telemetry
Quoi de neuf

Facture fournisseur énergie

  • #1
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre un décompte... Si quelqu'un comprend, je serai heureux qu'il m'explique :p

La semaine dernière, j'ai reçu une facture de décompte final de mon énergie facturée au tarif bihoraire car le 06/07/2022, j'ai fait une demande de passage du tarif bihoraire au tarif normal (simple tarif) suite à la pause de panneaux photovoltaïques. Mon fournisseur me réclame un montant de 23,86 €, montant que je ne comprends pas.
Historique du dossier :
29/03/22 passage chez mon nouveau fournisseur index transmis : HC38612 HP38654
19/05/22 installation de mes panneaux photovoltaïques (je n'en avais pas avant)
28/06/22 réception de mon installation photovoltaïque index noté sur le document de réception : HC38738 HP38552
06/07/22 je transmet à mon GRD tout le dossier de réception (que je viens de recevoir)
06/07/22 je demande à mon fournisseur de passer en tarif normal (j'ai du envoyer 3 mails, dialoguer 2x sur chat et envoyer un réclamation et une plainte pout qu'il traite enfin ma demande le 02/09/22
09/09/22 je reçois ma facture de décompte final de mon énergie facturée au tarif bi horaire car le 04/07/2022, j'ai fait une demande de passage du tarif bihoraire au tarif normal (simple tarif). On me réclame un montant de 23,86 € calculé comme suit : 389,23 € - 366,69 € (déjà facturé correspondant à mes acomptes qui s'élèvent à 129,56 € par mois depuis le début du contrat le 29/03/2022.
Sur la période du 29/03/22 au 03/07/22, on me compte 490 kWh en HC et 573 kWh en HP alors que je suis à
126 kWh (38738-38612) en EC
-102 kWh (38552-38654) en EP
Depuis le début du contrat, je paye tout mes acomptes comme si je n'avais pas de panneaux-photovoltaïques donc j'ai déjà payé 5x129,56 €.
Mon GRD n'a pas encore traité mon dossier que j'ai transmis le 06/07/22. Donc mon fournisseur ne sait pas que j'ai mis des panneaux.

Si quelqu'un comprend quelque chose au montant qu'on me réclame et au 490 et 573 kWh, je suis preneur :)

Merci ;)
 
  • #2
Ce ne sont pas les consommations totales de la période sans tenir compte du changement de fournisseur ?
 
  • #3
Non car les dates renseignées sont du 29/03/22 au 03/07/22 donc période entièrement comprise chez le nouveau fournisseur qui a le contrat depuis le 29/03/22.
 
  • #4
Une autre possibilité est qu'ils n'ont pas considérés vos index de fin et les ont estimés, avec des consommations plus importantes ? A rectifier donc
 
  • #5
Pour info complémentaire, voici une copie de mon document, difficilement compréhensible donc

Décompte Engie.png
 
Dernière édition:
  • #6
Bonjour,

J'avais fait une réponse mais je n'avais pas vu la capture d'écran.

Normalement lorsqu'on place des panneaux, il faut relever les compteurs au moment de la mise en service et il est donc anormal d'avoir des relevés de compteurs inférieurs aux précédents lorsqu'il s'agit d'une période concernant un prélèvement uniquement.

Deux raisons à ça:

La premiere (la plus probable), l'index de départ lors du changement de fournisseur est une estimation, et nous avons là une SURESTIMATION. Par conséquent, le relevé réel est nettement plus bas.

La seconde: Les panneaux ont fonctionné avant la déclaration, le compteur a donc tourné a l'envers mais trop pour que ça ne se voit pas, et on tombe en négatif.

Dans les deux cas, cela étant une anomalie, les kwh sont donc estimés et seront probablement, si pas d'intervention spontanée, corrigés par la suite pour que le relevé de départ (mars) soit revu à la baisse. Il y aura une rectif aussi sur la cloture de l'ancien fournisseur et donc un remboursement vu qu'un trop percu a été payé la bas.
 
  • #7
Ok, un grand merci pour votre réponse ;)
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
2K
guirikiki
Réponses
20
Affichages
1K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut