telemetry
Quoi de neuf

Et si on parlait Arduino ?

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #1
L'Arduino est un moyen simple et peu onéreux de rendre nos bricolages interactifs : rien de plus simple que de se fabriquer une porte de poulailler à fermeture/ouverture automatique, un arroseur de plantes d'intérieur, un sapin de Noël musical et clignotant ou de piloter lampes, moteurs, etc.

Si il y a d'autres personnes intéressés par le sujet, je propose qu'on en parle sur ce fil; on pourrait y poser des questions et poster des photos de réalisation ?
 
  • #2
Je n'ai jamais joué avec mais ej sais que c'est potentiellement très utile donc je suis prêt à participer
 
  • #3
Moi ça m'intéresse. Si tu prends une petite CNC chinoise c'est souvent en Arduino. On en voit de plus en plus et les possibilités sont énormes.
 
  • #4
Je l'utilise avec Jeeduino via Jeedom.

Le Mega 2560 <7€ et le Nano 328p <2€ sur Ali...
Le Nodemcu esp8266 est souvent préféré, 2€ avec la carte wifi intégré :)
Et le Orange pi zero 512Mb pour les choses plus complexes. Mais difficile maintenant de le trouver à bon prix (<10€).

Pour la programmation vous avez un bon plan?
 
Dernière édition:
  • #6
Un sujet qui m'intéresse grandement, je me suis un peu renseigné l'an passé sur ces petites machines.
Possédant 1 raspberry pi depuis longtemps, je ne suis pas tout à fait néophyte.
Perso j'aimerais bien me créer un système audio multiroom à base de raspberry, et domotiser quelques bricoles avec des arduinos avec des solutions comme Domoticz.
La programmation semblant assez basique pour moi, ce qui me freine, c'est le manque de temps de part la quantité astronomique de travaux qui m'attendent à la maison :oops:
 
  • #7
Je l'utilise avec Jeeduino via Jeedom.

Le Mega 2560 <7€ et le Nano 328p <2€ sur Ali...
Le Nodemcu esp8266 est souvent préféré, 2€ avec la carte wifi intégré :)
Et le Orange pi zero 512Mb pour les choses plus complexes. Mais difficile maintenant de le trouver à bon prix (<10€).

C'est clair : AliExpress est clairement LE meilleur endroit pour tout ce qui est dans le domaine électronique amateur : un Uno R3 complet pour 2 à 3 euros contre 20 pour un Arduino orignal et contre 10 pour un (très bon) clone sur Amazon. Idem pour les shields et tous les composants électroniques d'ailleurs.

Perso, j'utilise pas mal le Uno R3 et le nano. Je n'ai jamais encore eu à faire quelque chose de plus gros nécessitant un Leonardo ou un Mega.

Pour la programmation vous avez un bon plan?

C'est à dire ?
 
  • #8
Pareil, quelque soit le modèle, c'est vraiment pas compliqué une fois les librairies connues.
Mega, mini pro, nano pro, Uno... il y a moyen de faire pas mal de chose en effet ;o)

On a deja fait par exemple un drone entièrement basé sur deux arduino. Un pour le drone, un pour la commande, juste pour le fun. Un récepteur pour train digital, un réseau i2c pour faire un automate ou d'autres petits projets RGB de déco.
Perso, une fois que l'on parle ethernet, je trouve qu'il y a des autres micro controleurs bien mieux adaptés
 
  • #11
J'ai beaucoup de mal avec la programmation. Généralement mes projets sont bien réalisés et câblés mais impossible de faire la programmation que j'ai envie...

J'avais trouvé un truc à base de blocs assez visuel mais il n'est plus maintenu. Il faudrait trouver quelque chose de visuel et moderne avec la programmation des résistances internes pour les entrées,... :)
Jeeduino est parfait mais c'est pas autonome...
 
  • #12
J'ai beaucoup de mal avec la programmation. Généralement mes projets sont bien réalisés et câblés mais impossible de faire la programmation que j'ai envie...

J'avais trouvé un truc à base de blocs assez visuel mais il n'est plus maintenu. Il faudrait trouver quelque chose de visuel et moderne avec la programmation des résistances internes pour les entrées,... :)
Jeeduino est parfait mais c'est pas autonome...

Ok. Je pense pouvoir t aider. Je posterai qq chose d ici qq jours.
 
  • #13
un petit coneil que j'applique, un bon petit schema de principe sur une feuille blanche avant toute programmation
 
  • #14
Très intéressant ! J aimerais.fabriquer une.porte automatique pour mon poulailler ms pas facile pour moi...
 
  • #15
Sinon pour la programmation par bloc, il y a "MyOpenLab" qui peut aider.

Je n'ai personnellement pas employé le logiciel mais un de mes étudiants l'a employé afin de réaliser un prototypage et je dois avouer que ça avait belle gueule (et surtout fonctionnel ! ^^).
 
  • #17
mBlock n'est pas "mauvais", mais donne de très mauvaises habitudes.

TinkerCad est super bien fait, et est très commode pour tester un circuit vite fait. On peut le programmer "normalement" comme avec l'IDE Arduino, et l'interface premet de construire des choses complexes parce qu'il permet de faire des montages avec plein de composants électroniques standards. Permet aussi de mettre par exemple une photorésistance, de lancer le programme, et de jouer de façon interactive avec la luminosité tout en lisant les valeurs de courants ou de tension avec un multimètre (ou oscillo) virtuel. Vraiment commode pour e l'expérimentation.

Peut aussi se programmer avec des "blocs" : pareil, c'est gentil 5 minutes mais ça donne de très mauvaises habitudes et ça empêche d'apprendre normalement.

Je ne connais pas MyOpenLab, ça à l'air sympa.

Je suis en train de rassembler pas mal de choses pour l'aspect "programmation", que je viendrais partager ici.
 
  • #18
Merci pour ta patience :)
Par contre je suis aussi bon en câblage que je suis mauvais en programmation :D
Je sais pas si un jour je pourrais vraiment programmer correctement. Pourtant j'ai une logique, ... A mon avis j'ai du être déformé dans le passé :oops:

Par contre si vous avez des question "câblage/matériel" je suis tout ouvert à y répondre.
 
  • #19
Je cross-post ici suite à une question de @Patrick1957 car la question est intéressante (l'idée aussi !) et peut être un projet amusant à faire AUSSI avec un Arduino. Le montage proposé ici est purement électronique mais avec un Arduino en plus, on peut faire un truc encore plus sophistiqué : clignotement, alarme, limitation du nombre d'essais, tempo entre essais, du son, l'idée est très sympa en tout cas...

cf. Une pile 9V peut elle faire passer le courant par le corps humain ?
 
  • #20
Ah je découvre le post, Tu m'en avais déjà "parlé" Jean Marc, sur un truc de poulalier.
Je n'ai aucune notion de programation, je suis une année trop tôt (l'année suivante , de ma sortie, ils instalaient les ordi a l'athénée).
J'ai appris un peu le "basic", mais windows est arrivé.
Toujours est-il, comme Rob, je crois avoir la logique mais ....mon côté Geotrouvetou se sent frustré:sob:

Ma question, par ou commencer?
Au départ j'aimerais programer deux vannes,
Une par photo électrique
L'autre par minuterie (les renards se couchent parfois très tard)
et l'éclairage (en simulant un crépuscule pour que les poules aient le réflexe de se percher) pour un poulalier.
Puis deux, puisque je pense a terme

séparer poules-ponte et poulets-viande.

Puis trouver un moyen de les alimenter automatiquement lors de mes absences (systématiquement trois jours pas semaine), car si on leur laisse en abondance elles engraissent et la ponte s'en ressent.

Puis...on verra bien.
Merci pour ta patience :)


Par contre si vous avez des question "câblage/matériel" je suis tout ouvert à y répondre.

J'ai un problème de cablage Rob, j'ai poser la question sur "branchement toupie elektra"
Merci
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
raymondub
2
Réponses
21
Affichages
5K
jack333
Réponses
10
Affichages
8K
Remondo1664

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut