- #1
Bonjour à vous,
je viens à la pèche aux informations. Je dois rendre habitable l'étage de la maison (il y avait 2 "chambres" de moins de 9m² juste avec des cloisons en bois compressés de 5mm). Je dois donc refaire un plancher complet, de nouvelles cloisons mais surtout habiller et isoler le toit et les murs donnant sur l'extérieur.
Alors la situation est celle ci, pour le toit c'est de l'ardoise (naturelle ou artificielle je ne sais pas), une sous toiture bitumée (on dirait) et un plancher ensuite chevrons et poutres. De ce que j'ai pu lire la sous toiture bitumée pose problème pour l'évacuation de la vapeur. Je pensais donc laisser une lame d'air de l'épaisseur des chevrons (6cm) sur l'entièreté de la toiture. Est ce la bonne solution ? ou pas ? ou autre ? Pour l'isolant je souhaite de la laine de bois pour son déphasage et son "confort d'été")
Pour les murs, la maison est une ossature bois avec bardage en bois donc. De cette pièce on peut voir le jour a pas mal d'endroits a travers le bardage, il y a un espèce de pare pluie bitumé également mais qui ne monte pas jusqu'au dessus, était ce comme ça ou est ce que ça a glissé je ne sais pas. Et plus bas je peu voir un espèce de papier (très fragilisé par le temps) avec une couleur argentée vers l'exterieur qui remonte du 1er etage (de vie), on peut le voir derriere le bardage.
Je pensais remettre un film (je ne connais pas les noms et les possibilités) qui bloquerait l'air et l'eau, en laissant passer la vapeur d'eau. placer mon isolant dessus remettre un pare vapeur (ou pas) et finition.
Alors pour les finitions j'hésite un peu avec une plaque de gyproc ou un osb recouvert de fibre de verre. ou osb recouvert de gyproc ? le gyproc est plus beau en finition pour moi, mais l'ossature bois n'oblige t-elle pas a mettre de l'osb pour les mouvements du bois ?
En gros, énormément de questions car peu de budget je ne pourrais pas faire appel a un entrepreneur.
Je met quelques photos si ça peut aider.
Merci à vous si vous pouvez me guider.
je viens à la pèche aux informations. Je dois rendre habitable l'étage de la maison (il y avait 2 "chambres" de moins de 9m² juste avec des cloisons en bois compressés de 5mm). Je dois donc refaire un plancher complet, de nouvelles cloisons mais surtout habiller et isoler le toit et les murs donnant sur l'extérieur.
Alors la situation est celle ci, pour le toit c'est de l'ardoise (naturelle ou artificielle je ne sais pas), une sous toiture bitumée (on dirait) et un plancher ensuite chevrons et poutres. De ce que j'ai pu lire la sous toiture bitumée pose problème pour l'évacuation de la vapeur. Je pensais donc laisser une lame d'air de l'épaisseur des chevrons (6cm) sur l'entièreté de la toiture. Est ce la bonne solution ? ou pas ? ou autre ? Pour l'isolant je souhaite de la laine de bois pour son déphasage et son "confort d'été")
Pour les murs, la maison est une ossature bois avec bardage en bois donc. De cette pièce on peut voir le jour a pas mal d'endroits a travers le bardage, il y a un espèce de pare pluie bitumé également mais qui ne monte pas jusqu'au dessus, était ce comme ça ou est ce que ça a glissé je ne sais pas. Et plus bas je peu voir un espèce de papier (très fragilisé par le temps) avec une couleur argentée vers l'exterieur qui remonte du 1er etage (de vie), on peut le voir derriere le bardage.
Je pensais remettre un film (je ne connais pas les noms et les possibilités) qui bloquerait l'air et l'eau, en laissant passer la vapeur d'eau. placer mon isolant dessus remettre un pare vapeur (ou pas) et finition.
Alors pour les finitions j'hésite un peu avec une plaque de gyproc ou un osb recouvert de fibre de verre. ou osb recouvert de gyproc ? le gyproc est plus beau en finition pour moi, mais l'ossature bois n'oblige t-elle pas a mettre de l'osb pour les mouvements du bois ?
En gros, énormément de questions car peu de budget je ne pourrais pas faire appel a un entrepreneur.
Je met quelques photos si ça peut aider.
Merci à vous si vous pouvez me guider.