telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #41

Tu peux faire l'un ou l'autre, contreplaqué ou planches, ça ne fera aucune différence.
Le faire en planche renforcera aussi ta structure : à partir du moment ou tu fixes de chaque coté (clous/vis) tes éléments transversaux, tu donnes une très grande rigidité à l'ensemble. Et pour tout dire, l'ajout de rigidité sera quasi anecdotique par ce que avec les 2 supports horizontaux transversaux (en vert sur mon dernier dessin), tu a déjà un rectangle quasi ou totalement indéformable :)

Pour le mien, j'ai fait un truc "intermédiaire" : mon plancher est constitué de 3 plaques de contreplaqué les uns à coté des autres, car j'avais des chutes que je voulais utiliser.

Ne t'inquiète surtout pas pour la tenue structurelle : tu verras que dès que tu auras commencé le bardage sur les 4 cotés, tout va littéralement faire bloc et devenir extrêmement rigide. Sur des dimensions aussi petites, tu ne dois pas t'en faire du tout ;) A la fin de ton bardage et de la pose du plancher, ta construction sera d'une rigidité à toute épreuve, absolument impossible à faire bouger ! Avec en plus le poids du toit qui vient s'ajouter (en plus de encore rigidifier le haut de la construction), ta construction aura la "souplesse" et la "flexibilité" d'un coffre fort :laughing:
 
  • #42
au sol, le bois (planches - voliges ? ) respirera mieux que le contreplaqué non ?
 
  • #43
au sol, le bois (planches - voliges ? ) respirera mieux que le contreplaqué non ?

Oui et non.
1) il n'y a pas de raison que de l'eau s'accumule (ni même simplement pénètre) à l'intérieur
2) la porte du poulailler est ouverte tout le journée ce qui assure une bonne ventilation

De mon expérience sur mon poulailler (fond en contreplaqué) : l'intérieur n'est jamais humide, au contraire : c'est très très sec à l'intérieur, même en plein hiver quand il pleut des cordes et que les poules rentrent et sortent mouillées. Je vois bien que l'aération est suffisante, car l'intérieur du poulailler ne sent pas mauvais, ni même le renfermé.

Je dirais que le plus important, c'est l'entretien régulier de l'intérieur : je garnis tout le fond y compris le pondoir bien sur de copeaux de bois (3/4 cm, 5/6 dans le pondoir). Je nettoie et remplace les copeaux dans le pondoir et là ou elles dorment tous les 7 à 10 jours environ, et le reste (très peu souillé) tous les 25 ou 30 jours. En hiver, je change même un peu plus souvent à cause de l'humidité additionnelle (pluie sur les poules).

2 ou 3 fois l'an (en général en Septembre Février Juin) je vide TOUT l'intérieur, et j'aère en ouvrant les portes avant/arrière + le toit, pendant une demi journée ou une journée (par temps sec :) ) A ces occasions, j'ai pu constater que mon contreplaqué est "comme neuf", et surtout très sec.

A l'occasion, je ferais une série de photos, pour donner une idée de l'état général après 15 mois d'usage.
 
  • #44
Oui et non.
1) il n'y a pas de raison que de l'eau s'accumule (ni même simplement pénètre) à l'intérieur
2) la porte du poulailler est ouverte tout le journée ce qui assure une bonne ventilation

De mon expérience sur mon poulailler (fond en contreplaqué) : l'intérieur n'est jamais humide, au contraire : c'est très très sec à l'intérieur, même en plein hiver quand il pleut des cordes et que les poules rentrent et sortent mouillées. Je vois bien que l'aération est suffisante, car l'intérieur du poulailler ne sent pas mauvais, ni même le renfermé.

Je dirais que le plus important, c'est l'entretien régulier de l'intérieur : je garnis tout le fond y compris le pondoir bien sur de copeaux de bois (3/4 cm, 5/6 dans le pondoir). Je nettoie et remplace les copeaux dans le pondoir et là ou elles dorment tous les 7 à 10 jours environ, et le reste (très peu souillé) tous les 25 ou 30 jours. En hiver, je change même un peu plus souvent à cause de l'humidité additionnelle (pluie sur les poules).

2 ou 3 fois l'an (en général en Septembre Février Juin) je vide TOUT l'intérieur, et j'aère en ouvrant les portes avant/arrière + le toit, pendant une demi journée ou une journée (par temps sec :) ) A ces occasions, j'ai pu constater que mon contreplaqué est "comme neuf", et surtout très sec.

A l'occasion, je ferais une série de photos, pour donner une idée de l'état général après 15 mois d'usage.


c'était pas tellement pour l'eau de pluie (pourvu que le toit soit étanche) mais plutôt pour les éventuelles déjections

mais ton expérience montre que ce n'est pas le cas, que tout reste sec et "propre" :)
 
  • #45
superbe réalisation. Quelqu'un a déjà construit un enclos autour d'un poulailler ? Je pose la question parce que dans mon cas 4 poulettes ont servi de repas à un renard. Mais je n'abandonne pas, je suis en train de réaliser un enclos autour du poulailler (environ 60m²). Si quelqu'un a déjà réalisé ça et a des tuyaux, je prends !
 
  • #46
Idéalement, il faudrait enterrer le grillage de 50cm dans le sol et laisser une hauteur hors sol de min. 1.50m
Ca permettra de diminuer les chances que le renard ne passe en dessous ou au dessus.

Mais je pense que s'il a faim, il arrivera quand même à passer

Rentrer systématiquement les poules dans le poulailler la nuit reste la seule solution efficace.
 
  • #47
j'ai fait ça, mais si tu avais vu comment il a défoncé le poulailler.. Pourtant un truc qui est assez lourd et qu'on doit soulever à deux. Les poules ont toujours dormi dans un poulailler fermé le soir. Il a poussé celui-ci plusieurs fois pour le faire basculer et il est passé par dessous pour croquer les poules.
Pour le moment j'ai commencé à sécuriser l'enclos: nappe d'environ 50cm au sol, à defaut d'enterrer le grillage. J'ai aussi utilisé un grillage metallique très fin pour éviter de le voir passer à travers les mailles. Ce grillage qui se superpose sur du grillage vert (type clôture, qui retenait juste les poules) remonte sur environ 50cm et devra monter plus haut.
La hauteur actuelle fait 1,5m, mais je pense que ce n'est pas suffisant, j'aimerais monter à 1.80 et utiliser un filet au dessus de tout l'enclos. Si le renard saute au dessus du grillage, il s'emêlera les pattes dans le filet, quitte à y rester.

On m'a parlé d'enterrer du verre pilé aux coins, d'utiliser du barbelé sur tout le périmètre au niveau du sol..
quelqu'un connait d'autres méthodes pour sécuriser l'enclos ?
 
  • #48
:eek:

T'es sûr que ce ne serait pas plutôt la bête du Gévaudan qu'un renard qui a bouffé tes poules ? :D
 
  • #49
figure-toi que certains ont pensé que c'était un voisin qui était passé dans la propriété pour tout démolir, c'est dire !
J'ai pas envie d'avoir un fort knox dans la propriété, juste quelque chose de sécurisé pour mes bestioles :) Aucune envie de me recycler en resto pour goupils ! :-)
 
  • #51
c'était pas tellement pour l'eau de pluie (pourvu que le toit soit étanche) mais plutôt pour les éventuelles déjections. mais ton expérience montre que ce n'est pas le cas, que tout reste sec et "propre" :)

Voici comme j'avais promis quelques photos réalisées cet après-midi.



Intérieur poulailler après 15 mois, fond contreplaqué

J'ai donc entièrement vidé le poulailler des copeaux, et j'ai pris de photos pour essayer de bien montrer l'intérieur et en particulier l'état "neuf" du contreplaqué en dessous.
Comme je le disais, un entretien correct de l'intérieur (changer les copeaux tous les 8/10 jours) est pour beaucoup dans le résultat final. Ca ne coûte presque rien (qq centimes d'euros à chaque fois et moins de 10 minutes montre en main) et ça contribue à garder un état intérieur proche de "parfait" :grinning:

J'ai ajouté quelques photos de l'extérieur pour donner une idée de l'état extérieur et général après presque un an et demi dehors, sans entretien intermédiaire; je suis assez content, je trouve que c'est quasi comme neuf. C'est à mon avis le résultat de :
- un bon lasurage du bardage et de toutes les surfaces extérieures
- le design du toit, qui déborde de plus ou moins 15cm sur tous les cotés
 
Dernière édition:
  • #52
Voici comme j'avais promis quelques photos réalisées cet après-midi.

Intérieur poulailler après 15 mois, fond contreplaqué

J'ai donc entièrement vidé le poulailler des copeaux, et j'ai pris de photos pour essayer de bien montrer l'intérieur et en particulier l'état "neuf" du contreplaqué en dessous.
Comme je le disais, un entretien correct de l'intérieur (changer les copeaux tous les 8/10 jours) est pour beaucoup dans le résultat final. Ca ne coûte presque rien (qq centimes d'euros à chaque fois et moins de 10 minutes montre en main) et ça contribue à garder un état intérieur proche de "parfait" :grinning:

J'ai ajouté quelques photos de l'extérieur pour donner une idée de l'état extérieur et général après presque un an et demi dehors, sans entretien intermédiaire; je suis assez content, je trouve que c'est quasi comme neuf. C'est à mon avis le résultat de :
- un bon lasurage du bardage et de toutes les surfaces extérieures
- le design du toit, qui déborde de plus ou moins 15cm sur tous les cotés
On pourrait presque manger dedans :joy:
 
  • #54
Voilà me mien fait maison également fabriqué en juillet 2016
La photo date de ce matin :grinning:

Poulailler.jpg
 
Dernière édition:
  • #55
Voilà me mien fait maison également

Très sympa, je vois que tu as aussi un portier automatique :)

Excellente idée de le faire en hauteur : ça permet aux poules d'avoir un abri quand il pleut et de garder le bac à graines au sec. Dans mon cas, j'ai du fabriquer un petit préau séparé.

Très jolie réalisation :)
 
  • #56
la hauteur, c'est suite à des problèmes de dos (comme beaucoup)...monsieur m'a donc fabriqué ce super poulailler très facile d'accès pour l'entretien quotidien :), la paroi derrière s'ouvre totalement vers le bas, libérant tout l'espace pour nettoyer la paille.

Le portier fonctionne bien ...mais parfois il y a des couacs...j'ai régulièrement "porte coincée"...quand c'est bloqué ouvert ça va ...quand ça coince la porte fermée...les poulettes sont bloquées toute la journée....j'ai désactivé le système "lumière" et ai programmé l'horaire ouverture/fermeture. Le matin, je jette vite un coup d'oeil pour être sûre que c'est bien ouvert.
 
  • #57
Le portier fonctionne bien ...mais parfois il y a des couacs...j'ai régulièrement "porte coincée"...

Tu sais à cause de quoi? paille qui coince? rails grippé? probleme moteur?
 
  • #58
Le portier fonctionne bien ...mais parfois il y a des couacs...j'ai régulièrement "porte coincée"...

QQ idées : Un peu de graisse (ou d'huile) au niveau des poulies de renvoi pourrait régler le problème. A voir aussi si la poulie au dessus de la trappe métallique est bien juste alignée avec la trappe (le fil doit être vertical). Si pas, une petite cale peut aider. Enfin, un peu de graisse ou de vaseline dans les rails en alu de la porte pourrait aussi beaucoup aider, c'est même sans doute le plus important (et le plus facile) à faire en premier.
 
  • #59
j'ai d'abord pensé aux piles usées (j'ai installé le portier en août 2016), j'ai changé les piles il y a 1 mois et hier !!!!
Porte coincée à nouveau et piles usées....si ça arrive encore, je ferai appel à la garantie, c'est qu'il y a un problème.
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut