- #1
Bonjour à toutes et tous.
Les frais de réseau ont fortement augmenté cette année.
Déjà qu'ils prenaient une grosse part de la facture d'électricité, ça ne va pas s'arranger.
Ca m'a poussé à essayer de mieux comprendre ma consommation.
J'ai installé un appareil qui capte les données du compteur P1 et me permet de visualiser l'équilibre énergétique de ma maison. J'ai ainsi découvert que ma maison produit, et consomme simultanément de l'électricité sur des phases différentes.
Est-ce normal ou est-ce que mon installation électrique est problématique?
Mes panneaux sont connectés à la phase 3,
Ma machine à laver est connectée à la phase 1.
Il y a du soleil, les panneaux produisent 4,151kW (p3)
Je lance une machine à laver en espérant "autoconsommer", elle consomme 2,1kW (p1)
1h plus tard (imaginons que tout est resté stable), mon Energie produite aura augmenté de 4,1kWh et mon énergie consommée a augmenté de 2,1 kWh.
Pourtant, je produisais plus que ce que je consommais durant cette heure.
Lors du décompte sur ma facture, l'électricité produite est retirée de l'électricité consommée (tarif de compensation). mais seulement pour la part de la facture concernant le prix de l'électricité.
La part de la facture concernant les frais de réseau tient compte de la totalité de l'électricité consommée.
Résultat: je vais payer des frais de réseau surde l'électricité que j'ai pourtant autoconsommé.
Est-ce que mon interprétation est exacte?
Est-ce que ça vous semble normal?
Merci pour votre aide!
Les frais de réseau ont fortement augmenté cette année.
Déjà qu'ils prenaient une grosse part de la facture d'électricité, ça ne va pas s'arranger.
Ca m'a poussé à essayer de mieux comprendre ma consommation.
J'ai installé un appareil qui capte les données du compteur P1 et me permet de visualiser l'équilibre énergétique de ma maison. J'ai ainsi découvert que ma maison produit, et consomme simultanément de l'électricité sur des phases différentes.
Est-ce normal ou est-ce que mon installation électrique est problématique?
Mes panneaux sont connectés à la phase 3,
Ma machine à laver est connectée à la phase 1.
Il y a du soleil, les panneaux produisent 4,151kW (p3)
Je lance une machine à laver en espérant "autoconsommer", elle consomme 2,1kW (p1)
1h plus tard (imaginons que tout est resté stable), mon Energie produite aura augmenté de 4,1kWh et mon énergie consommée a augmenté de 2,1 kWh.
Pourtant, je produisais plus que ce que je consommais durant cette heure.
Lors du décompte sur ma facture, l'électricité produite est retirée de l'électricité consommée (tarif de compensation). mais seulement pour la part de la facture concernant le prix de l'électricité.
La part de la facture concernant les frais de réseau tient compte de la totalité de l'électricité consommée.
Résultat: je vais payer des frais de réseau surde l'électricité que j'ai pourtant autoconsommé.
Est-ce que mon interprétation est exacte?
Est-ce que ça vous semble normal?
Merci pour votre aide!