifie. Merci!
 
  • #12
je vois dans le manuel du sunny boy que la norme C10/11 est valable pour une tension étoilée de 230V. C'est la tension phase neutre, j'imagine. Entre phase j'ai 400V. (3xL + N). C'est déjà bizarre que l'installateur ait mis 2 normes différentes sur les 2 onduleurs...

Les onduleurs HF sont des onduleurs monophasés,dans votre cas il doit donc être branché sur une phase et le neutre pour avoir 230V
En gros, l installateur n a pas réglé la norme des onduleurs.
Il s est contenté de les installer et puis c est bon.
Si je me rappelle bien pour changer le code pays après un certains temps, il faut un code de chez SMA pour le faire.
Mais rien, ne vous empêche d essayer de changer la combinaison de ces curseurs en coupant le disjoncteur de l onduleur et puis en retirant le sectionneur(poignée).
 
  • #13
ok,je vais vérifier ça. Merci
 
  • #14
Il vaut mieux le faire via le software de SMA que via les molettes de l'onduleur.

De plus les molettes peuvent très bien afficher un setting qui n'est PAS celui qui actuellement est en place.
 
  • #15
petit retour sur le sujet. L'installateur est venu constater le problème après... 5 semaines:confused:.
Je lui ai fait part du fait que mes onduleurs n'avaient pas reçu le paramétrage correspondant au réseau belge.
Il a connecté son pc, mis la norme belge et ... tadaaaa, le système est reparti. Je m'attendais déjà à devoir acheter un nouvel onduleur, je m'en sors avec une petite perte de 250 kwh de production.

un petit détail bizarre également : ma facture inclu une extension de garantie sur les onduleurs et quand j'ai donné le numéro de série au service après-vente de SMA, la garantie n'était que de 5 ans... cherchez l'erreur.
 
  • #16
un petit détail bizarre également : ma facture inclu une extension de garantie sur les onduleurs et quand j'ai donné le numéro de série au service après-vente de SMA, la garantie n'était que de 5 ans... cherchez l'erreur.
Je suppose que tu as fais corriger cette ERREUR. :p
 
  • #17
Un onduleur sans transformateur fait varier le potentiel des cellules PV (de tout le champ PV) par rapport à la terre.

Comme le champ PV présente une capacité (= un condensateur) non nulle par rapport à la terre, surtout par temps de pluie où le film d'eau en surface forme un condensateur plan qui augmente ainsi de valeur. L'onduleur charge et décharge ce condensateur, à la fréquence de découpage, et génère un courant de "fuite" vers la terre. Ce courant de fuite entraîne le déclenchement des micro-disjoncteurs différentiels 30 mA.

La charge et décharge ce condensateur parasite s'effectue via les cellules PV donc on peut imaginer que sur le long terme, un module PV se dégrade (corrosion, migration).

Un onduleur avec transformateur élimine cette contrainte (courant de fuite et dégradation progressive).
 
  • #18
Les onduleurs HF sont des onduleurs monophasés,dans votre cas il doit donc être branché sur une phase et le neutre pour avoir 230V
En gros, l installateur n a pas réglé la norme des onduleurs.
Il s est contenté de les installer et puis c est bon.
Si je me rappelle bien pour changer le code pays après un certains temps, il faut un code de chez SMA pour le faire.
Mais rien, ne vous empêche d essayer de changer la combinaison de ces curseurs en coupant le disjoncteur de l onduleur et puis en retirant le sectionneur(poignée).

il faut le grid gard de SMA qui coute +- 100 € facturé . Je pense qu'il faut un numero de TVA pour avoir le code unique qui permet de changer la norme de connexion reseau ou mettre un declenchement de 280 V avant l arret de la production par ex . . Tu peux changer la norme reseau pendant 10 h de memoire lors de la premiere mise sous tension de l onduleur sma . En gros chez SMA, tu as le code USER , INSTALLATEUR et GRID GARD . Toujours le demander aux instalalteurs , car le code PUK c est factuer 70 € par SMA si tu perds le code instalalteur + 1 semaine d attente du service client tres lent et tj surbooker ... forcement, faut payé les actionnaires .
 
Dernière édition:
  • #19
Hmmm la dernière fois qu'on a demandé un code PUK chez SMA, il était là en moins de 24h...
 
  • #20
Hmmm la dernière fois qu'on a demandé un code PUK chez SMA, il était là en moins de 24h...
j ai recu mon code puk hier pr un tripower , j ai attendu 2 semaines apres avoir envoyé le formulaire officiel via le portal support officiel et en + avec un email au service technique . Bcp de travail pr le moment d apres eux . Curieux de savoir quand sma va envoyé la facture . En france, il faut d abord payé avant d avoir le PUK . Ca a fait un tolé au pret des instalalteurs ( voir le forum instalalteur sur le portale support teechnique de sma ) .
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
310
Bili
Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
25
Affichages
2K
Marc72
Réponses
11
Affichages
283
Jakantana

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut