telemetry
Quoi de neuf

Et si on parlait Arduino ?

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #21
Ah je découvre le post, Tu m'en avais déjà "parlé" Jean Marc, sur un truc de poulalier.
Je n'ai aucune notion de programation, je suis une année trop tôt (l'année suivante , de ma sortie, ils instalaient les ordi a l'athénée).
J'ai appris un peu le "basic", mais windows est arrivé.
Toujours est-il, comme Rob, je crois avoir la logique mais ....mon côté Geotrouvetou se sent frustré:sob:

Ma question, par ou commencer?
Au départ j'aimerais programer deux vannes,
Une par photo électrique
L'autre par minuterie (les renards se couchent parfois très tard)
et l'éclairage (en simulant un crépuscule pour que les poules aient le réflexe de se percher) pour un poulalier.
Puis deux, puisque je pense a terme

séparer poules-ponte et poulets-viande.

Puis trouver un moyen de les alimenter automatiquement lors de mes absences (systématiquement trois jours pas semaine), car si on leur laisse en abondance elles engraissent et la ponte s'en ressent.

Puis...on verra bien.


J'ai un problème de cablage Rob, j'ai poser la question sur "branchement toupie elektra"
Merci

Ma question, par ou commencer?

Pour faire un projet comme celui-ci, il faut:
1. avoir envie
2. avoir de quoi le faire
3. apprendre à le faire.

On supposera le point 1) acquis :)

Pour le reste, si tu pars de zéro, il n'y a pas de magie : il va falloir apprendre, ce qui suppose bien évidemment un travail et un investissement (en temps et en argent d'ailleurs).

Il y a 2 sources d'informations possibles pour apprendre :
- Internet (sites web, tutoriels, Youtube, etc.)
- Les livres

Pour la partie Arduino proprement dite:

En matière de livres, je peux recommander ceux-ci:
En français
(Je recommande en particulier le 1er, écrit par un des meilleurs auteurs sur le sujet, simple et didactique)
https://www.amazon.fr/Arduino-bases...TF8&qid=1552547907&sr=8-6&keywords=simon+monk
https://www.amazon.fr/Arduino-guide...2548143&sr=8-2&keywords=programmation+arduino
https://www.amazon.fr/Arduino-pour-...2547818&sr=8-1&keywords=ARDUINO+pour+les+nuls

En anglais
https://www.amazon.fr/Programming-A...4W22Z6DBHVA&psc=1&refRID=6TW72HG9H4W22Z6DBHVA
https://www.amazon.fr/Programming-A...2DI_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1552548037&sr=1-9
https://www.amazon.fr/Arduino-Cookb...87NSXCATGA9&psc=1&refRID=37ZW7DPYN87NSXCATGA9

Pour le C

Un Arduino, ça se programme simplement, en langage C. Pour apprendre les bases du C, c'est facile, il n'y a que UN et un seul livre valable : celui écrit par les créateurs du C, ouvrage très simple mais de référence utilisée depuis 25 ou 30 ans dans toutes les écoles/universités:
https://www.amazon.fr/langage-2e-éd...548210&sr=8-1&keywords=le+langage+C+kernighan

Ensuite il y a des incontournables sur Internet, et bien entendu ceux-ci, sur le site officiel:
https://www.arduino.cc/en/Tutorial/HomePage?from=Main.Tutorials
https://www.arduino.cc/reference/en/

Toujours sur Internet, il y a un cours en ligne gratuit, avec explications, exercices, travaux pratiques, etc. C'est plutôt bien fait pour acquérir les bases:
https://openclassrooms.com/fr/courses/2778161-programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino

Pour la partie pratique, on peut apprendre et s'exercer de façon très efficace avec TinkerCad : se créer un compte gratuit, puis aller dans la section Circuit, et c'est parti : on dispose d'un simulateur complet permettant de faire des montages électroniques et bien sur de faire de vrais projets Arduino, exactement comme avec un vrai. Je le recommande très vivement car il est ultra simple et simule parfaitement l'Arduino. Il permet de faire les exercices des bouquins, de s'entrainer, etc.

Dernière étape : il faut ensuite un Arduino. A peu près tout le monde commence avec un Arduino Uno R3, la plus populaire des cartes Arduino (il en existe plus d'une dizaine de modèles, plus ou moins gros, puissants, etc.)
On peut l'acheter sur le site officiel, ou sur Amazon, mais on peut aussi acheter un clone car Arduino est du "hardware libre".
Les clones sont moins chers et sont 100% compatibles.
On peut acheter un Arduino "nu", mais on ne pourra pas faire grand chose avec. L'idéal est d'acheter un "starter Kit", incluant l'Arduino mais aussi tout ce qu'il faut autour : des capteurs, des fils de branchement, une breadboard, des piles, des exemples, etc
Ceci est de bonne qualité, par exemple : https://www.amazon.fr/Elegoo-Démarr...552548338&sr=8-5&keywords=kit+starter+arduino

Voilà en gros.

Ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que comme pour tout projet, l'envie de le faire représente 80% de la réussite finale. Si on a une vraie envie et qu'on se donne les moyens, à peu près tout est possible. Mais ça suppose un vrai investissement : un peu en argent, mais surtout beaucoup en temps de travail.
 
  • #22
Pour ma part je gère un poêle hydro
Vanne 3 voies, 2 Circulateurs et quelle sonde de Températures + écran LCD
 
  • #23
Merci Jean Marc.
Je pense que je vais commencer par les bouquins, je ne suis pas très al'aise devant l'écran .
Le temps, c'est ça qui va être problématique...
Je vais commander ce livre (le premier) et tenter un cours en ligne, o verra bien
 
  • #25
Non pas le même. Le site de Simon Monk : http://simonmonk.org/ Il est anglophone, américain je pense.

Ton site à l'air très bien ceci dit, merci du lien.
 
  • #26
Bonjour a tous,

J'ai actuellement plusieurs raspberry, savez vous me dire si la programmation est la même sur un arduino?
Quel langage utilisez vous?

Merci
 
  • #27
Bonjour a tous,

J'ai actuellement plusieurs raspberry, savez vous me dire si la programmation est la même sur un arduino?
Quel langage utilisez vous?

Merci

Le Rasperry pi est fondamentalement différent : ce n'est pas une carte électronique, c'est un ordinateur avec un OS genre Linux ou autre. Du coup, on peut le programme en ce qu'on veut, les plus populaire étant Python, BBC mais on peut évidemment (et heureusement!) le programmer en C.

Arduino n'est pas un ordinateur : c'est juste un micro-controleur avec un minimum d'électronique autour pour la communication série depuis un port USB ou autre et un tout petit peu d'électronique complémentaire.

Sur Arduino, pas de choix : c'est du C (en fait un sous ensemble mixé de C et de C++), et les Libs en C++. Mais fondamentalement, la syntaxe est celle du C.

Et sinon, le langage propre et la logique sont fort proches.

Ici un exemple du programme blink en C sur Rasberry Pi:
http://nagashur.com/blog/2013/01/01/controler-une-led-depuis-les-ports-gpio-du-raspberry-pi/

et une version possible Arduino:

upload_2019-3-14_13-26-14.png
 
  • #28
Hello tous,

Très envie de me mettre à la découverte de ce joujou dont je ne connais encore rien mais j'ai 2 idées de réalisation:

1- celle du lien (pour un jeu, https://www.bricozone.be/t/une-pile...rant-par-le-corps-humain.113028/#post-1395205)

2- un signal sonore qui se met en route lorsque l'on rentre l'auto au garage (très étroit comme le mien) pour ne pas toucher l'avant droit de l'auto. On pourrait pousser le truc avec un affichage en plus qui montre la distance , sonne à partir de 10cm et pourquoi pas une barre d'avancement qui passe de vert à orange et puis à rouge dès 10cm...

Je pense que seule l'imagination est une barrière :)
Bon à présent faut acheter un kit, tester ça sur une plaque d'essai et puis ensuite monter le tout dans une boite étanche fixée dans le garage...
Je commencerai par le principe du jeu déjà quand j'aurai un peu de temps, mais il existerait un programme permettant de faire ça virtuellement, si quelqu'un connait...

Et merci à jean_marc_cse pour avoir lancé ce fil.
P.
 
  • #33
Le petit projet Arduino du jour : réalisation d'un petit montage permettant de piloter un équipement sous 220V (une lampe par exemple) sans contact physique, juste en approchant la main.

20190527_165430 (Moyen).jpg



Il faut un Arduino, un petit relais 220V, une ampoule, quelques résistances et n'importe quoi de métallique pour la capteur sensitif, ici un morceau de feuille d'aluminium.

20190527_165329 (Moyen).jpg 20190527_165338 (Moyen).jpg 20190527_165347 (Moyen).jpg 20190527_165357 (Moyen).jpg

On peut régler le seuil de détection (de contact franc à plusieurs centimètres, voire encore plus) grace au petit potentiomètre ou depuis le programme.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça :)

https://photos.google.com/share/AF1...?key=T1NGVklpeTdQZ0FEZzAyWmpNTGpzSU9DeU1aa0hR


Je compte me servir de ce prototype pour fabriquer une lampe de style "Steam Punk", projet en cours !
 
  • #34
Le petit projet Arduino du jour : réalisation d'un petit montage permettant de piloter un équipement sous 220V (une lampe par exemple) sans contact physique, juste en approchant la main.

Voir la pièce jointe 44501


Il faut un Arduino, un petit relais 220V, une ampoule, quelques résistances et n'importe quoi de métallique pour la capteur sensitif, ici un morceau de feuille d'aluminium.

Voir la pièce jointe 44497 Voir la pièce jointe 44498 Voir la pièce jointe 44499 Voir la pièce jointe 44500

On peut régler le seuil de détection (de contact franc à plusieurs centimètres, voire encore plus) grace au petit potentiomètre ou depuis le programme.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça :)

https://photos.google.com/share/AF1...?key=T1NGVklpeTdQZ0FEZzAyWmpNTGpzSU9DeU1aa0hR


Je compte me servir de ce prototype pour fabriquer une lampe de style "Steam Punk", projet en cours !
Génial ;)
 
  • #35
Pense tu qu'on puisse utiliser ce senseur pour une porte de garage automatique au lieu d'un fin de course?
 
  • #36
Pense tu qu'on puisse utiliser ce senseur pour une porte de garage automatique au lieu d'un fin de course?

Non, ça ne fonctionnerait pas. Le principe que j'utilise ici est celui d'un détecteur capacitif très rudimentaire, inadapté à un mécanisme de type porte de garage.
 
  • #37
Projet Arduino de nourrissage de chat qui avance doucement...
Une UNO (full il ne me reste qu'une broche libre !) , 4 boutons poussoirs, 2 relais (pompe à eau + moteur de la vis sans fin) et RTC pour avoir l'heure en mémoire et un démarrage à 08:00 / 13:00 / 18:00 avec sonnerie avant lancement du moteur et avertissement 5 minutes (pour le fun) avant ce lancement.
3 musiques <> sont jouées juste avant que le moteur tourne.
Il reste à faire une boite (avec 2 mains gauches) avec soit une vis sans fin, soit un "papillon dans un tube - transparent **de préférence** soit un servo-moteur qui cache le boulot d'une bouteille placée à l'envers ou d'un tube.

https://drive.google.com/open?id=1HWEw-YQ52oGVE3qsx0_cqT1xW4VaaCuS
Quand la musique retenti, le relais allume le moteur un temps donné et la pompe à eau si toutefois le niveau est bas dans le bac du chat, sans quoi elle ne tourne pas; il reste aussi à vérifier avec un niveau extérieur si le réservoir est rempli en suffisance.

La suite dans le courant du mois pour le montage de la boite :)

ps: le code n'est pas de moi (sauf à 5% ou 10%) et il est encore à peaufiner donc non partageable pour le moment et après que j'ai tenté de le comprendre avec son auteur °_°
Assez content même si ce projet n'est pas entièrement conçu par moi, mais l'idée oui :blush:
 
  • #38
Bonjour
admettons que je veuille automatiser le poulalier, que j'aie tout le matos, et que je n'aie pas de problème pour la programation
Je voudrais
1) ouvrir fermer
2)Distribuer les grains
-matin
-midi
-soir
-la nuit l'hiver, *avec allumer- éteindre en diminuant l'intensité
3) cuire automatiquement une patée que je préparerais ainsi d'un jour sur l'autre.

Un seul "arduino" peut gérer celà?

D'autre part je ne vois pas de "boutons", ni d'écran, avec quoi on vient changer les réglages, changer une heure, augmenter ou diminuer une durée....?
 
  • #39
Bonjour
admettons que je veuille automatiser le poulalier, que j'aie tout le matos, et que je n'aie pas de problème pour la programation
Je voudrais
1) ouvrir fermer
2)Distribuer les grains
-matin
-midi
-soir
-la nuit l'hiver, *avec allumer- éteindre en diminuant l'intensité
3) cuire automatiquement une patée que je préparerais ainsi d'un jour sur l'autre.

Un seul "arduino" peut gérer celà?

D'autre part je ne vois pas de "boutons", ni d'écran, avec quoi on vient changer les réglages, changer une heure, augmenter ou diminuer une durée....?

Un Arduino est un micro-controleur. On peut le programmer pour faire tout ce qu'on veut, y compris commander des circuits de puissance. Pour de petites choses (faire tourner un petit moteur, etc. on peut faire ça avec quelques transistors, pour commander des équipements en 220V, un simple relais comme dans mon post ci-dessus Et si on parlait Arduino ?

- ouvrir/fermer : un simple moteur pour lever/baisser une trappe avec si besoin de la logique dépendant de l'heure et/ou de la luminosité par exemple : tout simple.
- Distribuer du grain : il suffit de piloter un moteur ou un servo pour actionner une vis sans fin, une trappe, une écluse, etc. : tout simple. la programmation des heures de distribution est facile.
- cuire une patée ?? bon je suppose que au final, ça revient à allumer/éteindre un truc qui chauffe : facile.

Tout cela est réalisable avec un seul Arduino Mega (un Uno n'ira pas car il y a vraiment beaucoup de capteurs : sonde température, horloge temps réel, capteur lumière, fin de course moteur, en plus de l'écran et du clavier).

Il n'y a pas de boutons ni d'écrans : c'est normal, l'Arduino n'est qu'un micro contrôleur. MAIS : on peut lui relier très facilement un écran (un afficheur Led 16x4 par exemple) et un petit clavier. Le reste, c'est "juste" de la programmation.

Voici par exemple un clavier 4x3 relié à un Uno R3, et un afficheur LCD 16x4. C'est suffisant pour contrôler une installation comme celle que tu décris.

Il est bien évident que la programmation d'un tel système requiert quand même un peu d'expérience :) Il faut aussi faire ensuite toute la partie "bricolage" : moteur de la porte avec son système de poulie ou autre, fabrication (ou achat) du nourrisseur, etc. Et bien sur ensuite toute la partie puissance : il va falloir contrôler plusieurs relais, etc. Rien d'insurmontable, mais c'est déjà un joli projet...

chuferlu.jpg
 
  • #40
Oups... pas rafraichi et pas vu le message précédant :rolleyes:

Sur mon programme avec la UNO c'est tout juste niveau du nombre de broches; une mega serait meilleure mais je débute donc j'ai 2 uno pour l'instant; la distribution se fait via un menu dans le display qui demande l'heure 1 , l'heure 2 et la 3 et la durée en secondes que devra tourner le moteur pàp 12V avec d'éventuels va et vient pour débloquer les croquettes.
Pour l'instant , les boutons sont sur la plaque d'essai mais ils devraient déportés et fixés sur une mince plaque de bois ou plexi pas loin de l'afficheur accessible bien sur.
Dans ma version d'essai, les heures sont écrites en "dur" dans le programme, ce qui oblige à connecter le pc si on veut les changer , pas top , et c'est pour cela que j'ai un display commandé par les bouton poussoirs et qui sera installé sur le distributeur définitif.
On peut certainement ajouter un crépusculaire qui active le moteur suivant la luminosité, puisque moi j'ai une pompe (lave glace auto) 12V qui donnera de l'eau s'il en manque et s'arrête au niveau voulu. Comme indiqué avant il faudra ajouter un test de niveau du réservoir et là...une Mega pour avoir plus de place sur la carte.
Si on cherche sur le net il y a pas mal de vidéos en ce sens pour des chats-chiens-poules et même commandés par wifi :)
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
1K
raymondub
2
Réponses
21
Affichages
5K
jack333
Réponses
10
Affichages
8K
Remondo1664

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut