telemetry
Quoi de neuf

Installation électrique pour terrasse en klinkers : plein de questions

  • #1
Bonsoir,

Projet : création d'une terrasse en klinkers, avec bassin d'eau, bornes lumineuses, luminaires, prises...

La partie électrique : un petit boîtier dans un abri de jardin, alimenté via du EXVB 5G6 (alimentation 3*230), avec dans l'ordre
- 1 interrupteur rotatif à l'entrée
- 1 disjoncteur 2P 10A : circuit d'éclairage avec deux interrupteurs, chacun gérant une série de +/- 10 bornes lumineuses
- 1 disjoncteur 2P 16A : circuit mixte (2 prises, un éclairage d'ambiance, un spot mural à led, un point lumineux et un lampadaire triple)
- 1 différentiel 4P 30 mA et fusibles
- 1 disjoncteur 2P 6A : circuit pour la pompe du bassin d'eau et son éclairage (deux interrupteurs)
- 1 disjoncteur 2P 16A : réserve
le tout branché dans un boîtier "père" sur un disjoncteur 3P (ou 4P si 3P pas disponible) 32A (compteur 40 A).

Mes questions :

1 - J'ai un boîtier secondaire proche d'où sera la terrasse. Puis-je y brancher le câble d'alimentation du nouveau boîtier (qui pourrait être appelé "coffret tertiaire" donc) ?

2 - J'ai la possibilité de placer dans le boîtier "père" le disjoncteur 32A sous la protection d'un différentiel 30 mA (donc de ne pas en placer dans le boîtier de l'abri de jardin), mais cela ne générerait-il pas trop de déclenchement intempestifs ?

3 - les deux séries de bornes lumineuses : les deux séries seront dans le même alignement et les deux interrupteurs permettront de n'en allumer qu'une sur deux ou de les allumer toutes. J'avais pensé à mettre un variateur, mais je n'ai pas confiance en leur longévité et ne sais pas s'il fonctionnent avec les bornes que j'aurai. Les variateurs fonctionnent-il pour des LED ou pour des lampes basses tensions ?

4 - Je pense poser le câble d'alimentation principal et les câbles des trois circuits à même la terre, sous la dalle de béton armé. Du xvb suffit-il et doivent-il être mis sous tube ? Ces câbles doivent-ils être sous gaine rouge et enterrés avec sable jaune etc ?

5 - Peut-on faire passer ces câbles dans des tuyaux PVC alimentaires de 32" ou 40" (meuh non pas utilisés pour le réseau d'évacuation d'eau !) ?
But : remplacer éventuellement un câble ou ajouter un autre (réseau lan par exemple) dans le futur...et pose d'un tuyau vers un endroit ou actuellement je ne mets pas d'arrivée électrique.
Un tuyau sous la dalle, un coude, un bout de tube vertical et un bouchon juste sous un klinker bien identifié dans mon dossier d'intervention et hop, j'ai un passage secret pour une installation complémentaire éventuelle mais inutile actuellement. (Qui n'a pas pesté d'avoir mis les prises pour dans le coin nord, alors qu'en fin de compte, on en a besoin dans le coin sud ?)

6 - En fait, j'ai un peux moins de 40 m à équiper de bornes lumineuses et je ne sais pas comment déterminer le nombre optimal de bornes électriques afin de ne pas sur-éclairer la terrasse. Je suppose qu'il doit y avoir une formule pour déterminer la distance entre les bornes sur base du type de lampe et de leur puissance/température. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?
RDC 2D.jpg


Je crois avoir fait le tour de mes questions. Merci d'avance pour vos conseils et informations.

RDC 3D partim.jpg
 
  • #2
1 - J'ai un boîtier secondaire proche d'où sera la terrasse. Puis-je y brancher le câble d'alimentation du nouveau boîtier (qui pourrait être appelé "coffret tertiaire" donc) ?

Si celui-ci est bien alimenté en 6 carré, oui.
Mais avez-vous au moins 32amperes au compteur et ce coffret est-il protégé par un disjoncteur d'au moins 32a? C'est selon le disjoncteur en amont qu'on choisis celui en aval, on ne le dépasse jamais.

2 - J'ai la possibilité de placer dans le boîtier "père" le disjoncteur 32A sous la protection d'un différentiel 30 mA (donc de ne pas en placer dans le boîtier de l'abri de jardin), mais cela ne générerait-il pas trop de déclenchement intempestifs ?

Ça dépend ce qu'il y a dessus... Mais ce n'est pas plus mal de mettre un 30ma protégeant tout le coffret et rien que celui-ci, ça évite que toute la maison ne saute en cas de souci.

3 - les deux séries de bornes lumineuses : les deux séries seront dans le même alignement et les deux interrupteurs permettront de n'en allumer qu'une sur deux ou de les allumer toutes. J'avais pensé à mettre un variateur, mais je n'ai pas confiance en leur longévité et ne sais pas s'il fonctionnent avec les bornes que j'aurai. Les variateurs fonctionnent-il pour des LED ou pour des lampes basses tensions ?

Ça dépend des led ou des lampes écos, il faut des leds dimmables ou des lampes écos dimmables, et, c'est pareil pour le dimmer, ils doit être capable de dimmer les lampes en question, n'importe lequel ne convient pas.

4 - Je pense poser le câble d'alimentation principal et les câbles des trois circuits à même la terre, sous la dalle de béton armé. Du xvb suffit-il et doivent-il être mis sous tube ? Ces câbles doivent-ils être sous gaine rouge et enterrés avec sable jaune etc ?

Du XVB suffit mais du EXVB n'est vraiment pas plus mal.
Il doit être sous tube.

5 - Peut-on faire passer ces câbles dans des tuyaux PVC alimentaires de 32" ou 40" (meuh non pas utilisés pour le réseau d'évacuation d'eau !) ?
But : remplacer éventuellement un câble ou ajouter un autre (réseau lan par exemple) dans le futur...et pose d'un tuyau vers un endroit ou actuellement je ne mets pas d'arrivée électrique.
Un tuyau sous la dalle, un coude, un bout de tube vertical et un bouchon juste sous un klinker bien identifié dans mon dossier d'intervention et hop, j'ai un passage secret pour une installation complémentaire éventuelle mais inutile actuellement. (Qui n'a pas pesté d'avoir mis les prises pour dans le coin nord, alors qu'en fin de compte, on en a besoin dans le coin sud ?)


Oui, aucun souci.

6 - En fait, j'ai un peux moins de 40 m à équiper de bornes lumineuses et je ne sais pas comment déterminer le nombre optimal de bornes électriques afin de ne pas sur-éclairer la terrasse. Je suppose qu'il doit y avoir une formule pour déterminer la distance entre les bornes sur base du type de lampe et de leur puissance/température. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?

Non, je ne connais pas de calculs, je ne sais pas si ça existe mais ces lampes sont faites surtout pour délimiter, pas vraiment pour éclairer, c'est une lumière à ras du sol, donc, ça ne risque certainement pas d'être trop fort... On fait ça logiquement et selon son budget, c'est tout.
Je connais des allées ou il y en a des lampes sur plot de 10w led (100w "classique") tout les 60cm et on ne se dit clairement pas que c'est trop éclairé... J'ai un autre client avec des lampes identiques tout les 3 mètres et ça suffit largement. Ça dépend du cas, de ce que l'on veut en faire et surtout du budget qu'on veut mettre. Tout les 60cm, ça éclaire un escalier et des parterres de fleurs dans le jardin, l'autre, c'est l'allée avec des escaliers en klinkers qui donnent sur la maison.

(Mais dans un cas comme dans l'autre, le but n'est pas de voir comme en plein jour,ce n'est pas fait pour ça... pour ça, il y a d'autres lampes sur la façade)
 
Dernière édition:
  • #3
Bonjour Flashman.

Merci.

Pour info : le boîtier secondaire est branché sur un disjoncteur 4P 40 A (3 pôles utilisés) dans le boîtier principal. Mais je peux de toute façon descendre plus bas que 32 A pour le boîtier "tertiaire". Avec du 230, ce sera déjà suffisant pour la terrasse. Ce sera BBQ, pas four thermique.

A tous :

Je me rends compte qu'il sera difficile de déterminer exactement où seront les sorties des tubes pour que les câbles arrivent aux bons endroits : idéalement, il faudrait qu'ils sortent de la dalle au milieu de la surface d'un klinker (il manquerait donc un klinker et je remplirait le trou avec du mortier, laissant passer le bout de tuyau jusqu'à fleur du sol.)

Donc, changement de méthode : dépôt des câbles sur la dalle, noyés dans le stabilisé.

Pour la facilité, le mieux serait du VOB flex, mais je crois que ce n'est pas envisageable. C'est même interdit dans cette configuration, non ?).
 
  • #4
On n'utilise jamais de vob à l'extérieur, il prend l'eau, devient poreux et amène des soucis... En + de ne pas permettre de connexions étanches, ce qui est essentiel à l'extérieur.


Il suffit de carroter les pavés au diamètre du tube. Au pire, si pas de carroteuse, on fait plusieurs trous à la foreuse...
 
  • #5
Je reviens sur la réponse de @flashman.

Comment s'y prendre pour carotter les klinkers ? Avant de les poser je suppose. Carotter alors qu'ils sont placés, ce serait dangereux pour les câbles électriques en dessous. Et carotter les klinkers avant, il faut trouver un moyen de les fixer. Je n'ai pas envie de les voir tourner avec la couronne. Bonjour les pieds cassés.

Construire un cadre pour maintenir le pavé ? Et monter la carotteuse sur un support vertical ?

Ou existe-t-il un outil que l'on peut louer ?
 
  • #7
Excellente solution. Merci du conseil.

Pour le passage des câbles, il me faut un trou central de 35 et deux autres de 8 pour les chevilles : j'ai effectivement la place pour accrocher les serre-joints.

Pour la scie cloche, j'essaierai, mais je crains que la percussion d'une foreuse soit un peu faible pour du béton. De plus, les 35 que j'ai en stock ont une profondeur inférieure à 6 cm (mes klinkers sont des 6 cm).

Je chercherai un trépan plus long...
 
  • #8
Pour le trépan pas de percussion et j'essayerai de faire d'abord mes 2 trous de 8 avec la percussion et puis de ferai mon trou central de 35. Le trepan c'est soit sur foreuse et existe aussi a mettre sur petite disqueuse
tu testes une fois un une fois l'autre et tu vois le plus facile pour toi :-)

voila :
https://www.amazon.de/Bosch-Lochsäge-Endurance-Multi-Construction/dp/B000R5K4TA?psc=1&SubscriptionId=AKIAIV3PM4PUEJF77UCQ&tag=UNDEFINED&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B000R5K4TA

et prendre l’adaptateur pour la foreuse avec ;

https://www.amazon.de/Bosch-Pro-Power-Change-Adapter-Lochsägen-8-mm-Sechskantaufnahmeschaft/dp/B000XIUXPQ/ref=pd_bxgy_60_img_2?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B000XIUXPQ&pd_rd_r=95CCQ91TQJ0A997CH29N&pd_rd_w=JEyUR&pd_rd_wg=k1cK9&psc=1&refRID=95CCQ91TQJ0A997CH29N
 
Dernière édition:
  • #9
Merci. Yapluka !
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
691
BG1000
Réponses
·
Affichages
159
Maka
Réponses
4
Affichages
408
Jakantana
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut