telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #681
cool ça prend forme, vivement les premiers essais ;)
 
  • #682
cool ça prend forme, vivement les premiers essais ;)
Vivement en effet. J'ai un peu de temps devant moi mais de petites choses me font ralentir. :confused:

La partie électronique risque d'être marrante.
 
  • #683
Finalement, j'ai dû faire quelques pas en arrière depuis hier.

Ayant du temps libre la semaine qui vient, j'étais :cool:. Au final, mon cadre parallélogramme ne veut pas devenir rectangle. J'ai un écart de 1.7 mm qui me fait ch....et me fait perdre du temps.

Comme quoi....:pensive:
 
  • #684
courage, ça va finir par aller !
 
  • #685
Toute de suite, la suite...

Axe Z monté. Non sans mal...

Malgré le prix du kit, il manquait deux filetages. Sorotec a voulu me renvoyer la pièce (le gros morceau alu sur la 2e photo) mais j'ai trouvé un vieux taraud de 6 et hop... Bouclé.

Demain, journée importante : réglage du Z. J'en ai déjà chié pour les deux autres alors allumez un cierge ! :p

IMG_20201103_164148.jpg IMG_20201103_112020.jpg IMG_20201103_095729.jpg
 
  • #686
Je vois la "fin" du montage mécanique. Il me reste les moteurs et quelques pièces. Ensuite, ce sera tout ce qui est caches, plastiques et commencer les branchements...

Juste pour voir, j'ai monté la broche de 2.2 kw sur la machine. Broche qui pèse dans les 6 kg et qui en mains, est grosse comme pas possible.

Par contre, une fois sur la machine, elle devient minuscule ! :laughing:

1604553445480.jpg
 
  • #687
La suite....(dédicace à Eljub).

La partie mécanique est terminée à 99.5%. Il me manque des T nuts et une partie de la drag chain pour pouvoir la fixer.

Je dois tout raccorder, souder. Assembler le contrôleur et franchement, ce n'est pas une énorme partie de plaisir. Je pensais que les manuels seraient plus efficaces et ce n'est pas le cas. Il faut être débrouillard, je le suis mais tout de même...Le fait que ce ne soit pas en anglais ou français n'aide vraiment pas.

Pour information, malgré le prix de ce kit, cela reste de la qualité et un "petit" prix quand on voit le prix des machines style X Carve. Même si Sorotec répond facilement, il y a quelques ratés un peu désagréables...

Information supplémentaire : on peut demander à recevoir le tout monté, même le contrôleur mais alors on sort les billets..

1604765432552.jpg
 
  • #688
Courage !
 
  • #690
La suite....(dédicace à Eljub).

La partie mécanique est terminée à 99.5%. Il me manque des T nuts et une partie de la drag chain pour pouvoir la fixer.

Je dois tout raccorder, souder. Assembler le contrôleur et franchement, ce n'est pas une énorme partie de plaisir. Je pensais que les manuels seraient plus efficaces et ce n'est pas le cas. Il faut être débrouillard, je le suis mais tout de même...Le fait que ce ne soit pas en anglais ou français n'aide vraiment pas.

Pour information, malgré le prix de ce kit, cela reste de la qualité et un "petit" prix quand on voit le prix des machines style X Carve. Même si Sorotec répond facilement, il y a quelques ratés un peu désagréables...

Information supplémentaire : on peut demander à recevoir le tout monté, même le contrôleur mais alors on sort les billets..

Voir la pièce jointe 80025
C'est combien le prix monté ? pour avoir une idée ? Moi c'est le genre de machine que j'aimerais, mais le montage me semble fort long.
 
  • #691
Fort long car je prends mon temps. Je pense que tu peux mettre 2000€ en plus hors livraison.

HTVA mon kit est à 4400€ : cnc, contrôleur, support alu. Il faut ajouter la broche etc...

Autrement il y a d'autres marques en acier, livrées montées qui pour moi sont mieux si on a la place.

Le kit était bien dans mon cas car passer une machine dans ma cave c'est chaud.

Pas toujours le moral car j'ai peur que cela prenne bien trop de temps mais je n'ai pas le choix. Qui plus est ce n'est pas irréalisable.
 
  • #692
Moi je me suis lancé en activité complémentaire justement. Travail du bois etc...banal mais j'espère que l'utilisation de la CNC à petite échelle pourra me démarquer "un peu".

Je ne suis pas un pro, juste un amateur curieux et passionné. Niveau CNC, Metabricoleur est plus judicieux pour les conseils mais ce que je peux te dire c'est de bien cerner tes besoins car après c'est compliqué à revendre etc.

Pour être transparent, j'ai commandé une Alu-Line 1110 chez Sorotec en kit vraiment de base pour 4072€ HTVA.

J'ai acheté la broche chinoise, une carte contrôleur spécifique pour utiliser UCCNC et non Mach 3 ou 4. Une tour PC chez LDLCPRO et quelques accessoires pour avoir de quoi faire mais sans déconner.

On approche déjà les 5000€ pour une machine avec beaucoup de potentiel, un SAV, une vraie bonne finition mais cela reste un budget (il faut aussi monter la machine autrement c'est +1000€).

J'ai été limité par la place et le budget autrement je prenais une machine bien plus grande.

Réponse à moi même
 
  • #693
Oui voilà. Entre temps j'ai ajouté le support alu pour gagner du temps.

+ 1000€ juste la CNC. Je pencherais vraiment pour 2000€ en supp si tu demandes un contrôleur terminé.
 
  • #694
Je suis aussi du genre à serrer au couple, mais là chapeau pour la patience, je serais tellement impatient de tester ... courage à toi. Hâtes de suivre la suite ... et bientôt la première découpe !
 
  • #695
Je suis aussi du genre à serrer au couple, mais là chapeau pour la patience, je serais tellement impatient de tester ... courage à toi. Hâtes de suivre la suite ... et bientôt la première découpe !

Je fais des pauses aussi. Il faut. :D

Cela doit faire deux ans que ma patience est mise à rude épreuve. :joy:

Merci, je vous tiendrai au courant ! ;)
 
  • #696
Bon ben la suite...On va y arriver. Doucement mais bon...:laughing:

Montage à blanc car j'attends la pince à sertir (ici, on joue avec du 0.5 mm² et du 1 mm²). J'attends aussi mon support pour souder les broches 6 et 9 pins.

Petite dédicace @jean_marc_cse Pour l'aide ! ;)

PS : rien de fun mais je suis parti du fond du trou !:joy:

1605014539619.jpg

Si j'ai bien vu, le contrôleur monté doit revenir à un peu moins de 3x le prix du kit. Ici +/- 400€.

J'ai dû ajouter une carte UC400ETH et une petite alimentation 24V (+/- 150€ si mes souvenirs sont bons) car je vais utiliser UCCNC (licence 50€).

Ne pas oublier que pour tout cela, il faut pinces, fer et autres outils. Pour le débutant sans outils, on oublie. :p
 
  • #697
Je ne suis pas top fan mais X Carve sort une version PRO qui me semble pas mal du tout. Ça a l'avantage d'être prêt à usiner rapidement. La solidité semble au rdv. Avec la force de l'euro, ça peut-être sympa pour celui qui ne veut pas se prendre la tête comme moi..

https://www.inventables.com/technologies/x-carve-pro
 
  • #698
pas mal effectivement mais 120 x 120 cm pour la plus grande

Un peu petit je trouve, non ?
 
  • #699
Euh... Ç'est déjà pas mal. Après pour un atelier qui veut faire de la grosse série oui c'est sans doute petit.
 
  • #700
j'ai tjs tendance à voir grand :D
Car j'ai déjà été pas mal de fois limité par un mauvais choix que j'ai regretté et ou j'ai du changer de matériel
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut