telemetry
Quoi de neuf

Humidité ambiante 90%

  • Forum Réparation - Humidité
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bobnobricoleur
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,
Faisant suite à l'un de mes postes sur des moisissures dans la salle de bain (j'ai fais installer une ventilation cette semaine, on verra on cela mène..)
J'ai découvert qu'il y avait également des moisissures dans une des deux chambres (donnant également vers l'extérieur comme la salle de bain).
Je suis fatigué des problèmes dû a cette humidité !

La chambre est correctement aérée 2x 10min par jour, chauffée à 19/20 degré. Rien n'y fait.
Le déshumidificateur montre 90% de taux d'humidité et de l'eau vient carrément couler le long des châssis ! Je peux descendre a 75/85 en laissant non stop le déshumidificateur tourner..

Que me conseillez vous ? Dois je également placer un extracteur dans la chambre ?
Je n'ai pas de sous plafond pour installer une grosse VMC sinon je serais parti sur ça directement car j'en ai vraiment ras le bol de cette situation
Le pire c'est que ce n'est que depuis cette année ce problème, avant rien (3ans).

Merci de m'avoir lu
 
Dernière édition:
  • #2
Pour avoir eu ce problème dans le salon et chambre d'un de mes apparts (2 occupants) (PEB B) alors que les pièces étaient bien ventilées, le problème venait en fait de la ventilation DF (clapet retour à remplacer) + problème au thermostat qui ne commandait plus bien.
Les techniciens sont venus et de leur avis, il ne faut pas trop aérer, car l'humidité extérieure est importante.
Avec la VMC remise en état et les radiateurs fonctionnant comme demandé, le taux d'humidité devrait revenir à la normal, selon eux.
Comme c'est récent, j'attends le retour des occupants.

PS : l'année 2024 a été spécialement humide. C'est sans doute pour ça que le taux est haut partout.
Conclusion : la VMC est nécessaire.
 
  • #3
Pour avoir eu ce problème dans le salon et chambre d'un de mes apparts (2 occupants) (PEB B) alors que les pièces étaient bien ventilées, le problème venait en fait de la ventilation DF (clapet retour à remplacer) + problème au thermostat qui ne commandait plus bien.
Les techniciens sont venus et de leur avis, il ne faut pas trop aérer, car l'humidité extérieure est importante.
Avec la VMC remise en état et les radiateurs fonctionnant comme demandé, le taux d'humidité devrait revenir à la normal, selon eux.
Comme c'est récent, j'attends le retour des occupants.

PS : l'année 2024 a été spécialement humide. C'est sans doute pour ça que le taux est haut partout.
Conclusion : la VMC est nécessaire.
Une Vmc ou une aération mécanique simple fonctionnerai ?
 
  • #5
Pour avoir eu ce problème dans le salon et chambre d'un de mes apparts (2 occupants) (PEB B) alors que les pièces étaient bien ventilées, le problème venait en fait de la ventilation DF (clapet retour à remplacer) + problème au thermostat qui ne commandait plus bien.
Les techniciens sont venus et de leur avis, il ne faut pas trop aérer, car l'humidité extérieure est importante.
Avec la VMC remise en état et les radiateurs fonctionnant comme demandé, le taux d'humidité devrait revenir à la normal, selon eux.
Comme c'est récent, j'attends le retour des occupants.

PS : l'année 2024 a été spécialement humide. C'est sans doute pour ça que le taux est haut partout.
Conclusion : la VMC est nécessaire.

Bonsoir,
tout ça me paraît très juste, et j'ai la même expérience, malgré ma vmc DF, le taux d'humidité reste élevé (encore 65-70% à 20°C ce soir)
L'été et le début de l'automne ont été chauds et très humides. Cette combinaison assure une grosse quantité d'eau dans l'air,
Comme il ne fait pas froid, cet air n'est pas beaucoup chauffé dans la maison, du coup, son humidité relative reste importante et condense facilement. J'imagine que les matériaux de la maison ont aussi emmagasiné pas mal d'eau qu'ils relachent progressivement dans l'air.
Il faudra sans doute attendre des températures extérieures froides pour revenir à un taux d'humidité bien plus faible.

Abaque de calcul d'humidité: http://tonepi.com/wp-content/uploads/lhumidité-relative-l’hygrométrie-de-l’air.png
Ce soir: 9°C à 90%HR = 50%HR à 20°C
Précédemment: 13°C à 100% HR = 70%HR à 20°C
 
  • #6
Bonjour,
Faisant suite à l'un de mes postes sur des moisissures dans la salle de bain (j'ai fais installer une ventilation cette semaine, on verra on cela mène..)
J'ai découvert qu'il y avait également des moisissures dans une des deux chambres (donnant également vers l'extérieur comme la salle de bain).
Je suis fatigué des problèmes dû a cette humidité !

La chambre est correctement aérée 2x 10min par jour, chauffée à 19/20 degré. Rien n'y fait.
Le déshumidificateur montre 90% de taux d'humidité et de l'eau vient carrément couler le long des châssis ! Je peux descendre a 75/85 en laissant non stop le déshumidificateur tourner..

Que me conseillez vous ? Dois je également placer un extracteur dans la chambre ?
Je n'ai pas de sous plafond pour installer une grosse VMC sinon je serais parti sur ça directement car j'en ai vraiment ras le bol de cette situation
Le pire c'est que ce n'est que depuis cette année ce problème, avant rien (3ans).

Merci de m'avoir lu

Voir la pièce jointe 169840

Voir la pièce jointe 169841

Voir la pièce jointe 169842
Pas de changement de châssis , travaux d'isolation, changement de toiture avec pose de pare-vapeur ou autres qui auraient modifié l'étanchéité de la "peau" de la maison depuis cette année?
Simplement ouvrir les fenêtres 10-20 min deux fois par jour, ce n'est pas suffisant pour renouveler l'air d'une pièce surtout si elle est très humide.
Il faut créer un courant d'air pour évacuer l'air humide.
J'ai trois chambres à coucher à la maison, deux avec Invisivent et une sans (la chambre d'appoint-amis)
Hier, deux enfants ont dormi dans cette chambre, d'où condensation sur la vitre au matin.
J'ai une VMC simple flux avec extraction dans les salles de bain.
J'ai donc ouvert la fenêtre humide et les portes entre chambre et SDB avec la VMC à fond pendant 1/4 d'heure puis puissance de base.
La condensation sur les vitres a été éliminée en +/- une heure.
Evidemment, pas de problème dans les pièces avec Invisivent.
Bien que parfois quand il fait très froid ( - 10°) dehors il y en ait un peu dans le bas des vitres.
En ce moment, j'ai 20.5 ° et +/- 55% HR dans le living avec plus de 90% en extérieur, Invisivent ouvert et VMC basse.
 
Dernière édition:
  • #7
Laisser tourner un déshumidifacateur de temps en temps?
 
  • #9
Pas de changement de châssis , travaux d'isolation, changement de toiture avec pose de pare-vapeur ou autres qui auraient modifié l'étanchéité de la "peau" de la maison depuis cette année?
Simplement ouvrir les fenêtres 10-20 min deux fois par jour, ce n'est pas suffisant pour renouveler l'air d'une pièce surtout si elle est très humide.
Il faut créer un courant d'air pour évacuer l'air humide.
J'ai trois chambres à coucher à la maison, deux avec Invisivent et une sans (la chambre d'appoint-amis)
Hier, deux enfants ont dormi dans cette chambre, d'où condensation sur la vitre au matin.
J'ai une VMC simple flux avec extraction dans les salles de bain.
J'ai donc ouvert la fenêtre humide et les portes entre chambre et SDB avec la VMC à fond pendant 1/4 d'heure puis puissance de base.
La condensation sur les vitres a été éliminée en +/- une heure.
Evidemment, pas de problème dans les pièces avec Invisivent.
Bien que parfois quand il fait très froid ( - 10°) dehors il y en ait un peu dans le bas des vitres.
En ce moment, j'ai 20.5 ° et +/- 55% HR dans le living avec plus de 90% en extérieur, Invisivent ouvert et VMC basse.

Quand tu voit le volume d'air qui passe par des invisivent clairement 20 minutes tu vas pas loin surtout si la pièce est très humide.

Par contre on voit clairement dans la photo sur le coin supérieur droit une grosse tâche localisée qui ressemble fortement à une infiltration. Si c'est le cas il faut résoudre l'origine du problème car même avec un déshumidificateur qui tourne H24 ça ne va que légèrement compenser (et ça consomme un max en H24 !).
 
  • #10
Clairement, une infiltration ou un bon gros pont thermique.
Je me demande de quand date la maison et s'il y a une coulisse au niveau du mur.
 
  • #12
C'est ça (le point 2)
upload_2024-11-14_19-20-45.jpeg
 
  • #13
Quand tu voit le volume d'air qui passe par des invisivent clairement 20 minutes tu vas pas loin surtout si la pièce est très humide.

Par contre on voit clairement dans la photo sur le coin supérieur droit une grosse tâche localisée qui ressemble fortement à une infiltration. Si c'est le cas il faut résoudre l'origine du problème car même avec un déshumidificateur qui tourne H24 ça ne va que légèrement compenser (et ça consomme un max en H24 !).
Tu parles de la photo du coin? J'ai été voir dans le grenier qui donne juste au dessus du problème et tout est sec! Lundi le toiturier vient inspecter pour retirer l'hypothèse d'une infiltration.

J'ai fais un calculé sur un déshumidificateur tournant 5 h par jour 7/7j on serait a une centaine d'euros par année, ça vs semble logique ? Après en été j'imagine que j'aurais pas besoin...

Le problème se situe dans 'a chambre mais l'air de la maison est saturée j'ai l'impression.

J'ai fais réaliser une isolation sur la toiture plate de l'annexe de la cuisine mais rien au niveau des chambres (dans la cuisine je n'ai absolument rien comme problème) sinon a part ça aucun travaux d'isolation qui expliquerait le phénomène. Rien n'a changé !
 
  • #15
Chez moi ils prennent +/- 150wh chacun (plus pour optimiser l'humidité des salles de bain qu'une nécessité absolue (pour les faire descendre de 80% vers 60) car même un extracteur temporisé n'est pas suffisant.
Donc en conso 5h/j ça fait 750wh par jour soit 275kwh / an (donc un peu moins de 100€).

Pour la coulisse difficile de savoir à moins d'avoir eu à faire un carottage ou si on a assisté à la construction de la maison. Il vaut mieux faire contrôler parce que l'eau s'infiltre très facilement, même un simple joint défaillant d'un mm peut suffire sur la durée.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
441
siou
Réponses
6
Affichages
2K
A.L.
Réponses
1
Affichages
913
Edmaison
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
5
Affichages
2K
Mkis

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut