telemetry
Quoi de neuf

Installation panneaux et décomptes intermédiaires -> perdu

  • #1
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me dépêtrer avec Engie de soucis de facturation (remboursements plutôt) et je me pose encore quelques questions.

Voici pour comprendre la chronologie des événements à toutes fins utiles:

- 22/12/2022: début de contrat annuel
- fin 02/2023: Installation photovoltaïque.
- 22/03/2023: Réception par Ores de la demande d'accord de mise en service de mon installation photovoltaïque
- 31/03/2023: Confirmation par Engie du passage en mono-horaire administratif, réception d'une facture de clôture du bi-horaire et remboursement du trop perçu.
- 16/04/2023: Réception sur mon compte bancaire du trop perçu.
- 26/05/2023: Confirmation par Ores de l'accord de mise en service du photovoltaïque.
- 29/05/2023: Engie annule le remboursement de la facture de décompte de 31/03/2023
- 16/06/2023: Prélèvement automatique par Engie du montant remboursé le 16/04/2023

Depuis après 50 contacts sur leur chat sans aucune explication, J'ai fait ouvrir une plainte interne le 02/10/2023 et depuis toujours rien.

Je pensais créer un dossier de plainte à la cwape mais il faudrait d'abord que je comprenne comment les choses auraient dû se passer.

1) J'ai bien eu un décompte lors du passage au mono-horaire => pas normal qu'ils annulent le remboursement sans justificatif pour moi.
2) Suite à l'installation des panneaux, des index ont étés relevés par le certificateur et transmis, ça aurait dû générer un décompte intermédiaire aussi ou pas?

Je vais avoir un décompte annuel en mai prochain et vu le bazar actuel j'ai déjà peut de ce qu'ils vont envoyer :joy:
Qq aurait-il l'amabilité de me conseillez que faire ?
Merci!
 
Dernière édition:
  • #2
- 22/12/2023: début de contrat annuel
typo?
je dirais plutot
- 22/12/2022: début du contrat annuel
 
  • #3
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me dépêtrer avec Engie de soucis de facturation (remboursements plutôt) et je me pose encore quelques questions.

Voici pour comprendre la chronologie des événements à toutes fins utiles:

- 22/12/2023: début de contrat annuel
- fin 02/2023: Installation photovoltaïque.
- 22/03/2023: Réception par Ores de la demande d'accord de mise en service de mon installation photovoltaïque
- 31/03/2023: Confirmation par Engie du passage en mono-horaire administratif, réception d'une facture de clôture du bi-horaire et remboursement du trop perçu.
- 16/04/2023: Réception sur mon compte bancaire du trop perçu.
- 26/05/2023: Confirmation par Ores de l'accord de mise en service du photovoltaïque.
- 29/05/2023: Engie annule le remboursement de la facture de décompte de 31/03/2023
- 16/06/2023: Prélèvement automatique par Engie du montant remboursé le 16/04/2023

Depuis après 50 contacts sur leur chat sans aucune explication, J'ai fait ouvrir une plainte interne le 02/10/2023 et depuis toujours rien.

Je pensais créer un dossier de plainte à la cwape mais il faudrait d'abord que je comprenne comment les choses auraient dû se passer.

1) J'ai bien eu un décompte lors du passage au mono-horaire => pas normal qu'ils annulent le remboursement sans justificatif pour moi.
2) Suite à l'installation des panneaux, des index ont étés relevés par le certificateur et transmis, ça aurait dû générer un décompte intermédiaire aussi ou pas?

Je vais avoir un décompte annuel en décembre et vu le bazar actuel j'ai déjà peut de ce qu'ils vont envoyer :joy:
Qq aurait-il l'amabilité de me conseillez que faire ?
Merci!
En autorisant un fournisseur à faire des prélèvements automatiques, on s'expose à ce type de souci.
Perso, je n'ai jamais donné que des ordres permanents de paiement avec Y mensualités pour un montant X et cela reste révocable.
 
  • #5
En autorisant un fournisseur à faire des prélèvements automatiques, on s'expose à ce type de souci.
Perso, je n'ai jamais donné que des ordres permanents de paiement avec Y mensualités pour un montant X et cela reste révocable.
Je viens de la résilier dans le doute, merci du rappel ;)
 
  • #6
Petite question complémentaire pour ceux qui ont des panneaux et qui sont chez Engie: sur vos factures mensuelles vous avez une ligne dédiée pour la taxe prosumer? Car moi sur ma facture d’acompte je ne vois rien du tout de spécifique...
 
  • #8
Disons que ça fait 6 mois qu'ils me doivent un peu d'argent... Sur le chat d'Engie la pauvre madame qui discutait avec moi me sort "merci pour votre patience" :joy: Euuh à un moment ça suffit hein!
 
  • #9
Petite question complémentaire pour ceux qui ont des panneaux et qui sont chez Engie: sur vos factures mensuelles vous avez une ligne dédiée pour la taxe prosumer? Car moi sur ma facture d’acompte je ne vois rien du tout de spécifique...
Oui, prosommateur

prosommateur.png
 
  • #10
ok, c'est donc sur le décompte annuel mais il ne font pas de lignes de détail spécifiques sur les factures de provisions mensuelles. Merci!
 
  • #11
ok, c'est donc sur le décompte annuel mais il ne font pas de lignes de détail spécifiques sur les factures de provisions mensuelles. Merci!

En effet
 
  • #12
Petite question complémentaire pour ceux qui ont des panneaux et qui sont chez Engie: sur vos factures mensuelles vous avez une ligne dédiée pour la taxe prosumer? Car moi sur ma facture d’acompte je ne vois rien du tout de spécifique...
Screenshot_20231114_195012_Samsung Notes.jpg
 
  • #13
Le temps que je cherche, @xixou à été plus rapide :oops:
 
  • #16
Merci à tous!
Reste une question en suspend: est-ce qu'il y a un normalement décompte lorsque le fournisseur est averti de l'installation des panneaux?
 
  • #17
Je suis aussi en litige avec Engie depuis Janvier 2022...
C'est littéralement impossible d'être pris au sérieux
J'ai déposé une plainte au médiateur de l'énergie ... sans retour

J'abandonne ... :(
 
  • #18
Ben moi je ne vais pas leur abandonner mon argent, faut pas déconner quand même
 
  • #19
Merci à tous!
Reste une question en suspend: est-ce qu'il y a un normalement décompte lorsque le fournisseur est averti de l'installation des panneaux?
Il y a bien un décompte, notamment pour cloturer la période sans PV (simple préleveur sur le réseau) et débuter la nouvelle période avec PV (compensation, avec prélèvement & injection).

Mais le fournisseur d'énergie reçoit les informations après que le GRD ait réalisé le changement, et parfois cela peut coincer car il y a une erreur d'encodage manuelle lors de la modification simple consommateur => prosumer..
 
  • #20
Et pour la facture ENGIE, cela dépend j'ai l'impression. Je suis en tarification proportionnelle avec compteur communicant : (je ne sais pas où le plafonnement est calculé)


upload_2023-11-14_23-14-28.png
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
93
Affichages
12K
catwalk
Réponses
2
Affichages
851
mdrm
Réponses
6
Affichages
1K
Jude

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut