telemetry
Quoi de neuf

Evolution installation Nikobus

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet olicrv
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Tout l'éclairage de ma maison est commandé par une domotique Nikobus soit :
4 modules à 12 entrées
1 pc link
29 points lumineux plus quelques prises
36 points de commande (12 à 2 boutons, 22 à 4 boutons et 2 à 8 boutons)

ce qui fait déjà pas mal en termes de matériel.

Seulement l'installation à 10 ans et je commence à voir de petits soucis à droite à gauche :
  • des ratés d'allumage, il faut appuyer fort sur certains boutons pour que le signal soit envoyé
  • des boutons qui se casse (j'en ai déjà deux cassés, heureusement, jusqu'à présent j'ai pu en récupérer à des endroits peu utilisés)
  • ...
Les composants nikobus étant en fin de vie, j'aimerais ne pas réinvestir dans du matériel nikobus.

J'ai vu qu'il existait un module niko home permettant de faire le lien entre une installation nikobus et nikohome mais cela signifie que je reste dans une solution propriétaire.

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser le bus niko (file à 8 brins) avec une autre domotique histoire de ne pas devoir recâbler. Je ne devrais alors que remplacer les boutons et les modules dans le coffret.

Mieux est-il possible de migrer une partie de l'installation et de faire cohabiter les 2 systèmes ?

Que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour vos idées / conseils

Olivier
 
  • #2
Salut,

Tu dis qu'après 10 ans les composants sont en fin de vie, ça fait peur :eek:

J'ai pu lire que la passerelle nikohome ne prend pas totalement en charge les fonctions des composants de nikobus, je ne sais plus exactement quoi.

Si tu veux refaire toute ta domotique, part sur du KNX :)
 
  • #3
Oui j’ai lu que la production du matériel nikobus s’arrêterait en 2022.
merci pour le conseil.

Knx ça fonctionne avec un bus compatible avec celui du nikobus? Je pourrais réutiliser le câblage ?

une marque conseillée ?
 
  • #4
Le cable bus KNX c'est du 4x0,8 (4 fils de 0.8mm) et seulement 2 fils sont utilisé pour le bus. Les deux autres fils sont pour une éventuelle alimentation d'écrans ou autres. (Souvent en 24V continu)

Ton câble bus c'est quoi ? De l'utp ? Tu as 8 brins, tu peux les doubler et donc en utiliser 4 (2x2) pour réaliser le bus.

Pour les marques, ABB, Theben, Jung, Siemens, Zennio etc...

Par contre il te faut le programme qui coute 1000€, c'est le problème pour un privé qui veut réaliser son installation lui même.
 
  • #5
C’est du câble bus mais je me suis trompé il n’y a que 4 brins

c’est du bus comme knx en fait (voir photo). Ça c’est déjà une bonne nouvelle.
Par contre la licence a 1000€ pas top :(
De plus étant informaticien je veux pas que ce soit quelqu’un d’autre qui fasse les programmations et je veux pouvoir changer les choses

il n’existe qu’un logiciel?

F552EAF0-10AA-4A02-9A35-51179FB3B75B.jpeg
 
  • #6
EIB bus c'est du câble KNX :laughing:

Oui il n'y a qu'un logiciel.
Ils font parfois des promo de 25%.
 
  • #9
KNX, tu peux t'en sortir sans payer la version full
- ETS Inside
- Ets lite
 
  • #10
Bien vu eljub.

J'ai la version full donc je n'ai jamais vraiment regardé les différentes autres options.

Pour la version Lite : Maximum 20 composants, il faut être certain de ne pas dépasser.

Pour la version Inside c'est un produit que je ne connais pas
 
  • #11
20 composants c’est trop peu j’ai déjà 36 interrupteurs mais je vais regarder à la version inside
Faut voir si pas trop simple
 
  • #12
Ceux qui veulent economiser utilise la version lite et font plusieurs projet de 20 participants ce qui permet de s’en sortir

C’est moins pratique mais ça fonctionne
 
  • #13
@eljub les participants sont les points de commandes, les modules, ... par exemple?
Les sorties ne comptent pas?
Donc imaginons que j’ai 4 modules de 12 sorties 220v correspondant à mes points lumineux ou prises
Je dois faire des projets par 16 interrupteurs ceux ci pouvant commander les 48 sorties?
Merci pour la précision
Si c’est bien ça dans mon cas je devrais m’en sortir avec deux projets, vu la différence de prix ça vaut la peine.
 
  • #14
un participant est un module KNX

- un module 12 sorties => 1 participant
- un module entrée/sortie accouplé à 1 bouton poussoir => 1 participant

Pour faire simple, un module dans lequel tu insères 1 cable BUS = 1 participant

Donc il ne faut pas oublier :
- Alimentation : 1 participant
- Passerelle ip ou usb : 1 participant
 
  • #19
Hello,

  • Alimentation BUS
Obligatoire, c'est par celle-ci que les participant KNX sont alimenté
Perso si tu peux, prend directement une 640ma avec seconde partie 29v
Ce genre, tu vois la borne jaune/blanche : https://www.eibabo.be/fr/siemens/al...elligents-automation-5wg1125-1ab22-eb16514458
  • Interrupteur 8 positions
J'éviterais, on a déjà parfois difficile avec 4 à se souvenir
Dans ce cas, je privilégie un écran mais c'est plus chère, z41 chez zennio par exemple​

  • Detecteur de mouvement
 
  • #20
Le Z41 de chez Zennio permet de centraliser toute l'installation et en plus il permet de gérer l'installation a distance via une application sur smartphone.
L'écran n'est pas hors de prix pour ce qu'il fait, je conseil.

Pour les détecteur de mouvement, tu peux regarder chez Jung, ils sont assez discret. (La lentille de détection est presque plate).

Si tu veux vraiment du design, les Auro de chez Basalte sont très beau mais plus cher.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
434
northbear49
Réponses
3
Affichages
317
etigui
Réponses
6
Affichages
984
tparvais
Réponses
21
Affichages
1K
RobBZ
Réponses
·
Affichages
159
Maka

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut