- #1
Bonsoir,
Projet : création d'une terrasse en klinkers, avec bassin d'eau, bornes lumineuses, luminaires, prises...
La partie électrique : un petit boîtier dans un abri de jardin, alimenté via du EXVB 5G6 (alimentation 3*230), avec dans l'ordre
- 1 interrupteur rotatif à l'entrée
- 1 disjoncteur 2P 10A : circuit d'éclairage avec deux interrupteurs, chacun gérant une série de +/- 10 bornes lumineuses
- 1 disjoncteur 2P 16A : circuit mixte (2 prises, un éclairage d'ambiance, un spot mural à led, un point lumineux et un lampadaire triple)
- 1 différentiel 4P 30 mA et fusibles
- 1 disjoncteur 2P 6A : circuit pour la pompe du bassin d'eau et son éclairage (deux interrupteurs)
- 1 disjoncteur 2P 16A : réserve
le tout branché dans un boîtier "père" sur un disjoncteur 3P (ou 4P si 3P pas disponible) 32A (compteur 40 A).
Mes questions :
1 - J'ai un boîtier secondaire proche d'où sera la terrasse. Puis-je y brancher le câble d'alimentation du nouveau boîtier (qui pourrait être appelé "coffret tertiaire" donc) ?
2 - J'ai la possibilité de placer dans le boîtier "père" le disjoncteur 32A sous la protection d'un différentiel 30 mA (donc de ne pas en placer dans le boîtier de l'abri de jardin), mais cela ne générerait-il pas trop de déclenchement intempestifs ?
3 - les deux séries de bornes lumineuses : les deux séries seront dans le même alignement et les deux interrupteurs permettront de n'en allumer qu'une sur deux ou de les allumer toutes. J'avais pensé à mettre un variateur, mais je n'ai pas confiance en leur longévité et ne sais pas s'il fonctionnent avec les bornes que j'aurai. Les variateurs fonctionnent-il pour des LED ou pour des lampes basses tensions ?
4 - Je pense poser le câble d'alimentation principal et les câbles des trois circuits à même la terre, sous la dalle de béton armé. Du xvb suffit-il et doivent-il être mis sous tube ? Ces câbles doivent-ils être sous gaine rouge et enterrés avec sable jaune etc ?
5 - Peut-on faire passer ces câbles dans des tuyaux PVC alimentaires de 32" ou 40" (meuh non pas utilisés pour le réseau d'évacuation d'eau !) ?
But : remplacer éventuellement un câble ou ajouter un autre (réseau lan par exemple) dans le futur...et pose d'un tuyau vers un endroit ou actuellement je ne mets pas d'arrivée électrique.
Un tuyau sous la dalle, un coude, un bout de tube vertical et un bouchon juste sous un klinker bien identifié dans mon dossier d'intervention et hop, j'ai un passage secret pour une installation complémentaire éventuelle mais inutile actuellement. (Qui n'a pas pesté d'avoir mis les prises pour dans le coin nord, alors qu'en fin de compte, on en a besoin dans le coin sud ?)
6 - En fait, j'ai un peux moins de 40 m à équiper de bornes lumineuses et je ne sais pas comment déterminer le nombre optimal de bornes électriques afin de ne pas sur-éclairer la terrasse. Je suppose qu'il doit y avoir une formule pour déterminer la distance entre les bornes sur base du type de lampe et de leur puissance/température. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?
Je crois avoir fait le tour de mes questions. Merci d'avance pour vos conseils et informations.
Projet : création d'une terrasse en klinkers, avec bassin d'eau, bornes lumineuses, luminaires, prises...
La partie électrique : un petit boîtier dans un abri de jardin, alimenté via du EXVB 5G6 (alimentation 3*230), avec dans l'ordre
- 1 interrupteur rotatif à l'entrée
- 1 disjoncteur 2P 10A : circuit d'éclairage avec deux interrupteurs, chacun gérant une série de +/- 10 bornes lumineuses
- 1 disjoncteur 2P 16A : circuit mixte (2 prises, un éclairage d'ambiance, un spot mural à led, un point lumineux et un lampadaire triple)
- 1 différentiel 4P 30 mA et fusibles
- 1 disjoncteur 2P 6A : circuit pour la pompe du bassin d'eau et son éclairage (deux interrupteurs)
- 1 disjoncteur 2P 16A : réserve
le tout branché dans un boîtier "père" sur un disjoncteur 3P (ou 4P si 3P pas disponible) 32A (compteur 40 A).
Mes questions :
1 - J'ai un boîtier secondaire proche d'où sera la terrasse. Puis-je y brancher le câble d'alimentation du nouveau boîtier (qui pourrait être appelé "coffret tertiaire" donc) ?
2 - J'ai la possibilité de placer dans le boîtier "père" le disjoncteur 32A sous la protection d'un différentiel 30 mA (donc de ne pas en placer dans le boîtier de l'abri de jardin), mais cela ne générerait-il pas trop de déclenchement intempestifs ?
3 - les deux séries de bornes lumineuses : les deux séries seront dans le même alignement et les deux interrupteurs permettront de n'en allumer qu'une sur deux ou de les allumer toutes. J'avais pensé à mettre un variateur, mais je n'ai pas confiance en leur longévité et ne sais pas s'il fonctionnent avec les bornes que j'aurai. Les variateurs fonctionnent-il pour des LED ou pour des lampes basses tensions ?
4 - Je pense poser le câble d'alimentation principal et les câbles des trois circuits à même la terre, sous la dalle de béton armé. Du xvb suffit-il et doivent-il être mis sous tube ? Ces câbles doivent-ils être sous gaine rouge et enterrés avec sable jaune etc ?
5 - Peut-on faire passer ces câbles dans des tuyaux PVC alimentaires de 32" ou 40" (meuh non pas utilisés pour le réseau d'évacuation d'eau !) ?
But : remplacer éventuellement un câble ou ajouter un autre (réseau lan par exemple) dans le futur...et pose d'un tuyau vers un endroit ou actuellement je ne mets pas d'arrivée électrique.
Un tuyau sous la dalle, un coude, un bout de tube vertical et un bouchon juste sous un klinker bien identifié dans mon dossier d'intervention et hop, j'ai un passage secret pour une installation complémentaire éventuelle mais inutile actuellement. (Qui n'a pas pesté d'avoir mis les prises pour dans le coin nord, alors qu'en fin de compte, on en a besoin dans le coin sud ?)
6 - En fait, j'ai un peux moins de 40 m à équiper de bornes lumineuses et je ne sais pas comment déterminer le nombre optimal de bornes électriques afin de ne pas sur-éclairer la terrasse. Je suppose qu'il doit y avoir une formule pour déterminer la distance entre les bornes sur base du type de lampe et de leur puissance/température. Avez-vous quelque chose à me suggérer ?
Je crois avoir fait le tour de mes questions. Merci d'avance pour vos conseils et informations.