- #1
Bonjour,
Après avoir démarché plusieurs installateurs VMC, j'ai décidé de l'installer moi-même : sur les cinq entrepreneurs qui sont venu à mon domicile pour réaliser un devis, je n'ai eu le devis que d'un seul (malgré rappels), puis plus aucune réponse..
Finalement il vaut mieux me renseigner, opter pour le bon matériel et l'installer moi-même que de m'engager avec un entrepreneur pressé.
Je souhaiterais installer une VMC DF (châssis récents, ITE - isolation du plancher et isolation des combles perdus prévus), ce qui m'a été recommandé par mon auditeur énergétique. Pour vous situer mon bien : il s'agit d'un plein pied, les combles perdus ne sont pas encore isolé (c'est pourquoi je souhaiterais placer la VMC avant par facilité) mais la pose d'ouate de cellulose est prévue par la suite sur le sol des combles perdus (qui ne sera pas utilisé sauf accès technique et contrôle de la toiture).
Seulement j'ai quelques questions :
1) Où installer la VMC ?
Les cinq entrepreneurs m'ont tous dit d'installer l'appareil dans les combles perdus. C'est vrai que la situation s'y prête bien, mais je pense qu'ils m'ont dit ca principalement pour la facilité de pose et l'isolation phonique (puisque espacé de l'espace de vie par 40cm d'ouate de cellulose). Néanmoins j'ai soulevé la problématique de la VMC hors espace chauffé, donc risque de gel et condensation, j'ai eu trois types de réponses :
- pas de soucis c'est fait pour
- pas de soucis il y a des caissons isolé en option
- effectivement c'est un problème, je vous recommande une SF
Pour ma part j'aurais tendance à faire descendre la VMC dans l'espace de vie. J'ai une pièce de débarras au centre de la maison, dans laquelle se trouve ma chaudière gaz, et un escalier menant au garage (maison bel-étage).
Avantages :
- même si cet espace n'est pas chauffé, il est hors gel et relativement frais l'été (par rapport aux combles perdus, il y fait plus chaud l'hiver et plus frais l'été)
- à proximité d'un évier situé l'étage en dessous (garage) sur lequel je pourrais me relier pour l'évacuation des condensats
Inconvénients :
- plus proche de l'espace de vie, notamment d'une chambre (bruit, vibrations)
- un coude de 90°supplémentaire sera probablement nécessaire. J'estime qu'il y en aura deux par bouches.. voir trois suivant la VMC ce qui est de trop !
L'espace est de 110x70cm sur une hauteur de 2m.
Est-ce une bonne idée ou il vaut mieux placer dans les combles perdus avec un caisson isolant ?

2) Si installation dans l'espace de vie aurais-je intérêt à doubler le placo par du farmacell ou plaque panterre afin de limiter l'impact phonique ? Ou un caisson isolant ? Je suis fortement tenté de mettre du panterre/liège sur les parois, et un système d'ouverture pour vraiment isoler l'installation même si visiblement le risque vibration est limité.
Si l'espace est limité je peux descendre d'un étage, dans la cave, un peu plus froid en hiver mais toujours mieux que les combles perdus avec énormément de place. Pour la VMC je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mais c'est pour les collecteurs j'ai peur de manquer de place.
3) Combien de pulsions ?
L'auditeur énergétique a déterminé 4 pièces sèches, 3 pièces humides. Le seul entrepreneur qui m'a transmis un devis, avait indiqué 5 pulsions, sans jamais m'indiquer à quoi correspondait cette 5ème pulsions.
Mon espace de vie est de 55m² dont une cuisine ouverte.. peut être projetait-il de mettre deux pulsions côté salon et extraction côté cuisine ?
(chambre 2 n'est pas une chambre mais un espace de stockage, dressing, de passage.. bref pas un espace de vie). Etant donné l'aménagement des pièces et la position centrale de la VMC, je pensais partir sur une installation type pieuvre (plutôt que linéaire)
4) Prise d'air neuve et évacuation de l'air vicié
La toiture étant en schingles, j'ai eu un des entrepreneurs qui me partageait ses doutes pour l'installation des cheminées. C'est vrai que j'ai moi-même quelques craintes pour l'étanchéité et ne voudrait pas me retrouver avec une infiltration d'eau.
Du coup je pensais réutiliser mon ancienne cheminée gaz (qui n'est plus utilisée puisque nouvelle chaudière avec une prise d'air murale et est située dans le débarras), non pas pour la prise d'air neuve car je suspecte la présence d'amiante (même si vu les différents diamètres je pense que la cheminée est en métal et que la partie type fibrociment dans les combles n'est là qu'en habillage).
Mais éventuellement pour l'évacuation de l'air vicié, seulement cela fait une hauteur de 2,5-3m. N'est-ce pas dérangeant ? Notamment en cas de condensation.
Donc :
- soit prise d'air dans l'un des pignons (combles) et évacuation en murale (au niveau de l'espace de vie)
- soit prise d'air en murale (au niveau de l'espace de vie) et évacuation via l'ancienne cheminée gaz
- soit via la toiture en faisant appel à un toiturier (encore faut-il en trouver un d'accord de ne faire "que" l'installation des cheminées, et à quel coût)
5) Gaines dans ou hors isolant ?
Je compte bien évidemment mettre des gaines isolées, semi-rigide ou rigide. Seulement je n'arrive pas à déterminer si je les mets dans l'isolant ou en dehors. Pour l'entretien je pense que ce sera plus simple hors de l'isolant et cela évitera d'avoir des ponts thermiques, mais d'un côté avec de l'ouate de cellulose les gaines seront tout de même accessible, une belle couche d'isolant est prévue (40cm) et cela permettra d'avoir des gaines bien isolées
.
6) Extraction d'air dans la salle de bain
J'ai installé un extracteur dans ma salle de bain, plutôt efficace l'été mais en hiver il montre rapidement ses limites. Avec une VMC DF aurais-je encore besoin de cet extracteur ? Je pensais réutiliser l'emplacement pour la bouche d'extraction de la VMC.. mais pourquoi pas garder l'extracteur en complément ?
7) Bouche détecteur d'humidité ou non ?
Pour le WC je pensais coupler avec un capteur de présence.
Mais pour la cuisine et la salle de bain j'hésite à opter ou non pour des bouches hydro : sur le papier ca a l'air bien, mais après plusieurs recherches sur le forum et différents blogs (comme https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/) je trouve des avis pour et contre. J'ai peur que ce soit peu utile
7) Débit
L'auditeur énergétique a compté 290m³/h pour les locaux sec et 150m³/h pour les locaux humides. Cela me semble énorme (pour un péquenaud comme moi, habitué à renouveler l'air manuellement), surtout que je suis absent une bonne partie de la journée. Est-ce des débits normaux ? L'espace totale est de 112m²..
8) Poussière
Question un peu bête.. est-ce que la présence d'une VMC impacte la présence de poussière ? Je n'ai pas particulièrement de la poussière à la maison, mais si cela permet d'atténuer je suis preneur
9) Appareil, je n'ai pas encore choisi ma VMC, je vais me mettre en relation avec mes fournisseurs mais je compte à priori m'orienter vers du Zehnder - Duco - Renson - Vasco. Mais je pensais que Zehnder fonctionnait uniquement avec un système d'installateurs agréés.. pourtant je vois des appareils vendu sur des sites internet (même pour particulier), ont-ils changé de politique ?
Pour l'instant mon projet est au stade de décorticage, essayer d'anticiper les grandes étapes, pour l'installation définitive j'étudierais bien évidemment les DTU de nos voisins français et ferait appel à un proche qui a déjà placé plusieurs VMC pour m'épauler.
Merci pour votre attention et bonne année 2023 à tous
Après avoir démarché plusieurs installateurs VMC, j'ai décidé de l'installer moi-même : sur les cinq entrepreneurs qui sont venu à mon domicile pour réaliser un devis, je n'ai eu le devis que d'un seul (malgré rappels), puis plus aucune réponse..
Je souhaiterais installer une VMC DF (châssis récents, ITE - isolation du plancher et isolation des combles perdus prévus), ce qui m'a été recommandé par mon auditeur énergétique. Pour vous situer mon bien : il s'agit d'un plein pied, les combles perdus ne sont pas encore isolé (c'est pourquoi je souhaiterais placer la VMC avant par facilité) mais la pose d'ouate de cellulose est prévue par la suite sur le sol des combles perdus (qui ne sera pas utilisé sauf accès technique et contrôle de la toiture).
Seulement j'ai quelques questions :
1) Où installer la VMC ?
Les cinq entrepreneurs m'ont tous dit d'installer l'appareil dans les combles perdus. C'est vrai que la situation s'y prête bien, mais je pense qu'ils m'ont dit ca principalement pour la facilité de pose et l'isolation phonique (puisque espacé de l'espace de vie par 40cm d'ouate de cellulose). Néanmoins j'ai soulevé la problématique de la VMC hors espace chauffé, donc risque de gel et condensation, j'ai eu trois types de réponses :
- pas de soucis c'est fait pour
- pas de soucis il y a des caissons isolé en option
- effectivement c'est un problème, je vous recommande une SF
Pour ma part j'aurais tendance à faire descendre la VMC dans l'espace de vie. J'ai une pièce de débarras au centre de la maison, dans laquelle se trouve ma chaudière gaz, et un escalier menant au garage (maison bel-étage).
Avantages :
- même si cet espace n'est pas chauffé, il est hors gel et relativement frais l'été (par rapport aux combles perdus, il y fait plus chaud l'hiver et plus frais l'été)
- à proximité d'un évier situé l'étage en dessous (garage) sur lequel je pourrais me relier pour l'évacuation des condensats
Inconvénients :
- plus proche de l'espace de vie, notamment d'une chambre (bruit, vibrations)
- un coude de 90°supplémentaire sera probablement nécessaire. J'estime qu'il y en aura deux par bouches.. voir trois suivant la VMC ce qui est de trop !
L'espace est de 110x70cm sur une hauteur de 2m.
Est-ce une bonne idée ou il vaut mieux placer dans les combles perdus avec un caisson isolant ?
2) Si installation dans l'espace de vie aurais-je intérêt à doubler le placo par du farmacell ou plaque panterre afin de limiter l'impact phonique ? Ou un caisson isolant ? Je suis fortement tenté de mettre du panterre/liège sur les parois, et un système d'ouverture pour vraiment isoler l'installation même si visiblement le risque vibration est limité.
Si l'espace est limité je peux descendre d'un étage, dans la cave, un peu plus froid en hiver mais toujours mieux que les combles perdus avec énormément de place. Pour la VMC je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis, mais c'est pour les collecteurs j'ai peur de manquer de place.
3) Combien de pulsions ?
L'auditeur énergétique a déterminé 4 pièces sèches, 3 pièces humides. Le seul entrepreneur qui m'a transmis un devis, avait indiqué 5 pulsions, sans jamais m'indiquer à quoi correspondait cette 5ème pulsions.
Mon espace de vie est de 55m² dont une cuisine ouverte.. peut être projetait-il de mettre deux pulsions côté salon et extraction côté cuisine ?
(chambre 2 n'est pas une chambre mais un espace de stockage, dressing, de passage.. bref pas un espace de vie). Etant donné l'aménagement des pièces et la position centrale de la VMC, je pensais partir sur une installation type pieuvre (plutôt que linéaire)
4) Prise d'air neuve et évacuation de l'air vicié
La toiture étant en schingles, j'ai eu un des entrepreneurs qui me partageait ses doutes pour l'installation des cheminées. C'est vrai que j'ai moi-même quelques craintes pour l'étanchéité et ne voudrait pas me retrouver avec une infiltration d'eau.
Du coup je pensais réutiliser mon ancienne cheminée gaz (qui n'est plus utilisée puisque nouvelle chaudière avec une prise d'air murale et est située dans le débarras), non pas pour la prise d'air neuve car je suspecte la présence d'amiante (même si vu les différents diamètres je pense que la cheminée est en métal et que la partie type fibrociment dans les combles n'est là qu'en habillage).
Mais éventuellement pour l'évacuation de l'air vicié, seulement cela fait une hauteur de 2,5-3m. N'est-ce pas dérangeant ? Notamment en cas de condensation.
Donc :
- soit prise d'air dans l'un des pignons (combles) et évacuation en murale (au niveau de l'espace de vie)
- soit prise d'air en murale (au niveau de l'espace de vie) et évacuation via l'ancienne cheminée gaz
- soit via la toiture en faisant appel à un toiturier (encore faut-il en trouver un d'accord de ne faire "que" l'installation des cheminées, et à quel coût)
5) Gaines dans ou hors isolant ?
Je compte bien évidemment mettre des gaines isolées, semi-rigide ou rigide. Seulement je n'arrive pas à déterminer si je les mets dans l'isolant ou en dehors. Pour l'entretien je pense que ce sera plus simple hors de l'isolant et cela évitera d'avoir des ponts thermiques, mais d'un côté avec de l'ouate de cellulose les gaines seront tout de même accessible, une belle couche d'isolant est prévue (40cm) et cela permettra d'avoir des gaines bien isolées
6) Extraction d'air dans la salle de bain
J'ai installé un extracteur dans ma salle de bain, plutôt efficace l'été mais en hiver il montre rapidement ses limites. Avec une VMC DF aurais-je encore besoin de cet extracteur ? Je pensais réutiliser l'emplacement pour la bouche d'extraction de la VMC.. mais pourquoi pas garder l'extracteur en complément ?
7) Bouche détecteur d'humidité ou non ?
Pour le WC je pensais coupler avec un capteur de présence.
Mais pour la cuisine et la salle de bain j'hésite à opter ou non pour des bouches hydro : sur le papier ca a l'air bien, mais après plusieurs recherches sur le forum et différents blogs (comme https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/) je trouve des avis pour et contre. J'ai peur que ce soit peu utile
7) Débit
L'auditeur énergétique a compté 290m³/h pour les locaux sec et 150m³/h pour les locaux humides. Cela me semble énorme (pour un péquenaud comme moi, habitué à renouveler l'air manuellement), surtout que je suis absent une bonne partie de la journée. Est-ce des débits normaux ? L'espace totale est de 112m²..
8) Poussière
Question un peu bête.. est-ce que la présence d'une VMC impacte la présence de poussière ? Je n'ai pas particulièrement de la poussière à la maison, mais si cela permet d'atténuer je suis preneur
9) Appareil, je n'ai pas encore choisi ma VMC, je vais me mettre en relation avec mes fournisseurs mais je compte à priori m'orienter vers du Zehnder - Duco - Renson - Vasco. Mais je pensais que Zehnder fonctionnait uniquement avec un système d'installateurs agréés.. pourtant je vois des appareils vendu sur des sites internet (même pour particulier), ont-ils changé de politique ?
Pour l'instant mon projet est au stade de décorticage, essayer d'anticiper les grandes étapes, pour l'installation définitive j'étudierais bien évidemment les DTU de nos voisins français et ferait appel à un proche qui a déjà placé plusieurs VMC pour m'épauler.
Merci pour votre attention et bonne année 2023 à tous