telemetry
Quoi de neuf

Evacuation des eaux terrasse sur terre + graviers (terrasse "enterrée")

  • #1
Helloooo,

J’ai une terrasse sur laquelle je vais mettre 0/32 sur 15cm recouvert de 2/7 sur 5cm, dans le but futur d’accueillir des dalles.
Le problème est que ma terrasse est enterrée (+- 1.8m). Actuellement, c’est de la terre assez argileuse.

Je me pose la question de l’évacuation des eaux. Comment je peux faire ?

Comme le gravier est drainant, est-ce qu'une pente sera efficace et recommandée ? (je compte le damé et j'ai prévu une évacuation reliée au système d'évacuation de la maison)

Ou je peux mettre des drains le long des murs et un au centre pour drainé l'eau de pluie ? Le problème c'est que quand il y a de gros orages, il arrive a l'eau de stagner, surtout lors d'une succession de jours pluvieux.

Avez-vous une solution a m’apporter ? Que feriez-vous ?

Merciiiiii
 
  • #2
Je suis dans le cas. On a fait une pente vers l’extérieur de la terrasse avec un caniveau qui guide l’eau vers un tuyau d’évacuation.
Mais parfois, par grosse drache, ça ne s’évacue pas assez vite et l’eau monte sur la terrasse.

Ce que je fais:
- mettre un filtre à l’embouchure pour que les feuilles mortes ne viennent pas boucher
- Vérifier régulièrement que l’eau peut couler sans entrave

à refaire, je ferais l’embouchure plus large.

Je posterai des photos ce soir.
 
  • #3
Je suis dans le cas. On a fait une pente vers l’extérieur de la terrasse avec un caniveau qui guide l’eau vers un tuyau d’évacuation.
Mais parfois, par grosse drache, ça ne s’évacue pas assez vite et l’eau monte sur la terrasse.

Ce que je fais:
- mettre un filtre à l’embouchure pour que les feuilles mortes ne viennent pas boucher
- Vérifier régulièrement que l’eau peut couler sans entrave

à refaire, je ferais l’embouchure plus large.

Je posterai des photos ce soir.
Super !
Donc la pente peut fonctionner tout de même, même si c'est du gravier ? J’avais justement la même idée en tête, faire la pente vers l’extérieur de la terrasse avec un caniveau qui guide l’eau vers l’évacuation côté maison.

Que voulez-vous dire par l’embouchure ? Et combien de cm de graviers avez-vous ?
Pensez-vous qu’un drain peut être nécessaire ? Ou ce serait superflu ?

Je suis impatient de voir les photos pour comprendre.

Grand merci !
 
  • #4
Quand j'ai acheté la maison, la terrasse arrière était comme ceci :
  • petite terrasse (dalles de 30cm : 1.80m x 3.00m)
  • le reste était un mélange de vieux gravier sur terre argileuse. Dans l'attente de travaux d'agrandissement 5 ans + tard, j'ai réétalé du gravier par-dessus.
  • il y avait un drain en bout de terrasse (on le voit pendant les travaux ultérieurs). J'en conclus qu'il y avait une pente.
  • les vides ventilés n'ont pas eu d'infiltrations
  • terrain arrière en pente
IMG_1393.JPG IMG_1847.JPG IMG_2109 [1600x1200(2)].jpg

Les travaux ont consisté en un agrandissement d'une partie de la terrasse. En excavant (à la main), les ouvriers sont tombés sur le drain d'origine.
DSCI4887 [1600x1200(2)].jpg DSCI4888 [1600x1200(2)].jpg
mis à jour
DSCI4919 [1600x1200(2)].jpg DSCI4924 [1600x1200(2)].jpg

et ils ont mis en plus un caniveau avec sortie vers un tuyau d'évacuation de descente d'eau.
L'entrepreneur avait d'abord pensé à faire un sterfput dans le parterre arrière, mais vu le terrain argileux et très humide, décision a été prise de mettre un tuyau de sortie. La pente vers la sortie y est, mais c'est tout juste.
DSCI4952 [1600x1200(2)].jpg

puis stabilisé :
DSCI4936 [1600x1200(2)].jpg

et dalles en pierre bleue du Vietnam
DSCI4975 [1600x1200(2)].jpg

Résultat final :
DSCI7104 [1600x1200(2)].jpg

Pour ce qui est du caniveau et de ce que j'appelle l'embouchure qui va vers un tuyau de descente d'eau sur la façade de côté, voici une photo qui montre bien que l'évacuation est trop petite.
thumbnail_IMG_1009.jpg

La grille a été enlevée car trop de feuilles restaient coincées. Je mets juste un morceau de moustiquaire par-dessus retenu par un galet. Mais ça demande un nettoyage fréquent.

Pour revenir à la question de départ :
est-ce que un drain central sous des graviers peut suffire?
A priori, je dirais oui, au vu de mon expérience à l'achat. Mais mieux vaut prévoir un drain qui s'évacue vers un tuyau d'évacuation.
Si vous mettez des dalles par-dessus le gravier, la pente est indispensable + un caniveau avec évacuation.
 
Dernière édition:
  • #5
Waouh, merci pour la réponse très complète @lamy !

pour ma part, la terrasse (qui sera sur plot, comme ça je peux le faire moi-même), ne sera là que l’année prochaine :)

Mais j’ai bien compris l’idée grâce à toi ! Ce que je vais faire pour éviter tout problème :

- Faire une pente avec mes graviers.
- Je vais mettre 3 drains (un positionné côté mur gauche, un côté mur droit et un au centre, histoire d’essayer de désengorger le terrain le plus possible lors de fortes pluies). Les trois iront se loger dans le caniveau.

Reste la question de poser un caniveau en fond de terrasse comme toi… vu que ce sera du gravier, si je mets le caniveau à hauteur (comme tu l’as fais pour tes dalles), ça ne risque pas d’être inutile ? Du gravier en pente permet-il de tout de même évacuer l’eau ?

encore merci !
 
  • #6
- Faire une pente avec mes graviers.
- Je vais mettre 3 drains (un positionné côté mur gauche, un côté mur droit et un au centre, histoire d’essayer de désengorger le terrain le plus possible lors de fortes pluies). Les trois iront se loger dans le caniveau.
Impec !

Reste la question de poser un caniveau en fond de terrasse comme toi… vu que ce sera du gravier, si je mets le caniveau à hauteur (comme tu l’as fais pour tes dalles), ça ne risque pas d’être inutile ? Du gravier en pente permet-il de tout de même évacuer l’eau ?

Chez moi, les dalles sont rejointoyées
Donc par fortes pluies, ça donne ceci :
IMG_0811.jpg


Dans le cas de dalles posés sur plots, je pense que le caniveau de fond n'est pas nécessaire.

J'en veux pour preuve ce qui a été fait comme terrasse à ma cuisine :
15.JPG
pose de lames Twinson sur lambourdes, 20-25 cm de décaissement sur fond argileux, jardin un peu + élevé, PAS de drain.
Juste une possibilité de mettre une pompe via un tuyau "de secours" avec bouchon sur un bord de la terrasse (flèche rouge)
DSCI0489.JPG 16_2.jpg

https://lamy081.skyrock.com/1.html
Fait en 2012. Jamais eu de problème sur celle-ci non plus.
Finie :
DSCI0426.JPG
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
756
Faegiss
Réponses
4
Affichages
1K
Dieumeulder
Réponses
4
Affichages
970
intègre
Réponses
27
Affichages
2K
Doludo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut