telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #81
Le problème dans mon cas, c'est que le fond est orienté du côté des vents dominants. Si je perce des ouvertures de ce côté, ça risqué de faire rentrer de l'eau quand il pleuvra.
Mais j'ai justement un Salix Vinimalis à replanter ; je pourrais l'y mettre pour protéger.
 
  • #82
Tu peux faire les ouvertures coté porte, non ? En plus, à 8 ou 10 cm sous le toit que tu as eu la bonne idée de faire bien dépasser, il faudrait une pluie presque horizontale pour entrer dans les trous. Honnêtement, le risque d' inondation me semble faible ;)

Tu peux aussi fabriquer une petite casquette o_O (déjà vu sur des bouches d'aération extérieure de maison) :

casquette2.jpg


Ceci dit, le saule est une bonne idée : c'est bien touffu, ça fera un coupe vent idéal (en plus c'est joli!).
 
  • #83
Si je ne met des ouvertures que du côté porte, il n'y aura pas de circulation d'air. (Quoique sur les côtés sans multiplex les planches ne sont pas très jointives car non dégauchies ni rabottées)
Donc je pensais en faire des deux côtés.
Mais je pense que tu as raison; le débord de la toiture et les saules devraient suffire a empêcher l'eau de rentrer.
Et puis, un peu de végétation devrait plaire à les pensionnaires. Plus qu'à espérer que la sécheresse se calme pour que je puisse les planter
 
  • #84
Merci pour ton retour sur les attaques et protections anti goupil :)
A la maison l'enclos commence à ressembler à Fort Knox.
Cependant le grillage n'est pas enterré, il est placé au sol, 40 cm autour de la clôture et j'y ai posé des bordures à plat de 1m de long sur 30 cm de large..assez lourdes donc et calées avec des piquets pour empêcher d'être déplacées.

Prochaine étape, remonter la clôture d'environ 40 à 50 cm (elle fait déjà 1.5m) et installer un filet par dessus. L'enclos fait environ 70m² ou un peu plus.

Sur la partie avant de l'enclos, là où le grillage est posé au sol, on pense à poser des billes de chemin de fer, histoire que ça fasse moins Prison Break dans le jardin. Ces poutres sont assez lourdes pour ne pas être déplacées et quelques plants de lavande peuvent rendre le tout un peu moins glauque.
Avec ça, on va installer une double porte pour l'enclos. Une porte qui se ferme vers la droite et couverte d'une autre qui se ferme vers la gauche.

L'idée du détecteur et de la radio est excellente, à choisir entre RTL et FUN radio.. :)

Les photos suivront avec les nouvelles locataires !


A la maison je suis passe par tous les contraceptifs anti-renard... La derniere fois le renard etait passe en pleine journee (14h) et avait grimpe mon grillage de 1m50... Et a cette heure la ma porte automatique etait bien inutile.

Une astuce egalement si vous le pouvez reglez votre portail automatique sur ouverture matinale horaire et non avec le capteur de luminosite.
En cette periode de jours tres longs, le jour se leve quand le renard est encore en chasse... Il est preferable de ne lacher les poules qu'a partir de 8h par exemple.

Sinon la protection actuelle a la maison:
- poulailler ferme par portail automatique Chickenguard, ouverture matinale horaire, fermeture capteur crepusculaire
- cloture de 1m50 plus 10cm dans le sol (vertical) et 50cm vers exterieur (horizontale enterree a 10cm de profondeur) + une bordure en beton posee a plat sur le grillage enterre (enterree elle aussi)
- Double fil electrique sur l'exterieur de la cloture
- Le moindre petit trou de plus de 4cm de diametre grillage (pour les fouines)
- Anecdotique: une lampe sur detecteur de mouvements qui demarre aussi la radio (reglee sur bel RTL :grinning:)

Je croise les doigts je n'ai plus eu de visite de renard depuis un an et demi. Mais avant ca c'etait la cata...
(Et oui ca fait un peu Guantanamo)

Le poulailler est en dur et fait quand meme une 20aine de m2
Parcours de 200 m2.

Pour 8 poules, elles ont de l'espace :grinning:
 
  • #85
Tiens, quelqu'un aurait une idée de truc pour empêcher les oiseaux de rentrer dans le poulailler ?
J'ai un va et vient de choucas toute la journée et ils bouffent toutes les graines de mes poules... :confused:
 
  • #86
Les choucas y a qu'une solution c'est de les tirer. C'est pire que les rats ces bêtes la.
 
  • #87
essaye de mettre ton nourrisseur à l’abri, sous un arbre ou un petit toit, les choucas ne vont pas s’aventurer sous une toiture, car ils ne savent plus observer les éventuels prédateurs. Par contre tu auras les moineaux
 
  • #88
Tiens, quelqu'un aurait une idée de truc pour empêcher les oiseaux de rentrer dans le poulailler ?
J'ai un va et vient de choucas toute la journée et ils bouffent toutes les graines de mes poules... :confused:

Hello,
j espere que tes poules vont bien! Tu as pu planter ton saule?

Pour les oiseaux, j ai pour ma part construit un petit préau tout simple sous lequel je place le nourrisseur et j ai peu d intrus. Mettre le nourrisseur sous un petit abri est de toute facon nécessaire, sans quoi quand il pleut, les graines vont se transformer en bouillie...

Si tu as de nouvelles photos de ta realisation (fin bardage, etc.) elles sont les bienvenues! :)
 
  • #89
Le nourrisseur est dans le poulailler et ça ne dérange pas les choucas de rentrer à l'intérieur pour se nourrir.
L'autre fois, j'entendais même une poule à l'intérieur caquetter parce qu'un chouca se nourrissait à son aise.

Alors, @jean_marc_cse, pour répondre à tes questions, les poules se portent bien.
Je n'ai toujours pas fait le pondoir mais elles semble s’accommoder de son absence et pondent chacune leur oeuf quotidien.
Le saule est planté, mais les poules adorent creuser autour. Cependant, il à l'air de prendre malgré la sécheresse.
Je vais faire des photos tout de suite :p
 
  • #90
Voici les photos:

01.JPG
Le bardage complet. Il me reste à mettre de l'EPDM sur la toiture pour l'imperméabiliser à fond.



02.JPG
L'échelle qui est déjà en piteux état. Les "traces" des choucas et les échelons qui se fendent déjà.
Comment puis-je éviter que les prochains échelons ne se cassent ?


03.JPG
L'ajout des charnières pour ouvrir un pan de la toiture
Avec la coupe des panneaux qui suit la pente de la toiture, l'entrée d'eau est vraiment minime par le faite.
Mais comme dit plus haut, une membrane EPDM recouvrira le tout


04.JPG
Un vrai petit nid d'amour ! :laughing:


06.JPG
07.JPG
Trou d'aération de diamètre 40


08.JPG
Petite trappe d'accès pour faciliter la collecte des œufs, vu que les poules pondent de ce côté.


09.JPG
Le loquet de cette trappe


10.JPG
La trappe ouverte
Elle s'ouvre beaucoup plus, mais je l'ai bloquée dans cette position pour la photo


11.JPG
Mon petit saule tout malheureux mais qui tient le coup
 
Dernière édition:
  • #91
Superbes tes photos, le tout est tres chouette, vraiment. :) merci du retour d info!


Je ferais un post separe concernant les barreaux de l echelle.
 
  • #92
Merci :)

Pour les barreaux, je pense que c'est dû à une erreur de montage.
En fait, pour les réaliser, j'ai coupé une planche en fines lamelles de 2cm. Et plutôt que de les poser sur la face, je les ai posé sur la tranche (la partie coupée).
 
  • #93
l échelle est une pièce qui souffre beaucoup : passage des poules (et des choucas :sob: ), intempéries, etc., elle en voit de dures.

je n'ai pas lésiné quand j'ai fait la mienne : contre plaqué de 12mm, couvert de chutes de lambris, habille de fines lamelles de bois sur les cotes. les barreaux font comme toi, 2cm d epaisseur, visses chacun par 3 vis, par en dessous. le tout a reçu 3 couches de lasure. tous les 3 ou 4 mois, je la nettoie à l eau et au savon avec une brosse, je ponce très légèrement et je re lasure.

voici au depart
https://www.bricozone.be/photos/20160423_112224-large.2027/

et apres 15 mois
https://photos.app.Pas-de-liens-raccourcis-svp/ZI4XCZ11nMLUbpNx2
 
  • #94
Ton échelle (ou plutôt tout ton poulailler) est vachement classe et beaucoup mieux fini que le mien :p

Je vais la refaire avec du bois de palette, ce sera plus solide que les simples planches en sapin non traité que j'ai utilisé.

Tu n'as pas trop difficile de la poncer avec toutes les différences de relief ?
 
  • #95
Ton échelle (ou plutôt tout ton poulailler) est vachement classe et beaucoup mieux fini que le mien :pJe vais la refaire avec du bois de palette, ce sera plus solide que les simples planches en sapin non traité que j'ai utilisé.Tu n'as pas trop difficile de la poncer avec toutes les différences de relief ?

J avais fait un rapide tour du marché, un poulailler tout fait revenait à 150 euros minimum, pour une qualité très faible. je me suis donc fixé un budget égal pour esssayer d'en faire un moi même, mais en plus durable. Au total, moins de 120 euros tout compris, y compris les jolies finitions. pari gagné, donc :)

Du bois de palette me semble une très bonne idée pour l échelle. ce sera costaud et tu seras tranquille pour des années.

pour poncer ce genre de pièces en relief, j utilise une petite ponceuse delta stihl à 20 euros et ça va tout seul, en plus je fais ça très sommairement. Si l echelle tient 5 ans, pour moi c est bon!

A ce propos, je changerais peut etre un jour ma toiture bois, jolie mais pas idéale. Je serais intéressé de ton retour d expérience avec l EPDM : pose, coût de revient, aspect, tenue dans le temps, etc.
 
  • #96
Au niveau du prix, je ne suis pas loin de toi.
125€ de bois (un panneau de multiplex marin de 18mm pour le toit et le fond + un de 12mm pour les "pignons" + les tasseaux de la structure)
Palettes de récup'
Visserie gratuite :)
Quelques euros pour les charnières.

C'est clair que ceux à 150€ sur le marché sont de qualité très médiocre.
Puis, au moins, en le faisant soi-même, on a quelque chose d'unique et la satisfaction personnelle de l'avoir fait :cool:

Au niveau de l'EPDM, j'ai récupéré quelques chutes, il faut que je voie ce qui est faisable avec.
Je n'ai que la colle a acheter.
Je ne manquerai pas de donner un petit retour une fois qu'il sera posé et de sa tenue dans le temps ;)
 
  • #97
Ah, le plaisir d'aller chercher ses oeufs et de déguster de succulents oeufs à la coque :)

Je voulais un poulailler pour abriter mes poules (de 4 à 6) et souhaitait le réaliser moi même, les modèles du commerce ne me satisfaisant pas plus que cela.

C'est chose faite :

Voir la pièce jointe 5384

Retrouver ici quelques photos de la construction :
https://www.bricozone.be/photos/realisations/poulailler.42/

A nous les bons oeufs frais et le plaisir de voir les cocottes gambader dans leur enclos :grinning:
tu passes même dans le journal :p:p:p:p

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170...-ete-4-7-amenager-son-poulailler-personnalise
 
  • #98
C'est voulu ou c'est encore un "aspirage" de l'avenir ?:mad:
 
  • #99
Vu comment l'article est tourner pour moi voulu ils ont meme sont nom .....
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut