telemetry
Quoi de neuf

Hotte HOTPOINT ARISTON - IKB9XHA - panne platine de puissance (carte électronique)

  • #1
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide de la communauté pour mon problème de hotte HOTPOINT ARISTON IKB9XHA.

Voici le résumé de la situation :

- Après une pression sur un bouton (peu importe lequel) du clavier tactile, celui-ci ne répond plus. Par exemple : appuyer sur le bouton "ON", la hotte s'allume en vitesse 1 et ensuite impossible d'utiliser à nouveau les commandes, ni pour augmenter la puissance, ni pour allumer lles spots, les commandes semblent figées. (seul moyen d'éteindre la hotte, couper le courant du secteur).
Idem si en premier lieu on tente par exemple d'allumer les spots, cela fonctionne mais ensuite, le clavier tactile est comme figé. plus rien ne fonctionne
nb : le moteur se comporte également bizarrement, (si on appuye d'abord sur le bouton "ON" donc), le moteur s'allume, en vitesse 1, il fonctionne pendant 5 min, puis s'arrete tout seul pendant 40 sec, refonctionne pendant 5 min et ainsi de suite ...

- j'ai démonté la platine de puissance : voici la photo
20210428_152302.jpg 20210428_152916.jpg 20210428_152933.jpg


Je précise que je suis en complet amateur en électronique mais j'ai à coeur d'essayer de réparer (et comprendre) plutôt que de bêtement remplacer lorsque qqch disfonctionne.

point de vue matériel, j'ai un multimètre "basique" et un coffre à outil d'amateur
smile.png



Après avoir démonté la platine j'ai constaté que :
- le petit condensateur (en noir et gris sur la photo) était bombé, donc HS.
Je l'ai alors remplacé.

Après le remplacement, la panne subsite mais se manifeste de manière différente!! :///
- à présent, dès que je branche le courant, le moteur s'allume tout seul! (en vitesse 1) et les spots s'allument également. La commande tactile est réactive (elle réagit aux pressions, contrairement à avant où elle restait figée après une pression) mais ne transmet aucune information au moteur! (impossible d'eteindre le moteur, d'éteindre les spots, de modifier la vitesse du moteur).
nb : si je laisse tourner le moteur, il a la même attitute que précédemment : il tourne 5 min puis s'arrete 40 sec et redémarre, en boucle.
Je n'y comprends plus rien..

- Autre bizarrerie : après quelques "tentives" de branchement et débranchement, le moteur ne démarrait plus. (les spots continuent à s'allumer dès le branchement du courant)

- Je me suis alors dit que le condensateur du moteur avait peut être grillé à cause de mes manipulations... je l'ai donc démonté et testé comme suit:
- multimètre en mode Ohm, réglé sur 2000k.
- j'ai d'abord court circuité avec tournevis.
- dans un sens , ca reste sur "1"
- dans l'autre sens, la mesure commence à "- 388" et augmente jusqu'à atteindre "+ 1999" et se fige ensuite sur "1".
- je suppose que cela signifie qu'il est opérationnel? Faut-il faire un autre test?

20210428_155941.jpg 20210428_160150(0).jpg 20210428_160139.jpg


- Après avoir rebranché le tout, retour à la situation précédente : moteur et spots qui démarrent tout seul.

Voilà voilà... en d'autres termes : je suis complètement perdu...

remarque : lorsque j'appuye sur les boutons tactiles, j'entends des "click click" des composants de la platine de puissance... cela me laisse donc penser que le soucis provient d'un des composants de la platine (et non des branchements ou du clavier tactile)

J'ai trouvé sur le net quelques pièces détachées :
- la platine de puissance : 70eur
- le clavier tactile : 270 eur!!
- le condensateur du moteur : 20 eur

Mais sans être sur de l'origine exacte de la panne et vu le prix, je me dis que c'est dangereux de déjà penser à l'achat d'une pièce de rechange.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider (peut être en me guidant pour réaliser d'autres tests)

Un tout grand merci d'avance!!!!!
smile.png
smile.png
smile.png
smile.png
smile.png



BIen à vous,
Belfa 32
 
  • #2
Bonjour,
Est-ce que vous avez résolu votre problème ?
J'ai le même cas que vous.
Merci d'avance pour votre réponse.
 
  • #3
Bonjour
Oui et non.
Il y avait plusieurs soucis.
Est-ce que les symptômes sont identiquement les mêmes ?
Expliquez moi
Bav
B
 
  • #4
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Cela a commencé par la hotte qui s'est allumée toute seule, mais il n'y avait pas de led allumée sur le clavier tactile.
Nous ne pouvions pas l'éteindre. J'ai dû couper le courant au niveau du disjoncteur.
Et maintenant, le 1er appui sur un bouton fonctionne (allumage de la hotte par le bouton veille ou par le bouton + ou alors allumage les lumières) mais après cela l'écran tactile ne fonctionne plus (toujours pas de led allumée) et je dois couper le courant pour l'arrêter.
Je vais essayer de démonter la hotte pour accéder aux cartes électroniques
 
  • #5
Ok.
Avant cela faites ce test : allumer la hotte, la laisser tourner pendant plusieurs minutes(+- 12 à 15min) et voir si le moteur s eteint tout seul et ensuite redémarre tout seul.

A vous lire
B
 
  • #6
Je l'ai laissé allumer pendant peut être 5 minutes avant de la démonter mais elle ne s'est pas arrêtée.
Et depuis que j'ai démonté le clavier tactile, on arrive plus à l'allumer
Après quelques difficultés, j'ai réussi à atteindre la carte de puissance.
Le condensateur noir qui se trouve sur la carte est bombé, je vais le changer pour voir ce que cela donne.
 
Dernière édition:
  • #7
Bonjour
j'ai le meme problème avec ma hotte, avez vous trouver une solution ?
bien cordialement
 
  • #8
Bonjour

Lors des mesures du condensateur du moteur, si l'affichage de la mesure monte jusqu'à 1999 puis se fige à 1, c'est que le multimètre a atteint sa limite d'évaluation et d'affichage sur le calibre sélectionné.

La photo montre que le multimètre est en effet réglé sur le calibre 2000 kΩ et dès que la résistance du condensateur, en charge par la pile du multimètre, atteint cette valeur, l'affichage du multimètre passe à "1" qui signifie "hors limite".

Jusque là tout est normal.

Par contre, si avant chaque mesure le condensateur a été déchargé en court-circuitant ses 2 bornes, en inversant les 2 pointes de touches, par rapport à la 1ère mesure, l'affichage devrait croître en eftet jusqu'à 1999 puis afficher 1.

Ce condensateur du moteur ne devrait pas être polarisé en effet. En service sous une tension de 230V et une fréquence de 50Hz, la polarité du courant change de sens 50 fois par seconde et le condensateur se charge et se décharge sensiblement au même rythme pour assurer l'efficacité d'alimentation du moteur.

Ces 2 mesures, précédées chacune d'un court-circuitage des 2 bornes du condensateur, seraient donc à refaire.

Et au delà, pour s'assurer du bon état du condensateur, c'est un multimètre avec fonction de capacimètre qu'il vous faudrait trouver (ou faire faire cette meure de capacité par quelqu'un qui en possède un).

Bonnes nouvelles mesures
 
  • #9
Je viens de m'apercevoir que le sujet initial datait de 2021 !!!!!

Du coup, savo, ma réponse sera pour vous, si vous avez vraiment le même problème.
Cordialement
 
  • #10
bonjour,

Je reviens vers vous suite aux récents messages.

j'ai effectivement trouvé la solution : j'ai en fait continué mes investigations sur un autre forum dans lequel j'ai pu trouvé l'assistance nécessaire.

j'ai détaillé toutes les étapes ainsi que la solution finale .

je vous mets le lien ci dessous, j'espère que cela pourra vous aider!


https://forums.futura-sciences.com/...de-puissance-carte-electronique-resolu-7.html


Bav
B
 
  • #11
bonjour,

Je reviens vers vous suite aux récents messages.

j'ai effectivement trouvé la solution : j'ai en fait continué mes investigations sur un autre forum dans lequel j'ai pu trouvé l'assistance nécessaire.

j'ai détaillé toutes les étapes ainsi que la solution finale .

je vous mets le lien ci dessous, j'espère que cela pourra vous aider!


https://forums.futura-sciences.com/...de-puissance-carte-electronique-resolu-7.html


Bav
B
Bonjour,
Est ce que cette solution correspond bien au fait que la commande tactile ne fonctionne qu'une fois pour allumer la lumière ou le moteur et qu'en suite on est obligé de couper le courant pour éteindre la hotte ?
D'autre part est ce que le condensateur que vous avez changé est celui de la carte électronique de la commande tactile, et le cas échéant qu'elle est la référence de ce tout petit condensateur rectangulaire?
Merci pour votre réponse.
Sébastien
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
2K
Fgalette
Réponses
59
Affichages
7K
fernand1
Réponses
20
Affichages
7K
JLL
Réponses
44
Affichages
25K
karmaarhat

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut