telemetry
Quoi de neuf

Questions avant l'installation d'une VMC DF

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GrandFroid
  • Date de début Date de début
  • #41
Bien sûr qu'elle est utile
Le plus important c'est d'y croire :p

Effectivement si c'est dans le cadre de gros travaux d'isolation elle a sa place mais faut une isolation complète de l'enveloppe pour qu'elle soit vraiment utile
 
  • #42
Ah ça y est le super spécialiste avec son blog à deux balles est de retour.
Vos doutes vous pouvez vous les garder. Ma DF fonctionne à merveille. Nos deux architectes ainsi que l'auditeur de la RW sont du même avis.
Retournez donc à vos calculs et vos théories enfantines. Au plaisir
Bonjour,

une VMC-DF renouvelle à merveille l'air neuf ... mais la question n'est pas là :p

La vraie question: dans une passoire (comme votre maison) est-il utile d'installer une DF ?

La réponse simple est : NON

PS)
mon blog sur la ventilation est une merveille à lire tous les retours :)
 
  • #43
@daniel73 votre blog = vmcdoublefluxblog ?

Si oui, un tout grand merci pour cette mine d'or d'informations difficilement trouvable sur le net de manière condensée ;)
 
  • #44
@daniel73 votre blog = vmcdoublefluxblog ?
Si oui, un tout grand merci pour cette mine d'or d'informations difficilement trouvable sur le net de manière condensée
Bonjour,

Oui c'est moi et je ne vends rien :)
Chacun est libre de choisir :p
 
  • #46
Bonjour,

Mon pseudo @vmcdfb est toujours OK; j'ai changé de pseudo à cause des temps de réponse depuis la France sur le forum Bricozone.be ... malheureusement rien n'a changé !

PS) ton nouvel avatar est mieux et à ton image. Mais je te le redis: merci de m'oublier sauf si tu as des arguments valables ... ce qui n'arrive jamais :joy:
 
  • #47
Je n'ai jamais obstrué les Invisivents. Et il n'y a aucun inconfort tant que la t° extérieure reste au dessus de -5°.
Dans ce cas, de plus en plus rare, je ferme simplement le clapet de l'Invisivent.
Et même par grand froid, je ne ferme jamais ceux des chambres.
J'estime que l'inconfort de ce dispositif est largement exagéré.
Evidemment, il ne faut pas placer des grilles de ventilation bas de gamme.
Mais, dans ta situation, la question ne se pose pas puisque les châssis sont neufs, il n'est pas possible d'adapter des Invisivents.
Pour la cuisine, dans le cas d'une double flux, on conseille souvent de placer une hotte à recyclage au lieu d'une à évacuation qui risquerait de "déséquilibrer" la VMC.
Je trouve que placer une VMC (simple ou double) et ouvrir les fenêtres est simplement une hérésie.

Bonjour , je me renseigne car c'est aussi à mon tour de faire cela .
J'ajouterai qqch auquel les gens ne pensent pas toujours . Mettre des invisivents crée aussi une augmenation du niveau sonore me semble t'il . Le chassis est donc bcp moins performant acoustiquement . C'est un point à ne pas négliger si on habite dans un environnement bruyant .
 
  • #48
Bonjour , je me renseigne car c'est aussi à mon tour de faire cela .
J'ajouterai qqch auquel les gens ne pensent pas toujours . Mettre des invisivents crée aussi une augmenation du niveau sonore me semble t'il . Le chassis est donc bcp moins performant acoustiquement . C'est un point à ne pas négliger si on habite dans un environnement bruyant .
On peut placer des grilles avec réducteur de bruit.
Un "peu" plus cher mais assez efficace.
Je suis à environ 300 mètres d'une autoroute et même par vent défavorable, les Invisivents filtrent bien les bruits.
 
  • #49
Bonjour , je me renseigne car c'est aussi à mon tour de faire cela
J'ajouterai qqch auquel les gens ne pensent pas toujours . Mettre des invisivents crée aussi une augmenation du niveau sonore me semble t'il . Le chassis est donc bcp moins performant acoustiquement . C'est un point à ne pas négliger si on habite dans un environnement bruyant .
Bonjour,

et bien OUI, avec une VMC-SF et des entrées d'air passives (Invisivents Belges ou entrées d'air Françaises) ... il y a des problèmes de bruits externes et des entrées d'air froid à très froid).

Pour le froid, dire que : "il n'y a aucun inconfort tant que la t° extérieure reste au dessus de -5°" ... c'est une absurdité absolue ! En résumé au-dessus du 45ème // (dont la Belgique et une grosse partie de la France) ... je vous laisse vérifier ! En résumé, si tu payes le chauffage pour compenser la ventilation passive ... oui on peut croire que c'est indolore !!!

Pour le bruit: oui les entrées d'air acoustiques (Invisivents Belges ou entrées d'air Françaises) sont valables ... mais ça reste à vérifier au cas par cas.

Certes une VMC-SF vs une VMC-DF coute en France 1/3 du prix de la DF en DIY et en Belgique 1/2 du prix en DIY. En 2024 la solution est binaire ... les SF au-dessus du 45ème // devraient être interdites. C'est mon avis perso :innocent:
 
  • #50
De fait, en construction neuve, installer une simple flux est une co...rie et cela devrait être interdit.
MAIS, en rénovation, ou lors de la construction d'une extension sur d'une maison existante, si le permis d'urbanisme exige le placement d'une VMC (respect de la PEB), la simple flux reste une alternative intéressante.
En effet, dans cette situation, il sera presque toujours impossible d'atteindre une étanchéité à l'air compatible avec une double flux.
Juste pour rappel, en Belgique, il existe d'autres grilles de ventilations que les Invisivents.
 
  • #51
De fait, en construction neuve, installer une simple flux est une co...rie et cela devrait être interdit.
MAIS, en rénovation, ou lors de la construction d'une extension sur d'une maison existante, si le permis d'urbanisme exige le placement d'une VMC (respect de la PEB), la simple flux reste une alternative intéressante.
En effet, dans cette situation, il sera presque toujours impossible d'atteindre une étanchéité à l'air compatible avec une double flux. Juste pour rappel, en Belgique, il existe d'autres grilles de ventilations que les Invisivents.
Bonjour,

Belgique ou France ou Allemagne ou autres pays en Europe, pour moi c'est la même chose. La rénovation pause souvent des problèmes d'installation VMC, surtout en réno et encore + avec une extension du bâti chauffé.

Il faut choisir selon sa maison et sa réno, selon si on est l'habitant ou un bailleur (location) !

Je ne sais pas répondre sans voir tous les plans (anciens et nouveaux) ... et encore ce n'est pas certain que je sache répondre ... je ne suis pas devin, même si je suis le meilleur :innocent:
 
  • #52
Merci ,
Je vais voir pour la suite mais je pense que je placerai une double flux .
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
401
Tchotto
Réponses
18
Affichages
789
Guybrush02
Réponses
21
Affichages
915
Le Leu
Réponses
1
Affichages
433
lamy
Réponses
3
Affichages
595
lamy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut