telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #621
C'est effectivement dans l'optique, je ne suis plus top serein sur l'avenir de ma place actuel.
 
  • #622
C'est effectivement dans l'optique, je ne suis plus top serein sur l'avenir de ma place actuel.
Moi je me suis lancé en activité complémentaire justement. Travail du bois etc...banal mais j'espère que l'utilisation de la CNC à petite échelle pourra me démarquer "un peu".

Je ne suis pas un pro, juste un amateur curieux et passionné. Niveau CNC, Metabricoleur est plus judicieux pour les conseils mais ce que je peux te dire c'est de bien cerner tes besoins car après c'est compliqué à revendre etc.

Pour être transparent, j'ai commandé une Alu-Line 1110 chez Sorotec en kit vraiment de base pour 4072€ HTVA.

J'ai acheté la broche chinoise, une carte contrôleur spécifique pour utiliser UCCNC et non Mach 3 ou 4. Une tour PC chez LDLCPRO et quelques accessoires pour avoir de quoi faire mais sans déconner.

On approche déjà les 5000€ pour une machine avec beaucoup de potentiel, un SAV, une vraie bonne finition mais cela reste un budget (il faut aussi monter la machine autrement c'est +1000€).

J'ai été limité par la place et le budget autrement je prenais une machine bien plus grande.
 
  • #623
J'ai pas mal circuler, je suis tombé la dessus.

J'ai une connaissance qui a acheté une 2030 avec table à 6 zones de dépression et il en est très content. Il me semble que c'était sur Alibaba, mais il y a maintenant bien 3 ans.
Mais il a bien stressé depuis le moment de l'achat jusqu'a la sortie des premières pieces, car c'est son gagne pain.


C'est complètement dingue les prix

https://fr.aliexpress.com/item/4001076192047.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.46.18135ed5IQ3ONE

C'est vraiment une machine top pour commencer de l'agencement et du mobilier
 
  • #624
Ou de la signalétique, enseigne, totem.
Mais il faut de la place pour ça, et je n'ai que 18m2.
 
  • #625
Ou de la signalétique, enseigne, totem.
Mais il faut de la place pour ça, et je n'ai que 18m2.

J'ai 14 m³ et un autre petit bout de garage. :joy: J'ai pris le risque, elle va prendre une grosse partie de la pièce. :D

J'ai pris le risque de privilégier la CNC. Ayant un ami graphiste, j'ai déjà de potentielles demandes. Puis faut pas croire, les objets sur-mesure, les gens apprécient !

Je ferai peut être un post sur le sujet.
 
  • #627
Une machine ainsi chez Multicam c'est 70Keur sans option.
 
  • #629
Le principe est le même que la CNC, sauf qu'ici c'est une imprimante.

Si on avait une CNC à côté, avec un repérage optique pour détourner les impressions, ça nous ouvrirai des marches...mais nos patrons sont des ingénieurs commerciaux et l'argent par ailleurs que dans l'outil de production. : unamused:

15979942525557066041878245833674.jpg

84Keur htva la bête.
 
  • #632
Oui. Tranquillité.
 
  • #633
Oui, c'est dingue ! Par contre, la douane doit sans doute prendre une bonne part à l'arrivée. Non ?

Une machine comme ça en Allemagne c'est 4 ou 5x le prix ! Sans compter l'atelier à construire.


Je pense que les frais sont costauds oui , faudrait voir sur le site du SPF , il me semble qu'il y a des renseignements.

J'ai choisi autre chose au final (construction qui va m’occuper 4 ans je pense :oops:) , mais n'étant pas trop manchot en menuiserie et soft CAO , c'est clair que lorsque des envies de réorientation m'ont prises il y a 2-3ans , si j'avais vu une telle machine a un tel prix , je me serais lancé direct Je regardais pour acquérir une antique Biesse que le menuisier auquel j'avais acheté mon aspi voulait vendre , 17.000€ pour quelque chose de pas mal dépassé, et surement avec encore moins de support que les chinois. Je suis trèèèès surpris :eek:
 
  • #634
Moi cela reste complémentaire mais j'ose espérer avoir quelques clients.

Pas évident mais il faut parfois prendre des risques.. :D
 
  • #635
Il me semble que nous sommes quelques-uns sur ce forum à caresser ce doux rêve :D

Bonne m**** dans ce cas !
 
  • #636
Il me semble que nous sommes quelques-uns sur ce forum à caresser ce doux rêve :D

Bonne m**** dans ce cas !

Je ne dis pas merci ! :p

Si j'arrive à prendre du plaisir et à m'y retrouver financièrement, ce sera déjà gagné. Le but est aussi de faire quelque chose que l'on aime.
 
  • #638
Juste pour discuter...

Au niveau logiciel, vous fonctionnez sur quoi ?

J'ai pris le parti de rester sur Fusion 360 qui est vraiment très sympa et complet. Je pense partir sur Vcarve pour les incrustations plus tard. Easel fonctionne aussi très bien et "remplace" gratuitement Vcarve.

Ce que j'aime dans Fusion 360, c'est le rendu visuel. Ça aide vachement quand il faut exposer son idée ou celle des gens.

Deux exemples récents assez simples :

Plateau v1.1.png


Sous verre orval v6.png
 
  • #639
Je continue un peu tout seul.

Niveau laser, le cadre en profilé alu que je possède est sympa. Il permet de placer le laser où l'on veut et du coup, je suis limité uniquement dans la course du laser (+/- 50 x 65 cm dans mon cas). Cependant, le laser n'est pas assez puissant pour de la découpe (5500 mW) et je pensais simplement en acheter un de 30W en diode (100€).

Malgré tout, j'hésite plus tard à acheter ce genre de machine : https://www.amazon.fr/dp/B07P5C662T...olid=251MDKX3AS0R5&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

C'est au CO2, caisson fermé et ultra efficace de ce que j'ai vu. Le gros bémol, la zone de gravure 300 x 200 mm.

Avantage : bien plus facile d'y mettre l'accessoire pour graver sur des cylindres.

Avoir les deux est une solution...
 
  • #640
@dexter236 il faut voir l'utilité que tu as du laser... CO2 est vraiment top pour graver et découper. Je te conseille de regarder les groupes sur la K40 Chinoise. Pleins d'infos et de retour :) Le seul truc c'est que certaines de ces bécanes sont lourdes... Tandis que d'autres vont dans les salons :laughing:
Faut s'y retrouver mais pour un usage "débutant", j'irai vers ce genre de modèle.

Ou si vraiment tu te sens l'âme bricoleuse, tu te montes un open-builds en V-slot et guide linéaire :) Certains en font des vraiment pas mal...
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut