telemetry
Quoi de neuf

Instal borne de recharge et schéma unifilaire / position

  • #1
Bonjour,


Je voudrai installer une borne de recharge pour véhicule électrique moi-même. Je pense me diriger vers le modèle Hager qui a l'air bien (sauf si vous un conseil sur un autre modèle).

La maison est alimentée en 3X32A+N (tétraphasé 400V)

La maison possède une annexe. Dans l'annexe il y a un tableau secondaire alimenté en 3x25A via un 5G6mm².

Je voudrais donc tirer un 5G6mm² depuis ce tableau secondaire, trouer le mur de façade et arriver dans la borne fixée au mur de façade. Je compte limiter la borne à 7 ou maximum 11kw. C'est plus que suffisant pour recharger.

Je voudrais savoir, pour le contrôle par Vinçotte, si je dois refaire uniquement le schéma unifilaire + schéma de position de l'annexe qui sera la seule partie contrôlée et validée de l'installation vu que c'est la seule partie qui sera modifiée ?

Seconde question : même si le tableau secondaire est protégé par un 30mA, je dois quand même mettre un 30mA dédié au disjoncteur 16A de la borne ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
  • #2
Il faut un unifilaire compteur inclus, donc la colonne le disjoncteur réseau, etc jusqu'à l'aboutissant.
Position des coffret et de la borne au minima.
30mA type A (vois si la borne a une protection dc 6mA)
Jamais entendu parler de borne hager
Voiture privée ?
Pas de load balancing ?
Tirer 16A d'un 25 OK sans soucis
 
  • #3
Merci pour les infos.
oui la borne a une protection 6mA DC. oui Hager fait des bornes.
ok je commencerai l’unifilaire depuis le compteur.
Voiture privée
Pas besoin de load balancing. J’avais une grosse machine anciennement sur prise industrielle et aucun souci. La borne va remplacer cette prise.

en regardant pour un contrôle chez un organisme il parle des facteurs d’influence externe. C’est quoi ? C’est une fiche à remplir ?

bonne journée
 
  • #4
Pour le tertiaire ça :(
 
  • #6
Influence externe présence d'eau AD 5/6 et AG contraintes mécaniques dues aux chocs.
 
  • #7
Influence externe présence d'eau AD 5/6 et AG contraintes mécaniques dues aux chocs.

merci pour l’info. C’est pour tertiaire ou particulier ? Je met ça sur quoi comme document ?
 
  • #8
C’est pour le tertiaire et les particuliers

Les influences externes y compris les lieux dans lesquels celles-ci sont d'application, sont déterminées
sur la base de données fournies par l'exploitant des lieux dans lesquels se situe l’installation.

Ces données sont apposées dans le document des influences externes. Le document, sous forme de plan, de tableau ou de liste, détermine de manière unique les influences externes des lieux. Dans le cas où il n'y aurait pas d'influences externes spécifiques à prendre en considération, telles que celles reprises au tableau des influences externes non spécifiques ci-après, le document le confirme. Le document doit être paraphé par l'exploitant ou son délégué avant la conception et la réalisation de l’installation. Le représentant de l'organisme agréé visé au chapitre 6.3. paraphe le document pour réception lors du contrôle. La correspondance entre le document et l’installation doit être vérifiée par le représentant de l’organisme agréé.

Les influences externes non spécifiques sont mentionnées dans le tableau 9.
 
Dernière édition:
  • #9
C’est pour le tertiaire et les particuliers

Les influences externes y compris les lieux dans lesquels celles-ci sont d'application, sont déterminées
sur la base de données fournies par l'exploitant des lieux dans lesquels se situe l’installation.

Ces données sont apposées dans le document des influences externes. Le document, sous forme de plan, de tableau ou de liste, détermine de manière unique les influences externes des lieux. Dans le cas où il n'y aurait pas d'influences externes spécifiques à prendre en considération, telles que celles reprises au tableau des influences externes non spécifiques ci-après, le document le confirme. Le document doit être paraphé par l'exploitant ou son délégué avant la conception et la réalisation de l’installation. Le représentant de l'organisme agréé visé au chapitre 6.3. paraphe le document pour réception lors du contrôle. La correspondance entre le document et l’installation doit être vérifiée par le représentant de l’organisme agréé.

Les influences externes non spécifiques sont mentionnées dans le tableau 9.

ok merci
 
  • #10
Je viens d'en mettre une et je n'avais fait que l'unifilaire et c'est passé ;)
 
  • #11
Encore une petite question.

je dois mettre un différentiel 30mA protégeant le disjoncteur de la borne. Comme la borne peut prendre max 32A mais que je la bloque sur 20A max, je dois installer quoi ? un différentiel 30mA 32A ou 20A suivi du disjoncteur 20A ?

je suis en tetra donc ils seront évidemment tetra.

concernent le différentiel et le disjoncteur, est-ce que ce sont des « normaux » ou avec une courbe spéciale ? J’ai déjà un disjoncteur 20A que j’avais utilisé pour un gros consommateur donc je me demande si je peux récupérer celui là ou si je dois en acheter un autre.

bonne journée.
 
  • #12
D’accord merci pour les infos je prendrai un différentiel 40A
Non la voiture prend max 16A. J’ai un disjoncteur 16A et 20A donc je peux mettre le 16A
 
  • #13
Autant mettre le 20A si c'est pour charger à 16A... Histoire d'avoir un peu de marge...
 
  • #14
Petite question sur le même sujet disjoncteur/différentiel.
J'installe une Wallbox avec protection dc 6mA intégrée. J'ai un 5G6 de mon tableau jusqu'à cette borne, un disjoncteur 40A et un différentiel type A 30mA 63A dédiés à ce circuit. Le tout sera derrière mon 300mA général. Je lis qu'usuellement le schéma de câblage est "Diff 300mA - Diff 30mA - Disj 40A - Borne". Est ce qu'il est autorisé d'inverser l'ordre du Diff 30mA et du Disj 40A ce qui donnerait "Diff 300mA - Disj 40A - Diff 30mA - Borne" car cela m'arrangerait niveau câblage ?
D'avanc merci !
 
  • #15
voir rgie Figure 3.1. Exemple de schéma unifilaire

Le 30mA VE se met en // du 300mA directement en sortie de compteur
 
  • #16
Petite question sur le même sujet disjoncteur/différentiel.
J'installe une Wallbox avec protection dc 6mA intégrée. J'ai un 5G6 de mon tableau jusqu'à cette borne, un disjoncteur 40A et un différentiel type A 30mA 63A dédiés à ce circuit. Le tout sera derrière mon 300mA général. Je lis qu'usuellement le schéma de câblage est "Diff 300mA - Diff 30mA - Disj 40A - Borne". Est ce qu'il est autorisé d'inverser l'ordre du Diff 30mA et du Disj 40A ce qui donnerait "Diff 300mA - Disj 40A - Diff 30mA - Borne" car cela m'arrangerait niveau câblage ?
D'avanc merci !
Oui J'ajouterais que 32 A est suffisant;)
 
  • #17
merci pour vos réponses, même si elles semblent contradictoires sur la position du différentiel :laughing:
Pour le matériel je l'ai déjà donc voilà :)
Je vois en effet sur la figure 3.1 que le 30mA VE est en // du 300mA. Est-ce une obligation ? Je ne trouve rien dans le texte.
Pour l'explication du pourquoi je préférerais cette position :
1) le disjoncteur est déjà installé dans le tableau sur le peigne et que c'est plus facile de juste rajouter le différentiel derrière
2) au cas où, je me dis que pour le future si je veux rajouter une 2ème borne VE, comme je n'ai pas la possibilité de passer un autre 5G6 vers le car port, je pourrais plus tard faire un tableau secondaire au niveau de celui-ci au bout du 5G6 avec 2 différentiels et 2 disjoncteurs, et pour ça je dois de toute façon avoir un disjoncteur en tête du 5G6 dans le tableau principal (je sais ça impliquerait sans doute aussi des différentiels type B, mais ça c'est pour plus tard).
 
Dernière édition:
  • #18
je l'ai mis après le 300 sans soucis ;)
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
698
BG1000
Réponses
2
Affichages
255
Vicne
Réponses
2
Affichages
211
flfloflflo
Réponses
69
Affichages
3K
Vicne

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut