telemetry
Quoi de neuf

Extension photovoltaique

  • #21
@bebertdb : Oui, je me suis trompé, c'est 7500 en effet

Mais bien tenir compte des autres remarques. Il faut vraiment voir ce qui a été déclaré et retenu comme puissance pour ne pas perdre votre compensation.

Dans votre cas, vous pouvez également conserver votre câblage actuel sans rien changer. Un onduleur sma à 2 entrées pour le string A et 2 entrées pour le string B. Comme c'est max 15A par string et que vos panneaux font 5.18A. Si au lieu de les connecter ensemble (en série), vous les laissez comme ils sont, ils seront en // sur le 1° string. Donc tension de 6x 49.3V mais courant de 2x 5.18A = 10.36A -> Donc c'est OK également puisque max 15A par string
 
  • #22
Merci pour la réponse, l onduleur peut avoir une charge jusqu'à 7500 W, est-ce qu'il sera limité à 5000 W en été quand la production est à son max ou est-ce que je peux monter à 7500 W de production en été ( avec 12x265 + 10x 430w )? si c'est la 2eme possibilité, quel est l intérêt de prendre un onduleur plus puissant alors ? Je ne comprends pas trop comment l onduleur peut encaisser 50% de puissance supplémentaire sans rien changer (à part ajouter des panneaux )
 
  • #23
Merci pour la réponse, l onduleur peut avoir une charge jusqu'à 7500 W, est-ce qu'il sera limité à 5000 W en été quand la production est à son max ou est-ce que je peux monter à 7500 W de production en été ( avec 12x265 + 10x 430w )? si c'est la 2eme possibilité, quel est l intérêt de prendre un onduleur plus puissant alors ? Je ne comprends pas trop comment l onduleur peut encaisser 50% de puissance supplémentaire sans rien changer (à part ajouter des panneaux )

Il ne reinjectera pas plus de 5000 W dans le reseau.

L intérêt, c est de pouvoir lui mettre plus de panneaux.

Par exemple, chez moi, il fait 5000 W et recoit 24 panneaux de 390W (=9360 W), 10 à l ouest et 14 à l est. Ils ne donnent donc pas tous en meme temps
 
  • #24
L'intérêt, c'est de combler le manque de luminosité tout au long de l'année.
Effectivement, dans le meilleur des cas, le panneau produira sa puissance maximum et votre onduleur recevra plus qu'il ne peut transformer, mais ça, ça arrive vers midi et que les jours où il fait super bon et que le soleil est assez haut dans le ciel. Bref, en belgique, ce ne sont pas les heures les plus répandues. En revanche, avoir plus de puissance panneaux que de puissance onduleur permet de combler ce manque de production toute l'année et donc au final d'avoir produit plus sur l'échelle d'une année complète (même si on a écrêté une toute petite partie du temps et donc perdu un peu de production).

Les premières installation PV (et jusqu'il n'y a pas si longtemps) étaient souvent dimensionnées comme chez vous, 1 onduleur plus puissant que les panneaux, maintenant on fait (presque) systématiquement l'inverse car c'est plus rentable (surtout en wallonie avec la taxe prosumer)
 
  • #25
Merci pour vos réponses ;)
 
  • #26
Vous comptez déclarer votre extension (donc faire dans les règles) ou non?

Parce que si vous la déclarez comme telle vous perdrez vraiment la compensation. Ce que vous ne souhaitez pas je suppose.

Attention que si vous avez déclaré 4kVA et que vous injectez 5kVA avec votre nouvel onduleur vous risquez que ça se remarque le jour où on vous installe un smartmeter.
Si ça se remarque, le GRD vous demandera de vous mettre en ordre. Donc déclarer donc perdre la compensation.
 
  • #27
Vous comptez déclarer votre extension (donc faire dans les règles) ou non?

Parce que si vous la déclarez comme telle vous perdrez vraiment la compensation. Ce que vous ne souhaitez pas je suppose.

Attention que si vous avez déclaré 4kVA et que vous injectez 5kVA avec votre nouvel onduleur vous risquez que ça se remarque le jour où on vous installe un smartmeter.
Si ça se remarque, le GRD vous demandera de vous mettre en ordre. Donc déclarer donc perdre la compensation.
Rien n'empêche de déclarer l'extensionla veille de l'installation du compteur communiquant :innocent:
C'est toujours ça de gagné
 
  • #28
Vous comptez déclarer votre extension (donc faire dans les règles) ou non?

Parce que si vous la déclarez comme telle vous perdrez vraiment la compensation. Ce que vous ne souhaitez pas je suppose.

Attention que si vous avez déclaré 4kVA et que vous injectez 5kVA avec votre nouvel onduleur vous risquez que ça se remarque le jour où on vous installe un smartmeter.
Si ça se remarque, le GRD vous demandera de vous mettre en ordre. Donc déclarer donc perdre la compensation.

J'avais loupé ce message, je pense que toi aussi. ;)

"La réception a été faite pour 4000 (sur base de la puissance de l ancien onduleur)."

Donc compensation conservée avec un onduleur de 5 kVA.
 
  • #29
Perso je ne serais pas serein avec ce genre de config, je pense que reprendre un 4kVA récent avec possibilités de surdimensionnement serait une garantie de conserver la compensation (quitte à revendre le 5kVA)
 
  • #30
Même si la réception a été faite pour 4000 le controleur vérifie les 2 chiffres: la puissance onduleur et la puissance des panneaux.

Puis c'est le GRD qui encode la valeur en kWe de l'installation. Et il prend le minimum entre 4 et 3,18.
C'est ce chiffre qui sera utilisé pour le calcul du prosumer.
Et le calcul de l'extension max en gardant la compensation.
 
  • #31
La réception a été faite pour 4000 (sur base de la puissance de l ancien onduleur)

Je ne suis pas certain du sens à donner à votre message, quelle est la puissance de panneaux déclarée lors de la réception ?

Comme écrit plus haut la puissance nette de votre installation actuelle est de 3,18 kW si déclarée dans les règles, vous ne pouvez pas dépasser 4,18 kW lors de la modification.
 
  • #32
Je ne suis pas certain du sens à donner à votre message, quelle est la puissance de panneaux déclarée lors de la réception ?

Comme écrit plus haut la puissance nette de votre installation actuelle est de 3,18 kW si déclarée dans les règles, vous ne pouvez pas dépasser 4,18 kW lors de la modification.

La puissance déclarée est de 4kW mais vu l'extension que je souhaite faire sur une autre toiture, je vais devoir modifier celle-ci à 5 kW (avec 7,5 kW de puissance panneau max qui est la limite de l'onduleur, au niveau compensation c'est bon puisque c'est la plus petite valeur qui est prise en compte donc 5kw et pas 7,5 kw.
 
  • #33
2 puissances ont été déclarées, pas une seule.
Puissance crête ET puissance max onduleur.

Pour faire plus simple, combien payez vous de tarif prosumer?
Comme celui-ci est directement proportionnel aux kWe il sera aisé de vous dire quel chiffre comptera pour garder la compensation.
 
  • #34
Et on le répète mais si la puissance crête a été déclarée à 3180Wc vous ne pourrez pas installer un onduleur de 5kVA et des panneaux pour 7,5kWc sans perdre la compensation.
 
  • #35
La puissance déclarée est de 4kW mais vu l'extension que je souhaite faire sur une autre toiture, je vais devoir modifier celle-ci à 5 kW (avec 7,5 kW de puissance panneau max qui est la limite de l'onduleur, au niveau compensation c'est bon puisque c'est la plus petite valeur qui est prise en compte donc 5kw et pas 7,5 kw.

La puissance déclarée des panneaux a été surestimée c'est bien ça ?
Onduleur = 4 kVA
Panneaux = 3,18 kWc
=> puissance nette installation = 3,18 kWe
Sauf si une puissance crête de minimum 4 kWc a été déclarée pour les panneaux.

Tu as déjà acheté le 5 kVA si j'ai tout suivi?
Le gain entre un 4 kVA et un 5 kVA avec 7,5 kWc DC n'est pas énorme d'après une simulation rapide, tu ne gagnes que 400 kWh pour une production de l'ordre de 7000 kWh.
 
  • #36
Je serais étonné que le controleur ou le GRD ait laissé passer un chiffre (4000) qui ne serait pas un multiple de la puissance d'(un seul panneau.
 
  • #37
La puissance déclarée des panneaux a été surestimée c'est bien ça ?
Onduleur = 4 kVA
Panneaux = 3,18 kWc
=> puissance nette installation = 3,18 kWe
Sauf si une puissance crête de minimum 4 kWc a été déclarée pour les panneaux.

Tu as déjà acheté le 5 kVA si j'ai tout suivi?
Le gain entre un 4 kVA et un 5 kVA avec 7,5 kWc DC n'est pas énorme d'après une simulation rapide, tu ne gagnes que 400 kWh pour une production de l'ordre de 7000 kWh.

J'ai l'explication : 3 panneaux ont été supprimés à cause de l'ombrage ...
 
  • #38
Même ainsi ça sera pas bon (et c'est con)

Si puissance crête a été déclarée pour 15 panneaux, on est à 3975Wc.
Et c'est cette valeu qui est alors utilisée comme référence en kWe.

Mettre un onduleur de 5kVA et 7,5kWc de panneaux vous fera perdre la compensation... car vous augmentez la puissance de 1,025kWe. Plus que 1 :-/
 
  • #39
J'ai l'explication : 3 panneaux ont été supprimés à cause de l'ombrage ...

Cela ne nous dit toujours pas quelle puissance de panneaux a été déclarée. ;)

Mais si j'ai bien suivi, tu as 12 x 265 = 3180 Wc.
Et il était prévu au départ 15 x 265 = 3975 Wc.

Je ne sais pas quelle est la tolérance sur les arrondis chez le GRD, mais si 3,975 kWc n'est pas arrondi à 4 kWc, tu ne pourrais pas non plus passer à un onduleur 5 KVA. :oops:
Si tu peux rendre ton 5 kVA, joue la sécurité en restant sous les 5 kVA, et le gain est faible entre un 4 et 5 KVA.
 
  • #40
Cela ne nous dit toujours pas quelle puissance de panneaux a été déclarée. ;)

Mais si j'ai bien suivi, tu as 12 x 265 = 3180 Wc.
Et il était prévu au départ 15 x 265 = 3975 Wc.

Je ne sais pas quelle est la tolérance sur les arrondis chez le GRD, mais si 3,975 kWc n'est pas arrondi à 4 kWc, tu ne pourrais pas non plus passer à un onduleur 5 KVA. :oops:
Si tu peux rendre ton 5 kVA, joue la sécurité en restant sous les 5 kVA, et le gain est faible entre un 4 et 5 KVA.

J'ai retrouvé cette info sur ma facture de décompte : Tarif prosumer: 4 kVA
A part ça je ne vois rien d'autre comme puissance
Je compte avoir un VE prochainement je vais donc forcément consommer plus (+/- 2000 Kwh/an pour la recharge à la maison) c'était une des raisons de l'achat du 5KVA.
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
·
Affichages
250
loiseaubleu
Réponses
6
Affichages
532
jeanphi500
Réponses
5
Affichages
501
Marc72

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut