telemetry
Quoi de neuf

hivernage piscine avec volet

  • Forum Jardin - Piscine
  • Auteur du sujet Auteur du sujet sabricreeten
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous avons construit une piscine en bloc polystyrène au printemps dernier.
Les terrasses autour ont été réalisés sur plots.

Après plusieurs recherches nous avons optés pour un hivernage passif avec une bâche nova plus à mettre sur le volet (volet hors sol).
Celui-ci reste donc déroulé sur la piscine tout l'hiver avec la bâche d'hivernage.

Que pensez vous de ce type d'hivernage? pas de risques si gel avec le volet?
Faut-il placer des flotteurs d'hivernage? Car on a essayé mais pas possible de les glisser en dessous du volet sans relever les lames.

Merci de vos réponses
Bonne après-midi
 
  • #2
J'avais une piscine avec volet aquacover (donc volet immergé)

Le bon sens vous dira de sortir le volet de l'eau s'il fait -20 sinon il va etre foutu, je vous le garanti

Le mieux que vous puissiez faire vu que c'est une piscine neuve c'est demander l'avis du fabricant. Votre cas diffère du mien, mais laisser un volet sur de l'eau durablement gelée, je crois que c'est chercher les ennuis.

Moi si je vois qu'un gel important est a l'ordre du jour ; je laisse le volet rembobiné, "flotter en l'air" (il s'egoute)

Sinon,par petit gel ; je fais comme vous. Mais faut etre reactif sur la méteo, au prix d'un volet, ca coute cher l'erreur.

Demandez l'avis du fabricant.
 
  • #3
Bonjour
J'ai une piscine enterrée munie d'un volet. J'avais (pour l'hiver dernier) choisi un hivernage PASSIF (avec flotteurs et volet enroulé protégé par une bâche).
Pour cet hiver, sur conseil d'amis et aussi de mon piscinier (pas pisciniste parait-îl ;) ) j'ai choisi un hivernage ACTIF - volet enroulé et protégé comme l'an dernier + ma bâche à barre sur la piscine puisqu'elle repose de + de 40 cm de part et d'autre (sauf pied volet) et empêche bien l'entrée de saletés poussées par le vent ou autres bestiolles.
Avantage
Pas (ou beaucoup moins) d'eau perdue et facilité de remise en oeuvre au printemps.
Désavantage
Nécessité d'un coffret "hors gel" que j'ai réglé sur t° ambiante de 1.5 deg.

En tous cas, j'éviterais autant que possible mon volet d'entrer en contact avec de l'eau gelée si une autre façon de faire m'était offerte.
Bonne expérience hivernale.
Bon dimanche
 
  • #4
Bonsoir,
Pour ma part, hivernage actif, pompe de filtration s'active dès que température ext. descend en dessous de -1.5°C et s’arrête dès que la temp repasse le 0°C
Le volet immergé (polycarbonate solaire) est déroulé sur la piscine. filet de protection sur la piscine.
La pompe de filtration tourne chaque jour minimum 20min (en mode vitesse réduite) (temps de filtration fonction de la température de l'eau)
En dessous de 10°C (temp eau) plus d'injection Chlore ni d'acide (correction de PH).
Ainsi je n'ai jamais d'eau gelée dans la piscine, dès la bonne saison arrivée, on enlève le filet, on ouvre le volet, un petit coup de robot, et la piscine est nickel.
Ne pas oublier de vidanger votre PAC en hiver, sinon risque d’endommager le condenseur (échangeur) en cas de gel important.
Bien à vous
 
  • #5
Bonsoir danbw
J'ai soulevé ma bâche d'hiver voici 10 jours. Tout est nickel. Je pense suivre votre méthode l'hiver prochain en ce qui concerne le volet. Aucune fuite à déplorer en ce qui me concerne. Remise en oeuvre facile à prévoir. Cela va me changer de la journée passée à tout remettre en place. Consommmation pompe tout à fait acceptable pour cet hiver (moins cher que des produits de traitement de remise en route et 1/3 du volume à remplacer.)
Vivement les premières baignades.
Bien à vous
ERic
 
  • #6
Bonsoir danbw
J'ai soulevé ma bâche d'hiver voici 10 jours. Tout est nickel. Je pense suivre votre méthode l'hiver prochain en ce qui concerne le volet. Aucune fuite à déplorer en ce qui me concerne. Remise en oeuvre facile à prévoir. Cela va me changer de la journée passée à tout remettre en place. Consommmation pompe tout à fait acceptable pour cet hiver (moins cher que des produits de traitement de remise en route et 1/3 du volume à remplacer.)
Vivement les premières baignades.
Bien à vous
ERic
Bonjour à vous Eric
Idem piscine ré ouverte (depuis 2 ou 3 semaine) un coup de balai (fairlocks) avec mise à l'égout ensuite robot automatique 2 ou 3X
(injection auto de chlore et régul PH au dessus de 10°C de temp. d'eau) nous sommes à 11.5 (08/04)
Résultat ==> piscine impeccable
Pour info, (avec hivernage actif ==> pompe de filtration fonctionne quand temp air est inférieur à -1.5 (paramètrable)) température eau minimum atteinte le 04/02 à 4.1°C
(depuis début de cette année) au 08/04, ma pompe de filtration à fonctionné +- 70h pour une consommation de +- 40Kwh (fonctionnement en vitesse réduite)
En dessous de 16°C (eau) la pompe tourne 20min/jour, au dessus de 16°C le temps de filtration est fonction de la température & vitesse de la pompe. (le tout est géré par un automate programmable siemens logo8)
Bàv
 
  • #7
Bonjour @danbw ,

J'ai lu avec attention ton intervention.

J'aimerais également faire un hivernage actif. Je suis munis d'un volet solaire immergé penses-tu que c'est compatible ? Je dois dès lors "juste" avoir un coffret hors gel ?

J'imagine que cet hiver ca à encore mieux fonctionné au vu des températures clémentes!

Merci pour ton retour
 
  • #8
Bonjour @danbw ,

J'ai lu avec attention ton intervention.

J'aimerais également faire un hivernage actif. Je suis munis d'un volet solaire immergé penses-tu que c'est compatible ? Je dois dès lors "juste" avoir un coffret hors gel ?

J'imagine que cet hiver ca à encore mieux fonctionné au vu des températures clémentes!

Merci pour ton retour
Bonjour,
Oui, un module qui commande la pompe de filtration (dispositif hors gel) avec réglage de la température d'enclenchement (-1.5°C dans mon cas)
Bien à vous
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
860
Tharkysis
Réponses
14
Affichages
4K
Jabra
2
Réponses
34
Affichages
16K
Pat1970
Réponses
12
Affichages
3K
Pumba
Réponses
15
Affichages
3K
Seb30

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut