telemetry
Quoi de neuf

L'onduleur SMA sur le 30mA autorisé ? Ou sur le 300mA ?

  • #1
Bonjour, j'aurais voulu avoir des avis d'experts en matière d'onduleurs SMA ...

J'ai ouvert un autre post concernant mon diff de 30mA qui saute de façcon hasardeuse ... J'étais en train de voir d'où venait le problème.
Pompe eau de pluie ?
Installation photovoltaïque mise sur le 30 mA ? (Surtout que ce a sauté pas mal lors des pluies de ce meek-end ...) ?

Toujours est-il que ma voisine, qui a la même installation / même installateur vient de sonner chez moi car son diff 30mA Saute aussi depuis que Sibelga a changé notre compteur par un compteur intelligent "plus sensible" ...

Et par chance, le gars de Sibelga est encore dans la rue, elle l'interpelle, et il lui dit que c'est strictement interdit de mettre l'ondumeur sur le 30mA à Bruxelles !!
Est-ce correct ?
Est-ce qu'il veut juste trouver une excsue pour "être mis hors de cause" ?

Un truc qui me chiffonne, c'est que la société qui est venu inspecter l'installation lors du placement des panneaux a noté sur son schéma unifilaire que l'onduleur est mis sur le 300mA (ce qui est donc incorrect ...)

Alors que disent les experts ?
P.S. je suis à Bruxelles ...

MErci !!
 
  • #2
Sans être "expert" je peux vous assurer que je déplace très régulièrement des disjoncteurs onduleurs placés derrière un 30mA vers le 300mA pour éviter que ces dernier ne déclenchent.
(phénomène connu)
 
  • #3
Vous êtes electricien ?
 
  • #4
Vous êtes électricien ?
Pas exactement (électromécanique) mais j'assure les dépannages onduleurs et batterie 75% de mon temps.

Le soucis est qu'il est souvent plus simple et rapide (nécessite aussi moins de place libre) de placer le disjoncteur de l'onduleur derrière le 30mA que d'ajouter un limiteur pour protéger ce dernier....
 
  • #5
OK ... L'installateur, Delta Luminance, vient de venir (appel à 15h, de Ath sur Bruxelles à 17h45 !!!) et de :

1. remplacer le 30mA 40A (sous par lequel le disjoncteur de l'onduleur était alimenté) par un 30mA 63A
2. Connecté le disjoncteur de l'onduleur sur le différentiel principal de 300mA

J'ai demandé pourquoi il a change le 30mA 40A par un 63A, il m'a dit, si j'ai bien compris, qu'avant il ne pouvait y avoir que les 23 A due l'onduleur sur le 30mA / 40A, mais que maintenant comme l'onduleur est branché AVANT le 30mA, il peut y avoir les 40A du 300mA PLUS les 23A de l'onduleur, donc 63 ampères (si j'ai bien compris ...)

Voir la pièce jointe 163384

Y'a plus qu'a voir si cela saute encore ... mais pour la petite histoire, il était occupé chez la voisine, qui a la même installation que moi, à faire les mêmes changements, quand tout à coup une grosse pluie s'est mise à tomber, je rentre m'abriter dans mon garage et le 30mA saute !!!

Enfin bon, on verra si cela saute encore ...
 
  • #6
Normal pour le passage de 40 à 63A pour le 30mA (si il en avait eu la place il aurait probablement ajouté un limiteur 40A qui coûte moins)

Vous évincer au moins l'onduleur de votre problème de 30mA, il reste moins de candidats à vérifier. ;)

Bonne soirée!
 
  • #7
tiens à propos, pourquoi le principal de 300mA est resté en 40A, et seulement le 30mA est passé en 63A ?
Le principal de 300mA n'est pas traversé potentiellement par 40A de la rue ET 20 A de l'onduleur ?
 
  • #8
Bonsoir,

Le 300mA se trouve entre les deux générateurs donc dans un sens ce sera au maximum 40A en provenance du compteur vers votre installation électrique et dans l'autre sens au maximum 22~23A en provenance de l'onduleur vers le compteur électrique.
En aucun cas vous ne pouvez dépasser 40A à travers le 300mA tandis que le 30mA peut cumuler ces puissances.
 
  • #10
idem avec du triphasé ?
 
  • #11
tiens à propos, pourquoi le principal de 300mA est resté en 40A, et seulement le 30mA est passé en 63A ?
Le principal de 300mA n'est pas traversé potentiellement par 40A de la rue ET 20 A de l'onduleur ?
le 300mA fournit 40A peut fournir 40A au "peigne" qui alimente le 30mA.... mais comme l'onduleur peut aussi fournir 20A au peigne, on monte d'un calibre (donc 63)...
Le sens du courant pour le 300mA ne fait transiter que 40A venant du coffret compteur
 

Sujet semblables

Réponses
36
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
17
Affichages
694
Dragan
Réponses
3
Affichages
1K
HeadenFall
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
10
Affichages
164
Shaps

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut