- #1
Bonjour à tous,
J'ai fait isoler mes façades en 2015 avec des panneaux isolants en polyuréthane de 12 cm d'épaisseur de marque Caparol sur lesquels un cimentage avec treillis + crépis a été fait (28000 euros pour 237 m²).
Moins de 10 ans après, des fissures aux angles de fenêtres et des fissures horizontales, peut être entre 2 panneaux, sont apparues. J'ai contacté l'artisan ,qui noyait le poisson.
Organisé une réunion avec l'artisan et Caparol (ça a pris 3 ans parce qu'il était en retraite et patati et patata). J'ai contacté le représentant de Caparol (absent à la réunion) qui m'a avoué que la seule vrai solution, c'était de cimenter à nouveau avec un nouveau treillis et de ré enduire avec un crépis.
Lors de la réunion Caparol a proposé comme solution de repeindre la façade avec une peinture "élastique" qui recouvrirait les fissures et absorberait les amplitudes de dilatation du crépis. Qd j'ai dit à Caparol qu' un de leur représentant m'avait confié qu'il fallait ré enduire etc, vous auriez du voir leur tête, il exigeait d'avoir le non du représentant, pour lui couper le tête à mon avis. Ce que je n'ai pas fait, c'est le seul qui a été honnête!
Bien sur Caparol (resposable technique) a couvert son client, le façadier, et m'a vendu cette histoire de peinture
L'artisan a débarqué la veille des congés du bâtiment, sans prévenir, je n'étais pas présent, et Caparol était bien sur injoignable. La penture a juste été mise sur les fissures et pas sur l'entièreté de la façade comme prévu initialement.
Résultat: Beaucoup d'énergie et de stress pour rien au final...
Aujourd'hui je me retrouve avec un crépis fendu et qui se soulevé, se boursouffle par endroit. (voir images)
Le crépis et le cimentage sont fissuré mais le treillis n'est pas coupé ou déchiré.
J'ai contacté d'autres façadiers qui me proposent tjs la même solution; nouveau cimentage avec nouveau treillis et nouveau crépis et la pose les accessoires nécessaires autour des châssis comme les bandes que l'on place entre le panneau et le châssis. Le premier façadier à mis du silionne au lien d'utiliser les accessoires prévu. Cout de la rénovation 18.000 euros pour 237 m².
J'essaye de trouver d'autres solutions, je ne trouve pas de tuto réparation de fissures de crépis sur panneaux isolants.
Je pense que je vais tenter quelque chose, faire un essai.
Je vais grattez les fissures du cimentage après avoir grattez le crépis sur 10 cm de large.
A mon avis je risque de couper le treillis durant "l'opération", si c'est le cas je l'enfoncerai dans la fissure.
Ensuite je poserai une bande de treillis , cimentage et pose du crépis.
Je me tourne vers Bricozone, il y a déjà des sujets sur ce type de problème, peut être que certains ont trouvé une solution à ces fissures sans se ruiner.
Si vous avez des solutions je vous écoute.
J'ai fait isoler mes façades en 2015 avec des panneaux isolants en polyuréthane de 12 cm d'épaisseur de marque Caparol sur lesquels un cimentage avec treillis + crépis a été fait (28000 euros pour 237 m²).
Moins de 10 ans après, des fissures aux angles de fenêtres et des fissures horizontales, peut être entre 2 panneaux, sont apparues. J'ai contacté l'artisan ,qui noyait le poisson.
Organisé une réunion avec l'artisan et Caparol (ça a pris 3 ans parce qu'il était en retraite et patati et patata). J'ai contacté le représentant de Caparol (absent à la réunion) qui m'a avoué que la seule vrai solution, c'était de cimenter à nouveau avec un nouveau treillis et de ré enduire avec un crépis.
Lors de la réunion Caparol a proposé comme solution de repeindre la façade avec une peinture "élastique" qui recouvrirait les fissures et absorberait les amplitudes de dilatation du crépis. Qd j'ai dit à Caparol qu' un de leur représentant m'avait confié qu'il fallait ré enduire etc, vous auriez du voir leur tête, il exigeait d'avoir le non du représentant, pour lui couper le tête à mon avis. Ce que je n'ai pas fait, c'est le seul qui a été honnête!
Bien sur Caparol (resposable technique) a couvert son client, le façadier, et m'a vendu cette histoire de peinture
L'artisan a débarqué la veille des congés du bâtiment, sans prévenir, je n'étais pas présent, et Caparol était bien sur injoignable. La penture a juste été mise sur les fissures et pas sur l'entièreté de la façade comme prévu initialement.
Résultat: Beaucoup d'énergie et de stress pour rien au final...
Aujourd'hui je me retrouve avec un crépis fendu et qui se soulevé, se boursouffle par endroit. (voir images)
Le crépis et le cimentage sont fissuré mais le treillis n'est pas coupé ou déchiré.
J'ai contacté d'autres façadiers qui me proposent tjs la même solution; nouveau cimentage avec nouveau treillis et nouveau crépis et la pose les accessoires nécessaires autour des châssis comme les bandes que l'on place entre le panneau et le châssis. Le premier façadier à mis du silionne au lien d'utiliser les accessoires prévu. Cout de la rénovation 18.000 euros pour 237 m².
J'essaye de trouver d'autres solutions, je ne trouve pas de tuto réparation de fissures de crépis sur panneaux isolants.
Je pense que je vais tenter quelque chose, faire un essai.
Je vais grattez les fissures du cimentage après avoir grattez le crépis sur 10 cm de large.
A mon avis je risque de couper le treillis durant "l'opération", si c'est le cas je l'enfoncerai dans la fissure.
Ensuite je poserai une bande de treillis , cimentage et pose du crépis.
Je me tourne vers Bricozone, il y a déjà des sujets sur ce type de problème, peut être que certains ont trouvé une solution à ces fissures sans se ruiner.
Si vous avez des solutions je vous écoute.