telemetry
Quoi de neuf

Installation nouvelle chaudière Bosch

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Farmhouse
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Je reconcentre l'ensemble des informations que j'ai pu demandées et concertées ici.
Le sujet principal étant l'installation d'une chaudière Bosch 5300iW sans ECS.
Je souhaite procéder au raccordement de cette chaudière chez moi, il s'agit d'une nouvelle installation, la maison n'ayant jamais connu de chauffage centrale avant. Le raccordement de la chaudière se fait au gaz propane à l'aide d'une citerne enterrée. Cette chaudière alimente un collecteur qui est raccordé à 6 radiateurs d'une puissance totale de 7000W.

J'ai réalisé un schéma de raccordement sur base des informations manuel fournisseur, informations recueillies ici et de conseil de l'entourage. Voici ce que ça donne à ce stade:
upload_2025-5-4_15-28-23.png

Je souhaiterais vous demander vos conseils, avis, critiques, etc. afin de l'améliorer !
Ce que j'ai prévu :
- Plaque de raccordement du fournisseur Bosch 997N, elle n'est pas indispensable mais facilite selon moi le raccordement. Fausse idée ? avis ?
- J'ai placé comme suggéré dans un autre poste le vase d'expansion entre deux robinets afin de pouvoir l'isoler et le remplacer facilement dans le futur.
- Le vase d'expansion n'est pas calculé/dimensionné, j'ai pris le plus gros disponible. Pas une bonne pratique probablement, un conseil sur ce point ?
- Un point de remplissage est prévu sur le retour du circuit de chauffage. Il est raccordé à un collecteur qui envoi l'eau vers les différents consommateurs : Ballon thermo, chaudière.
- Un filtre est mis au niveau du retour du circuit de chauffage et isolable pour remplacement

Globalement, qu'en pensez-vous ? que puis-je améliorer ? que dois-je remplacer ?

Merci !
 
Dernière édition:
  • #2
Salut ! Tu ne nous dis pas s'il y a déjà un vase d'expansion intégré à la chaudière par le fabricant; généralement, sa capacité tourne autour de 12l.

Du fait de la faible contenance en eau de ton installation, un vase d'expansion complémentaire extérieure de 18l sera nettement suffisant. ;)

Sur le tuyau de départ à gauche sous la chaudière, à la vanne d'isolement incluse, j'alignerais d'abord un té puis une seconde vanne d'isolement .
Sur le Té, tu fixeras un robinet de vidange muni d'un filet type "double service " qui permet d'y visser un tuyau d'arrosage/vidange.

Cela permettra de vidanger uniquement la chaudière sans devoir vider toute l'eau de l'installation qui est additionnée d'un produit ''anti-tout " permanent. l'accessoire coûte moins cher que le produit ! Hum !

Toutes les vannes ajoutées seront " à passage intégral " : cela diminue le risque de bruit et soulage le circulateur.

Le tuyau servant uniquement à amener l'eau de remplissage/ chauffage sera réduit à la dimension "15mm" amplement suffisante et devra être détachable du Té après remplissage. Même si tu utilises la saleté moderne que je ne veux pas chez moi que l'on appelle " à disconnecteur " qui a la fâcheuse tendance à se bloquer et à couler lors d'un essai de remplissage, etc etc...

Idem pour le raccordement au vase extérieur: Ø tuyau relais entre potence et installation :15mm suffisant.
Bon travail ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Salut Tchotto !

Un immense merci pour tes commentaires!

Le vase inclus est de 12L => réduction du vase d'expansion externe à 18L.

J'ai ajusté le schéma avec tes commentaires bien utiles. Merci !

Pour le set de remplissage, je m'en veux ! Da05 me l'a dit ! je l'ai noté et j'ai oublié de l'indiquer, correction faite.

upload_2025-5-4_15-27-30.png
 
  • #4
Dn20 voir distance par rapport à citerne
Aussi, il serait utile de prévoir déjà l ECS même si pas utilisée, tu peux toujours brider à 25* et mettre un tuyau arrosage pour passer un coup de karcher par exemple...
 
  • #5
Salut neuneu,

Selon Paktermo, DN20 sur 30 m = 26kW chaudière 25kW donc ça passe, ça paraît cohérent ?
 
  • #6
Salut ! Sur une distance de 30m, je verrais plus grand pour la tuyauterie de gaz . Il existe des abaques qui permettent de les projeter. Non seulement on tient compte du Ø du tuyau mais de tous les accessoires ainsi que de la hauteur manométrique à vaincre.

Voici , -> ICI <-, un site qui a le mérite d'exister et qui permet une première approche du calcul de la bonne conduite pour le bon gaz en fonction des pertes de charge, de la pression du gaz avant chaudière, etc etc...

Une re-calcul par " l'installateur pro " ou par le " fournisseur " de la chaudière ou de la citerne/gaz t'évitera des stupides surprises en cours de fonctionnement au plus froid de l'hiver.
Tu dresses le plan , la liste des accessoires , les pressions d'usage et tu te fais une idée de ce qu'il faudra envisager comme matos. Ciao. ;):)
 
  • #7
Hello,

Le calcul me donne toujours du DN20 comme ok,
La hauteur est identique sur tout le trajet du tuyau de gaz car la citerne et la chaudière de trouve à une même hauteur finale, la cave(hors sol) est enterrée vis à vis du terrain et enterrée à la même hauteur.
Du coup, le poseur de la citerne m’a dit qu’il mettrait du DN32, cela me semble toujours très fort mais pourquoi pas, c’est le coût qui me m’a fait challenger les propos car je souhaite transporter 37 mbar +/- 1 mbar sur 30 m et minimum 25kw pour la chaudière. Peut être monter en DN25 ?
 
  • #8
Salut Tchotto !

Un immense merci pour tes commentaires!

Le vase inclus est de 12L => réduction du vase d'expansion externe à 18L.

J'ai ajusté le schéma avec tes commentaires bien utiles. Merci !

Pour le set de remplissage, je m'en veux ! Da05 me l'a dit ! je l'ai noté et j'ai oublié de l'indiquer, correction faite.

Voir la pièce jointe 177992
À gauche, la vanne et la vidange ne servent à rien.
Il y a une vidange dans la chaudière et sur le Fernox.
À droite, la vanne entre le remplissage et le vase ne sert à rien également. Trop de vanne ça sert à rien non plus.
 
  • #9
À gauche, la vanne et la vidange ne servent à rien.
Il y a une vidange dans la chaudière et sur le Fernox.
À droite, la vanne entre le remplissage et le vase ne sert à rien également. Trop de vanne ça sert à rien non plus.
Salut ! En théorie, non ! Et à la rigueur sur de petites installations, non plus ! Mais sur de grosses installations avec aussi chauffage/sol /plastic, il reste intéressant de placer ces deux sorties à la rigueur bouchonnées mais prêtes "au cas où ".
J'ai ajouté plus haut la nuance que ces deux vannes permettent d'intervenir sur la chaudière sans devoir vider trop d'eau de l'installation généralement additionnée de Fernox ou autre finalement plus cher que 2 tés et bouchons ou tés avec sortie filetée mâle et 2 bonnets si vannes sont trop chères pour toi.

Relis les archives où je détaille et étaie encore plus mon point de vue qu'il ne m'a pas semblé devoir étirer ici au risque que certains illettrés peut-être se découragent de lire mes explications qui s'adressent à tous les lecteurs tout en essayent d'offrir une réponse au cas par cas au fil des postes qui nous sont proposés.
Ce n'est pas ces 4 accessoires qui vont tuer le client ni diminuer la belle marge qu'un installateur se fait sur une installation.
:idea:Et sur beaucoup d'installation qu'il faut rincer, j'ai expliqué aussi que la présente d'office de ces 2 tés entre 4 vannes permet non seulement d'intervenir sur la chaudière en l'isolant de l'installation mais aussi d'éviter qu'entraîner des crasses dans la chaudières lorsque l'on rince les tuyaux .

D'autre part, on peut aussi travailler dans les 2 directions simplement avec un tuyau d'arrosage lors d'une intervention en urgence et lorsque l'on n' a pas la machine à flux réversible sous la main .Que souvent pour une intervention/ an, beaucoup de jeunes installateurs qui se lancent ne s'offrent pas en stock. CQFD. J'invite le lecteur à aussi lire entre les lignes et aussi parcourir les archives pour en savoir plus.

Tu auras ainsi plus de nuances à partager avec tes élèves qui j'espère regarderont aussi à autre chose qu'à l'argent pour réaliser des installations les plus complètes possibles du premier coup que le client acceptera si on lui explique bien ce que l'on compte faire et pourquoi. Pas très plaisant de devoir modifier une installation un dimanche en intervention d'urgence pour effectuer un simple rinçage qui suffit bien souvent aussi.

Mais il est évident que sortir toute l'artillerie lourde qui se facture 500 ou 1.000 € rapporte plus qu'une intervention d'une heure en régie !

Courage et ténacité à tes étudiants qui sont la bienvenue sur le forum qui peut être un excellent complément à leur formation théorique ou d'atelier. :D:cool: Ciao.

La Connaissance et la Beauté non partagée sont vaines ! ©:p
 
  • #10
Salut ! En théorie, non ! Et à la rigueur sur de petites installations, non plus ! Mais sur de grosses installations avec aussi chauffage/sol /plastic, il reste intéressant de placer ces deux sorties à la rigueur bouchonnées mais prêtes "au cas où ".
J'ai ajouté plus haut la nuance que ces deux vannes permettent d'intervenir sur la chaudière sans devoir vider trop d'eau de l'installation généralement additionnée de Fernox ou autre finalement plus cher que 2 tés et bouchons ou tés avec sortie filetée mâle et 2 bonnets si vannes sont trop chères pour toi.

Relis les archives où je détaille et étaie encore plus mon point de vue qu'il ne m'a pas semblé devoir étirer ici au risque que certains illettrés peut-être se découragent de lire mes explications qui s'adressent à tous les lecteurs tout en essayent d'offrir une réponse au cas par cas au fil des postes qui nous sont proposés.
Ce n'est pas ces 4 accessoires qui vont tuer le client ni diminuer la belle marge qu'un installateur se fait sur une installation.
:idea:Et sur beaucoup d'installation qu'il faut rincer, j'ai expliqué aussi que la présente d'office de ces 2 tés entre 4 vannes permet non seulement d'intervenir sur la chaudière en l'isolant de l'installation mais aussi d'éviter qu'entraîner des crasses dans la chaudières lorsque l'on rince les tuyaux .

D'autre part, on peut aussi travailler dans les 2 directions simplement avec un tuyau d'arrosage lors d'une intervention en urgence et lorsque l'on n' a pas la machine à flux réversible sous la main .Que souvent pour une intervention/ an, beaucoup de jeunes installateurs qui se lancent ne s'offrent pas en stock. CQFD. J'invite le lecteur à aussi lire entre les lignes et aussi parcourir les archives pour en savoir plus.

Tu auras ainsi plus de nuances à partager avec tes élèves qui j'espère regarderont aussi à autre chose qu'à l'argent pour réaliser des installations les plus complètes possibles du premier coup que le client acceptera si on lui explique bien ce que l'on compte faire et pourquoi. Pas très plaisant de devoir modifier une installation un dimanche en intervention d'urgence pour effectuer un simple rinçage qui suffit bien souvent aussi.

Mais il est évident que sortir toute l'artillerie lourde qui se facture 500 ou 1.000 € rapporte plus qu'une intervention d'une heure en régie !

Courage et ténacité à tes étudiants qui sont la bienvenue sur le forum qui peut être un excellent complément à leur formation théorique ou d'atelier. :D:cool: Ciao.

La Connaissance et la Beauté non partagée sont vaines ! ©:p

si on va dans ton sens, il faut aussi mettre un système de dégazage (air+residu = corrosion), un remplissage avec une eau traitée,….

bref, l’installation parfaite n’existe pas et ça sert à rien de mettre des accessoires pour le plaisir.
Il peut aussi louer la pompe Fernox (qui se branche à la place du filtre) pour effectuer un nettoyage complet avant fonction….
 
  • #11
Merci à vous deux pour les commentaires!

Vos deux avis sont importants pour moi, Da05, tu préconises un nettoyage complet avant première mise en service ?
Dans ce cas, effectivement, il faudra faire appel à la location ou à quelqu'un de plus qualifié :-)
 
  • #12
Merci à vous deux pour les commentaires!

Vos deux avis sont importants pour moi, Da05, tu préconises un nettoyage complet avant première mise en service ?
Dans ce cas, effectivement, il faudra faire appel à la location ou à quelqu'un de plus qualifié :)
Ben c’est toujours mieux…mais si nouvelle installation un bon rinçage c’est suffisant
 
  • #13
Salut ! Un simple rinçage à l'eau claire suffira amplement! Une installation s'approche au cas par cas .
Comment le faire "intelligemment " a été expliqué dans plusieurs postes . Allez, disons en fonction du bon sens, quoi. Bonne installation. Ciao. ;):)

ps: ouii, les fabricants déploient leur parapluie en conditionnant l'octroi ou le suivi de leur garantie/chaudière uniquement pour les installations ayant été effectivement remplies à l'eau " traitée ". Mais, toujours au cas par cas, on comprendra que pour une petite installation comme celle dont il est fait cas ici, la remplir à l'eau "normale" sans avoir à la vider complètement un fois remplie avec l'eau définitive additionnée de Fernox permanent ou autre marque identique, ce n'est pas la dose de calcaire comprise dans les 250lou 500l de l'installation qui va créer un problème de bouchage ! :laughing:
Dans 30 ans, elle tournera toujours sans requérir l'usage d'une pompe de rinçage quelle qu'elle soit ! Et la présence des 2 tés bouchonnés "en attente " ne mange pas de pain qui permet aussi de remplir d'additif sans chipoter. Le confort d'intervention.
il y a des gens qui n'ont pas beaucoup dépanné dans leur vie un jour de week-end ou férié par -10°C dehors chez des gens heureux de retrouver rapidement du chauffage grâce à un " simple rinçage " . Il est vrai , comme déjà dit que sortir la grosse artillerie impressionne plus qui justifie une facturation parfois exagérée. :eek:
 
Dernière édition:
  • #14
Parfait, merci je ferrai un rinçage avec de l'eau !
L'eau qui arrivera à la chaudière sera de l'eau adoucie (8°F), c'est ce que vous appelez de l'eau traitée ?
Pour le produit additionné Fernox, on l'ajoute comment ? via radiateur ? via collecteur? Autre ?

Après discussion avec l'installateur et le fournisseur du tuyau gaz PLT, on part sur du DN25, ça passe en DN20, sauf si la température du gaz chute sous une certaine température en hiver, ce qui risque de limiter l'apport calorifique, du coup autant prévoir du 1" et là on est sur pour l'hiver.

Merci !
 
Dernière édition:
  • #15
Le produit se met directement dans le filtre Fernox….
Pas besoin de Te ou autre…
 
  • #16
Le produit se met directement dans le filtre Fernox….
Pas besoin de Te ou autre…
Salut ! Toutes les installations n'ont pas besoin de filtre Fernox et beaucoup n'en n'ont pas !
Et s'en portent bien ! Au cas par cas, comme toujours ! :p Ciao.;):)
 
  • #17
Salut ! Toutes les installations n'ont pas besoin de filtre Fernox et beaucoup n'en n'ont pas !
Et s'en portent bien ! Au cas par cas, comme toujours ! :p Ciao.;):)
Ici il y en a un….
Cas par cas? Faut lire les conditions de garanties des chaudières. Dans certaine marque, pas d’anti boue, pas de garantie.

pour un qui crie haut et fort pour un boiler il faut obligatoirement un vase et réducteur de pression, ici sur des chaudières murales qui sont super fragile niveau crasses/boue/corrosion pas besoin de filtre…
 
  • #18
Bonjour,

J'ai bien reçu ma chaudière du coup, j'avance petit à petit sur la découverte d'abord du manuel,
Je me pose une bête question, j'ai reçu un gabarit (super pratique) à poser au mur, ce que j'ai fait,
j'ai respecté les distances B (250 mm) et A (152 mm) car je dois placer un adaptateur en sortie des fumées 60/100 (d'origine c'est en 80/125).

upload_2025-5-29_15-38-16.png


Existe-il une distance supérieure minimale entre le plafond et le conduit des fumées ?
Quand je pose le gabarit, je vérifie B et 724 sur le plan donc B + 724 = 924 mm, j'aligne le gabarit sur 924 mm, il reste entre le plafond et le dessus du tuyau d'évacuation 60/100 : 4,5 cm, d'où ma question. (Dans mon cas, K = 142 mm).
Distance mesurée sur le mur, vu la pente de 5,2 % requise c'est peut être de là que vient mon doute.
 
  • #19
Ici il y en a un….
Cas par cas? Faut lire les conditions de garanties des chaudières. Dans certaine marque, pas d’anti boue, pas de garantie.

pour un qui crie haut et fort pour un boiler il faut obligatoirement un vase et réducteur de pression, ici sur des chaudières murales qui sont super fragile niveau crasses/boue/corrosion pas besoin de filtre…
salut ! c'est au cas par cas que cela se décide ! Et dans 99% des cas, les problèmes d'embouages se produisent nettement après que la garantie fabricant a expiré. Hum ! L'expérience du terrain dépasse " la procédure ". Un circuit bien rincé et additivé des produits adhoc se contente bien souvent du filtre simple que le fabricant de la chaudière joint dans les accessoires servant à son installation.
Je le répète " au cas par cas ". Combien d'installations non munies de ce type de filtres chers mais du simple filtre + additifs adhoc " ont-elles rencontrés un problème de bouchage conduisant à faire intervenir la garantie " constructeur " ? :eek::laughing: Hum !
On vit dans une société " parapluie " c'est vrai ! La procédure passe avant le bon sens, hélas. Et beaucoup d'installateurs travaillent de manière routinière sans réfléchir devant l'installation sur laquelle ils interviennent. Il faut de tout pour faire un monde ! Sans rancune. Ciao. ;):)
 
  • #20
Bonjour,

J'ai bien reçu ma chaudière du coup, j'avance petit à petit sur la découverte d'abord du manuel,
Je me pose une bête question, j'ai reçu un gabarit (super pratique) à poser au mur, ce que j'ai fait,
j'ai respecté les distances B (250 mm) et A (152 mm) car je dois placer un adaptateur en sortie des fumées 60/100 (d'origine c'est en 80/125).

Voir la pièce jointe 178986

Existe-il une distance supérieure minimale entre le plafond et le conduit des fumées ?
Quand je pose le gabarit, je vérifie B et 724 sur le plan donc B + 724 = 924 mm, j'aligne le gabarit sur 924 mm, il reste entre le plafond et le dessus du tuyau d'évacuation 60/100 : 4,5 cm, d'où ma question. (Dans mon cas, K = 142 mm).
Distance mesurée sur le mur, vu la pente de 5,2 % requise c'est peut être de là que vient mon doute.

Je renouvelle ma question :-) merci !
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
498
Tchotto
Réponses
19
Affichages
1K
Aqua Caloris
Réponses
19
Affichages
307
Géronimo
Réponses
·
Affichages
252
AleBXL
Réponses
27
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut