- #21
Bonjour bols2000
-Il faut enlever la ligne de briques qui est sur la poutre, tronçon par tronçons, pour ne pas déstabiliser la maçonnerie qui est au-dessus.
-Y dérouler une membrane et re-maçonner dans la suite, puis recommencer l’autre tronçon.
Pour ce faire, il faut faire un fin rouleau avec la membrane de la longueur voulue, ajouter d’une sur-longueur.
-La poser sur la poutre et la remonter contre la face du mur interne, l’y fixer.
Ainsi elle empêchera l'eau de s'y infiltrer et l'oblige à sortir par la façade. L'étanchéité devrait être d'une seul piece ou avoir les raccords étanches.
-Puis avant de faire un autre tronçon, on re-maçonne les briques et on avance au fur et à mesure. En laissant régulièrement un joint vertical entre les briques ouvert.
Facile à dire, mais demande beaucoup d'attentions :
Le vidage des joints avec disqueuse, burin, foreuse, etc.
Éviter de casser ou d’abîmer la brique.
Essayé d'évaluer les longueurs de tronçons que l'on peut faire. Si le mortier de liaison est cohérent et en n’exagérant pas les longueurs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Positionner la membrane si possible d’une seul longueur, qu’elle soit remontée contre le mur interne, la fixer et que cela tienne dans le temp. Pour la fixation il y a les visseries aidées de pièces d’appuis ou la bande de collage qui est dans la game. Celle-ci peut être utilisée pour les raccords si vous avez travaillé par morceaux d’étanchéités. Mais j’éviterai si c’est possible, cette solution de facilité.
Il faut aussi la relever et faire une bavette, à ou aux extrémités de la membrane qui finissent dans la coulisse, pour éviter que l’eau s’y déverse. En cas de difficulté, Il y a dans la gamme des pièces gauche et droite pour cette exécution.
Rejointoyer avec +- avec la même composition et teinte.
Pour les pièces d’étanchéités et le collage, voici des exemples.
https://www.emg-meyer.be/fr/categorie-produit/diba-fr/
Avant de vous lancez, ne serait il pas mieux d'être sûr de la cause et être certain que le mur interne est mouillé par l'eau qui ruisselle sur la poutre.
Car faire une étanchéité qui passerait également en dessous de ce mur, comme dans une nouvelle construction me semble très très difficile.
Lors de pluies et s'il y a une porte dans ce mur, il serait possible de faire un petit trous au niveau du vide de la coulisse et d'y introduire l'objectif une caméra endoscopique. Pour se faire et pouvoir avancer sur toute la longueur l'objectif sans anicroches, vous pouvez vous aidez d'une gaine électrique.
Il faut l'introduire aussi dans la coulisse et elle servira de fourreau au câble de l'objectif.
Mon rez-de-chaussée étant en partie plus grand que l’étage, un mur de façade de l’étage est sur l’espace de vie et lors de la construction, je suppose que j’avais fais une ou des perforations à cet endroit.
J’avais fais ce type de travail d’étanchéité avec des tôles inox.
Car comme il fallait fixer l'étanchéité sur la face du mur, j'aurais dût enlevé plus d'une brique en hauteur pour avoir un accès et ce système peut être à tort me paraissait plus fiable sur le long terme.
Les membranes de type Diba serait moins couteuse et plus esthétique.
Dans mon cas, ce n'est pas visible, c'est situé au dessus d'un toit et j’avais les connaissances techniques et possibilités matériels de cette mises en œuvre.
Il n'y a pas longtemps, un sujet similaire à été débattu. https://www.bricozone.be/t/extension-isolation-diba-mur-existant.154756/#post-204378
J'ai fournis un schéma des pièces inox à Mrunknown un des intervenants, en MP à sa demande.
Je ne sais pas quelle est la suite de son intervention sur le problème.
-Il faut enlever la ligne de briques qui est sur la poutre, tronçon par tronçons, pour ne pas déstabiliser la maçonnerie qui est au-dessus.
-Y dérouler une membrane et re-maçonner dans la suite, puis recommencer l’autre tronçon.
Pour ce faire, il faut faire un fin rouleau avec la membrane de la longueur voulue, ajouter d’une sur-longueur.
-La poser sur la poutre et la remonter contre la face du mur interne, l’y fixer.
Ainsi elle empêchera l'eau de s'y infiltrer et l'oblige à sortir par la façade. L'étanchéité devrait être d'une seul piece ou avoir les raccords étanches.
-Puis avant de faire un autre tronçon, on re-maçonne les briques et on avance au fur et à mesure. En laissant régulièrement un joint vertical entre les briques ouvert.
Facile à dire, mais demande beaucoup d'attentions :
Le vidage des joints avec disqueuse, burin, foreuse, etc.
Éviter de casser ou d’abîmer la brique.
Essayé d'évaluer les longueurs de tronçons que l'on peut faire. Si le mortier de liaison est cohérent et en n’exagérant pas les longueurs, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Positionner la membrane si possible d’une seul longueur, qu’elle soit remontée contre le mur interne, la fixer et que cela tienne dans le temp. Pour la fixation il y a les visseries aidées de pièces d’appuis ou la bande de collage qui est dans la game. Celle-ci peut être utilisée pour les raccords si vous avez travaillé par morceaux d’étanchéités. Mais j’éviterai si c’est possible, cette solution de facilité.
Il faut aussi la relever et faire une bavette, à ou aux extrémités de la membrane qui finissent dans la coulisse, pour éviter que l’eau s’y déverse. En cas de difficulté, Il y a dans la gamme des pièces gauche et droite pour cette exécution.
Rejointoyer avec +- avec la même composition et teinte.
Pour les pièces d’étanchéités et le collage, voici des exemples.
https://www.emg-meyer.be/fr/categorie-produit/diba-fr/
Avant de vous lancez, ne serait il pas mieux d'être sûr de la cause et être certain que le mur interne est mouillé par l'eau qui ruisselle sur la poutre.
Car faire une étanchéité qui passerait également en dessous de ce mur, comme dans une nouvelle construction me semble très très difficile.
Lors de pluies et s'il y a une porte dans ce mur, il serait possible de faire un petit trous au niveau du vide de la coulisse et d'y introduire l'objectif une caméra endoscopique. Pour se faire et pouvoir avancer sur toute la longueur l'objectif sans anicroches, vous pouvez vous aidez d'une gaine électrique.
Il faut l'introduire aussi dans la coulisse et elle servira de fourreau au câble de l'objectif.
Mon rez-de-chaussée étant en partie plus grand que l’étage, un mur de façade de l’étage est sur l’espace de vie et lors de la construction, je suppose que j’avais fais une ou des perforations à cet endroit.
J’avais fais ce type de travail d’étanchéité avec des tôles inox.
Car comme il fallait fixer l'étanchéité sur la face du mur, j'aurais dût enlevé plus d'une brique en hauteur pour avoir un accès et ce système peut être à tort me paraissait plus fiable sur le long terme.
Les membranes de type Diba serait moins couteuse et plus esthétique.
Dans mon cas, ce n'est pas visible, c'est situé au dessus d'un toit et j’avais les connaissances techniques et possibilités matériels de cette mises en œuvre.
Il n'y a pas longtemps, un sujet similaire à été débattu. https://www.bricozone.be/t/extension-isolation-diba-mur-existant.154756/#post-204378
J'ai fournis un schéma des pièces inox à Mrunknown un des intervenants, en MP à sa demande.
Je ne sais pas quelle est la suite de son intervention sur le problème.
Dernière édition: