telemetry
Quoi de neuf

Fissures dans crépis sur panneaux isolants

  • #1
Bonjour à tous,
J'ai fait isoler mes façades en 2015 avec des panneaux isolants en polyuréthane de 12 cm d'épaisseur de marque Caparol sur lesquels un cimentage avec treillis + crépis a été fait (28000 euros pour 237 m²).
Moins de 10 ans après, des fissures aux angles de fenêtres et des fissures horizontales, peut être entre 2 panneaux, sont apparues. J'ai contacté l'artisan ,qui noyait le poisson.
Organisé une réunion avec l'artisan et Caparol (ça a pris 3 ans parce qu'il était en retraite et patati et patata). J'ai contacté le représentant de Caparol (absent à la réunion) qui m'a avoué que la seule vrai solution, c'était de cimenter à nouveau avec un nouveau treillis et de ré enduire avec un crépis.
Lors de la réunion Caparol a proposé comme solution de repeindre la façade avec une peinture "élastique" qui recouvrirait les fissures et absorberait les amplitudes de dilatation du crépis. Qd j'ai dit à Caparol qu' un de leur représentant m'avait confié qu'il fallait ré enduire etc, vous auriez du voir leur tête, il exigeait d'avoir le non du représentant, pour lui couper le tête à mon avis. Ce que je n'ai pas fait, c'est le seul qui a été honnête!
Bien sur Caparol (resposable technique) a couvert son client, le façadier, et m'a vendu cette histoire de peinture
L'artisan a débarqué la veille des congés du bâtiment, sans prévenir, je n'étais pas présent, et Caparol était bien sur injoignable. La penture a juste été mise sur les fissures et pas sur l'entièreté de la façade comme prévu initialement.
Résultat: Beaucoup d'énergie et de stress pour rien au final...

Aujourd'hui je me retrouve avec un crépis fendu et qui se soulevé, se boursouffle par endroit. (voir images)
Le crépis et le cimentage sont fissuré mais le treillis n'est pas coupé ou déchiré.
J'ai contacté d'autres façadiers qui me proposent tjs la même solution; nouveau cimentage avec nouveau treillis et nouveau crépis et la pose les accessoires nécessaires autour des châssis comme les bandes que l'on place entre le panneau et le châssis. Le premier façadier à mis du silionne au lien d'utiliser les accessoires prévu. Cout de la rénovation 18.000 euros pour 237 m².

J'essaye de trouver d'autres solutions, je ne trouve pas de tuto réparation de fissures de crépis sur panneaux isolants.


Je pense que je vais tenter quelque chose, faire un essai.
Je vais grattez les fissures du cimentage après avoir grattez le crépis sur 10 cm de large.
A mon avis je risque de couper le treillis durant "l'opération", si c'est le cas je l'enfoncerai dans la fissure.
Ensuite je poserai une bande de treillis , cimentage et pose du crépis.

Je me tourne vers Bricozone, il y a déjà des sujets sur ce type de problème, peut être que certains ont trouvé une solution à ces fissures sans se ruiner.
Si vous avez des solutions je vous écoute.

20250526_193101.jpg


20250526_193109.jpg


20250526_193117.jpg


20250526_193137.jpg


20250526_193151.jpg


20250526_193328.jpg


20250526_193335.jpg


20250526_193349.jpg


20250526_193354.jpg


20250526_193415.jpg


20250526_194304.jpg
 
  • #2
Bonjour à tous,
J'ai fait isoler mes façades en 2015 avec des panneaux isolants en polyuréthane de 12 cm d'épaisseur de marque Caparol sur lesquels un cimentage avec treillis + crépis a été fait (28000 euros pour 237 m²).
Moins de 10 ans après, des fissures aux angles de fenêtres et des fissures horizontales, peut être entre 2 panneaux, sont apparues. J'ai contacté l'artisan ,qui noyait le poisson.
Organisé une réunion avec l'artisan et Caparol (ça a pris 3 ans parce qu'il était en retraite et patati et patata). J'ai contacté le représentant de Caparol (absent à la réunion) qui m'a avoué que la seule vrai solution, c'était de cimenter à nouveau avec un nouveau treillis et de ré enduire avec un crépis.
Lors de la réunion Caparol a proposé comme solution de repeindre la façade avec une peinture "élastique" qui recouvrirait les fissures et absorberait les amplitudes de dilatation du crépis. Qd j'ai dit à Caparol qu' un de leur représentant m'avait confié qu'il fallait ré enduire etc, vous auriez du voir leur tête, il exigeait d'avoir le non du représentant, pour lui couper le tête à mon avis. Ce que je n'ai pas fait, c'est le seul qui a été honnête!
Bien sur Caparol (resposable technique) a couvert son client, le façadier, et m'a vendu cette histoire de peinture
L'artisan a débarqué la veille des congés du bâtiment, sans prévenir, je n'étais pas présent, et Caparol était bien sur injoignable. La penture a juste été mise sur les fissures et pas sur l'entièreté de la façade comme prévu initialement.
Résultat: Beaucoup d'énergie et de stress pour rien au final...

Aujourd'hui je me retrouve avec un crépis fendu et qui se soulevé, se boursouffle par endroit. (voir images)
Le crépis et le cimentage sont fissuré mais le treillis n'est pas coupé ou déchiré.
J'ai contacté d'autres façadiers qui me proposent tjs la même solution; nouveau cimentage avec nouveau treillis et nouveau crépis et la pose les accessoires nécessaires autour des châssis comme les bandes que l'on place entre le panneau et le châssis. Le premier façadier à mis du silionne au lien d'utiliser les accessoires prévu. Cout de la rénovation 18.000 euros pour 237 m².

J'essaye de trouver d'autres solutions, je ne trouve pas de tuto réparation de fissures de crépis sur panneaux isolants.


Je pense que je vais tenter quelque chose, faire un essai.
Je vais grattez les fissures du cimentage après avoir grattez le crépis sur 10 cm de large.
A mon avis je risque de couper le treillis durant "l'opération", si c'est le cas je l'enfoncerai dans la fissure.
Ensuite je poserai une bande de treillis , cimentage et pose du crépis.

Je me tourne vers Bricozone, il y a déjà des sujets sur ce type de problème, peut être que certains ont trouvé une solution à ces fissures sans se ruiner.
Si vous avez des solutions je vous écoute.

Voir la pièce jointe 178988

Voir la pièce jointe 178989

Voir la pièce jointe 178990

Voir la pièce jointe 178991

Voir la pièce jointe 178992

Voir la pièce jointe 178993

Voir la pièce jointe 178994

Voir la pièce jointe 178995

Voir la pièce jointe 178996

Voir la pièce jointe 178997

Voir la pièce jointe 178998
Bonsoir.

Le PU ou PIR ne sont pas prévus pour recevoir un crépis sur ceux-ci par soucis de stabilité dimensionnelle.
 
  • #4
J’ai un crépi sur polystyrène qui a vingt ans et aucune fissure.
 
  • #5
Le crépi, mon plus grand regret sur ma maison mais ça c'est un autre sujet.

Soyons objectif, le représentant qui a parlé de tout réenduire a raison, c'est ce que j'ai du faire chez moi mais sur une plus petite surface (avancée).

Vous pouvez faire ce que vous avez prévu, mais pour avoir vu ce que ça donnait, un crépi qui a pris la flotte de l'intérieur, l'endroit ou ça cloque n'est que la partie visible de l'iceberg.
Mon façadier avait prévu de faire la même chose que vous et au final il a refait 20m2 car plus rien ne tenait malgré les petites cloques visibles.

Pas d'autres solutions que réenduire pour moi, néanmoins essayez votre idée ... mais stoppez l'hémorragie rapidement car c'est déjà limite trop tard...
 
  • #6
Pour limiter lrs couts, vous pouvez gratter et reenduire. A la place du crépi, appliquez 2, voi 3, couches, fe primair pour crépi. Teintez le.

Ça reste discret et peut durer des années.
Vous pouvez faire installer un échafaudage pas un spécialiste.
Gratter vous même.
Faire enduire pas une société
Peindre vous-même.

Cela me semble être la solution la moins coûteuse
 
  • Like
Réactions: MKG
  • #7
Pour limiter lrs couts, vous pouvez gratter et reenduire. A la place du crépi, appliquez 2, voi 3, couches, fe primair pour crépi. Teintez le.

Ça reste discret et peut durer des années.
Vous pouvez faire installer un échafaudage pas un spécialiste.
Gratter vous même.
Faire enduire pas une société
Peindre vous-même.

Cela me semble être la solution la moins coûteuse
Vu l état du support, je doute de la pérennité de l ensemble.
 
  • #8
C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un professionnel pour l'enduisage.

Il faut faire des sondages pour di les panneaux tiennent. A d3fzut, les coller à la colle en pistolet
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
1K
Gael2013
Réponses
1
Affichages
918
Melvyn
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid
Réponses
2
Affichages
1K
aguigui
Réponses
5
Affichages
1K
lamy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut