- #1
Bonjour,
J'aimerais soliciter votre avis.
En 2018, nous avons acheté la maison que nous occupons actuellement.
Dans une des chambres, côté façade la plus exposée aux vents et pluies, le platrage était à refaire.
Ceci a été fait et, constatant de l'humidité, nous avons fait nettoyer/rejointoyer et hydrofuger le mur extérieur (qui était en relativement mauvais état - ça pouvait être mieux).
Début janvier 2024, avec les grosses averses, nous avons reconstaté de l'humidité dans cette chambre et au RDC.
Je vous mets une photo prise de l'éxtérieur, un jour sans pluie (mais il avait bien plus la veille).
On voit que les joints et briques sont mouillés.
Il est fort probable selon moi que le traitement hydrofuge et/ou le rejointoiement ait été mal effectué.
Qu'en pensez-vous ?
La deuxième photo montre les dégats vu de l'intérieur.
Les murs sont des murs creux (3cm PUR/PIR et 3cm de vide d'après plans confirmés par mesures).
D'après un ami architecte, en dehors de l'hydrofugation, un élément essentiel pourrait expliquer également l'humidité constatée : l'absence de joints verticaux ouverts.
Ceux-ci n'étaient déjà pas présents avant l'intervention de l'entrepreneur sur notre façade, je ne peux donc l'en tenir responsable.
Malgré tout, je pense que c'est quelque chose qu'il aurait pu nous signalé.
A votre avis, comment puis-je être certain qu'une membrane d'étanchéité se trouve bien au bas de ce "mur" (comme vous le voyez sur la photo, il y a une terrasse couverte en dessous de la pièce concernée) avant les hourdis de béton ?
Devrais-je ouvrir un joint pour la chercher ? Puis ouvrir des joints verticaux tous les 1m50 si elle est présente ?
Le soucis qui se serait présenté est que l'eau qui se serait infiltrée à sans doute ruisseler horizontalement vers la gauche puis est descendue au niveau des pièces du RDC, avant d'être arrêtée au niveau des bacs de volets roulants : de l'eau s'en est ensuite écoulée (et à innonder une radio, qui à, ouf, survécu).
J'essaye d'avoir les informations concernant l'hydrofuge auprès de l'entreprise qui est intervenue (le nom du produit n'était pas appliqué sur la facture ni sur le devis - nous avons manqué de vigilance) mais j'essaye dans le même temps de me représenter une solution pratique à cette infiltration d'eau.
Merci aux éventuelles personnes qui me répondront.
J'aimerais soliciter votre avis.
En 2018, nous avons acheté la maison que nous occupons actuellement.
Dans une des chambres, côté façade la plus exposée aux vents et pluies, le platrage était à refaire.
Ceci a été fait et, constatant de l'humidité, nous avons fait nettoyer/rejointoyer et hydrofuger le mur extérieur (qui était en relativement mauvais état - ça pouvait être mieux).
Début janvier 2024, avec les grosses averses, nous avons reconstaté de l'humidité dans cette chambre et au RDC.
Je vous mets une photo prise de l'éxtérieur, un jour sans pluie (mais il avait bien plus la veille).
On voit que les joints et briques sont mouillés.
Il est fort probable selon moi que le traitement hydrofuge et/ou le rejointoiement ait été mal effectué.
Qu'en pensez-vous ?
La deuxième photo montre les dégats vu de l'intérieur.
Les murs sont des murs creux (3cm PUR/PIR et 3cm de vide d'après plans confirmés par mesures).
D'après un ami architecte, en dehors de l'hydrofugation, un élément essentiel pourrait expliquer également l'humidité constatée : l'absence de joints verticaux ouverts.
Ceux-ci n'étaient déjà pas présents avant l'intervention de l'entrepreneur sur notre façade, je ne peux donc l'en tenir responsable.
Malgré tout, je pense que c'est quelque chose qu'il aurait pu nous signalé.
A votre avis, comment puis-je être certain qu'une membrane d'étanchéité se trouve bien au bas de ce "mur" (comme vous le voyez sur la photo, il y a une terrasse couverte en dessous de la pièce concernée) avant les hourdis de béton ?
Devrais-je ouvrir un joint pour la chercher ? Puis ouvrir des joints verticaux tous les 1m50 si elle est présente ?
Le soucis qui se serait présenté est que l'eau qui se serait infiltrée à sans doute ruisseler horizontalement vers la gauche puis est descendue au niveau des pièces du RDC, avant d'être arrêtée au niveau des bacs de volets roulants : de l'eau s'en est ensuite écoulée (et à innonder une radio, qui à, ouf, survécu).
J'essaye d'avoir les informations concernant l'hydrofuge auprès de l'entreprise qui est intervenue (le nom du produit n'était pas appliqué sur la facture ni sur le devis - nous avons manqué de vigilance) mais j'essaye dans le même temps de me représenter une solution pratique à cette infiltration d'eau.
Merci aux éventuelles personnes qui me répondront.