Pour 5 000€, tu peux espérer du "début" de vraie gamme. Perso, la Sorotec Basic Line 1007 que je convoite tourne dans les >4000€ et c'est du solide.
Autrement, tu as la gamme Alu Line toujours chez Sorotec 1107 pour laquelle j'ai un devis de 7 000€. Tout cela à monter seul comme un grand.
Alu Line, c'est du très costaud !
Tu as d'autres séries chez eux bien entendu.
Autrement BZT comme Diomedea et là tu tournes dans les 9-11 k€.
Ce sont deux marques allemandes très réputées sur les forums spécialisés.
Tout dépend des "options" que tu veux, de la taille et de ce que tu voudras en faire. Il est aussi possible d'avoir du tout monté.
Perso, je reste sur le forum de metabricoleur et usinages.com au niveau récolte d'informations.
BZT et Sorotec sont celles que j'ai retenues après mes longues heures de recherches.
https://www.bzt-cnc.de/
https://www.sorotec.de/shop/
NB : bien entendu, c'est une autre catégorie de machine que les X-Carve, Stepcraft etc.